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[Topic Officiel] Mercedes-AMG


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Invité §for233kU

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:coucou:BIENVENUE SUR LE TOPIC OFFICIEL MERCEDES AMG :coucou:

 

 

En parcourant le liste des topics, je n'ai pas trouvé de topic consacré à AMG, le préparateur officiel de Mercedes-Benz.

 

Malgré mon attachement fort à BMW, j'ai décidé de lancer ce topic officiel pour connaître l'histoire d'AMG avec plein d'autres informations.

 

 

Voilà le plan de mon topic :

 

I. L'HISTOIRE DE AMG

 

II. LE DETONNATEUR : C36 AMG

 

III. LES MODELES ACTUELS

- Berlines

- Coupés prestigieux

- Coupés/Roadsters ultrasportifs

- SUV's

 

 

Les liens vers les autres essais

 

SL55 AMG

 

C32 AMG

 

CLK DTM AMG

 

SLK32 AMG

 

 

 

I Histoire et évolution chez AMG

 

AMG est le préparateur officiel de Mercedes-Benz. AMG a été fondé en 1967 par un ingénieur Mercedes, Hans-Werner Aufrecht (A), et son partenaire financier Erhard Melcher (M), dans la ville allemande de Grossaspach (G). Les trois initiales signifient donc Aufrecht Melcher Grossaspach.Quand Hans Werner Aufrecht et Eberhard Melcher fondèrent leur société à Grossaspach en 1967, l’entreprise ne comptait que trois employés. Trente cinq ans plus tard, ils sont 580 à collaborer à AMG (Aufrecht Melcher Grossaspach). A l’origine, l’essentiel de l’activité consistait à développer des voitures de course sur base de Mercedes-Benz 300 SE D’un premier, et inattendu, succès aux 24 Heures de Spa en 1971 naîtra une certaine notoriété. Mais le véritable essor médiatique d’AMG intervient en 1990 avec la signature d’un contrat de coopération avec Daimler-Benz qui conduit, trois ans plus tard, au lancement d’un premier véhicule réalisé conjointement par les deux entités : la C 36 AMG (280 ch). L’intégration du préparateur au sein du groupe DaimlerChrysler en 1999 va provoquer le véritable déclic commercial. L’an passé, 18 700 voitures sont sorties des ateliers d’AMG dont la gamme compte aujourd’hui 17 modèles différents. Parmi eux, un inédit coupé diesel, en l’occurrence le Coupé Sport fort d’un cinq cylindres 3-litres à injection directe et rampe commune développant 231 chevaux, mais surtout, la nouvelle Classe E. Après la E 50 AMG de 1996 et son V8 de 347 ch, porté, un an plus tard, à 354 ch dans la E 55, le modèle AMG le plus vendu de l’histoire (12 000 unités entre 1997 et 2001), Mercedes-Benz glisse, sous le capot de sa grande routière, l’époustouflant V8 compresseur du plus élégant safety car de la Formule 1, le roadster SL 55. La puissance grimpe à 476 ch et le couple passe de 530 Nm à 700 Nm, disponible sous les 3 000 tr/min. L’implantation de ce nouveau huit cylindres a entraîné un ajustement des trains roulants et du freinage, ainsi que le montage de jantes spécifiques de 18 pouces. Avec 122 ch de plus que celle qu’elle remplace, la nouvelle E 55 s’offre un potentiel d’accélération hors du commun. Le 0 à 100 km/h effectué en 4,7 secondes, ou mieux encore, le 0 à 200 km/h réalisé en à peine plus de 16 secondes trahissent la vraie nature de l’élégante berline.

AMG et Mercedes ont travaillé ensemble sur des voitures pour le championnat allemand de voiture de tourisme en 1988, et ils fournissent à la FIA les safety-cars pour le championnat du monde de la Formule 1. Le constructeur Mercedes fait l'aquisition de parts de AMG en 1999, et en devient l'entier propriétaire en 2005.

AMG participe aussi au championnat DTM allemand sous l'écurie H.W.A. GmbH.

 

 

Les photos de AMG

 

Un technicien travaillant sur un moteur AMG

 

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II Le C36 AMG, détonnateur

 

Basée sur la génération de la classe C présentée en 1995, la C36 AMG était la première automobile modifiée par une société extérieure et s'est vendu officiellement en tant que "Mercedes".

Comme d'autres voitures d'AMG, le C36 était un modèle limité de production, seulement 200 exemplaires ont été importés en Amérique du nord jusqu'à ce que la production ait stoppé en 1998.

Les 4 cylindres sont basés sur l'unité trouvée dans le C280, mais avec une augmentation de 1.1 millimètre en diamètre d'alésage et une augmentation énorme de 18.9 millimètres de longueur de course.

La compression est également légèrement intensifiée à 10.5:1 tandis que l'électronique a été recalibrée, les arbres à cames agressives ont été adaptées et un échappement libre-débordant ont été boulonnés dessus.

Au final, 276 chevaux à 5750 t/mn et à 284 Nm de couple à 4000 t/mn, 82 chevaux supplémentaires que le C280 et 45 davantage que la BMW M3.

 

La transmission manuelle est un dispositif manqué, toutefois la boîte automatique à 5 rapports qui peut être décalée manuellement par les portes est tout à fait efficace.

Le freinage est aussi à la hauteur.

 

 

Les photos de la C 36 AMG

 

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Les chiffres clés

 

Puissance en chevaux : 276 ch

Son prix en euros est d'environ : 42835 euros.

