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Mazda 6

Réglage ralenti moteur 2l ford probe, identique mazda mx6 ou 626.


Invité §PET028Lk

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Invité §PET028Lk

Bonsoir a tous ,je suis tout nouveau sur le forum et vais faire ma présentation dans la soirée ou demain matin...Pour le moment mon urgence c'est de dépanner ma voiture,c'est un ford probe 2l 16s de 1996,il y deux jours je trouvé le ralenti un peu faible et j'ai trouvé sur le net une procédure pour régler le ralenti mais celà a foutu la "mer..",elle cale,ou tourne comme une patate...sur cette procédure issus d'un forum probe,il est dit de faire tourner le moteur quelques minutes pour avoir le moteur chaud puis de shunter les bornes "gnd et ten" de la prise diag et de régler le ralenti en agissant sur une vis en croix "cuivre" ou" laiton" au dessus du boitier papillon pour avoir 750trmn plus moins 50 tr.

ma voiture ne marche plus....j'ai due dérégler le ralenti ou alors mauvaise procédure....bref,SVP votre avis ou aide si vous savez comment régler celà.Je suis pourtant pas nocive en mécanique....cordialement Pierre

ps je réside a montalieu 38390 au cas ou un spécialiste pourrait me montrer sur place.Merci par avance...pas de garage MAZDA a côté!!! :love: :love:

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Invité §PET028Lk

bonsoir,non pas résolu...je galére depuis decembre 2017.

j'ai voulu modifier le ralenti et là c'est la cata....

je suis sur le forum club probe mx6 france,et je discute avec des mecs sympas qui me donnent leurs avis et idées,voilà!!

j'ai bouger une vis sur le boitier papillon et mis un shunt sur la prise diag au préalable entre deux pinoches "gnd et ten"avec une procédure issue d'un forum probe,si vous avez une idée voir des idées....je suis preneur.

au plaisir ,cordialement Pierre :love:

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Salut tu es le premier probiste que je croise et ça fait chaud au cœur.

Moi j'arrive pas a m'inscrire sur les forum de probe ça ne fonctionne pas... si tu as une astuce je suis preneur.

 

Pour ton ralenti, avant tout a tu cherché une éventuelle prise d'air sur l'admission ou dépression? avant de touché une vis de réglage?

 

si tu gères un peu le multimètre, je te conseille de faire les tests des valeurs que tu dois avoir sur les differents composants électronique.

 

Petit recap de ma probe ( 2.0 qui a 228 000 kms de 1997)

elle avait un ralenti bizarre et variable sans caler et démarrait très bien mais avec un régime vers 2000, parfois 3000 tr/min a froid.

ensuite elle oscillé entre 650 et 1500 tr!

 

au tout début j'ai tout contrôlé, en commençant par une prise d'air car je l'entendais très clairement ( bruit de locomotive a vapeur ).

j'ai démonté entièrement le boitier papillon, nettoyé, refait les joints papiers, j'ai remplacé le joint de la pipe d'admission et les durites de dépression.

 

il y avait du mieux mais toujours ce ralenti variable. du coup j'ai poussé jusqu’à tester les valeurs. Sonde de température, débitmètre, actuateur, capteur de position du papillon et sonde lambda.

 

je suis pas du tout expérimente en électricité je déteste ça des que ça se complique. Bref mon actuateur de ralenti était hs et les valeurs du débitmètre ne correspondait pas vraiment.

 

ce week end j'ai reçu mes pièces, j'ai changer le boitier papillon encore refait de nouveaux joints, et changé le débitmètre.

 

Au démarrage ralenti stable 700 tr/min mais fumée noire, raté, pétarade, et la j'ai repensé a l'allumage parce que sur la tète d'allumage il y a un repère 1 et ce n’était pas le cylindre 1 qui était dessus. ET l'ordre 1-3-4-2 n’était pas bon du tout...

 

j'ai tout vérifié enlevé le cache culbuteur pour tout contrôlé, et j'ai de gros doute sur la calage de la distribution. en tout cas si je cale mon allumeur sur le PMH du cylindre 1, elle ne démarre plus.

 

les repères de mes poulies d'arbre a came semble pas bien en face comme indiqué sur la rta ou sur les forum de ford probe.

 

J'en perds mon latin, j'ai pas encore touché la distri et elle est prévu mais la je eux plus faire de frais tant que j'ai pas de résultats.

 

je vais faire des photos et poursuivre le sujet parce que ford probe ou pas c'est un moteur injection essence ya moyen de les dépanner!

 

Au plaisir! (je suis de bretagne je connais personne qui a une ford probe, n'hesitez pas a nous informez de l'avancement de votre panne,j'vais essayer d'apporter un max d'infos parce qu'on trouve pas grand chose...)

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Bonjour, ;)

 

 

Pour le réglage du ralenti sur Ford-Probe.

 

 

Il faut shunter les contacts TEN et GND à la prise diagnostic située à droite sous le capot moteur, en étant face au véhicule.

Mettre le moteur en route

Tourner la vis de ralenti à gauche ou à droite, souvent 1/4 de tour suffit. cette vis de ralenti se trouve dans un tube, donc non visible, et suivant le modèle il faut un tournevis cruciforme ou plat ? Voir dans le tube où se trouve la vis avec un petit miroir.

 

Une fois le réglage du ralenti OK

Arrêter le moteur

retirer les shunts sur TEN et GND

 

Débrancher le câble moins (-) de la batterie

Appuyer 30 secondes sur la pédale de frein, de façon à vider la mémoire du calculateur

brancher le moins sur la batterie.

démarrer le moteur, le calculateur reprendra la nouvelle valeur du ralenti et la mettra en mémoire.

 

NOTA : Le principe est le même pour le réglage de l'avance à l'allumage avec une lampe stroboscopique.

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