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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BL] (2009-2013)


Invité §Ant703AP
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Hello,

 

Je m'intéresse aux Mazda 3 avec le moteur 2l 16v DISI 151cv car j'ai vu quelques occasions intéressantes et le rapport qualité/prix/prestations me semble excellent.

 

Est-ce qu'il y a des personnes qui ont cette motorisation par ici ?

 

J'aurais 1-2 questions. Est-ce qu'il s'agit bien d'une chaîne pour la distri ?

Niveau fiabilité est-ce qu'il y a des problèmes connus ?

Quel est intervalle pour les révisions ?

Est-ce que la voiture est bien insonorisée et confortable sur autoroute ?

 

:jap:

Salut ! Je possède ce moteur, très agréable !

DOnc pour te répondre dans l'ordre de tes question :

- Oui c'est bien une chaine de distri

 

- Pas de problèmes connus, y compris sur la Gen 1 :) La mienne a 45000km et aucun souci !

 

- Les révisions, pour ma part fait par moi même, idem que pour tout autre modèle :

vidange tous les ans ou 10 000km max, filtre à air tous les 2ans, lockheed 2 ans, bougies à 120 000km (iridium)...et sinon pas grand chose d'autre. Le reste, pneus/plaquettes, ça reste des pièces d'usure ;)

 

- Insonorisation...oui et non. Le moteur est assez silencieux (3200tr à 130 en 6° il me semble), mais on entend quand même des bruits de roulement, surtout avec les Toyo dorigine!

Mais pas un souci irrémédiable pour moi !

Si il fallait citer un point "négatif" pour ce moteur, histoire de ne pas trop troller, je dirais que ce moteur n'est pas très sobre par rapport à la concurence. Après, normal, ça reste un bon vieux 2l atmo. En moyenne 8l/100 avec beaucoup de ville.. Mais j'ai déjà fait 6,4/100 sur un trajet autoroute très zen :lol:

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Invité §Leu016GS

Merci pour ces réponses !

 

Cette 3 m'a l'air de vraiment bien remplir mon cahier des charges.

 

La préconisation constructeur est donc tous les 20'000km pour les vidanges ?

Je roule pas mal et je fais 20-25'000km/an. Une vidange tous les 6 mois, ça m'ennuierait un peu.

 

Pour la conso, si j'arrive à tourner autour des 7l sur mon trajet principalement autoroutier, ça me va. ;)

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Invité §Leu016GS

Bon ok comptons 7.5l.

 

J'arrive à descendre à pratiquement 8l avec 250cv et sans injection directe, ça me ferait quand même mal de faire autant :D

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Invité §spe301lF

oui mais 250cv dans un moteur moderne, il suffit que le turbo souffle très tot et que la boite tire assez long et ça te baisse méchament les consos a vitesse stabilisé.

 

Sur un atmo tu ne peux pas faire ça a moins d'avoir une très grosse cylindré. Pour ça que certain V8 moderne consomme moins de 10L.

Après la gestion des calages des Arbres a cames peut améliorer le couple en bas, par contre ce sont des systèmes qui rendent les distributions compliqués et donc entretien a suivre.

 

 

Attention ce n'est pas parce que vous avez des chaines, qu'il ne faut pas jeter un coup d'oeuil aux tendeurs.

 

Après si on prend un essence atmo c'est aussi pour son plaisir a monter dans les tours ... là la conso ben ...

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oui mais 250cv dans un moteur moderne, il suffit que le turbo souffle très tot et que la boite tire assez long et ça te baisse méchament les consos a vitesse stabilisé.

Sur un atmo tu ne peux pas faire ça a moins d'avoir une très grosse cylindré. Pour ça que certain V8 moderne consomme moins de 10L.

 

Après si on prend un essence atmo c'est aussi pour son plaisir a monter dans les tours ...

 

 

Exactement... :p;)

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Invité §Sha072sB

Bonsoir à tous ,

 

Alors voila j'viens vous voir car je suis de plus en plus intéressé par une 3 ( bon la 3-3 est vraiment hors budget pour moi, c'est dommage, elle me plaisait bien : )

Donc je voulais avoir des avis, principalement sur les motorisations diesel.

Est ce que le 110 est suffisant ?

Sensation avec le 2.2 de 185 ?

 

Je roule entre 15.000 et 25.000 km selon les années, suffisant pour être rentable ?

Sinon , des avis sur les motorisations essence ?

 

Puis si jamais vous avez entendu parler de bonnes occasions, je suis preneur

 

Voila voila , merci d'avance :)

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Invité §Sha072sB

J'avais une bonne occasion, mais elle a été reprise par le garage ou j'ai acheté mon nouveau véhicule.