Vitesse maximum : 250 km/h

Le 0 à 100 km/h abattu en : 5.9 s

Masse en kg : 1610 kg

 

 

III Les modèles actuels

 

Les Berlines

 

Le C55 AMG

 

Extérieurement, les modifications opérées lors du facelift sont très subtiles. Les feux arrière et avant sont légèrement retouchés. Les feux avant sur la C55 AMG sont spécifiques et repris du CLK 55 AMG en raison de l'implantation du V8 qui a allongé l'avant. Les boucliers sont également redessinés et à l'arrière ils accueillent deux double sorties d'échappement annonçant la couleur. Exit le V6, et bonjour le V8 ! Les jantes alu sont désormais en 18 pouces de diamètre et sévèrement chaussées pour garantir une tenue de route optimale. C'est surtout l'intérieur qui a été profondément retouché. Ainsi, tout le combiné d'instruments délaisse son compteur central en demi-lune pour des compteurs individuels ronds cerclés de chromes.

 

Côté châssis, tout a également été revu puisque les voies sont élargies de 14 mm, les dimensions des roues a cru de manière conséquente. Les réglages des suspensions et des amrtisseurs Sachs ont été optimisé afin de limiter la prise de roulis lors des transferts de masse. Le but avoué étant d'améliorer le placement de la C55 AMG lors d'une conduite dynamique (sur circuit !) en entrée de courbe. La direction, plus directe de 7%, a été retravaillée également. Les ingénieurs de Stuttgart ne se sont donc pas contentés de glisser au chausse-pied un big bloc sous le capot de la Classe C55 AMG, mais l'on revu en profondeur pour en faire une auto homogène et encore plus performante que la C32 AMG.

 

Glisser sous la capot de la Classe C faceliftée un gros V8 de 5,5 litres en lieu et place du V6 de 3,2 litres tenait de la gageure. D'autant plus que la répartition des masses risquait de se dégrader. C'était sans compter sur l'expérience d'AMG qui a astucieusement réalisé un gros travail d'allégement sur son V8. résultat ? Il ne pèse pas plus lourd que le V6 compressé ! La répartition des masses progresse même pour atteindre 52 / 48 % contre 55 / 45 % pour la C32 AMG. Si les problèmes de poids sont résolus, il a tout de même fallu faire de la place pour le faire passer : le berceau avant a été rallongé de 80 mm et la voie avant a été élargie de 14 mm. Ce V8 développe tout de même 367 ch à 5 750 tr/mn et 52 mkg à 4 000 tr/mn. Si la boîte auto à 7 rapports ne sera pas montée sur la C55 AMG, n'allez pas croire que la boîte 5 soit identique à celle de la C32 AMG. Trois modes de conduite sont offerts : confort (les rapports passent automatiquement dès que le régime suffisant est atteint), standard (montées en régime plus élevées) et manuel. C'est le conducteur qui gère ainsi ses changements de rapports depuis le sélecteur ou depuis le volant avec les boutons baptisés Speedshift.

 

Arrivé au circuit, il est temps de pousser un peu cette C55 AMG dans ces retranchements. Quelques tours pour prendre la mesure et faire monter les freins en température et ensuite, on ouvre les gaz ! A cet instant précis, le recours au V8 est clair et compréhensible. Quelle ambiance ! Les montées jusqu'au rupteur sont lyriques et enjouées à vous en donner la chair de poule. Les accélérations sont démoniaques et les reprises canon. Le travail important effectué sur le châssis se ressent au volant. Le train avant est plus incisif et place idéalement la C55 AMG en entrée de courbe. Seul l'ESP castrateur gâche un peu le plaisir, même si la plupart es utilisateurs ne mettront pas une roue sur un circuit avec. Attention sur chaussée humide, car elle reste une propulsion équipée de gros pneus, et les glissades sont alors monnaie courante. Une réussite cette C55 AMG ? Assurément, car elle fait oublier la C32 AMG qui nous avait pourtant déjà emballé, et se permet même le luxe de faire vasciller l'Audi S4. Dommage que Mercedes refuse les boîtes mécaniques, car sur une telle version, l'offre aurait été alléchante. D'autant plus que les dernières boîtes mécaniques produites par Mercedes offrent un maniement proche de la perfection, ce qui est nouveau dans la marque.

 

Les photos de la C55 AMG

 

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Les chiffres clé

 

Puissance en chevaux : 367 ch

Son prix en euros est d'environ : 71600 euros.

Vitesse maximum : 250 km/h

Le 0 à 100 km/h abattu en : 5.2 s

Masse en kg : 1560 kg

 

 

Le E55 AMG

 

La nouvelle Classe E, lancée en grande pompe et dévoilée dans le film MIB II, se révèle être un réel succès commercial. Son design n'y est certainement pas étranger. Lorsque AMG appose sa griffe, il n'y a pas de révolutions stylistique par rapport aux modèles standards. Seul l'initié repérera au premier coup d'œil les jantes larges spécifiques en 18", les ailes élargies et les boucliers très discrètement retravaillés. Mais à la différence de sa sœur le SL 55 AMG Kompressor, la E55 AMG Kompressor perpétue la tradition d'élégance propre à la marque.

 

Révolution progressive à l'extérieur donc chez Mercedes, mais également à l'intérieur. Les intérieurs austères mais irréprochables de la marque à l'étoile, sont devenus avec le temps beaucoup plus sexy. Les lignes sont plus douces et harmonieuses, en phase avec le design de l'auto, et la technologie embarquée est plus présente et visible. Chaque détail est traité avec soin, et les habitués de la marque ne seront pas dépaysés sur la qualité des matériaux toujours exceptionnelle. Les compteurs sont lisibles et toutes les informations importantes sont à " portée d'œil " immédiatement. Enfin, le fin du fin demeurent les sièges multi-contours, non seulement très confortables mais également efficace en conduite soutenue. Comme d'ordinaire chez Mercedes, les options sont nombreuses et diverses. Elles permettent entre-autre d'opter pour le système Distronic (radar de maintien de vitesse), du Parktronic (aide de parking), du toit panoramique et également de finitions Designo évoluées permettant de choisir des coloris et finitions à la carte.

