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Mazda 3

Consommation de votre Mazda 3


Invité §bec140Ui

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Bonjour,

 

record consommation personnelle avec 1.6 MZCD 109ch 4,6/4.7l/100kms sur 600km soit autonomie de plus de 1170km avec le plein, avec ma 3 MPS je tournais au mini à environ 9/9,5l/100 avec quelques bonne accélérations de temps en temps, pour l'instant pas fait mieux que 6l/100km sur 300km environ avec 2.0MZRCD 143ch .

 

J'ai une conduite plutôt dynamique ou j'utilise assez le couple moteur et l'inertie de l'auto.

 

@+++

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Actuellement avec ma Mazda 3 1.6 MZD de 2005 et près de 116.000 km, une moyenne de 4,6 L/100. Remarque : je ne remets pas la compteur à zéro après chaque plein. Je teste une consommation moyenne sur une année, rien que par curiosité. :lol:

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Chose sympa avec l'ordinateur de bord, après avoir fait le plein avec une moyenne de 5,8 il y a deux semaines, il m'annonce 999km d'autonomie.

Ce qui etait sympa c'est que le 999 à duré au moins 50km.

 

Je crois tout simplement que l'odb ne peut pas afficher de nombre à 4 chiffres.

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Ma mazda 3 1.6 MZ CD 115 6vitesses:

 

- de 5,8L/100km à 6,2L/100km

- vitesse moyenne 35km/h (pas beaucoup :( )

 

La voiture a 5000km au compteur.

 

Quand elle en avait 2000km ma moyenne était de 6,7L/100km, le moteur était moins souple a l'époque et plus bruyant.

 

Pourvu que la consommation continue de descendre.

 

Quelqu'un a du retour là dessus ?

 

Cet été direction l'étranger pour la voiture, donc certainement des consommations qui me satisferont plus grâce aux belle autoroutes.

 

Comment calcule t on la consommation moyenne ? Je n'ai pas d'info sur mon volume de carburant consommé et je me voit mal le faire avec les petits baton qui indiquent le niveau de carburant.

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Rouler au régulateur n'aide pas toujours à consommer moins.

Si tu as du dénivelé il ne t'aidera pas.

 

Turbo montrait dans une émission qu'on consommait moins à rouler en accélérant par ac-coup et en laissant la voiture profiter de son élan (et la mazda 3 à une tres bonne capacité à profiter de son élan grace à son CX tres faible).

On monte facilement à 20L/100km en instantané lors de l'accélération c'est vrai, mais ça ne dure de deux ou trois secondes, puis la voiture ne consomme plus rien pendant 7 à 8 secondes lorsqu'on relache l'accélérateur. Alors que le régulateur va sans cesse (ou presque) accélérer et consommer.

 

Aussi, avec la mazda 3 diesel il faut eviter les sous régime (c'est a dire rouler en dessous de 2200tr/min).

Non seulement c'est mauvais pour le FAP (ce qui je crois peut jouer sur la consommation aussi non ?), mais en plus, j'ai pu constater que je consommais plus. En 4eme à 90km/h je consomme en instantané 4,2 sur du faux plat, alors qu'en 5eme je suis autour de 5L.

 

La phase de rodage peut aussi avoir eu une influence sur la consommation du véhicule.

 

voila ce que je pense.

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Invité §Phi224vl

Pour ma part je possède une Mazda 3 - 1.6 MZ-CD de 2007 avec 80 000km :)

 

Je consomme 6.3l avec une conduite normale, en utilisation mixte.

Je roule constamment avec la climatisation.

Cordialement

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Invité §tag838iq

Pour ma part je possède une Mazda 3 - 1.6 MZ-CD de 2007 avec 80 000km :)

 

Je consomme 6.3l avec une conduite normale, en utilisation mixte.

Je roule constamment avec la climatisation.

Cordialement

 

 

Tu consommes pas mal je trouve.

Pour info je consomme 1L de+ que ton en essence

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Invité §maz107IN

moi aussi j ai une 1.6 mz-cd de 2004..130 000km..je fait du 6l en conduite normal...voiture très sinpa a conduire...icon12.gif

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Bonjour,

 

le 2.0 143CH est 100% MAZDA il est une évolution des 2.0MZRCD 110,121 et 136Ch présent dans les MAZDA 5 et 6 qui sont eux même une évolution du DITD du PREMACY sur lequel a été installé l'injection common rail (source http.gif//en.wikipedia.org/wiki/Mazda_Diesel_engine) ; en terme de fiabilité on pourrai les classer comme suit : DITD, MZRCD110 et 121, MZRCD140, MZRCD143 et MZRCD136.

