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Mazda 3

Consommation de votre Mazda 3


Invité §bec140Ui

Messages recommandés

Bonjour,

 

6,4l/100kms à l'ODB pour le 1,6mzcd 115ch de 2012 ça fait beaucoup je trouve... :??:

 

 

sur mon ex MAZDA 3 1,6mzcd 110ch de 2007 en mixte j'étais à environ 4,8l/100kms à l'ODB et 5,3l/100kms en réel.. Et ce toute l'année.

En ce moment par exemple avec ma MAZDA 3 2.0mzrcd 143ch je suis entre 5,1l/100kms et 5,5l/100kms à l'ODB soit en réel entre 5,7l/100kms et 6,1l/100kms..

 

 

@+++

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Ma consommation un peu plus élevée s'explique par beaucoup d'embouteillages et les feux rouges. En restant sur place et en consommant on peu monter à du 100L/100km ;) .

En vitesse de croisière à 110km/h j'ai déjà pu goûter à du 4,7 par là.

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Invité §SAX628aN

Perso j'ai toujours été entre la conso mini et la mixte. Et avec un peu de bonne volonté la conso mini est facile à réaliser hors aglomération.

 

Mes quelques règles conduites:

 

- Pas se priver d'arsouiller de temps en temps, ça décrasse et c'est fait pour (MPS).

- ANTICIPER, la plus part du temps un freinage est une accélération mal anticipée.

- Garder un bon rythme en virages, ronds points ect, ne pas (ou peu) ralentir permet de ne pas avoir à ré-accélérer par la suite et de laisser sur place certains "colle au cul" qui vont mettre 500m gaz à fond pour revenir... jusqu'au prochain virage. En montagne c'est marrant!!

 

Le plus drôle c'est que ces petites astuces permettent de rouler plus vite que la moyenne tout en consommant moins!

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Invité §ben486cR

 

Je plussoiegood.gif.270ff387003d07dec5dcc3adeee27dfa.gif!!!Je consomme à peu-près ça avec ma 3 DISI 2l I-Stop de 2010.On sait,en achetant ce type de véhicule que l'on ne va pas faire du 6l.Mais bon sang,qu'est-ce qu'on s'amuse bien avecbiggrin.gif.0458d7fa39181747eb9f80f74041f2d6.gif...Je sais pas si le I-Stop joue vraiment sur la conso,mais bôf...ml.gif.e7a6bdafa2270db4c9bc268f117d001d.gif

 

 

La mienne est de 2004 ;)

 

DOnc pas de i-stop...

 

J'adore la sonorité quand je pousse la 3ème au delà de 5000 tours !

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arf ! changement de boulot ! travail plus prêt...

Que de petits trajets ces derniers temps. Je suis passé de 60 km par jour à 8 km par jour.

Faut que je la fasse rouler les week end, au moins pour le FAP (l'autoregenerant).

Mais je pense me mettre au vélo d'ici peu, juste que l'hiver approchant... je ne sais pas si c'est une très bonne idee.

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Invité §ste078SU

M 3 150CV BA6. Impossible de descendre en dessous de 10l/100. Bon c'est vrai qu'on habite à 800m d’altitude. Donc pour aller au boulot c'est 10km de petites routes de campagne qui grimpent pas mal, 5 km de nationale bien plate et 20km d'autoroute. Avec au menu tous les jour un petit bouchon d'1km à l'aller et pareil au retour!

Quelqu'un a déjà remarqué cette conso sur ce modèle en boite auto ?

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Invité §ivr505Ub

Coucou tout le monde! :)

Des nouvelles de ma conso...Ma 3 approche les 29 000kms et la conso se stabilise bien!J'utilise dès que possible le régulateur (un régal,soi-dit en passant)et sur un trajet comme j'ai fait hier,soit Châteauroux/Clermont Ferrand (188 kms),l'ODB m'a indiqué 7.2 litres.Trajet composé de 40kms de départementale assez vallonnée et 140 kms d'autoroute (A71),pas mal vallonnée,avec de bonnes rampes.

