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Classe V / Viano / Vito

[Topic Officiel] Mercedes Viano / Vito [W639] (2003-2014)


benkru
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500 000km.jpg

 

le demi million de km est passé aujourd'hui et toujours sur l'embrayage d'origine ( et quasi tout le reste aussi ).

Je n'ai jamais eu un dépannage, jamais un matin où elle m'a planté, je n'ai même plus d'assistance depuis la fin de la mercedes mobility lkes 4 premières années.

C'est le jour et la nuit par rapport à mon ancienne Classe V qui était plus en panne qu'en route.

 

Bien dommage qu'elle rouille, je crains dans un an ou deux que le ct devienne dur passer.

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Invité §jpo484oc

ca y est , j ai mon viano .

 

retour de lyon hiers .

 

conso 12l/100 a 130 km/h.

conso 10.5 l/100 a 110 km/h.

 

ca consomme pas plus que mon R 350 !!!

 

 

a part ca , c est la confort absolu .

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Invité §bou777uT

ca y est , j ai mon viano .

 

retour de lyon hiers .

 

conso 12l/100 a 130 km/h.

conso 10.5 l/100 a 110 km/h.

 

ca consomme pas plus que mon R 350 !!!

 

 

a part ca , c est la confort absolu .

 

 

Salut jpoi91,

Le son du 3.0 en V6 doit être sympa ?! :love:

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Invité §jpo484oc

y a pas photo , le son du v6 est super , quasi inaudible a 110 km/h et au ralenti on est tenté de remettre un coup de clef .

 

ca accelere mieux que ma vectra 2.2 dti 125 cv qui ne fait que 1.6 tonne et 280 mn de couple , lui il fait 190 cv , 270 nm de couple et bien plus lourd mais ca envoi du lourd .

 

donc inutile de prendre les versions plus puissantes en essence , ca sert a rien a part engraisser total !

 

j ai rouler de nuit , ca eclaire tres tres bien , mieux que mon r350 de 2006 , c est un tres bon point .

 

je vais mettre des ampoules plus blanches et ce sera nikel .

 

a+

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Invité §Coe137tL

Salut,

infos pour changer les palliers de barre stabilisatrice sur un viano (2006)!

Les deux caoutchoucs grinçaient dès qu'il y avait des dos d'ânes :(

Dsl j'ai pas pris de photos!

 

je les aient changé ce week-end, pour quelqu'un qui bricole un peu en 1h/1 30 c'est fait!

Bon avant de ce lancer dedans, il faut acheter une douille avec un embout torx (étoile) pour cliquet T 55 (il me semble...) j'ai pris une douille courte, il faut un gros cliquet avec une tête pas trop large, magnusson ne passait pas pour moi alors que le cliquet facom était nickel!

Il faut aussi un tournevis cruciforme et une clé de 10 pour démonter le grand cache en plastique.

Les paliers m'ont coûter 5€ pièce sur mister auto!

Vous mettez l'avant de votre viano/vito sur cales et crics (vaut mieux prévenir...), vous enlevez les roues avant, le grand cache plastique et hop vous avez accès aux paliers, commencez par le gauche, facile à avoir en accès par le dessous, il n'y pas spécialement de "tensions" dans la barre stabilisatrice vu que le train avant est levé.

Pour le droit, beaucoup moins de place... dû au pot de d'échappement, perso je me suis mis à l'extérieur du véhicule au niveau de la roue et je l'ai démonté un peu au toucher, n'hésitez pas à tordre un peu la plaque de protection du pot d'échappement (métal souple style alu).

Perso j'ai mis un peu de graisse quand j'ai remonté mes paliers, puis remonte du cache et les roues et hop après .... silence total ;)

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de mémoire, en concession, ils mettent l'auto sur le pont et ne démontent rien que les paliers.

Avec une chandelle, ils ajustent la hauteur du pont pour qu'il n'y ait plus d'effort. de l'ordre du quart d'heure pour la paire. ( ils avaient la main, à force d'en remplacer ).

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500 000km.jpg

 

le demi million de km est passé aujourd'hui et toujours sur l'embrayage d'origine ( et quasi tout le reste aussi ).

Je n'ai jamais eu un dépannage, jamais un matin où elle m'a planté, je n'ai même plus d'assistance depuis la fin de la mercedes mobility lkes 4 premières années.

