Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CX-5

[Présentation] Mazda CX-5 2017


Invité §Alp374bz

Messages recommandés

Invité §Alp374bz

Bonjour à tous :sourire:

 

Depuis quelques semaines, je vous lis attentivement et je profite de ce weekend prolongé pour une présentation.

 

Ma femme et moi habitons un joli petit caillou perdu dans l'Océan Indien. On habite sur les hauteurs de l'île et nous faisons beaucoup de route de montagne. :bien:

 

On vient de passer commande le 18/12 pour un CX-5 2.2D 150 4x2BM Snowflake White Pearl Mica en finition Elégance+ pour remplacer le Tiguan familial (2.0 TDi 140 confortline avec beaucoup trop de problèmes techniques ces derniers temps).

 

Après plus de 10 ans avec des autos du même groupe, une Lupo TDi 75, une Seat Ibiza TDi 100, une Golf 6 2.0 TDi 110 et le Tiguan donc, je ne veux plus entendre parler de VAG :gun:

 

Et comme je suis un fan de japonaises (les autos hein... :ange: ), j'ai réussi à convaincre Madame... et le banquier !

Enfin le CX-5 l'a convaincue. Par sa ligne d'abord et l'agrément de conduite ensuite (le couple et le dynamisme du châssis). Le 3008 2.0 HDI150 avec lequel nous avions hésité au début, bien que un peu mieux équipé, était vraiment trop prétentieux en tarif : plus gourmand qu'un Tiguan équivalent !

 

Petite précision : étant un peu pressés, notre cc avait des véhicules en cours d'acheminement. On a donc choisi sur une liste restreinte de 2 finitions et 3 couleurs (le red soul, le gris clair et le blanc métal donc) :

- le haut de gamme toutes options mais boîte automatique et 4wd imposées et hors budget.

- la version Élégance+ : idem modèle Métropole auquel le distributeur local ajoute à la configuration :

. Feux de jour à LED

. Feux arrière à LED avec signature visuelle (pas sûr)

. Phares antibrouillard à LED

. Rétroviseurs extérieurs à rabattage automatique

(à l’ouverture et fermeture des portes)

. Aide au stationnement avant et arrière

. Caméra de recul

. Les jantes en 19"

Et peut être d'autres dont il ne m'a pas parlé.

 

Livraison prévue le 29 ou le 30/12. J'ai hâte !

 

Joyeuses fêtes de Noël à vous tous ! :noel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :sourire:

 

Depuis quelques semaines, je vous lis attentivement et je profite de ce weekend prolongé pour une présentation.

 

Ma femme et moi habitons un joli petit caillou perdu dans l'Océan Indien. On habite sur les hauteurs de l'île et nous faisons beaucoup de route de montagne. :bien:

 

On vient de passer commande le 18/12 pour un CX-5 2.2D 150 4x2BM Snowflake White Pearl Mica en finition Elégance+ pour remplacer le Tiguan familial (2.0 TDi 140 confortline avec beaucoup trop de problèmes techniques ces derniers temps).

 

Après plus de 10 ans avec des autos du même groupe, une Lupo TDi 75, une Seat Ibiza TDi 100, une Golf 6 2.0 TDi 110 et le Tiguan donc, je ne veux plus entendre parler de VAG :gun:

 

Et comme je suis un fan de japonaises (les autos hein... :ange: ), j'ai réussi à convaincre Madame... et le banquier !

Enfin le CX-5 l'a convaincue. Par sa ligne d'abord et l'agrément de conduite ensuite (le couple et le dynamisme du châssis). Le 3008 2.0 HDI150 avec lequel nous avions hésité au début, bien que un peu mieux équipé, était vraiment trop prétentieux en tarif : plus gourmand qu'un Tiguan équivalent !

 

Petite précision : étant un peu pressés, notre cc avait des véhicules en cours d'acheminement. On a donc choisi sur une liste restreinte de 2 finitions et 3 couleurs (le red soul, le gris clair et le blanc métal donc) :

- le haut de gamme toutes options mais boîte automatique et 4wd imposées et hors budget.

- la version Élégance+ : idem modèle Métropole auquel le distributeur local ajoute à la configuration :

. Feux de jour à LED

. Feux arrière à LED avec signature visuelle (pas sûr)

. Phares antibrouillard à LED

. Rétroviseurs extérieurs à rabattage automatique

(à l’ouverture et fermeture des portes)

. Aide au stationnement avant et arrière

. Caméra de recul

. Les jantes en 19"

Et peut être d'autres dont il ne m'a pas parlé.

 

Livraison prévue le 29 ou le 30/12. J'ai hâte !

 

Joyeuses fêtes de Noël à vous tous ! :noel:

Oh, oh, oh ! Un CX-5 à Mayotte, aux Îles éparses ou à La Réunion ? Joyeux Noël et bonne année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alp374bz

@zorbek-le-gras

Aux îles éparses ça me paraît compliqué, à Mayotte j'ignore si il y a un importateur Mazda mais ça m'étonnerait...

