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Mazda 3

[Présentation] Mazda 3 2.0L SkyActiv-G 120 Sélection


Invité §adh856rP

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Invité §adh856rP

Bonjour à tous,

 

Après 7 ans pasés chez Kia, je suis l'heureux propriétaire d'une Mazda 3 2.0L SkyActiv-G 120 Sélection BVA de 2018.

Pour le moment, 500 km au compteur et que du bonheur ! La qualité est au rendez-vous, au niveau confort, tenue de route, qualité !

 

Coté consommation, je viens de faire mon premier plein (après celui "offert" lors de la réception du véhicule).

Du coup: 40l pour 500km effectués (8l/100). Bon la voiture est en rodage et c'est une BVA...J'espère descendre à terme à 7.5l/100 [60% ville 40% autoroute/nationales).

 

Le son Bose est un régale, je regrette simplement qu'avec les dernières mises à jour du véhicule, on ne puisse plus installer AIO tweaks et donc Android auto (pour le déport de l'écran du smarthpone sur l'écran de la Mazda)...

 

Autre projet en vu, une reprogrammation chez shiftech ou BR Performance pour faire sauter la bride électronique (indétectable) qui la sépare de la version 160 chx.

J'attendrais 3000/4000 km pour cela, ils annoncent 180 chx post reprogrammation et 10% de conso de gagnée (meilleur carburation).

 

Les photos à venir...

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Invité §adh856rP

J'ai pris "Machine Grey", pour moi la plus belle sur la Mazda 3 comme la 6.

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Invité §adh856rP

Sinon la BVA est un régal... et économique aussi sur autoroute, à 130 km/h je suis à 2700t/min. Presque comme mon ancien diesel (bon ok il tournait à 5.5 l/100 sur autoroute).

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Bienvenue et belle voiture! Le machine Grey est l'un des rares gris que je trouve sympa :D

 

Tu verras c'est une bonne voiture, et le 120ch est surprenant malgré la bride. Ça sera encore mieux sans la bride par contre je ne suis pas convaincu que la reprog soit indétectable... ???

 

Tu roulais en quoi comme Kia avant ? Et pourquoi passer chez Mazda ?

 

Bonne route au volant de ta 3 :jap:

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Invité §adh856rP

Bonjour,

 

Je roulais en Kia Cee'd 136 chx CRDI... Ils ont fait de sérieux progrès en terme de finition chez Kia... Mais leur moteur essence n'est pas au niveau.

Pour le moment je suis en rodage donc je ne tire pas sur les vitesse (je laisse la BVA gérer). De temps en temps, je passe en mode manuel et je pousse la 3 et 4 jusqu'à 3000/3500 t/min. Ca pousse pas des masses quand même.

Bon je viens d'un turboD, c'est peut être pour cela. Bref pour le moment la Kia 136 chx CRDI a plus de patate (reprise, accélération...). Mais le châssis et le confort de la Mazda 3 est clairement au dessus (comme le silence à bord).

 

Sinon en terme de fiabilité, moteur essence...ràs sur la Mazda 3 ? J'ai lu que Mazda était dans le top 3 en terme de fiabilité, tous constructeurs confondus (devant les Allemands par exemple). Déja le fait de ne pas avoir de FAP, de turbo (moteur atmo) ça enlève pas mal de soucis ;-)

 

Normalement la reprog donne cela:

 

brperf.jpg

 

 

Par contre attention au choix des "re-programmateurs". Beaucoup payent l'accès à une base de données et utilisent des cartographies génériques qui sont chargées dans le calculateur du véhicule. Peu développent eux mêmes leurs propres fichier et font des optimisations (ajustements) sur banc. Je sais que BR-Performance développe ses cartographies, presque sur aussi pour Shiftech (j'ai eu 2 sons de cloche). Pour les autres il faut être prudent...

 

 

En terme d'options, la finition Selection est déjà le plus haut de gamme de la marque, j'ai pris quand même le bac de coffre, les pédales et repose pied alu ainsi que les seuils de portes (avec logo Mazda).

 

 

Pour AIO tweaks, depuis le blocage USB des derniers firmwares, il existe une possibilité mais qui me semble bien compliquer... Il faut se connecter au port série à l'arrière du poste...

 

http://mazda3revolution.com/forums/2014-2017-mazda-3-skyactiv-audio-electronics/200450-aio-tweaks-firmware-ver-502-read-38.html

 

 

Coté point négatifs (Vs Kia), pour le moment je noterais:

- Beaucoup moins de rangements dans le coffre (la kia avait beaucoup de rangement sous le plancher)

- Pas de prise USB ni 12V proche du tableau de bord, et pas de prise 12v dans le coffre

- Le coffre chiant à fermer et qui mal fermer désactive un certain nombre d'options (istop, fermeture centralisée, ...)