Sur départementale,régulateur calé à 95 km/h (en 6ème,sauf traversée de village,bien sûr...) et sur autoroute calé à 135 avec quelques pointes à 150/160 pour doubler quelques clowns qui accélèrent quand on veut les dépasser :gun: ,le tout quasiment en 6 aussi

Régulateur vraiment réactif et agréable à utiliser,comme mon ex-6 d’ailleurs...

Sur mon trajet de vacances,pour aller en Italie, en étant bien chargé,j'ai eu une conso qui oscillait entre 7,4/7,8,avec pas mal de cotes à gravir,surtout sur la A40 et ce avec le régulateur sur une très grosse partie du trajet... :jap:

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Invité §aub720UX

Bonjour à tous, une petite colle:

Quel est l'entretiens à faire pour maintenir la consommation la plus faible possible et à reproduire tout les combien de temps/km ? Merci à vous.

Pour le moment avec mon 1.6 110cv de 2006 à 90 000km je tourne entre 5.5 et 6l en rase campagne.

Merci par avance

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Invité §del634md

Slt, cela fait 'bieeen longtemps que je ne suis pas passé sur f-a, me voici pour un petit retour concernant ma 3.

j'ai le 2.2 185cv avec 23000 kms à ce jour (achetée à 7000kms fin février de cette année).

Un boîtier chip express, (que j'ai réglé en mode sport) a été installé une fois rentré à la maison le lendemain de sa livraison après 300kms parcourus.

J'ai conservé le fap pour l instant mais une fois la révision des 2 ans faite, je le ferai supprimer physiquement ainsi que le mode de régénération......la conso devraient donc encore diminuer.

Voilà pour les précisions (peut-être nécessaires) quant aux valeurs de sa conso.

 

Actuellement ma conso à vitesse reglementaire varie entre 5l et 5.2l/100. Mes trajets sont de 45kms/j et se composent de nationale (20 kms traversant 3 communes dont gendarmes couchés, ronds points et feux ), autoroute (20 kms à 110km/h), et 5 kms de ville chaque jour (dont environ 25 min d embouteillages en fin de journée).

Sur un trajet type nationale / départementale de montagne (gorges du verdon pour ceux qui connaissent) toujours à vitesse réglementaire, la conso est descendue à 4.8 .

Ces valeurs sont celles de l'ODB, que je trouve d'une précision de métronome pour avoir déjà vérifié en faisant le complément.

Un plein m'a déjà permis d'atteindre les 1000 bornes et une banane :jap:

 

P.S 1 : pour rouler comme ca pas besoin du 185cv me direz-vous, mais pas d inquiétude....... ses 2 petites aiguilles côtoient fréquemment leurs limites :ange:

P.S 2 : je trouve les toyo de la monte d'origine assez bruyants, vraiment pas rassurants sur le mouillé, et donnant à l'auto une très fâcheuse tendance au sous-virage. J'espère que c'est la monte constructeur qui fait ça et qu'au prochain changement ce sera "gommé" :D

 

Voilà pour moi, bonne route

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C'est un gouffre comparé au 1,6 120ch Honda, certains utilisateurs descendent sous les 4L/100, je trouve ça très fort.

 

Je vais aller sur le forum civic, et leur dire que quand je roule avec ma mazda 3 je ne consomme rien, je produis meme du carburant ! hihi

 

simple plaisanterie hein ^^

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P.S 2 : je trouve les toyo de la monte d'origine assez bruyants, vraiment pas rassurants sur le mouillé, et donnant à l'auto une très fâcheuse tendance au sous-virage. J'espère que c'est la monte constructeur qui fait ça et qu'au prochain changement ce sera "gommé" :D

 

Voilà pour moi, bonne route

 

Oui devant je suis passé à des michelin energy saver :

 

1 - ils tractent beaucoup mieux, on sent l'accroche plus efficace le jour ou on passe à ses pneus là.