 

Reste La Réunion, bingo!

 

Pour tout dire, le CX-5 n'est pas si rare que ça sur nos routes. Je croise plusieurs KE chaque jour, mais plutôt dans le sud de l'île. Les KF sont beaucoup plus rares, évidemment parce que plus récents.

Peut être aussi un peu cannibalisé par le beau petit CX-3 surtout auprès des infirmiers libéraux.

 

Bonne fin d'année à tous !

 

J-3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alp374bz

Ça y est, le père Noël est passé avec un peu de retard ! :sourire:

 

On a récupéré le beau CX-5 tout neuf vendredi dernier et après une semaine, j'en suis hyper satisfait Première semaine un peu chargée, enfin un peu de temps pour partager avec vous mes premières impressions.

Voilà donc le premier débrief après 950kms. Pour rappel, c'est un 2.2D 150 BM 4x2, en configuration Dynamique "Réunion" (donc le niveau de base).

 

 

Les points "faibles" d'abord :

- à l'intérieur : les ajustements des inserts décoratifs (effet métal pour les miens) sont vraiment approximatifs. Les plastiques autour du tunnel de transmission sont durs, ça peut être un peu gênant au niveau des genoux. Le même plastique que le long de la planche de bord ou le haut des portières aurait été un plus. Par contre le "cuir" du soufflet de levier de vitesse... indigne pour la catégorie à mon sens :pouah:

L'assise des siège est un peu courte, et la qualité des tissus (2 tissus différents sur le centre et les rebords) n'est pas au top. La moquette du plancher n'est pas aussi épaisse que sur mon ancien Tiguan, à voir sa durabilité dans le temps.

 

- à l'extérieur : l'eau de pluie stagne sur le petit rebord du pare choc au niveau du seuil de porte. Avec la poussière accumulée en roulant, ça forme de vilaines traces noires (sur le blanc, évidemment, c'est voyant). Je corrigerai ça avec un bon lustrage je pense.

 

- à la conduite : les passages de vitesse accrochaient un peu pendant les 400-500 premiers kms. Ça va sûrement s'arranger au fil des kilomètres, j'ai l'impression que c'est un peu raide au niveau des renvois des tringleries.

 

Ok ces points sont vraiment peu gênant. Les plastiques : tu y fais attention les 2-3 premières fois, après c'est oublié...

Par contre, quelques petites lacunes à mon avis :

. l'impossibilité de commander l'ouverture/fermeture des vitres à distance (pour évacuer l'air très chaud de l'habitacle avant d'y entrer par exemple, ou remonter des vitres entrouvertes lorsqu'une averse brutale se déclenche) :whistle:

. l'impossibilité de personnaliser l'affichage de l'écran d'informations de conduites : par exemple, je m'en tamponne de la conso instantanée et du trip A et B. J'aurai préféré pouvoir choisir la température/pression d'huile, le niveau de charge de la batterie, ...) :pfff:

. les ampoules classiques pour l'éclairage de plaque et l'habitacle : ça "jure" avec le reste, et quelques LED n'auraient pas ruiner MAZDA mais au contraire, auraient amélioré le rendu visuel. :??:

. l'absence d'éclairage "d'ambiance" : j'apprécie la petite touche de rouge qui est diffusée depuis le plafonnier vers le levier de vitesse de certaines allemandes. Ici c'est tout éteint ou tout allumé ! :rougit:

 

Les points forts :

- à l'intérieur : le premier sentiment est très positif. La sensation d'espace disponible est bien présente, et accentuée par la sobriété des la planche de bord. Vraiment beaucoup plus agréable qu'un 3008 très confiné par exemple.

L'écran multimédia est plutôt agréable, tant au niveau des finitions (contours noirs de l'écran, graphisme, choix des couleurs) qu'à l'usage. On prend très vite en main la molette, c'est vraiment mieux qu'un écran tactile à l'usage. Le positionnement au sommet du tableau de bord est également un plus. J'ai l'habitude de ma C3 (2017) avec écran tactile pour toutes les commandes, et son positionnement en dessous des aérateurs oblige à constamment quitter la route des yeux. Sur le CX-5 on reste dans l'axe de la route. Et puis je ne le trouve pas si lent que ça, loin de là. :oui:

Enfin, à l'arrière, mon fiston a tout de suite trouvé ses marques : espace généreux, l'accoudoir central avec ses porte-boissons et prises de charge USB, et une bonne visibilité depuis son rehausseur. Pour finir, le coffre est bien plus spacieux que celui de mon ex-Tiguan (je ferai une photo de mon bac de coffre caoutchouc placé dans le CX-5 pour voir la différence de surface). :good:

 

- à l'extérieur : clairement, le CX-5 dans ce coloris Snowflake Pearl White Mica avec ses belles jantes en 19" fait tourner les têtes des passants (hommes et femmes) ! La face avant a vraiment été travaillée, sculptée. Ca lui confère un air à la fois robuste et dynamique. J'adore, ma femme aussi ! :lover:

De profil, le gabarit est plus imposant que la concurrence envisagée : bien plus haut et long que le Tiguan 2017 et le 3008, un peu plus haut. Il fait presque penser au gabarit des BMW X5 ancienne génération. La ligne de caisse haute sculpte la silhouette et lui confère une certaine musculature. D'ailleurs, au volant, en regardant dans les rétros extérieurs vers l'arrière, on voit bien le galbe des ailes arrières. Très agréable à l’œil.