 

La mécanique est évidemment le cœur de la bête. D'origine, le V8 5,5 litres Mercedes revu par AMG développe tout de même 354 ch sur les CLK, ML et les anciennes Classe E AMG. Mais là, le compresseur greffé au cœur du V8 met les watts et annonce 476 ch. Il est vrai que le SL 55 AMG Kompressor équipé du même moteur est désormais annoncé à 500 ch. Mais quelle importance, car dans un cas, comme dans l'autre la performance est bien là. Mais plus que la puissance maximale, c'est le couple atteint dès 2 700 tr/mn de 700 Nm qui impressionne et en dit long sur les prestations de la Classe E. On imagine les contraintes supportées par la boîte automatique à 5 rapports imposée aux clients potentiels. Mais à l'usage, on s'aperçoit que la boîte auto convient bien à ce missile sur 4 roues, et elle se démarque ainsi nettement de la BMW M5, sa grande rivale. Il faut savoir que les moteurs AMG ne sont pas assemblés chez Mercedes, mais chez AMG et à l'instar d'Aston Martin, chaque moteur assemblé reçoit une plaque sur laquelle est gravée le nom du mécanicien qui l'a assemblé.

 

La suspension pneumatique Airmatic DC offre un compromis confort-sport excellent, la direction assistée paramétrique s'adapte à merveille aux conditions de circulation et le V8 compressé distille sa sonorité sans pareille, tantôt rauque et tantôt aigu suivant l'inclinaison de la pédale d'accélérateur. En moins de 5 secondes, nous sommes déjà à 100 km/h, et au bout de 22 secondes et des poussières, vous avez déjà franchi un kilomètre !

Seule la contenance limitée du réservoir rapportée à la consommation déçoit un peu.

 

Une petite vidéo de la E55 pour écouter le grondement de son V8, ça pousse très fort : http://videos.streetfire.net/search/e55+amg/0/D08E0CFC-995D-4782-ACFE-C892DED6F70B.htm

 

Les photos de la E55 AMG

 

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Les chiffres clé

 

Puissance en chevaux : 476 ch

Son prix en euros est d'environ : 101000 euros.

Vitesse maximum : 250 km/h

Le 0 à 100 km/h abattu en : 4.7 s

Masse en kg : 1835 kg

 

 

Le CLS55 AMG

 

Le design est bien évidemment un des points forts du CLS55 AMG. Avec ou sans présentation AMG, le CLS reste un chef d'œuvre de design. Lorsque l'on regarde, ou plutôt admire, le CLS, on vient à regretter que Jaguar n'ait pas osé innover de la sorte et nous propose un énième " replâtrage " de sa XJ. Féline, racée et belle à souhait, le CLS55 AMG représente selon les propres termes du dossier de presse la fusion exceptionnelle de puissance et de design. Si en photo le CLS en impose, le voir en réel le magnifie encore plus. L'avant est finalement moins massif qu'il n'y paraît et tout la partie arrière est une pure merveille. Sur l'AMG, un fin becquet surmonte subtilement la malle arrière.

Les jupes avant et arrière aux aérations béantes et agressives sont spécifiques au modèle AMG, et le CLS55 AMG repose sur de très belles jantes AMG en alliage de 18 pouces. Les sorties d'échappement ajoutent une touche sportive supplémentaire à l'ensemble.

Des monogrammes " AMG " et " V8 Kompressor " sont parsemés dans l'habitacle.

 

Avec ses 5,5 litres de cylindrée, ce V8 est assemblé à la main à Affalterbach par un seul technicien qui appose ensuite sa plaque sur le cache moteur. Avec son compresseur, il permet ainsi sur le CLS de développer la puissance coquette de 476 ch et 700 Nm de couple. Situé à l'intérieur du V avec le refroidisseur d'air de suralimentation, ils garantissent un refroidissement particulièrement performant de l'air de suralimentation.

Comme sur le reste de la gamme AMG, le CLS 55 AMG Kompressor est équipé de série de la boîte automatique à 5 rapports Speedshift AMG. L'avantage de cette transmission est de pouvoir soit laisser la boîte en mode tout automatique de sélectionner manuellement les rapports. Pour ce dernier cas de figure, on peut actionner la boîte soit par le levier, soit par des touches de commande sur le volant sport. Avec moins de 5 secondes sur le 0 à 100 km/h et 16,1 secondes pour le 0 à 200 km/h, le CLS 55 AMG Kompressor affiche des performances équivalentes à la Classe E 55 AMG Kompressor déjà très impressionnante dans ce domaine. Limité électroniquement à 250 km/h, le CLS 55 AMG pourrait aller bien au-delà. Les accélérations s'annoncent dantesque, le tout dans un raffinement et une ambiance inhabituel pour une production du catalogue de Stuttgart.

 

Constitué d'une coque autoporteuse, le châssis reçoit des suspensions spécifiques et des trains de roulement sport. Par rapport aux motorisations V6 essence et diesel, les CLS à motorisation V8 (CL S500 et CL S55 AMG) reçoivent les trains roulant du SL, plus sportif par définition, alors que les " petites " motorisations reçoivent les trains roulants de la Classe E.

En complément de ces trains sport, le CL S55 AMG reçoit de série l'Airmatic DC, la suspension pneumatique semi-active, avec un paramétrage revu par AMG. La suspension et l'amortissement sont donc nettement raffermi par rapport au CLS 500. Comme sur la gamme SL et sur les Classe E, le CLS est équipé de série du système de freinage SBC, une innovation Mercedes-Benz. Ce freinage sans lien mécanique entre la pédale et les étriers permet un freinage totalement autonome sur chaque roue. Freiner en courbe n'est donc plus risqué.