- Pas de fermeture automatique des portes lorsque on roule (car jacking...)

 

Coté points positifs:

- Confort

- Silence

- verrouillage auto sans clés

- adaptateur de vitesse adaptatif (sur autoroute un régal)

- la qualité de l'éclairage des feux

- l'affichage vision haute avec vitesse, dépassements, reconnaissance des panneaux

- le système audio (connexion avec le Spotify de mon smartphone impeccable)

- radar avant

- ....

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Tu as les 2 ports USB sous l'accoudoir avant quand même :D

Pour le coffre c'est une habitude, mais c'est vrai que certains proche galère à le fermer du premier coup.

 

Pour le pep's du moteur, faut pousser la 2 ou la 3 jusque 4000 à 4500tr/min pour avoir du répondant. Apres oui venant du diesel 136ch les sensations ne sont pas les mêmes!

Mais si tu fais la reprog, avec les 180ch tu sentiras la différence ;)

 

Pour la fiabilité, pour le moment pas de remontée sur le 2.0, et moi en 154 000km RAS :jap:

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L'E10 c'est très bien aussi ^^ la mienne tourne avec du E10, Et plus souvent mélange E10/E85, pour le moment RAS.

Le SP95 contient 5% max d'éthanol donc c'est du E05 en réel.

Le SP98 0% d'éthanol je crois.

 

Donc selon tes préférences et convictions tu peux à peu près tout mettre :D

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Tu peux retirer le point négatif sur la fermeture automatique des portes en roulant.

 

Ça se corrige. Ce n'est qu'un blocage électronique de mazda pour le marché européen.

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Câble odb elm 327 modifié avec un switch hs can / ms can + logiciel (gratuit) ForScan + les ASBuilt associés (codes de configuration en hexadecimal pour activer désactiver des fonctionnalités).

 

Tu dois pouvoir trouver des tutos sur YouTube. Cherche mazda 3 active ADL (auto door Lock).

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Invité §adh856rP

Désolé pour la qualité des photos...

 

IMG_20180322_181034.jpg

 

 

 

IMG_20180322_181048.jpg

 

IMG_20180322_181100.jpg

 

IMG_20180322_181115.jpg

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Invité §Ano066PP

Question au niveau du bluetooth chez Mazda, savez-vous s'il est compatible Aptx, Aptx hd ou simplement SBC ?

Je ne dois pas être le seul à streamer Spotify ou qobuz via le smartphone ;-) Merci

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Invité §tro227wQ

Bonjour Adhara26,

 

Quand tu as acheté la voiture, t'-a-ton expliqué les différentes révisions à effectuer ? Si oui, peux-tu nous en dire plus et combien ça coute ?

 

De plus, combien payes-tu en assurance ?

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Invité §adh856rP

Oui une révision par an... Mais bon j ai eu 20% de remise sur la Mazda (c'est exceptionnel, ne pas faire de généralité) ;-) 4 mois d'attente aussi...

Coté assurance, je dois payer 700 € /an avec une PJ (j'ai 50% de bonus). Ca fait cher tout de même mais c est un véhicule neuf.

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Invité §adh856rP

Oui 18% de remise Mazda en cas d'utilisation à des fins pro + 2% de bonus.

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La remise pro s'applique sur utilisation même ponctuelle de son véhicule dans le cadre du travail.

Une attestation de l'employeur suffit.

 

Il n'y a pas besoin d'être en profession libérale ou patron de société (par rapport à d'autres marques...)

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Invité §adh856rP

J'ai envoyé un email à Mazda France qui m'a dit revenir vers moi bientôt.

 

Au sujet:

- Quel est le protocole Bluetooth embarqué: SBC, APTX ou APTX-HD (pour l'audio c'est important, surtout avec une sono Bose)

- Peut on espérer Android Auto sur la Mazda 3 (chose promise par Mazda et qui devait être proposé fin 2017)

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J'ai envoyé un email à Mazda France qui m'a dit revenir vers moi bientôt.

 

Au sujet:

- Quel est le protocole Bluetooth embarqué: SBC, APTX ou APTX-HD (pour l'audio c'est important, surtout avec une sono Bose)

- Peut on espérer Android Auto sur la Mazda 3 (chose promise par Mazda et qui devait être proposé fin 2017)

 

Il me semble que c'est SBC. le protocole Apt-x n'est pas encore pris en compte. Je pense qu'il faudrait voir cela du coté des log de firmware.

 

J'avais essayé plusieurs formats de fichiers FLAC/WAV 32bit entre autres et certains passaient en clé usb mais pas en bluetooth.

 

J'ignore s'il y a eu des news la dessus.

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Invité §adh856rP

Bonjour,

 

J'attends toujours un retour de Mazda sur ce point par contre ils m'ont répondu sur Apple CarPlay et Android Auto.