L'arrière est beaucoup plus sobre, très rond et lisse. Seul bémol, les 2 sorties d'échappement sont d'un diamètre un peu juste. Pas de souci, j'ai trouvé la solution... :D

 

- à la conduite : c'est LE point fort de ce CX-5 2017. :bien: J'avais pu essayé un 2.2 175 4WD BM ancienne génération et la différence en terme d'insonorisation est flagrante. D'ailleurs en y regardant de plus près, les portières ont 2 joints d'étanchéité que je n'avais pas remarqué sur l'ancien et jamais vu sur d'autres autos. Le moteur est très silencieux, mis à part au démarrage à froid.

Le moteur justement : très coupleux dès 1000tr/min, on ressort aisément en 3e dans des virages serrés ou le Tiguan était limite en 2nde. Encore en rodage, je n'ai pas encore dépassé les 2500tr/min mais on y arrive très vite. L'étagement de boîte me semble bien calibré : fini les boites longues VAG pour faire baisser idiotement les taux de CO2 au détriment de l'agrément. Les débattements courts du levier sont un plus. Il me manque cependant un poil de franchise dans le verrouillage des rapports. A voir si ça évolue à l'usage.

Le compromis du réglage des suspensions est bluffant d'efficacité :thumbs: : un roulis très maîtrisé, mais une vraie onctuosité sur les compressions/détentes sèches (dos d'ânes très nombreux dans ma ville). Seul bémol à mon sens : de nuit, on constate une variation d'assiette relativement importante. Avec les feux LED, on voit nettement la démarcation haute qui éblouit un peu l'habitacle du véhicule de devant lorsqu'on accélère, et d'autant plus si c'est en côte. D'ailleurs les feux LED sont vraiment top (ampoules classiques sur mon ex).

Toujours en matière d'éclairage : la rétro-vision via la caméra est assez bonne de jour comme de nuit (grâce aux 2 petits mais puissants feux de recul à LED)

 

Conclusion : très satisfait dans l'ensemble malgré quelques petits défauts qui ne collent pas avec l'ambition de Mazda de se rapprocher des meilleurs de la gamme et le niveau de prestation global de ce CX-5. A mon sens, il est au dessus des 3008, Tiguan, Tucson/Sportage, Kadjar/Koleos, Qashqai/X-trail tant sur le plan dynamique (compromis moteur/boite/châssis) sans atteindre toutefois le niveau des Q5-X3 et de toutes façons, ce n'est pas du tout la même gamme tarifaire à motorisation équivalente.

 

Je suis sûr qu'on va prendre beaucoup de plaisir à son volant, et c'est ce qui compte avant tout à mes yeux ! :sol:

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, je sais je suis bavard.

A bientôt et n'abusez pas de la galette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alp374bz

Salut à tous,

 

Bonne nouvelle du jour : révision des 1000kms (1290 en fait), uniquement l'huile facturée à 52€. :roi:

 

Et vraiment une bonne impression sur le SAV : site accessible (pas en centre ville comme certains concurrents), accueil sympa et souriant, espace de travail vraiment clean et rangé, service rapide (arrivé sans rdv mais dans le créneau prévu à 13h, le temps de déjeuner et CX-5 récupéré à 14h30).

Pour résumer : 100% satisfait !! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi dernier pendant l'entretien de ma 6, je me suis rendu au show room où l'on m'a proposé de façon fort sympathique d'essayer le cx5 2.0 sélection.

Bilan synthétique :

- les + :

. bon travail sur la sonorité moteur.

. Nette amélioration de l'insonorisation.

. Confort et excellente stabilité.

- les - :

. Design de la planche de bord, qualité de quelques matériaux "à portée de main"

. la bosse au dessus des compteurs est vraiment très proéminente. Très désagréable (pour moi).

. Assise des sièges trop courte. Est-ce la position d'assise typée SUV qui accentue cet effet ?

. Essence 2.0 trop juste

Cela n'en reste pas moins un excellent véhicule même si j'ai été franchemenr déçu par la pdb (affaire de goût certes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alp374bz

. la bosse au dessus des compteurs est vraiment très proéminente. Très désagréable (pour moi).

 

Rien de gênant de notre côté. Ma femme fait 1.70m et moi 1.82.

Avais tu l'affichage tête haute ?

 

. Assise des sièges trop courte. Est-ce la position d'assise typée SUV qui accentue cet effet ?

 

Je dirais plutôt le siège typé japonnais... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...