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Mazda 3

Utilité de la 6ème vitesse


Invité §Sky854yQ

Messages recommandés

Invité §Sky854yQ

Salut à tous,

 

J'ai passé commande récemment pour une Mazda 3 avec le moteur 2.0L SkyActiv-G 120ch, et n'étant pas habitué des boîtes 6 vitesses, je voudrais savoir à quel moment passez-vous la 6ème vitesse ? D'après certaines chose que j'ai pu lire sur différents forums, il semblerait que de rouler à 90 en 6ème fait consommer plus à cause du régime moteur trop faible, et qu'il vallait donc mieux rester en 5ème dans ce cas, qu'en est-il pour la Mazda 3 ?

 

Je vous remercie d'avance pour les éventuelles réponses que vous saurez m'apporter.

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Sur le plat tu peux la passer dés 60 km/h sans soucis. La 6 ème c'est comme les autres vitesses, elle permet d'adapter le régime moteur à la situation. Besoin de puissance ? ou reste au dessus de 3000 tr. on roule pépère, resté autour des 2000 tr c'est très bien.

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Invité §hnr414sj

Sur Mazda 2 pour comparer je peux raisonnablement tenir en 6 à partir de 80 (sur route plate). À cette vitesse je suis à peu près à 2000 tours. Évidemment à ce régime ça ne sert à rien d'avoir le pied lourd, ce ne serait pas efficace et la conso s'envolerait. Comme dit jaif72, ce qui compte c'est d'avoir un régime moteur adapté à la demande de couple / puissance. Pour faire un dépassement éclair je reviens même en 3ème...

Pour rouler économe il suffit de monter rapidement à vitesse de croisière, et d'essayer de rouler en 6ème à vitesse stabilisée. Et là c'est efficace sur la conso.

Cela dit si ta Mazda 3 est une commande récente, est-ce que tu la réceptionneras avant l'abaissement fatidique à 80 km/h de la limite sur départementale ? Parce qu'après ça ce ne sera plus possible d'utiliser la 6ème sans dépasser la vitesse légale... :q

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l'abaissement fatidique à 80 km/h de la limite sur départementale ? Parce qu'après ça ce ne sera plus possible d'utiliser la 6ème sans dépasser la vitesse légale... :q

 

 

Faux! pour la 3 on peut rouler en 6eme à partir de 60-70 km/h.

Je trouve bizarre que ça soit différent pour le 1.5, sachant que Mazda travaille pour améliorer l'efficacité de ses moteurs à bas régime... Après il y a moins de couple et ce n'est pas la même voiture+boîte :jap:

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Invité §hnr414sj

 

Faux! pour la 3 on peut rouler en 6eme à partir de 60-70 km/h.

Je trouve bizarre que ça soit différent pour le 1.5, sachant que Mazda travaille pour améliorer l'efficacité de ses moteurs à bas régime... Après il y a moins de couple et ce n'est pas la même voiture+boîte :jap:

 

Oui je suis un peu hors sujet puisque je parlais de la Mazda 2. Je suis un peu surpris de la différence malgré tout. A 60 en 6ème je serais à peine à un peu plus de 1500 tours, clairement trop bas... l'ordinateur de bord conseille c'est vrai de passer les rapports très tôt, mais j'ai des scrupules à rouler à si bas régime. Tout au plus je m'autorise à rester un poil sous les 2000 tours en 6ème, en situation favorable (route plane ou dénivelé négatif)

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Je pense qu'il y a un indicateur de changement de vitesse. Essaie de le suivre. C'est sur qu'il te faudra un temps d'adaptation si tu es habitué au diesel. Rouler au plus faible régime possible fait diminuer la consommation d'essence et le bruit de la voiture. ça ne sert à rien de changer les vitesses ou rouler à 4'000 tr/min en conduite normale :lol: . ça dois rester une exception (dépassement ou insertion sur autoroute avec besoin de puissance).

 

Sur ma M2 BVA Skyactiv 1.5 90ch. 148Nm de couple, la boite passe la 6e à 50 km/h lorsque les conditions le permettent (vitesse régulière, au plat...). C'est sur que quand tu es en 6e à 50km/h et que tu quittes un village, la boite tombe 2 à 3 rapports pour avoir une accélération suffisante.

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D'après certaines chose que j'ai pu lire sur différents forums, il semblerait que de rouler à 90 en 6ème fait consommer plus à cause du régime moteur trop faible, et qu'il vallait donc mieux rester en 5ème dans ce cas, qu'en est-il pour la Mazda 3 ?

 

Je vous remercie d'avance pour les éventuelles réponses que vous saurez m'apporter.