2 - sous la pluie, la voiture roule parfaitement droit sur flaque d'eau a haute vitesse, alors qu'avec les TOYO ...

 

3 - VREDESTEIN c'est une bonne marque aussi, dure moins longtemps que michelin mais très efficace.

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Invité §dja764dK

bonjour a tous

mazda 3 2.2 shizuka conduite mixte départemental,ville et autoroute conso

750/800 borne avec 45 litres de gasoil

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Invité §dav754Fj

Mazda 3 1.6L essence de 2006 moyenne de 9.x L generalement de la rocade conduite sportive environ 500klm avec un plein

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Invité §fab873Te

bonjour,

 

je viens relancer ce post pour savoir si il y a des pocesseurs de mazda 3 2.O skyactiv 120cv qui pourraient m'éclairer un peu sur la consommation de ce moteur.

Les données constructeurs sont bien belles mais en réalité ça donne quoi?

le skyactiv apporte -t- il réellement un gain de consommation par rapport au moteur non skyactiv?

 

merci

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Je pense certainement qu'il y a une meilleure conso que la génération précédente des moteurs essences qui n'est pas entravé par des régénérations comme c'est le cas sur les moteurs skyactives Diesel.

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Invité §duk004QK

coucou à tous et toutes, avec ma mazda3 1.6 2006 mzcd 109ch révu a 132ch 3.1-3.2L au 100km en faisant que national et autoroute(110km/h max) la voiture la plus économe que j'ai eu vu le moteur et la taille de la voiture. A l'origine, j'étais entre 5 et 6L/100km.

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Invité §ina787Vw

Bonjour, je possède une Mazda 3 1.5 Skyactiv-G de 101ch (modèle belge - 2014).

 

Actuellement ma moyenne s'affiche à 6,3L/100km sachant que je fais: 60% de trajet en ville (circulation dense du centre ville de Liège)

20% sur autoroute (120 km/h)

20% sur route nationale. (90 à 110 km/h)

Le tout avec un relief assez vallonné.

Je respecte les limitations la plupart du temps. Quand je fais vraiment attention à la conso, la moyenne est plutot de 5,7-5,9L/100km.

Sur autoroute il faut compter 5,5L/100km, sur route nationale 4,5L/100km et en ville 6,5-7L/100km.

A titre de comparaison, lorsque je roule avec la fiesta 1.0 ecoboost de 100ch (2ème voiture) je fais 6,6L/100km de moyenne avec les même trajets. Donc la "grosse" mazda 3 est plus économe (et plus souple et silencieuse) que la "petite" fiesta (qui a quand même le triple moteur de l'année sous le capot).

Je pense que la différence vient de la souplesse de la mazda qui permet de monter les rapports à vitesse stabilisée étant donné l'absence de vibration. Pour vous donner une idée, une fois atteinte la vitesse désirée (en accélérant de manière ferme, en montons vers 3500 à 4500tr/min), on peut monter les rapports et stabiliser le régime entre 1400 et 1800tr/min (oui oui, c'est une essence dépourvue de turbo!!) sans aucune vibration... bien sûr s'il faut relancer il ne faut pas oublier de rétrograder. Sur la ford descendre en dessous de 2000tr/min est beaucoup plus pénible.

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Bon nombre de personnes prétendent que si l'on roule moins vite , on consomme moins . Cela reste à prouver .

D'après un test sur un trajet de 1040 km . Prenons pour exemple deux Mazdas 3 identiques .

Le conducteur A roulera à 130 km/h et le conducteur B à 110 km/h .

A mettra 8 heures pour arriver à destination .

B va mettre 9 heures et 45 min. .

A aura une moyenne générale de 5,7 l /100 km .

B aura une moyenne de 4,8 l / 100 km .

Le temps que B arrive à l'hotel , A aura eut le temps de réserver sa chambre , de ranger ses bagages et de prendre une douche .

 

Cependant il s'avère que B aura consommé 71,90 litres de carburant alors que A seulement 59,28 litres malgré une vitesse supérieure.