 

Les photos de la CLS 55 AMG

 

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Les chiffres clé

 

Puissance en chevaux : 476 ch

Son prix en euros est d'environ : 106500 euros.

Vitesse maximum : 250 km/h

Le 0 à 100 km/h abattu en : 4.7 s

Masse en kg : 1925 kg

 

 

Le S65 AMG

 

Exclusivité et dynamisme dans une dimension complètement nouvelle: le nouveau Mercedes-Benz S 65 AMG en est la définition parfaite. Le couple est porté à 1000 Nm, bien plus que n'importe quel autre véhicule dans ce segment. Les spécifications standard du nouveau S 65 AMG incluent une nouvelle suspension de sports d'AMG basée sur la commande active de corps, des jantes de 19 pouces AMG. Son moteur V12 ultra-puissant de 6L fournit l'exécution dont beaucoup de conducteurs de voiture de sport peuvent seulement rêver: il accélère de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et 0 à 200 km/h en tout juste 13,3 secondes (chiffres provisoires). La vitesse est bridée éléctroniquement à 250 km/h.

Les qualifications du moteur sont exceptionnelles : le couple maximum de Nm 1000 peut être disponible de 2000 à 4000 t/mn. Même pendant que bas en tant que 1000 t/mn, le moteur fournit déjà 570 Nm de couple au vilebrequin, alors que 750 Nm est sur le robinet à 1500 t/mn.

En concevant et en construisant ce moteur, les concepteurs d'AMG ont dessiné sur le vaste savoir-faire amassé sur beaucoup d'années de participation de Motorsport. Le moteur a un vilebrequin fabriqué à partir de les matériaux de haute résistance, les pistons forgés fabriqués à partir d'un matériel spécial qui est extrêmement résistant à la température et à la pression. Une pompe modifiée d'huile s'assure que tous les points de lubrification sont assurés avec de l'huile - même en conditions fortement exigeantes.

Le système de gestion de moteur traduit la commande de l'accélérateur dans des millisecondes, fournissant une réponse extrêmement rapide du moteur dans toutes les situations de charge. Installation de 4 pots d'échappement sports chromés badgés AMG.

 

Des pneus de 255/40 ZR 19 sont adaptés sur les roues avant, alors que des 275/40 ZR 19 sont installés à l'arrière.

 

La suspension active réduit presque tous les mouvements de corps qui se produisent en s'écartant, les courbures et freiner de négociation.

Comparé au modèle précédent, la commande active de seconde génération de corps est bien plus efficace, par exemple en réduisant des mouvements de corps dans n'importe quelle situation de conduite donnée. Ainsi le S 65 AMG ouvre de nouvelles dimensions dans la manipulation dynamique - tout en offrant le confort sensiblement amélioré.

 

 

Les photos du S65 AMG

 

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Les chiffres clé

 

Puissance en chevaux : 612 ch

Son prix en euros est d'environ : 215000 euros

Vitesse maximum : 250 km/h

Le 0 à 100 km/h abattu en : 4.4 s

Masse en kg : 2100 kg

 

 

 

 

 

Les coupés prestigieux

 

Le SLK55 AMG

 

orsque Mercedes-Benz a renouvelé son SLK, fini le temps de la ligne classique et élégante teintée de sport. Les designers avaient eu presque carte blanche et le SLK s'inspirait fortement du SLR. Un museau digne des Formule 1 des McLaren et une ligne ramassée caractérise le SLK type R171. Le principe du toit Vario, comme sur la génération précédente, est conservé et permet ainsi d'être à l'abri l'hiver ou lors des longs trajets sur autoroute. Au programme de son traitement sportif un habillage carrosserie digne des préparations AMG d'antan. Le spoiler avant est agressif à souhait, et reprend le dessin qui caractérise désormais la gamme AMG : feux antibrouillards ronds enchâssés par un cadre carré. Des écopes d'air latérales sont fixées sur le boucliers à l'instar de son grand frère, le SL 65 AMG. Les bas de caisses sont également spécifiques, tandis que le bouclier arrière accueille les deux double sorties d'échappement, et également des extracteurs d'air.

 

Là encore, le SLK se distingue par une qualité de finition et de présentation en très net progrès. C'est plus " jeune " et de qualité. La présentation est plus sportive que sur la gamme traditionnelle et les petits sigles AMG sont nombreux. Les compteurs généreusement gradués rappellent à tous la vocation de supersportive du SLK 55 AMG.

 

Contrairement aux classe C et CLK, le V8 développe ici 360 ch, soit 7 de moins. L'espace plus restreint sous le capot a contraint les ingénieurs motoristes à étudier de nouvelles tubulures qui font chuter (très) légèrement la puissance moteur. Un radiateur d'huile a été installé. Bien qu'étant passé chez AMG, ce V8 adopte la philosophie Mercedes : seulement 3 soupapes par cylindres et un rendement ch DIN/litre privilégiant plus le couple à bas régime que la puissance pure. Avec 66 ch/litre, nous sommes loin en effet des standards de certaines réalisation à Münich, ou mieux encore en Italie ou au Japon. Les arbres à cames sont appelés " composés " par l'usine de Stuttgart car leurs cames sont forgées séparément et embouties ensuite sur des tubes. Plus légers, ces arbres à cames ont été conçus de manière à assurer des temps d'ouverture plus longs. Côté transmission, c'est la nouvelle boîte automatique 7G-Tronic à sept rapports qui est sélectionnée. Complétée par la commande au volant Speedshift, le conducteur peut ainsi piloter sa boîte à loisir.