 

Consommation actuelle sur ma MAZDA 3 2.0 MZRCD 143CH après remplacement 1 injecteur, nettoyage entrée admission et circuit egr et régénérations à 2500trs/min: entre 6 et 6,2l/100kms... (contre entre 6,7 et 7,5l/kms au moment de l'achat ; conduite par un papy cette mécanique n'aime visiblement pas du tout)

J’essaie de battre mon record cette semaine, pour l'instant j'en suis à 290kms parcourus en région parisienne avec clim avec environ 1/4 du plein sur la jauge et je suis à 5l/100kms sur l'odb fantaisiste...

 

 

 

@+++

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J'ai roulé longuement à 110km/h avec mon 1.6 MZ CD 115 6 vitesses dans la région de Bordeau cet été.

Ma consommation est descendue à 4,8L/100km.

Résultat l'autonomie affichée sur l'ODB a saturé à 999km, car l'afficheur ne possède que 3 chiffres affichables.

 

Bon quand je suis repassé aux choses serieuses, un peu au dessus de 140km/h la consommation est remontée à 6,2L/100km.

 

voiture agreable tout au ong de mon été, j'ai effectué 6000km en 3semaines.

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Bonjour,

 

c'est là qu'on note l'intérêt de cette nouvelle déclinaison du 1,6mzcd en 115ch, car avec ça boîte 6 ça permet de limiter les consommation sur autoroute, fabrice à fait un mixte à 6,2/100kms avec des pointes à 140km/h là où je faisais allégrement 6,5l/100 avec mon 1,6mzcd 110ch boite 5. visiblement la consommation mixte hors autoroute 130km/h est quasi inchangé car je tournais en mixte entre 4,6l/100 et 5,3l/100 toute l'année.

 

Curieux cette histoire d'afficheur 3 chiffres sur l'ODB de la gen 2?? sur la première géné il y a 4 chiffres...

 

Concernant le 1,6mzcd 115 il est équipé d'un FAP sans entretient contrairement au 110ch fonctionnement avec eolys176 ; Fabrice as tu noté des régénérations?... Je suis curieux de connaitre son fonctionnement..

 

 

Le 1,6mzcd est un moteur fiable (à partir du restylage sur la mazda 3 en 2007) après on peut tomber sur le mauvais numéro et ça peut arriver chez n'importe quel constructeur.. J'ai fait 137000kms avec mon ex mazda 3 1,6mzcd 110 et j'ai juste eu l'egr encrassée à 120000kms... J'ai déjà eu des témoignages d'auto ayant plus de 200000kms et ayant juste les amortisseur à remplacer et avec le FAP d'origine alors que le remplacement est normalement prévu à 120000 avec cette techno..

 

Quand je lai acheté neuve les gens avait le même discourt ; 1,6mzcd pas fiable... J'en suis à ma 3ème mazda 3 : 1,6mzcd, mps 1ère géné et 2,0mzrcd actuellement et celle qui m'a prise le plus la tête mais sans panne grave c'est vrai est cette dernière. La conduite de l'ancien propriétaire lors d'un achat d'occasion conditionne au moins autant la fiabilité au long terme de l'auto que la fiabilité intrinsèque du modèle... (rodage ; conduite en sous régime : encrassement egr et fap ; temps de chauffe et de stabilisation des turbos ; qualité des carburants ; qualité de l'entretient...)

 

 

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Bonjour,

 

c'est là qu'on note l'intérêt de cette nouvelle déclinaison du 1,6mzcd en 115ch, car avec ça boîte 6 ça permet de limiter les consommation sur autoroute, fabrice à fait un mixte à 6,2/100kms avec des pointes à 140km/h là où je faisais allégrement 6,5l/100 avec mon 1,6mzcd 110ch boite 5. visiblement la consommation mixte hors autoroute 130km/h est quasi inchangé car je tournais en mixte entre 4,6l/100 et 5,3l/100 toute l'année.

 

Curieux cette histoire d'afficheur 3 chiffres sur l'ODB de la gen 2?? sur la première géné il y a 4 chiffres...

 

Concernant le 1,6mzcd 115 il est équipé d'un FAP sans entretient contrairement au 110ch fonctionnement avec eolys176 ; Fabrice as tu noté des régénérations?... Je suis curieux de connaitre son fonctionnement..