Car il ne faut pas oublier que le moteur du conducteur B tournera 105 minutes de plus que la voiture du conducteur A .

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Le but de donner les consommations en fonction du kilométrage est justement que peu importe le temps de parcours, tu fais toujours le même kilométrage...

 

 

 

...ça c'est la théorie que tout le monde connaît

 

mais je dirai qu'Europe 1 m'a convaincu

 

Ce temps de parcours est un détail qui a une grande importance ...

 

Il devrait y avoir une consommation virtuelle et réelle ??

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Les consommations sont données en litres par 100 kilomètres, du coup, si la voiture possédant un réservoir de 50 litres a tenu une vitesse moyenne de 60km/h pour une consommation de 7l/100km, elle aura une autonomie de 714km et des poussières qu'elle aura fait en un peu moins de 11h54 de roulage.

 

Si la même voiture est capable de faire le même trajet avec la même consommation, sa vitesse moyenne sera automatiquement de 60km/h. Maintenant, si elle roule plus vite, disons à 80km/h de moyenne, elle ne mettra que 8h55 pour faire les 714km mais elle consommera nettement plus et devra s'arrêter pour faire le complément.

 

J'invite Action à cliquer dans le lien de ma signature et aller voir mes courbe de conso avec les km que je fais par plein, plus la conso est élevé, moins je fait de km avec le plein, c'est mathématique et plus je roule vite et plus je consomme, c'est physique (je parle bien pour une même voiture !)

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Les consommations sont données en litres par 100 kilomètres, du coup, si la voiture possédant un réservoir de 50 litres a tenu une vitesse moyenne de 60km/h pour une consommation de 7l/100km, elle aura une autonomie de 714km et des poussières qu'elle aura fait en un peu moins de 11h54 de roulage.

 

Si la même voiture est capable de faire le même trajet avec la même consommation, sa vitesse moyenne sera automatiquement de 60km/h. Maintenant, si elle roule plus vite, disons à 80km/h de moyenne, elle ne mettra que 8h55 pour faire les 714km mais elle consommera nettement plus et devra s'arrêter pour faire le complément.

 

J'invite Action à cliquer dans le lien de ma signature et aller voir mes courbe de conso avec les km que je fais par plein, plus la conso est élevé, moins je fait de km avec le plein, c'est mathématique et plus je roule vite et plus je consomme, c'est physique (je parle bien pour une même voiture !)

 

 

Je connais ce tableau de consommation .

Tu dois quand même rouler souvent avec la réserve pour atteindre des distances supérieures à 700 km avec 44 litres .

J'ai un diesel et ne dépasse pas les 726 km avec 38 litres .

 

;)

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Je vais jusqu'au dernier "trait", si tu y allais aussi, tu ferais 800km voir même 900.

 

J'ai pour habitude de toujours vider mon plein, tant que l'autonomie ne m'indique pas "0" et la réserve ne s'allume pas, je roule.

Par ailleurs, j'ai la chance d'habiter un coin très bien desservi en pompe à essence, j'en ai au moins 4 à moins de 5 min de chez moi et il y en a au moins 3 sur mon trajet maison-boulot, ça aide pour la tranquillité d'esprit th_72.gif.df1079f23c76d59d6a6df71f39c04771.gif

 

Par contre, sans vouloir être blessant, il faudrait peut-être revoir tes bases en mathématique et logique, je n'arrive pas à comprendre comment tu es parvenu à cette conclusion, il doit y avoir une énorme erreur dans tes calculs.

 

C'est impossible, sur un même parcours, qu'un véhicule consommant 5l/100km utilise plus de carburant qu'un véhicule consommant 6/100km même s'il met plus de temps puisque cette donnée n'intervient pas dans les calculs.

En parallèle, c'est peu probable qu'un véhicule roulant à 110km/h consomme plus de carburant qu'en roulant à 130km/h, ou alors, il a été optimisé spécialement pour 130km/h (encore que j'ai un doute aussi).

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