 

Chez Mercedes, de plus en plus, les châssis sont étudiés avec électronique. A l'avant, les freins du SLK 55 AMG sont du type " Compound " avec des disques en fonte de 340 mm de diamètre flottant sur des bols en aluminium. Pour les arrêter, des étriers fixes à 6 pistons. L'arrière n'a le droit qu'à des disques en fonte, mais de 330 mm tout de même et des étriers 4 pistons. Le châssis est toujours métallique (c'est-à-dire avec des suspensions et des combinés ressorts/amortisseurs traditionnels), les jantes alu de 18 pouces sont chaussées de pneus Pirelli PZero Rosso en 225/40 à l'avant et 245/35 à l'arrière. Le confort est très ferme, ce qui nous ravit. Avec un rythme de conduite plus élevé, surtout sur chaussée lisse, l'adhérence et la rigidité est impressionnante. Comme d'ordinaire à Stuttgart, l'ESP n'est pas déconnectable.

 

 

Les photos du SLK55 AMG

 

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Les chiffres clé

 

Puissance en chevaux : 360 ch

Son prix en euros est d'environ : 71600 euros.

Vitesse maximum : 250 km/h

Le 0 à 100 km/h abattu en : 4.9 s

Masse en kg : 1465 kg

 

 

 

 

Le CLK55 AMG

 

Si sur ses berlines AMG, Mercedes n'est pas très démonstratif sur le plan des artifices de style, les coupés et cabriolets CLK héritent heureusement de quelques accessoires et caractéristiques bienvenus. Ainsi, le bouclier avant se veut très agressif avec ses entrées d'air élargies et ses grilles noires enchâssant les antibrouillards. Des bas de caisse au dessin plus évocateur sont posés et le bouclier arrière est spécialement dessiné pour laisser passer la double sorties d'échappement chromées du V8 atmosphérique. Petit raffinement sportif extrême, un discret becquet de malle arrière a été posé et peint couleur caisse. Le CLK ainsi gréé du kit AMG repose en outre sur de très belles jantes alu de 18" très ajourées qui laissent apparaître les disques de freins percés et ventilés de fort diamètre.

 

Comme sur la plupart des AMG, la finition de base est celle de l'Avantgarde sur laquelle a été ajouté de nombreux éléments propres aux versions AMG. Ainsi, outre les placages façon alu, de nombreux inserts siglés AMG ont été apposés ça et là dans l'habitacle. Les sièges multicontours chauffants sont habillés de cuir Nappa/Nubuck bicolore AMG et le volant sport reçoit les commandes de la boîte de vitesse Speedshift. Toujours dans la dotation de série plutôt riche, Mercedes a monté d'office le GPS type Command avec grand écran couleur et CD intégré. Les phares au xénon complètent la panoplie de la parfaite sportive luxueuse et modifient quelque peu le faciès de l'auto.

 

Pourquoi diable les ingénieurs de Stuttgart ont-ils glissé sous le capot de la E55 AMG le V8 compressé du SL55 AMG et pas sous celui du CLK ? La réponse est toute simple : si le look du CLK l'apparente plutôt à la Classe E, c'est toute la base technique de la Classe C qui est utilisée. Cela explique donc que le CLK, même en 55 AMG ne dispose pas du freinage SBC déjà monté en série sur les Classe E et SL. Imaginez donc un moteur de 500 ch sous le capot d'une classe C, et vous comprendrez aisément que l'empattement et les voies réduits sont moins propices à supporter près de 150 ch supplémentaires… De plus, pour éviter tout cannibalisme à l'intérieur de la gamme AMG, il semble évident de ne pas monter le même moteur sur la Classe E 55 AMG K et sur le CLK 55 AMG. Le V8 de 5,5 litres atmosphérique monté sur le CLK est donc le même que celui monté sur le ML 55 AMG. Avec ses 367 ch et ses 510 Nm de couple, les performances et l'agrément du CLK 55 AMG sont déjà exceptionnels et sont à même de rassasier les plus blasés des conducteurs sportifs.

 

Toujours rauque et claire à la fois, la sonorité des architectures V8 sied à merveille aux autos à tempérament sportif. Le V8 rugit et propulse le CLK dans des accélérations dantesques. C'est d'ailleurs très sympathique de ressentir des poussées de moteur atmosphérique très linéaires mais tout en force et puissance. Un peu comme un gros félin. Côté freinage, rien à redire, tant il est suffisamment dimensionné, et les suspensions marient confort et efficacité. Assurément de la belle ouvrage. Ce n'est que dans ses derniers retranchements que le CLK 55 AMG intimidera le commun des conducteurs tant les limites sont repoussées loin. A l'attaque, mieux vaut éviter de débrancher l'ESP, car sinon les ruades du train arrière deviennent vite difficiles à maîtriser. Toujours délicat de quitter ce genre d'auto au caractère si affirmé. Et pour une fois, AMG a donné au CLK quelques artifices qui virilisent la ligne élégante d'origine, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

 

Les photos du CLK55 AMG

 

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Les chiffres clé

 

Puissance en chevaux : 367 ch

Son prix en euros est d'environ : 98200 euros.

Vitesse maximum : 250 km/h

Le 0 à 100 km/h abattu en : 5.2 s

Masse en kg : 1620 kg

 

 

Le CL65 AMG

 

Basé sur les Classe S (c'est la même plate-forme de départ), le coupé CL partage l'essentiel de ses mécaniques et de sa technologie et équipements. Toutefois, sur le plan du style, nous sommes très éloignés d'une Classe S à deux portes. Le profil très altier du coupé CL annonce ses prestations dynamiques. Avec la version CL65 AMG, le CL poursuit son obsession de discrétion, tout en disséminant ça et là des touches de sport. En effet, AMG a installé de nouveaux bas de caisse, des boucliers avant et arrière spécifiques accueillant notamment à l'arrière les deux doubles sorties d'échappement chromées. Enfin les très belles jantes alu de 19 pouces siglées AMG complètent à merveille la panoplie des modèles ensorcelés par ce spécialiste sportif d'Affalterbach.