C'est le jour et la nuit par rapport à mon ancienne Classe V qui était plus en panne qu'en route.

 

Bien dommage qu'elle rouille, je crains dans un an ou deux que le ct devienne dur passer.

 

http://kymcodinkstreet.asrun.eu/img/smilies/felicitation.gifpour ce nouveau record !!!

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Invité §ben328wR

Bonjour à tous,

 

Ce matin j'apporte mon Vito 3.0CDI au garage pour fuite d'huile. Diagnostic : radiateur d'huile HS, il faut démonter la moitié du moteur (collecteur, turbo, ...) pour le remplacer. 1600 done 14 heures de MO.

Mon Vito a 202 000 km

 

1. avez-vous eu ce type de panne ?

2. Est-ce que le prix est raisonnable ?

 

Merci d'avance

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Invité §MAR107KI

Bonsoir,

propriétaire d'un viano V6 AMBIANTE, je vois souvent des 2.2 avec un fort kilométrage... avez vous des infos concernant le moteur V6??? au niveau longévité.

Concernant le mien qui a 162000 km, il est actuellement au garage pour changer l'alternateur.

Sinon j'ai également remplacé la vanne EGR.

Et j'ai également eu des soucis de grippage avec les volets des tubulures d'admission d'air.

merci pour vos infos

Marsup

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Invité §Vin758mj

Salut à tous,

 

Je suis un propriétaire heureux depuis 2006 d'un viano modèle 2004 cdi 2.2 long trend.

Je viens d'installer un kit de capteurs de stationnement (4 avant + 4 arrière) mais je rencontre un problème pour connecter les capteurs avant jusqu'au boîtier se trouvant dans l'habitacle car je ne trouve pas le passage de câble à l'intérieur du compartiment moteur.

Si quelqu'un aurait l'amabilité de me venir en aide car je sèche !!

Merci d'avance pour votre aide et longue vie aux Viano !

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Invité §kao401fz

Bonjour.

Je compte bientôt être propriétaire d'un Viano de 2007 en finition Long Trend CDI 3.0 BVA avec 123 000 km au compteur.

Je vous remercie pour toutes les informations / expérience de ce forum grâce aux contributeurs éclairées. je n'ai lu que 68 pages pour le moment.

Le véhicule étant en province et moi en RP, je me permets de vous questionner :

- d'après le site regroupant les rappels, ce Viano est sujet à 4 rappels qui semblent ne pas avoir été réalisés : après mon acquisition puis-je aller chez Mercedes VI pour demander les appliquer ?

- n'ayant que peu de factures à ma disposition, comment savoir si l'entretien a bien été fait dans le réseau Mercedes VI. J'ai appelé un concessionnaire en RP et me dit qu'il ne peut rien me dire sauf si ce dernier a été entretenu chez eux :-( . Y a t il un moyen d'avoir des informations sur une base de données nationale ou dois-je appeler directement la Concession qui l'entretient ?

 

Voici quelques équipements sur mon futur Viano :

- 2 portes latérales électriques

- climatisation av et arrières

- 2 banquettes tissus => je vais peut être voir pour faire un échange avec 2 sièges indépendants

- ensemble de radar de parking av / arr

- roue de secours

- toits panoramiques

- jantes en tôles 16 pouces, équipées pneus hiver

 

J'espère vous en dire plus dès l'acquisition.

Je compte l'utiliser pour partir en vacances et tracter un porte-voiture d'un PTAC de 2000 kg (je suis fan de voitures anciennes pas chères) : j'ai la formation B96 pour pouvoir conduire avec un PTRA de 4 250 kg :)

 

Que dois-je voir en priorité en plus des points suivants :

- analyse des facture : vidange BA et pont

- bruit parasite avant pour savoir d'il n'y a pas des silents blocs "fatigués"

- usure anormale des pneus

- état des lèves-vitres

- points de rouille sur haillon arrière

 

merci pour votre aide.

 

Bonne journée.

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Invité §err083EB

.....

Je compte l'utiliser pour partir en vacances et tracter un porte-voiture d'un PTAC de 2000 kg (je suis fan de voitures anciennes pas chères) : j'ai la formation B96 pour pouvoir conduire avec un PTRA de 4 250 kg :)

 

.......