 

:.

 

Tu avais laquelle ? Tes impressions ?

Et est ce que quelqu'un a eu une diesel et une essence, afin de pouvoir comparer les pour et les contres ?

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1.6 MZ CD 115 chvx de decembre 2011.

 

Beh j'ai fait deux allées retours au portugal avec et une fois le voyage fini j'aurai pu faire un footing.

 

C'est une voiture agreable, elle est longue pour la categorie c'est vrai, mais avec le radar de recul on n'a aucun souci à se stationner.

 

Niveau reprise, il y a ce qu'il faut.

 

La boite de vitesse et son levier sont agreables a manipuler, les rapports se verrouillent tres bien, donc si tu en essayes une et que les rapports se verrouillent mal, pose toi des questions sur la voiture.

 

J'ai eu deux soucis, mon embrayage est décédé à 30 000km (j'avais un modele d'essai, je pense que des gens l'avaient un peu brutalisée avant moi), remplacé sous la garantie avec un garage efficace et agreable relationellement.

L'autre etait un bruit parasite au niveau de la ventil, lui aussi reglé par mon garage rapidement.

 

Les révisions (jusqu'à 50 000km pour moi) etait abordables, environ 260€.

 

voila.

 

La revente etait difficile, car les gens qui cherchent cette dimension de vehicules, regardent surtout les megane 308 golf C4...

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Invité §jor637mc

Bonjour,

je relance ce topic concernant l'ancienne mazda 3 (2iéme génération) je suis intéressé par ce modèle, j'en ai trouvé 2 qui me plaise, une blanche de 2013 avec 44000 km à 14500 euros et une couleur "aluminium" de 2012 avec 17000km édition Shizuka mais à 16700 euros.

La question que je me pose c'est, est ce que ça vaut le coup de mettre 2000 euros de plus pour 30000km et une année de moins puis édition shizuka en plus ??????

Quelle est vraiment la différence entre une dynamique et la Shizuka ?

Merci.

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Invité §jor637mc

Ca y est MAZDA 3 achetée et j'ai donc choisi la Dynamique, super moteur en effet et pas trop gourmand si on appui pas, juste un réservoir un peu petit par contre.

Trés content de mon achat, la voiture a un comportement sportif et sécurisant mais un peu tape cul.

Petit problème: je n'arrive pas a écouter la musique de mon tél en bluetooth ou même avec l'USB, le poste ne reconnait pas ma clé ou le tél.

C'est le dernier modèle de poste je pense avec le GPS au centre du tableau de bord et pas en haut.

Est ce normale ?

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Invité §jor637mc

Oui c'est que ma petite alfa 147 en avait 60 il me semble et je pensais que c'était 50L donc oui c'est correcte en fait.

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hello , ma sœurette viens de commander une mazda 2 et donc revends sa Mazda 3 du coté de la montagne de Reims si ca intéresse quelqu'un . :foudtag:

110 Sport grise 107000kms de Aout 2009 , première main , avec crochet d'attelage juste pour aller a la déchetterie , cote la centrale 9580e , elle la vends moins de 8000 . Elle n'a roulé qu'en campagne ou presque , en tous cas peu de ville . demiporssion.gif.a7c2983d9edb1a40744befa6162bdfbf.gif

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Invité §Fra737hr

Bonjour,

Depuis quelques jour j'ai le voyant dpf qui clignote sur ma voiture (modele 2.2d 185 de 2010). J'ai deja eu plusieurs fois le probleme et il s'agissait a chaque fois du cycle de regeneration qui avait été interrompu. Le garage remettait a zero et ca repartait. Sauf que cette fois ci le garage m'annonce que c'est la chaine de distribution qui est détendue et qu'il faut la changer !? Avez vous deja eu ce probleme ? Je ne vois pas du tout le rapport entre le voyant dpf et la distribution ??Je pensais qu'une chaine etait prévu pour la durée de la voiture (façon de parler) contrairement a une courroie...

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Invité §lau246ov

BONJOUR a tout le monde

voila je viens ici car j ai une problème sur ma mazda 3 de 2010 et comme je ne trouve rien a mon problème sur les forum ou sur le net je viens voir si quelqu’un a déjà hue ce souci .

voila le problème quand je coupe mon arrivée d air de l extérieure et des que je la remet j ai le moteur du recycleur d air qui fait claclaclacla pendant au moins 10 a 15 seconde

( sa commence a devenir casse couille et des fois il le fait sans raison ??? )

 

donc je vient voir si d autre personne on déjà hue le même problème .

 

merci a tous et bonne journée ou soirée .