 

Peu de différences en fait que sur un CL600 par exemple, même si l'équipement de série est plus complet (heureusement à ce prix !). Seules quelques touches AMG comme les seuils de portes ou les sièges en cuir Nappa siglés AMG font la différence.

 

Comparé au V12 biturbo installé sous le capot du CL600, ce moteur est très largement retravaillé. Pour commencer, les ingénieurs motoristes ont réalésé le moteur de 5,5 à 6 litres en y ajoutant un vilebrequin longue course. Les pistons forgés ont été renforcés, leurs axes redimensionnés et leur refroidissement par projection d'huile amélioré. Paliers de bielles, culasses optimisées, arbres à cames favorisant les durées d'admission, pompe à huile, soupapes et également turbos sont nouveaux. Face à une telle débauche de contraintes thermiques, l'échangeur frontal gagne 70% en surface, l'alimentation pilotée gagne 3,8 bars et l'électronique est largement revue, pilotage de wastegate en tête. Enfin, l'échappement se termine par des silencieux spécifiques à doubles sorties séparées. Ces moteurs sont assemblés chez AMG par un seul technicien qui appose une plaque avec sa signature. Les performances de ce V12 biturbo appartiennent à une autre planète. A tel point qu'elles ont dû être revues à la baisse car aucune transmission ne le supporterait aujourd'hui. Les 123 mkg de couple potentiels ont été ramenés volontairement à 102 mkg pour que la boîte auto à 5 rapports puisse espérer survivre quelques temps. C'est toute la chaîne cinématique qui a été renforcée pour permettre la longévité des différents organes face aux contraintes imposées par ce V12 démoniaque développant 612 chevaux.

 

A allure raisonnable, le CL65 AMG se conduit comme n'importe quelle auto. Le couple gargantuesque est évidemment très présent et contribue pour beaucoup au confort de conduite. Le châssis bardé d'électronique et d'assistance à la conduite est une pure merveille. Il réussit l'impossible, puisque les 2,2 tonnes semblent oubliées et autorise une belle vivacité. Certes, sur les courbes serrées, lorsque l'on remet brutalement les gaz, l'ESP se déclenche pour assister le conducteur imprudent, mais globalement c'est le sans faute. Même les freins sont puissants et endurants, bien qu'un essai intensif prolongé sur circuit, permettrait de mieux s'en rendre compte.

 

 

Les photos du CL65 AMG

 

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Les chiffres clé

 

Puissance en chevaux : 612 ch

Son prix en euros est d'environ : 218000 euros.

Vitesse maximum : 250 km/h

Le 0 à 100 km/h abattu en : 4.4 s

Masse en kg : 2155 kg

 

 

Les coupés/roadsters ultrasportifs

 

Le SL55 AMG

 

Le SL65 AMG se distingue en revanche très nettement de son " petit " frère, le SL55 AMG par une présentation spécifique : boucliers avant et arrière au dessin plus agressif et avec des aérations agrandies, jantes alu de 19 pouces de diamètre au dessin reprenant les double branches. Les amateurs éclairés auront reconnu le look du SL55 AMG Pack Performance. En effet, c'est la même présentation extérieure. L'assiette de l'auto est abaissée ce qui confère un look plus trapu et plus sportif au SL65 AMG qui réussi à ne pas se départir de son élégance naturelle. Le fin du fin restent les prises d'aération latérales sur les bords du bouclier avant.

 

Sous le capot avant, on retrouve le moteur dérivé du V12 biturbo 6 litres des Maybach. Mais si sous le capot des Maybach, il délivre déjà 550 ch, sous le capot du SL65 AMG développe 612 ch et 1000 Nm de couple après être passé dans les mains du sorcier d'Affalterbach ! Le système de suralimentation biturbo joue un rôle majeur dans les performances extraordinaires du V12. Par rapport au moteur du SL600, le 65 AMG est doté de turbocompresseurs plus importants et d'un échangeur thermique de suralimentation air/eau de plus forte capacité. Bien que raffiné et surpuissant, ce V12 sait se montrer docile et souple.

La puissance démoniaque de ce V12 vitaminée, est transmise aux roues arrière via la boîte de vitesses automatique à 5 rapports Speedshift. Avec ses commandes de sélection au volant, elle peut donner l'illusion d'une boîte séquentielle.

 

Par rapport au SL55 AMG notamment, divers éléments ont été renforcés, tant dans la boîte que les arbres de transmission, les porte-moyeux, des roulements de roues de plus fortes dimensions et des ressorts spéciaux pour la suspension arrière. Le carter de différentiel de pont arrière renforcé, avec radiateur est du type à glissement limité multi-disques, asymétrique à commande mécanique, avec un facteur de blocage de 40% sous charge. En complément, le système antipatinage électronique ASR est monté de série pour contrôler au mieux les ruades de ce dragster.

En mode sport, la suspension ABC gomme toutes les variations de caisse et permet au SL65 AMG de virer à plat. Le système de freinage fait appel à la technologie SBC (brake by wire) et résiste bien à l'échauffement, ce qui est une prouesse compte-tenu du poids de l'auto. Seul regret, l'absence de freins en carbone ou céramique, alors que l'option existe chez Mercedes sur le CL. Etonnante de facilité et de polyvalence, il faut aller titiller le SL65 AMG sur circuit pour apercevoir ses limites. Le poids de plus de 2 tonnes se fait cruellement sentir, notamment sur le train avant et les pneus hurlent à l'agonie. Dommage, car pour le reste c'est carton plein avec un équilibre excellent, une suspension ABC qui augmente encore les vitesses de passage en courbe et un freinage efficace et endurant.

 

 

Les photos du SL65 AMG

 

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Les chiffres clé

 

Puissance en chevaux : 612 ch

Son prix en euros est d'environ : 219000 euros.