 

Bonjour,

 

J'envisage la formation B96 dans le même but que toi mais d'après ma compréhension du texte de cette formation, je ne pense pas que tu puisse tracter un plateau d'un PTAC de 2000Kg.

C'est le PTAC de l'ensdmble qui compte dans la limite du PTRA du tracteur

 

En effet, la limite du B96 est un PTAC pour l'attelage complet de 4250kg.

Le Viano a un PTAC de 2770kg (champ F2 de la CG), il reste donc 1480kg de PTAC dispo pour la remorque.

Pour le PTRA (champ F3 de la CG), pas de probléme, les 2000Kg tractés sont possibles, la Viano a un PTRA de 4770kg.

Trouver un plateau homologué à cette valeur de PTAC me semble hasardeux.

Peut être ai-je mal compris le texte???

@+

JP

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Invité §kao401fz

Bonsoir.

Je viens de relire le texte sur legifrance concernant le B96 : il s'agit bien de l'ensemble d'un poids maximum de 4250 kg.

Je ferai en sorte de ne pas dépasser ce poids total.

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Invité §pop034PV

Bonjour a tous!!!

Apres bien des recherches, me voilà l'heureux proprietaire d'un viano long trend 3.2 V6 essence de 2005 avec 144.000 km.

Il est bleu lugano et il a 6 places individuelles.

Je l'ai acheté en suisse car en france il y en a peu (voir pas), et en allemagne, tres peu avec un historique clair et connu.

 

Premières impressions sur la route du retour.

J'avais avant une clio rs préparée piste ( amortos, gros freins, prepa moteur, ligne groupe N) donc forcément ça me change.

Sur petite route sinueuses, on sent bien les 2 tonnes mais le V6 permet de ne pas ce trainer.

Par contre, la boite auto est longue a la détente :na:

Sur l'autoroute, en sortie de péage, en mettant pied dedans, c'est vraiment pas ridicule vu le poids de l'auto.

C'est même sympa de deboiter pas mal de monde avec un fourgon :lol:

Par contre c'est sur l'autoroute que la boite auto est un vrai régal.

En plus c'est super confort et silencieux,

Trop a mon goût.

J'aurai aimé un peu plus de son du V6 a l'interieur.....

C'est vraiment une voiture tres agreable pour trimbaler les 3 chiens et les jumeaux.

 

Pour ceux que ca intéresse, voilà les demarches pour acheter une voiture en suisse.

 

1 : pour ramener la voiture

Soit plateau sans plaques (les suisses gardent leurs plaques).

Soit plaques export suisse. Pour le viano, c'est environ 400 € valable du 16 du mois jusqu'à la fin du mois en cours avec assurance internationale (plaque + assurance valable en france).

Soit plaque provisoire française (WW). Mais attention, interdite a l'etranger.

C'est ce que j'ai fait. Le gararge est venu avec ces plaques jusqu'a la douane et apres j'ai monté mes plaques.

 

Pour avoir le WW, rdv en préfecture avec copie facture suisse, copie carte grise suisse, cerfa 13750*03, justificatif de domicile et piece identite.

Payer 47 € et c'est valable 1 mois renpuvelable 1 fois.

 

2 : dedouaner la voiture

Aller a la douane suisse chercher le document EUR1. Pour les particuliers c'est gratuit.

Aller chez un transitaire avec EUR1, facture suisse et carte grise suisse.

Payer 50 € et la voiture est dedouanée.

Aller a la douane suisse avec les papiers du transitaire pour validation.

Aller a la douane francaise pour le paiement de la TVA.

Alors là, courage.

Bienvenue dans le monde merveilleux des fonctionnaires. Pour moi, 7 personnes dans le bureau et 1 seul qui bosse. Celui sur mon dossier et qui a l'air de decouvrir la procedure.

Alors il faut le papier du transitaire, la facture suisse, carte grise suisse, justificatif de domicile.

Pour le calcul de la TVA, ils verifient la valeur de la voiture sur la centrale (si le douanier arrive a utiliser internet) et prennent la valeur de la facture sans la TVA suisse (8%).

Donc on paye et on repart avec le cerfa 846.

