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Mazda 2

Aides aux parking avants Mazda 2


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Bonjour,

 

J'ai récemment démanagé et le parking sous-terrain de mon immeuble est très très très étroit (on ne peut pas croiser 2 voitures). Même en Smart, les manœuvres sont difficiles. J'envisage dès lors, d'installer des détecteurs de parking avants sur ma Mazda 2. J'ai déjà les détecteurs arrières et l'écran central. J'ai une M2 avec la finition la plus élevée.

 

En Suisse, j'ai vu sur la liste de prix de la M2 que ces détecteurs coûtent 717 CHF (env. 600 EUR) pour une voiture neuve. Ces détecteurs sont dans la catégorie accessoire et, lors de la livraison de ma voiture, un catalogue des accessoires où figure ces détecteurs m'a été remis. Pensez-vous que ces accessoires peuvent-être posés au même prix par un concessionnaire ou sont-ils plus chers (car non posés à l'usine) ?

 

Que valent ces détecteurs ? J'aimerais surtout qu'ils sonnent quand je regarde derrière, braque le volant et suis proche de toucher qqch (comme la voiture du voisin) avec l'aile avant. Est-ce qu'en marche arrière, les détecteurs de parking avant fonctionnent ?

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Tous les accessoires que j'ai faits installer à l'achat de ma M2 neuve ont été posés par la concession et non en usine. Y compris ces détecteurs avant.

Donc, il ne devrait pas y avoir de différence de tarif entre une installation à la réception et a posteriori. Renseigne-toi sur le coût de la main d’œuvre puisque c'est là la différence avec le prix catalogue...

 

La pose de ces détecteurs est assez longue de mémoire... :ange:

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En Suisse, le tarif en concession Mazda est d'environ 150 EUR par heure. Je peux facilement demander une offre pour avoir un aperçu du prix.

 

Par contre, est-ce que ces détecteurs sont une aide précieuse ? Est-ce qu'ils sonnent dans le trafic, à chaque giratoire ou feu par ex ? Car cela peut vite devenir ennuyant.

 

Est-ce que les détecteurs avants sonnent lorsque l'aile avant (partie entre la roue et le phare avant) se rapproche trop du véhicule à côté lors d'une marche arrière ?

 

Si c'est uniquement une aide pour parquer en avant ce n'est pas très utile, malgré le capot peu visible. Si j'ai un doute sur la possibilité de parque en 1 coup, je fais une marche arrière et parque en 2 coups.

 

J'ai remarqué que dans mon parking d'immeuble, c'est plus les ailes de la voiture que le pare-choc qui sont exposées aux chocs. Donc, je ne suis pas sûr que les détecteurs avant soient d'une grande aide.

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En Suisse, le tarif en concession Mazda est d'environ 150 EUR par heure. Je peux facilement demander une offre pour avoir un aperçu du prix.

 

Par contre, est-ce que ces détecteurs sont une aide précieuse ? Est-ce qu'ils sonnent dans le trafic, à chaque giratoire ou feu par ex ? Car cela peut vite devenir ennuyant.

 

Est-ce que les détecteurs avants sonnent lorsque l'aile avant (partie entre la roue et le phare avant) se rapproche trop du véhicule à côté lors d'une marche arrière ?

 

Si c'est uniquement une aide pour parquer en avant ce n'est pas très utile, malgré le capot peu visible. Si j'ai un doute sur la possibilité de parque en 1 coup, je fais une marche arrière et parque en 2 coups.

 

J'ai remarqué que dans mon parking d'immeuble, c'est plus les ailes de la voiture que le pare-choc qui sont exposées aux chocs. Donc, je ne suis pas sûr que les détecteurs avant soient d'une grande aide.

 

Et bien, 150€/h c'est pas donné ! :ange:

 

Ils peuvent sonner dans le trafic mais il faut vraiment que les voitures soient très proches (celles en sens inverse notamment). Je pense que parfois ça bip car ça perçoit les signaux d'autres voitures qui passent à proximité sans pour autant être suffisamment proches. Je n'ai pas à me plaindre de bip en m'arrêtant derrière une voiture, je reste suffisamment loin pour ça, c'est-à-dire de façon à voir le bas de son parechoc arrière. Par contre des fois des motos s'intercalent et sont dans la zone de détection... :q

En général ça va trop vite pour que ça capte et que ça bip. Elle bippe facilement par contre s'il y a des murets qui entourent la voie. Il y a aussi un risque de bip quand il pleut, les gouttes d'eau qui coulent sur le parechoc peuvent perturber le système en marche. Il arrive aussi d'avoir un bip en sortant d'un dos d'âne, pourtant je les prends doucement mais parfois elle bip en "chutant". Je pense donc qu'ils couvrent une assez bonne zone à la verticale.