Vitesse maximum : 250 km/h

Le 0 à 100 km/h abattu en : 4.2 s

Masse en kg : 2035 kg

 

 

Le SLR

 

Suite aux deux titres mondiaux en Formule 1 avec McLaren en 1998 et 1999, Mercedes-Benz, en association avec McLaren Cars démarre son projet baptisé SLR. Au salon de Détroit en janvier 1999, Mercedes-Benz dévoile son projet sous la forme d'un concept car baptisé Vision SLR. C'est surtout la face avant de cette future GT qui interpelle tant par la longueur de son capot avant que par ses nervures qui s'inspirent indéniablement des capots de ses grandes soeurs de race en Formule 1. De larges voies d'aération sont prévues car sous le capot, c'est le V8 Kompressor de 5,5 litres qui est installé. Deux prototypes seront étudiés et présentés : une variante coupé et une en roadster. Dans les deux cas, ces GT sont de strictes deux places avec le moteur situé à l'avant. La Formule 1 et McLaren étant les principaux acteurs sur la conception du SLR, il est donc logique de découvrir toute une structure entièrement composée en carbone. Ce carbone spécifique possède pas moins de 5 couches différentes pour obtenir une rigidité maximale en conservant un poids contenu. Les deux portes s'ouvrent en élytre, ce qui ajoute au caractère exceptionnel du SLR. Et fin du fin pour le châssis, le freinage est confié à des disques de généreux diamètres qui sont en céramique et utilisent le système Mercedes SBC des SL et Classe E. l'efficacité est assurée.

 

Le combiné d'instruments ressemble à s'y méprendre à celui du SL actuel, tandis que certains commodos sont tout droit issus de la gamme Mercedes-Benz. De même la console centrale s'inspire de celle des SL en y ajoutant cependant une touche personnelle. L'ensemble fait très "high tech" et les équipements de série sont nombreux. Heureusement à ce niveau de prix. Le démarrage de l'auto se fait via le bouton de démarrage situé sur le levier de vitesse automatique caché sous une trappe. L'ensemble est du plus bel effet. Également très beau à regarder les sièges en carbone entièrement recouverts de cuir. L'espace à bord est en revanche très mesuré.

 

La mécanique présente sous le capot du SLR est désormais connue de tous les passionnés de sportives d'exception. Après avoir étonné et surpris par son punch et sa sonorité sous le capot des SL 55 AMG, CL 55 AMG, S 55 AMG et E 55 AMG, il s'est imposé comme l'un des références du marché. Le souffle de son compresseur n'y est certainement pas étranger. Si d'ordinaire il développe entre 476 et 500 ch suivant les versions, sur le SLR, les prétentions ont du être revues à la hausse. Si au départ, il devait tourner autour des 600 ch, c'est finalement 626 ch à 6 500 tr/mn qui ont été obtenus. Il n'en fallait pas moins, car chez AMG les nouvelles S, CL et SL 65 AMG équipées du V12 biturbo poussé à 612 ch menaçaient sérieusement la future star de Mercedes-Benz. Plus que la puissance pure, c'est également le couple phénoménal de 780 Nm de 3250 à 5000 tr/mn qui impressionne. La disponibilité et le punch de ce V8 est donc diabolique. Pour améliorer leur V8 les techniciens d'AMG ont travaillé essentiellement sur l'augmentation des vitesses de rotation et ont dû étudier de nouvelles pièces mobiles plus légères. Pour la transmission, c'est une habitude à Stuttgart, une boîte automatique à 5 rapports a été accolée au V8. Pourquoi ne pas avoir prévu d'office la nouvelle boîte à 7 rapports ? Mystère...

 

 

Les photos du SLR

 

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Les chiffres clé

 

Puissance en chevaux : 626 ch

Son prix en euros est d'environ : 460000 euros.

Vitesse maximum : 330 km/h

Le 0 à 100 km/h abattu en : 3.8 s

Masse en kg : 1768 kg

 

 

 

 

Les SUV's

 

Le G55 AMG

 

De l'extérieure, le G 55 AMG se distingue par des jantes 5 branches de 18 pouces sur lesquelles sont montées les très performants Yokohama en 285/60 R 18. Juste devant les roues arrières, un jeu de double sortie latérale dispense la mélodie du V8 à qui veut l'entendre.

 

A l'intérieur, l'atmosphère est luxueuse et raffiné. Cuir, bois précieux et matériaux nobles se partagent le traitement de toutes les surfaces. Un combiné GPS, télévision, autoradio à commande vocale compose la console centrale transformant cet ancien 4x4 cubique en véritable palace roulant.

 

Un moteur V8 de 5439 cm3 à 3 soupapes par cylindre développant la bagatelle de 354 chevaux et 53,5 /kg de couple dès 3000 tours. Du coup, les performances sont à la hauteur. Si l'électronique bride la vitesse maximum à 210 km/h, le 0 à 100 est abattue en 7.4 sec.

 

 

Les photos du G55 AMG

 

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Les chiffres clé

 

Puissance en chevaux : 354 ch

Son prix en euros est d'environ : 107400 euros.

Vitesse maximum : 210 km/h

Le 0 à 100 km/h abattu en : 7.4 s

Masse en kg : 3200 kg

 

 

 

 

Le ML63 AMG

 

Drôle d’idée pour étrenner son nouveau moteur V8 AMG de 6 litres 3 de cylindrée que de le mettre sous le capot d’un ML. Voilà qui en tout cas clos tous les débats entamés autours des Range Rover sport et autres BMW X5 4 litres 8. Mercedes met tout le monde d’accord en produisant le SUV le plus démoniaque du marché.