Pour moi, transitaire + douane suisse 15 min. Douane francaise 1h15 :ouimaitre:

 

3 : immatriculation definitive du vehicule

Commander le COC chez mercedes. Copie carte grise suisse + demande sur papier libre + cheque de 100 €.

Controle technique francais (avoir obligatoirement le COC sinon ca passe pas).

RDV prefecture avec cerfa 13750*03, coc, controle technique francais, carte grise suisse, facture suisse, 846a de la douane francaise, justificatif de domicile et piece d'identité.

Payer et c'est tout bon!!!!!!!

ENFIN!!!!!?!

 

 

 

Voilà pour moi :hap:

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Bonjour a tous!!!

...

Voilà pour moi :hap:

 

et la différence au prix d'achat par rapport au marché français (Viano 3.0l 2005 150000km aux environs de 15000€) ???

en tout cas, on attends quelques photos ;)

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Invité §pop034PV

Lolodav : j'ai vu et appelé le mec de l'annonce dont tu parles.

Historique du vehicule pas clair...

Pour parler argent, vehicule 14000 € + TVA 2300 €.

Mais avec un entretien suisse : carnet plus qu'à jour + facture + CT suisse.

On pourrait manger sur le moteur ;-)

Voila pourquoi j' ai choisi la suisse...

Pour les photos, ce we!!!!

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Bonjour a tous!!!

Apres bien des recherches, me voilà l'heureux proprietaire d'un viano long trend 3.2 V6 essence de 2005 avec 144.000 km.

 

 

Au niveau conso, ça doit être moins drôle déjà !

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Invité §pop034PV

Pour la conso, c'est 10/12 L en moyenne.....

On a rien sans rien.

Faut bien nourrir les 220 poneys :D

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Pour la conso, c'est 10/12 L en moyenne.....

On a rien sans rien.

Faut bien nourrir les 220 poneys :D

 

 

10-12L/100 c'est ce que j'ai lu sur le forum dédié, mais il s'agissait du 4 Cylindres (2143cm3) diesel, alors le V6 essence...

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Invité §pop034PV

Boella : Non vite fait sur le gaz, c'est ça.

Par contre pied dedans en montagne par chez moi, je pense 16/18L au moins.

A confirmer....

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Boella : Non vite fait sur le gaz, c'est ça.

Par contre pied dedans en montagne par chez moi, je pense 16/18L au moins.

A confirmer....

 

 

 

J'espère pour toi que tu as raison, même si entre nous, je doute fort qu'un viano V6 essence se contente de 10-12L/100 en usage mixte (même sans parler de montagne !)...

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Invité §pop034PV

J'espère pour toi que tu as raison, même si entre nous, je doute fort qu'un viano V6 essence se contente de 10-12L/100 en usage mixte (même sans parler de montagne !)...[/quotemsg]

 

 

Je te le redirai sur le prochain plein ;-)

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comme souvent évoqué ici, la conso du Viano est son point faible :( (du moins pour le modèle 2ème génération W639)

même pour le 2.2 Cdi en urbain il est dans les 10L/100kms, en mixte il descend à 8 / 9L et autoroute peut arriver à 7L/100kms.

Donc pour le V6 c'est forcément plus, et tout ça sans mettre le pied à fond :ange:

Après il faut faire un choix... les nouveaux modèles consomment moins mais sont aussi très cher en neuf :non: et même en occaz récentes...

 

Pour moi le choix a été vite fait, nous sommes 7 et avec 3 sièges autos, il me reste du coffre, on peut passer dans les parkings souterrains (max 1m90), pour l'instant fiable, esthétiquement pas mal... sur le marché de cette catégorie, il n'y a pas grand choix, les autres Trafic, Vivaro, ... sont tous plus haut et moins beaux !!! mais consomment moins, mais durent aussi moins longtemps !!!! :p

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comme souvent évoqué ici, la conso du Viano est son point faible :( (du moins pour le modèle 2ème génération W639)

même pour le 2.2 Cdi en urbain il est dans les 10L/100kms, en mixte il descend à 8 / 9L et autoroute peut arriver à 7L/100kms.

Donc pour le V6 c'est forcément plus, et tout ça sans mettre le pied à fond :ange:

Après il faut faire un choix... les nouveaux modèles consomment moins mais sont aussi très cher en neuf :non: et même en occaz récentes...