 

"L'Apple Carplay/Android sera disponible en "retrofit", à savoir disponible en tant qu'accessoire qui permettra d'installer ce système sur tous les véhicules étant équipés de MZD Connect, à compter de septembre 2018"

 

Reste à définir cet accessoire car pour moi cela passe "simplement" par une màj du firmware/software du système actuel.

Par ailleurs avant les dernières màj qui vérouillent l'exécution de fichier au travers du port USB, on pouvait installer Mazda AIO Tweaks qui intégrait la fonction Android Auto...

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En plus d'une màj système, certains veulent à croire le fait qu'il sera nécessaire de changer le boîtier d'alimentation des ports USB.

 

En effet, la norme legacy liée à Android auto nécessite des ports USB capable de recharger le device pendant son utilisation. Soit une puissance d'au moins 2A. Quand aujourd'hui avec 700mA (si un seul port usb utilisé) on arrive même pas à maintenir la charge.

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Par ailleurs avant les dernières màj qui vérouillent l'exécution de fichier au travers du port USB, on pouvait installer Mazda AIO Tweaks qui intégrait la fonction Android Auto...

 

Pour info, ma version actuelle est la 59.00.449, j'ai installé les tweaks AIO avec le recovery id7 au cas ou Mazda ferait une mise a jour sur mon prochain passage chez eux et Android Auto fonctionne plutot bien.

Mon smartphone (huawei Honor 8) branché en USB et avec Android Auto / Google Maps tient sans probleme sur un trajet de 500km en navigation.

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Invité §adh856rP

Moi j'ai un modèle 2018 donc avec dernier firmware et exécutables en USB bloqués donc pas possible d'installer AIO.

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Moi j'ai un modèle 2018 donc avec dernier firmware et exécutables en USB bloqués donc pas possible d'installer AIO.

 

Wep, malheureusement il faudra patienter, le temps que quelqu'un trouve une autre faille...ou que Mazda décide de rendre leur systeme compatible Android Auto/Apple Carplay.

 

Personnellement, les tweaks n'apportent pas un grand plus mis a part Google Maps qui me sert de temps en temps. Je dirai que le reste est plutot de l'ordre de l'aisance estethique.

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Invité §adh856rP

Mazda m'a confirmé que le blutooth de Mazda était du SBC, soit le moins qualitatif qui existe... Alors que les smartphones modernes sortent de l'APTX et APTX HD...

J'ai fait remonté le point au responsable produit qu'il était dommage d'avoir une sono bose 9 HP avec un protocole BT si peu qualitatif...

 

Mon problème est que j'utilise Spotify avec mon téléphone, le seul moyen que j'ai trouvé pour l'interfacer avec la Mazda est le blueooth. J'ai tenté en USB mais ca ne semble pas fonctionner ou alors je m'y suis mal pris.

 

Avez vous une astuce à partager pour les utilisateurs d'applications comme Spotify, Deezer, ... ?

 

J'ai vu qu'il se vendait sur Amazon des boitiers Bluetooth/USB compatibles APTX... A voir si cela fonctionnerait !

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J'ai vu qu'il se vendait sur Amazon des boitiers Bluetooth/USB compatibles APTX... A voir si cela fonctionnerait !

Je pense que l'USB de la voiture est utilisé comme lecteur media et donc plutot destiné aux clé usb/disques durs externes auquel cas ce serait le player media du vehicule qui jouerait les titres.

 

A voir si ces boitiers sont reconnus comme stockage media ou accessoires.

 

Remarque: si tu achetes sur Amazon, tu peux essayer et te faire rembourser si jamais cela ne fonctionne pas ;)

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Invité §adh856rP

Bonjour,

 

Pour ceux équipés de la sono Bose 9HP, quels sont vos réglages ?

Pour moi: bass+2, treeble+3 et center point activé.

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Bonjour,

 

Pour ceux équipés de la sono Bose 9HP, quels sont vos réglages ?

Pour moi: bass+2, treeble+3 et center point activé.

 

Bass 0, Treble +3, centerpoint activé

Avec les basses a 0, le volume monte a 40 sans gresillements. bon, après, c'est très très rare que je sois a 40 :)

Volume entre 15 et 20.

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Invité §adh856rP

Merci pour ta réponse, tu utilises l'AudioPilot Bose et le CNA (Contrôle de Niveau Automatique) ? C'est censé ajuster le volume en fonction du bruit ambiant et de la vitesse.

Je trouve cela pas mal, cela à tendance à donner plus de punch dans les basses.

 

Pour moi basses à 0 je trouve que cela manque cruellement d'impact, sauf avec l'AudioPilot.

 

Je reste un peu déçu tout de même de la qualité de la sono... C'est mieux que les systèmes "stocks" sur la majorité des marques mais pas exceptionnel non plus. Je me souviens de ma Golf IV Carat début des années 2000 ou l'audio de base était une tuerie.

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