 

Avec son V8 préparé par AMG, le ML affiche allégrement 510 ch, enterrant du même coup le Porsche Cayenne bi-turbo et ses 450 ch. Le couple n’est pas en reste non plus, 630 Nm à 5 200 tr/mn. Voilà qui permet au ML d’expédier le 0 à 100 Km/h en 5 sec comme une Porsche Carrera. Bien sûr la suspension est dite « sport », et on imagine déjà la fermeté dont elle doit faire preuve vu le gabarit de l’engin.

 

Le freinage est également revu par AMG, et il vaut mieux pour stopper un tel monstre. Qui dit AMG, dit aussi un kit carrosserie et un intérieur spécifique.

 

 

Les photos du ML63 AMG

 

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Les chiffres clé

 

Puissance en chevaux : 510 ch

Son prix en euros est d'environ : ?

Vitesse maximum : 250 km/h

Le 0 à 100 km/h abattu en : 5 s

Masse en kg : 2880 kg

 

 

 

Rubrique vidéo

 

Mercedes AMG

 

 

 

Voilà, après ces longues infos sur les différents véhicules (pas tous, je n'ai pas exposé la gamme S avec la S55 et 65 AMG, cela viendra sans doute plus tard).

 

J'espère que cela vous a plu, n'héistez pas à réagir et à en discuter sur le Topic Officiel de AMG :jap:

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Invité §gol141qv

Le cayenne fait maintenant 521ch et je pense pas que le ML l'enterre comme tu dis...

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Invité §mer463oz

Super !!! :lover: AMG !

 

Sinon pour la meme série que la C36 AMG, il y a la C43 AMG aussi avec son moteur V8 ! :love:

J'ai eu la chance d'avoir ce merveilleux véhicule. Je m'en suis séparé a décembre 1999, coupée en 2 par un pin... Que de bons souvenirs avec cette voiture.

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Invité §for233kU

Non ce sera le ML63 AMG.

 

Sinon merci pour vos commentaires sur mon topic, je ne vais pas tarder à ajouter quelques photos :jap:

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Invité §for233kU

Voilà les photos dans l'unsine AMG, au début du topic. Je rappelle que chaque moteur reçoit le nom du technicien, gravé :oui:

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Invité §Rem385tG

Ce que proposait ce talentueux préparateur à la fin des années 80...

 

http://img107.imageshack.us/img107/6520/amg10fe.th.jpg

 

la suite pour la partie mécanique...

 

http://img437.imageshack.us/img437/1003/amg20gd.th.jpg

 

et le détail qui va tue.... le spoiler électrique !

 

http://img375.imageshack.us/img375/9665/amg31ah.th.jpg

 

et l'interieur et les ailerons et les trucs et les bidules....

 

http://img476.imageshack.us/img476/7168/amg49ag.th.jpg

 

http://img459.imageshack.us/img459/9775/amg52uf.th.jpg

 

http://img306.imageshack.us/img306/5604/ia124amg012en.jpg

 

W124 :love: ... mais pour les nouveaux model sa sera different...

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Invité §for233kU

Je viens de rajouter 2 liens vidéos :

 

=> une vidéo avec accélération de la E55 (section berlines, E55)

=> le lien des vidéos sur les AMG (fin du topic)

 

Ce soir, place à la SLR sur le topic :oui:

 

:)

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Invité §pat162bg

Edit modération :

 

Photos vignettes a reposter correctement.

 

:jap:

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Invité §for233kU

Oui, Remi92320 reviens avec quelques photos en 640*480 !

merci :)

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Ce WE, j'ai pilote une CLS 55 AMG ! (si ca intésse, je peux mettre quelques photos).

 

Belle bete et tres sympa, mais les 476cv et 700 nm ne sont pas tres expressif (trop asseptisé) comparé à d'autres berlines sportives :L

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Invité §Rem385tG

Edit modération :

 

Photos vignettes a reposter correctement.

 

:jap:

Non dsl mais j’ai pris tellement de temps à les uploads que je n'ai pas le courages de recommencé.

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Invité §for233kU

A porpos de la C36, on parle de BMW, M3 mais à cette époque (a partir de 95), la M3 3.2L faisait 321cv, donc ca ne correspond pas avec ce qui est annoncé.

 

Je corrige sur l'article mais es-tu sûr de ça ?

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Invité §pat162bg

Non dsl mais j’ai pris tellement de temps à les uploads que je n'ai pas le courages de recommencé.

 

Les upload sont bons mais comme d'habitude mis les uns après les autres, il faut les espacer sur plusieurs lignes, c'est du déjà dit.

 

:jap:

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Invité §for233kU

Des impressions sur la vidéo de la E55 AMG ?

 

Personnellement, j'adore, ça pousse fort :lover:

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Invité §Rem385tG

Les upload sont bons mais comme d'habitude mis les uns après les autres, il faut les espacer sur plusieurs lignes, c'est du déjà dit.

 

:jap:

Je ne comprend pas fait moi un exemple .

Sinon pour en revenir au sujet la E 55 AMG pousse fort sur ces video et surtout le son rook qu'elle a... :love:

Quelque video :

 

http://video.google.com/videoplay?docid=-2279948870349575932&q=AMG

 

http://video.google.com/videoplay?docid=6504240414856394945&q=AMG

 

http://video.google.com/videoplay?docid=-8631001562833281969&q=AMG

 

 

http://video.google.com/videoplay?docid=-3906950009687281177&q=MERCEDES+AMG

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Invité §Rem385tG
Invité §for233kU

Enfin un topic amg !! Mais sinon c'est toi pour la redaction tu texte ? :voyons:

 

Merci ! Pour le texte je me suis aidé d'articles divers en séléctionnant l'essentiel et en accentuant les phrases importantes.

 

:jap:

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Invité §Str358il

J'ai eu le plaisir d'avoir pendant 1 an un coupé sport C30 CDI AMG... Et je peux vous dire que ça déménage... pour un mazout

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Invité §Rem385tG
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