Franchement, je n'ai pas à me plaindre car ça reste anecdotique sur un trajet entier.

 

Le concessionnaire m'avait conseillé de couper le système en marche. Je ne le fais pas car après j'oublie de le réactiver quand je dois me garer. Ce n'est pas très gênant.

Ils me sont bien utiles car, par exemple, sur mon lieu de travail l'entrée du parking sous-terrain est assez mal foutue. Il y a l'entrée du parking qui est assez étroite et qu'il faut prendre tout en étant dans un virage. C'est pas des plus pratiques et heureusement je peux m'aider des capteurs pour être plus serein...

 

Quand ces capteurs sont installés, un bouton est ajouté au-dessous de ceux pour activer start and stop, antipatinage, etc. Il est comme collé au plastique de la console centrale, avec une LED orange qui indique si les capteurs sont actifs (allumée fortement) ou désactivés (allumée faiblement). Cette LED ne gène en rien la conduite même de nuit car elle n'est pas dans le champ de vision (il faut un peu se pencher pour la voir).

 

 

Tu peux voir le positionnement des capteurs sur les photos de ma M2 comme ici (symétrique).

 

P_20170911_160549.jpg

 

Il y a notamment des capteurs sous les blocs de phare qui suivent la courbure de l'aile. Ceux-ci devraient correspondre à ce que tu demandes quant à la marche arrière. En tout cas, je pense que ça bip au moment où tu le souhaiterais. Je pourrai tester en me plaçant à côté de la voiture pour te dire à partir de quel endroit elle commence à bipper plus précisément. En effet, il n'y a aucun rendu visuel avec les capteurs avants, donc il est difficile de dire en se garant le(s)quel(s) entre(nt) en jeu pendant la manœuvre.

Ils sont aussi assez utiles quand, par exemple, un véhicule est garé sur une voie et laisse donc un espace assez restreint pour passer.

 

En bref, je ne regrette pas leur installation car ils peuvent servir dans différentes situations, présentes et futures.

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Merci CrapoMacho pour ta réponse.

 

J’ai aussi un parking très petit et peu pratique à mon nouveau domicile. Comme on ne voit pas le capot, tu as tjs l’impression que tu vas toucher qqch avec le capot alors qu’il reste encore de la place. Je pense que les capteurs peuvent quand même m’aider à mieux manœuvrer et éviter une touchette, ce qui coûte vite très cher (surtout sur l’Audi RS6 du voisin).

 

Pour les ailes, on verra. Si ça fonctionne comme à l’arrière, cela devrait aller.

 

Cependant, il paraît que la M2 s’arrête toute seule jusqu’à 30 km/h, donc à priori je ne devrais pas toucher avec l’avant si le système fonctionne lorsque la voiture roule au pas.

 

Je dois aller faire le service des 20’000 km, je vais également demander une offre pour les capteurs avants.

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J'ai fait le test hier en me plaçant à côté de la voiture. Grosso modo, elle a commencé à sonner quand je me trouvais vers la séparation du parechoc avant et de l'aile.

 

La longueur du capot est en effet difficile à estimer. Quand je me gare au supermarché avec un mur en face, je m'arrête souvent trop tôt et l'arrière de la voiture dépasse légèrement de la place. Je m'y fais toujours pas !

 

Pour l'arrêt automatique, en effet c'est prévu pour stopper la voiture avant impact... mieux vaut ne pas trop se fier à ce genre de gadget et rester vigilant ! :)

 

Elle a aussi cet arrêt automatique en marche arrière... mais je ne l'ai jamais déclenché non plus.

Dans mon garage, j'ai mis des étagères au fond pour entreposer les produits d'entretien, etc. La M2 rentre tout juste dans le garage en longueur du coup (j'avais calculé quand même avant, il me reste dans les 10cm à l'avant et à l'arrière). Quand je me gare en marche arrière, je me colle donc assez aux étagères que j'ai mais la M2 ne s'arrête pas toute seule. Après je ne sais pas quelle est la distance critique pour déclencher le système et je n'ai pas très envie de le mettre à l'épreuve ! :ange:

 

J'espère que ce retour sur les capteurs avants t'aura un peu aidé. C'est vrai que peu de monde semble avoir fait cette installation sur le forum. Franchement, je pense que c'est un plus en différentes circonstances si tu crains pour la longueur du capot. Même si ça coûte assez cher, ça apporte en tranquillité (et peut-être en "assistanat" pour les vieux de la vieille ! :lol: ).

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