 

 

C'est une bêtise monumentale. Tu consommeras plus en roulant en 5e à 90km/h qu'en 6e.

 

Tu trouvera ici une entreprise qui a publié des conseils d'éco-conduite à l'attention de ses employés : http://www.strid.ch/usr_files/ [...] -drive.pdf

 

Ici, tu as un site internet consacré à l'éco-conduite : https://www.ecodrive.ch/fr/

 

Selon ce site, il est conseillé de passer au rapport supérieur à 2'000 tr/min sur les essences et 1'500 tr/min sur les diesels. Par ex, le site conseille de rouler en 5e ou en 6e en ville au lieu de rouler en 3e.

 

 

Enfin, si tu n'as pas trop de temps, tu peux lire les principaux conseils en moins de 2 minutes : https://www.auto.swiss/fr/serv [...] eco-drive/

 

 

Il faut aussi savoir qu'en Suisse cette formation (1/2 journée) fait partie du permis de conduire. Il est vrai que je ne respecte pas scrupuleusement les conseils de conduite de ce site et lors de mon permis, il y a avait 0.1 litre de différence entre ma conduite habituelle et celle Eco-Drive (sur une BMW Série 1 diesel d'environ 150 ch.). Je pense que le point le plus intéressant est l'apprentissage de l'anticipation et essayer d'adopter une conduite fluide (pas d'à-coup). Cela a probablement été un facteur essentiel dans le fait de ne jamais avoir eu d'accidents et d'amendes (malgré les nombreux radars) en 10 ans de conduite. Tu es aussi moins nerveux au volant.

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Invité §hnr414sj

Pour relancer un peu la conversation sur ce sujet, que pensez-vous de ce problème rapporté sur cet autre topic : Voyant huile..Rouge je m'arrete!!!! ?

On va me dire qu'il s'agit de moteur diesel, pas le même véhicule, etc. Malgré tout on voit que par rapport à ce problème de dégradation prématurée de l'huile moteur on retrouve par 2 fois dans les commentaires des concessionnaires qui conseillent de ne pas rouler à trop bas régime (presque un comble pour un moteur diesel de cette cylindrée), sans essayer par exemple de suivre les préconisations de l'ODB pour ce qui est du choix du rapport de boîte...

Bref, rouler à bas régime comme le conseille facilement l'ODB n'est-ce pas aussi prendre le risque de faire souffrir un peu la mécanique ?

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Fréquemment on a des retours sur de l'encrassement avec les mécaniques diesel, la "solution" serait de conduire à plus haut régime... Je pense que de monter dans les tours régulièrement peut éviter cet encrassement (par exemple sortie de village, on pousse la 3ème avant de mettre la 6ème)... Quand tu vois ce que crache certains diesel lorsqu'ils accélèrent brutalement pour doubler par exemple :q :q :q :q

 

On a peu de retour similaire sur l'essence... Après certains qui ont démonté leur vanne EGR sur des essences injection directe l'ont trouvé assez encrassée aussi :??: :??: :??: Difficile de comparer et de trancher sans une recherche vraiment poussée pour comparer les 2.

 

 

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à utiliser la mécanique (=monter dans les tours :sol: ) régulièrement pour "nettoyer" le circuit et n'utiliser les hautes vitesses que sur régime stabilisé et sans fortes charges moteur.

Lorsque l'on relance en 6ème à 60km/h sur un faux plat par exemple, faut comparer ça à un démarrage en vélo sur un faux plat avec le plus gros plateau et la plus petite vitesse... Résultat on galère :lol: et donc on force... Idem pour un moteur

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Lorsque l'on relance en 6ème à 60km/h sur un faux plat par exemple, faut comparer ça à un démarrage en vélo sur un faux plat avec le plus gros plateau et la plus petite vitesse... Résultat on galère :lol: et donc on force... Idem pour un moteur

 

 

C'est justement ce qu'il ne faut pas faire en eco-conduite. Vous apprenez à rétrograder sur un rapport qui va bien pour la relance (par ex. la 3e ou la 4e pour une relance de 50 à 80-90 km/h) et vous accélérez franchement (pied au plancher). Dès que vous avez atteint votre vitesse de croisière, vous remettez la 6e. Avec cette attitude, vous économisez de l'essence et fluidifiez le trafic. Rien de plus embêtant que ces escargots à qui il faut 1 min pour passer de 50 à 90 km/h.

 

La boite auto réalise très bien cette opération.

 

Pour les diesel, c'est surtout les courts trajets en ville qui ne sont pas appréciés. Dans l'idéal, il faudrait faire 30 min de suite d'autoroute à 130 km/h chaque semaine pour éviter les problèmes mécaniques sur les diesels, notamment au niveau du FAP.

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