 

Pour moi le choix a été vite fait, nous sommes 7 et avec 3 sièges autos, il me reste du coffre, on peut passer dans les parkings souterrains (max 1m90), pour l'instant fiable, esthétiquement pas mal... sur le marché de cette catégorie, il n'y a pas grand choix, les autres Trafic, Vivaro, ... sont tous plus haut et moins beaux !!! mais consomment moins, mais durent aussi moins longtemps !!!! :p

 

 

Sur autoroute, 7L/100...ça m'étonnerait, ou alors en inspiration derrière un camion à 80km/h :lol: , mais certainement pas à 130KM/h !

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Sur autoroute, 7L/100...ça m'étonnerait, ou alors en inspiration derrière un camion à 80km/h :lol: , mais certainement pas à 130KM/h !

 

si si ! un aller/retour sur 500 km total, que de l'autoroute et à 120 - 130 km/h (pas plus !). J'avais fait le plein au départ (gasoil excellium) et remis les compteurs à zéro. Personne sur la route, ou presque, +-10°C, pas de grosse montée, et à l'arrivée j'étais à 7 L aux 100. Je ne refais plus de longues distances hormis l'été maintenant, mais je tenterai lors de mes prochaines vacances...

En ce moment c'est plutôt du 10 - 12 L/100 en cycle urbain !!!! :non:

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il y a des hasards...

je n'ai quasi jamais rien eu comme panne - et Dieu sait si le compteur a tourné - et tout d'un coup, en moins de 2000km , j'accumule :

contact de porte

retour de la pédale de frein de stationnement

cablage feux remorque

éclairage du combiné de chauffage.

 

Rien de bien grave me direz vous, non mais je sors de la concession où ils ont tout mis en ordre et fait l'entretien "une clé", et me présente pour ces qques bricoles et l'entretien une douloureuse de 1500€ tvac.

 

Et, bizzarerie, normalement après entretien le compteur de maintenance est remis à 22.000km qui, en roulant s'allongent à +/-32.000km. Cette fois ci, en sortant, ils m'ont mis 30.000km . Les véhicules rodés ont sans doute moins besoin d'entretien ... deux-sans-six.gif.fbb65992227bada7b0775e48c55f5f40.gif

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pour la pédale du frein de stationnement, elle se ballade un peu et te fait sonner l'alarme frein de parking ??? car c'est ce que j'ai en ce moment... Mon V est en révision depuis lundi et je leur ai dit pour qu'ils voient ça... à mon avis une histoire de ressort mal tendu ou cassé :??: ?!

en tout cas bravo pour la facture... ça fait mal :( et pour le rodage ça doit être ça, moins d'entretien au fur et à mesure que ton V vieilli :lol:

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retour de la révision des 200000 !!!

révision moteur (huile, filtres) + changement des 4 amortisseurs et au passage une coupelle d'amortisseur HS !!!! un peu plus de 1400€ TTC :( ça fait mal, mais c'est pour le bien de mon V qui commence à avoir de l'age.

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pour la pédale du frein de stationnement, elle se ballade un peu et te fait sonner l'alarme frein de parking ??? car c'est ce que j'ai en ce moment... Mon V est en révision depuis lundi et je leur ai dit pour qu'ils voient ça... à mon avis une histoire de ressort mal tendu ou cassé :??: ?!

en tout cas bravo pour la facture... ça fait mal :( et pour le rodage ça doit être ça, moins d'entretien au fur et à mesure que ton V vieilli :lol:

 

 

pédale de frein : exactement ce que tu décris, le ressort ne la ramenait plus fermement vers le haut et l'alarme bipait à chaque bosse; pour arrêter, j'avais mis un élastique vers la tirette de déblocage du frein juste au dessus.

 

 

En tous cas, j'ai l'impression qu'en concession, si je ne reçois aucune ristourne, ils ne tirent pas sur le pigeon et qu'ils font ce qu'il faut pour raisonnablement me permettre d'aller plus loin. Il faut dire aussi qu'en quatre ans, j'ai remplacé les Renault trafic de la société par des Vito neuves, un Sprinter et, pour mes longs déplacements, maintenant que les enfants ont quitté le bercail, une Classe E en Nearly New Car. (Ils essaient encore de remplacer les camions Volvo FH par des Actros mais là, ils auront dur.)

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