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Invité §Ano216oT

BONJOUR a tout le monde

voila je viens ici car j ai une problème sur ma mazda 3 de 2010 et comme je ne trouve rien a mon problème sur les forum ou sur le net je viens voir si quelqu’un a déjà hue ce souci .

voila le problème quand je coupe mon arrivée d air de l extérieure et des que je la remet j ai le moteur du recycleur d air qui fait claclaclacla pendant au moins 10 a 15 seconde

( sa commence a devenir casse couille et des fois il le fait sans raison ??? )

 

donc je vient voir si d autre personne on déjà hue le même problème .

 

merci a tous et bonne journée ou soirée .

 

 

Oui malheureusement... Engrenages du moteur de volet hs !

Bilan 470€ chez mazda !!!

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Invité §rem463ZO

Bonjour,

 

Je me permets de faire un bilan de ma mazda 3 2,2l 185ch après bientôt 8 ans ans de détention ( mise en circulation en mars 2009).

 

Elle a aujourd'hui 175000km et je fais principalement de l'autoroute et de la ville ( 70 et 30%) et une conso moyenne de 7l/100km.

Ce fut ma première voiture personnel après avoir utiliser la Clio de ma sœur pour me faire la main (permis obtenu en 2004).

 

J'en suis pleinement satisfait et je n'ai eu aucun souci ou peut être juste un peu d'électronique (abs et anti patinage qui s'allume puis direction dur pendant 3 à 4 secondes mais cela n'a durer que quelque temps).

 

Pendant cette durée, j'ai changé:

 

- 4 plaquettes de frein avant

- 1 jeu de disque de frein avant a 175000km

- les 4 amortisseurs a 140000km ( une coupelle de suspension avait sauté donc j'ai préféré tous les changer)

- 1 triangle de suspension à 160000km.

- 8 pneus ( 4 toyo r32 et ensuite je suis passé sur du Michelin primacy3 )

 

Et puis rien d'autre à part les révisons habituelles tout les 20000km.

 

La finition intérieur est satisfaisante et je suis qu'elle vieillit bien.

 

Je l ai toujours lavé à la main sauf peut être 2 fois au rouleaux quand il faisais vraiment trop froid.

 

La faille s'étant agrandi nous regardons le futur cx5 mais madame aime bien la x1 de BMW ( bcp plus cher mais elle aime bien sa finition et sa taille plus réduite, ma femme fait 1m50).

 

Je vous laisse une photo de celle ci juste après un lavage au sceau ( station de lavage car je suis en appartement).

 

Bonne journée à tous!

 

2017-02-23_09:43.jpg

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Invité §rem463ZO

Salut remax2, très beau bilan pour ta première Mazda ;)

 

Merci pierre!

Comment vas ta mazda? Tu roules toujours peu avec elle?

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Invité §rem463ZO

Salut!

Je voudrais savoir si les possesseurs de mazda 3 (BL) ont reçu un courrier de mazda au sujet du changement de la tringle du dispositif de réglage en hauteur du siège.

 

Je viens de recevoir ce courrier et je suis curieux de savoir si d'autres l'ont aussi reçu?

 

C'est la campagne de rappel AH006A.

 

Merci.

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Invité §sai285zi

Bonsoir,

 

Ma Mazda 3 2.2 2011 vient de faire sa révision des 120k km et le concessionnaire Mazda me conseille vivement de changer les joints d'injecteurs (jamais changé depuis que j'ai la voiture 80k km et rien n'indiquant le contraire sur le carnet électronique d'entretien) pour un montant de 350euros, après cette grosse révision $$ je me demande si cela est vraiment nécessaire.

A votre avis ? :jap:

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Bonjour Saigonn,

 

Ton concessionnaire a raison, je dirai même que c'est une preuve de sérieux de la part de celui-ci.

 

Le défaut des joints d'injecteurs est connu sur ce moteur, ne pas les changer amène à une réparation bien plus coûteuse. Les concessionnaires qui ne s'intéressent pas à ce défaut se content de la simple révision, ce qui amènera fatidiquement à la panne vers les 100.000Km.

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Invité §sai285zi

Bonjour Saigonn,

 

Ton concessionnaire a raison, je dirai même que c'est une preuve de sérieux de la part de celui-ci.

 

Le défaut des joints d'injecteurs est connu sur ce moteur, ne pas les changer amène à une réparation bien plus coûteuse. Les concessionnaires qui ne s'intéressent pas à ce défaut se content de la simple révision, ce qui amènera fatidiquement à la panne vers les 100.000Km.

 

Merci de ton retour,

Je vais sûrement pas attendre la révision des 140k pour le faire faire...

Aïe plus de dépenses que prévue avec cette voiture.

350 euros ça vous paraît honnête?

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