 

Le 1,6mzcd est un moteur fiable (à partir du restylage sur la mazda 3 en 2007) après on peut tomber sur le mauvais numéro et ça peut arriver chez n'importe quel constructeur.. J'ai fait 137000kms avec mon ex mazda 3 1,6mzcd 110 et j'ai juste eu l'egr encrassée à 120000kms... J'ai déjà eu des témoignages d'auto ayant plus de 200000kms et ayant juste les amortisseur à remplacer et avec le FAP d'origine alors que le remplacement est normalement prévu à 120000 avec cette techno..

 

Quand je lai acheté neuve les gens avait le même discourt ; 1,6mzcd pas fiable... J'en suis à ma 3ème mazda 3 : 1,6mzcd, mps 1ère géné et 2,0mzrcd actuellement et celle qui m'a prise le plus la tête mais sans panne grave c'est vrai est cette dernière. La conduite de l'ancien propriétaire lors d'un achat d'occasion conditionne au moins autant la fiabilité au long terme de l'auto que la fiabilité intrinsèque du modèle... (rodage ; conduite en sous régime : encrassement egr et fap ; temps de chauffe et de stabilisation des turbos ; qualité des carburants ; qualité de l'entretient...)

 

 

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Il ne faut pas crier trop fort que j'ai fait des pointes au dessus de 140km/h, je ne veux pas avoir des problemes ;) .

6,2L/100km c'est la moyenne que j'ai enregistrée de la frontiere espagnole d'Hendaye jusqu'à Paris. trajet sur lequel j'ai conduit 20% du temps à 110km/h une grosse partie au dessus de 129km/h et un peu de ville et bouchon sur le périphérique et en ville sur la fin. Pour le reste du trajet je n'ai eu aucun ralentissement (l'avantage de faire son retour de vacances en semaine).

 

Oui 3 chiffres sur l'OdB, mon OdB est celui dont les graphisme sont blanc sur noir sur la nouvelle generation de mazda 3.

 

La regeneration du FAP. Je ne l'ai pas notée encore. J'essaye de rouler régulièrement au dessus de 2500tr/min sur route rapide, donc en 4ème à 90km/h par exemple. Cela participe peut etre au non encrassement du FAP. Pour l'instant je n'ai donc rien noté de particulier, cependant on m'a dit que le bruit moteur sera différent lorsque cela se produira et que la puissance ressentie variera.

J'attends de voir.

 

Mon modèle est un modèle qui avait 900km lors de mon achat, avec une belle ristourne. C'etait le modele d'essai du garage. J'ai donc été très progressif dans ma manière de realiser le rodage et j'ai bien respecter les conseils donnés en termes de régime moteur. Il ronronne bien aujourd'hui.

 

Autre chose que je trouve agreable dans cette voiture, c'est sa penetration dans l'air. Elle ne se laisse pas trop influencer par les bourrasques de vent, et le son lié a la penetration dans l'air est vraiment faible, seul les pneus et leur liaison au sol est bien audible, mais cela me rassure meme.

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Salut,

 

nouveau record semaine dernière avec ma MAZDA 3 2.0MZRCD 143CH 5,7l/100kms (avec à peu près 1/2 nationale 1/4 autoroute 1/4 ville) sur plus de 600kms :D avec la clim dans 50% du temps ; ça a du bon l'absence de bouchons..

 

 

@+++

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Invité §tag838iq

Sur mes 2 derniers pleins j'ai baissé ma conso a 7,1L a l'ODB, 7,4 en réel

50% ville & 50% periph ;)

En conduisant plus souple j'ai baissé ma conso de 0,5L/100 c'est toujours ca de prix par ces temps de disettelol.gif.eea3e1892dbd64f3788eefd439d6a5e3.gif

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Invité §SAX628aN

Entre 8,5 et 9,5 avec une MPS de 2007.

 

Je m'attendais à pire...

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Invité §Jip268rt

Bonsoir,

avec une Mazda 3 2,2 185ch dynamique

je fais entre 5,5 et 6 l / 100 km en faisant principalement de l'autoroute

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Invité §tag838iq

Entre 8,5 et 9,5 avec une MPS de 2007.

 

Je m'attendais à pire...

Tu doit faire peu de ville :D

 

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Invité §tip717LY

Il y a aussi Tipiat qui a une MPS et de mémoire sa conso moyenne était à 8.66L/100 mais c'est un fou :D (si tu nous lis ...)

 

Il faisait déjà 6.66L/100 avec sa 2.0 150ch, un fou je vous dis lol.gif.b3406acba606497b4104feb168c37434.gif

 

Comme tu dis... aimkdu13.gif.130fa0fc2b40ea9f08f382926b0edf66.gif

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Invité §SAX628aN

L'ODB m'indique moins de 3L/100 en moyenne au bout de 25km le matin! Et 800 mètres de dénivelé négatif...

 

La montée se fait à environ 13L/100.

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L'ODB m'indique moins de 3L/100 en moyenne au bout de 25km le matin! Et 800 mètres de dénivelé négatif...

 

La montée se fait à environ 13L/100.

 

Si seulement le monde pouvait n'etre fait que de descentes ^^.

 

J'aurai aimé voir mazda se lancer dans l'hybride, ça aurait pu etre utile dans ce genre de situations...

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Salut,

 

dans le programme skyactiv il existe plusieurs étapes

 

- le i-stop (2009)(pas sous le non skysactiv c'est vrai)

- les motorisations optimisées (2012)

- châssis et boîtes manuels et auto skyactiv (2012)

- le Eloop récupération d'énergie à la décélération (2013)

- l'hybridation (Mazda ayant un partenariat avec Toyota)

 

Quand l'ensemble des technologies skyactiv seront appliquées je pense que les consos seront imbattables, chaque élément ayant été optimisé au maximum.. Ça promet.. espérons que ça arrivera au plus vite fiabilisé et dans l'état d'esprit de la marque.. Car il va falloir adapter l'hybridation "façon Toyota" au dynamisme de la marque Mazda..

 

@+++

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Salut,

 

Je pense que hybride et dynamisme peuvent bien s'entendre.

 

Les moteurs electriques offrent des couples moteur phénoménaux, des accélérations folles.

 

Je ne sais plus où j'ai pu voir ça, je crois que c'est un constructeur hollandais qui avait produit une voiture toute électrique avec une autonomie de 500km et qui affichait des performances de haut de gamme allemand.

 

Je suis pressé je voir l'évolution de l'automobile vers des solutions électriques, hybride, ou de type pile a combustible (hydrogène).

 

Vivement demain !

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Invité §ben486cR

Avec une 2.0l 150 CV je suis à 8,1 l selon l'ODB.

Conso mesurée sur environ 3000 km de trajets mixtes (2/3 route et autoroute quand même).

Conduite cool la plupart du temps avec quand même quelques montées dans les tours et quelques pointes de temps en temps (faut pas déconner non plus !!!).

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Salut a tous,

 

La différence entre consommation annoncée et réelle est toujours différente.

En général de +36% pour les diesels et de +55% pour les essences. Un reportage sur direct auto (direct 8) présentait ce problème.

Du coup pour ce qui est de la quantité de C02 rejetée, il faut aussi l'imaginer à la hausse.

 

Apparemment en 2016 on devrait voir apparaître un nouveau type d'essais pour déterminer les consommations moyenne des vehicules.

 

Les essais réalisés actuellement sont très loin de la réelle utilisation des automobilistes, un seul exemple, le 0 à 50km/h se fait en 26 secondes durant ces essais. Sachant que les voitures font le 0 à 100km/h en moins de 15 secondes aujourd'hui, c'est un essai assez irréaliste.

 

Je ne suis donc pas étonné de voir les diesels consommer plus de 6,OL contre les 4,4 ou 4,6 parfois annoncés.

 

Je me dis même que la mazda à un excès raisonnable quand on réalise une conduite mixte (ville et suffisemment de route rapides). La mienne est à 30% en plus (6,3L/100km).

Le coefficient de pénétration dans l'air doit jouer son petit rôle là dedans.

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Invité §ivr505Ub

Avec une 2.0l 150 CV je suis à 8,1 l selon l'ODB.

Conso mesurée sur environ 3000 km de trajets mixtes (2/3 route et autoroute quand même).

Conduite cool la plupart du temps avec quand même quelques montées dans les tours et quelques pointes de temps en temps (faut pas déconner non plus !!!).

 

 

Je plussoiegood.gif.9ae29aa3416dd16363086e3a85d3cd80.gif!!!Je consomme à peu-près ça avec ma 3 DISI 2l I-Stop de 2010.On sait,en achetant ce type de véhicule que l'on ne va pas faire du 6l.Mais bon sang,qu'est-ce qu'on s'amuse bien avecbiggrin.gif.d741e9c2a3202b5eb9bb3c832d8b80fb.gif...Je sais pas si le I-Stop joue vraiment sur la conso,mais bôf...ml.gif.547e3a98f16ae4a23f94315595b02907.gif

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