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CX-5

climatisation


james 77

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Hello.

Pour ma part, j'ai failli le faire. Le mien est de Mars 2012. Lorsque j'ai voulu le faire, cela devait être en juin 2014 ou 2015. Mazda Rouen m'a gentiment dit qu'ils ne faisaient pas à l'époque, car il fallait l'agrément parce que le matériel était différent, à cause du nouveau gaz... Il m'ont orienté vers une autre enseigne à proximité (Firstop), même chose j'ai laissé la voiture, je suis allé faire un tour (chez Honda pour aller voir le CRV je me rappelle)

Je reviens 45 minutes après comme prévu et là on me dit qu'ils ne peuvent pas faire, ce n'est pas le même embout car c'est le nouveau gaz... Pfffff tocards... Alors qu'ils avaient mon numéro de téléphone. Bref chou blanc. Je fini par aller chez Niort qui me disent qu'ils font, mais le prix prohibitif m'a refroidi (sans jeu de mot ^^) On m'a sorti à l'époque quelque chose comme 400€ ou 450€ en m'expliquant que la bonbonne leur coûte 1000€, c'est le prix de la nouveauté. Ils m'avaient dit à l'époque de patienter 6 à 12 mois et que les prix allaient descendre significativement...

Bref, cela m'a calmé depuis cette époque, et je pense que la clim à un problème de toute façon. Depuis que je l'ai, la clim n'a jamais fonctionné comme il faut. Je ne sais pas quoi penser. Je mettais ça au début sur le fait que la voiture est noire et que la carrosserie, quand elle a pris le soleil, rayonne dans l'habitacle, de plus pas de pare-brise athermique.

Mais non, à ce moment là toutes les voitures noire ont une clim qui n’étale pas alors ?

Quand je dis qu'elle ne fonctionne pas comme il faut je m'explique:

Si je laisse en auto, qu'il fait chaud, au démarrage de la voiture, si je demande par exemple 19°, la ventilation va tourner fort, puis au fur et à mesure des kilomètres diminuer. Le problème c'est que j'ai l'impression que le sensor de température est mal calibré, car je n'ai pas du tout la sensation de frais 19°. Nous avions une Avensis précédemment qui envoyait du froid, même à 280 000 kms SANS RECHARGE. Mon épouse à maintenant une Hyundai i20 et même à 20° : GLA GLA ! Elle dépote aussi. Pour avoir un semblant de froid, je dois mettre 18° en AC (pas en AC ECO) et mettre la ventilation à fond...

Voilà à quoi j'en suis rendu...

Clim de merde.

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Invité §Sté532fW

Hello.

Pour ma part, j'ai failli le faire. Le mien est de Mars 2012. Lorsque j'ai voulu le faire, cela devait être en juin 2014 ou 2015. Mazda Rouen m'a gentiment dit qu'ils ne faisaient pas à l'époque, car il fallait l'agrément parce que le matériel était différent, à cause du nouveau gaz... Il m'ont orienté vers une autre enseigne à proximité (Firstop), même chose j'ai laissé la voiture, je suis allé faire un tour (chez Honda pour aller voir le CRV je me rappelle)

Je reviens 45 minutes après comme prévu et là on me dit qu'ils ne peuvent pas faire, ce n'est pas le même embout car c'est le nouveau gaz... Pfffff tocards... Alors qu'ils avaient mon numéro de téléphone. Bref chou blanc. Je fini par aller chez Niort qui me disent qu'ils font, mais le prix prohibitif m'a refroidi (sans jeu de mot ^^) On m'a sorti à l'époque quelque chose comme 400€ ou 450€ en m'expliquant que la bonbonne leur coûte 1000€, c'est le prix de la nouveauté. Ils m'avaient dit à l'époque de patienter 6 à 12 mois et que les prix allaient descendre significativement...

Bref, cela m'a calmé depuis cette époque, et je pense que la clim à un problème de toute façon. Depuis que je l'ai, la clim n'a jamais fonctionné comme il faut. Je ne sais pas quoi penser. Je mettais ça au début sur le fait que la voiture est noire et que la carrosserie, quand elle a pris le soleil, rayonne dans l'habitacle, de plus pas de pare-brise athermique.

Mais non, à ce moment là toutes les voitures noire ont une clim qui n’étale pas alors ?

Quand je dis qu'elle ne fonctionne pas comme il faut je m'explique:

Si je laisse en auto, qu'il fait chaud, au démarrage de la voiture, si je demande par exemple 19°, la ventilation va tourner fort, puis au fur et à mesure des kilomètres diminuer. Le problème c'est que j'ai l'impression que le sensor de température est mal calibré, car je n'ai pas du tout la sensation de frais 19°. Nous avions une Avensis précédemment qui envoyait du froid, même à 280 000 kms SANS RECHARGE. Mon épouse à maintenant une Hyundai i20 et même à 20° : GLA GLA ! Elle dépote aussi. Pour avoir un semblant de froid, je dois mettre 18° en AC (pas en AC ECO) et mettre la ventilation à fond...

Voilà à quoi j'en suis rendu...

Clim de merde.

 

 

Salut je possède une Mazda 3 de 2014 et j'ai effectué ma recharge en 2016 (filtre à pollen changé tous les ans et recharge en gaz de clim tous les deux ans) et mon gaz est le r134a (l'ancien). J'ai nettement senti le supplément de fraîcheur après la recharge.

Si ton CX-5 est comme ma voiture, ouvre ton capot, près de la calandre tu as une étiquette qui t'indique le type de gaz (r134a pour l'ancien, 123yf pour le nouveau) et le poids en gaz nécessaire à la recharge (ex 500g).

Si ton CX-5 est de 2012 et que 5ans après sa mise en circulation tu n'as jamais fait de recharge c'est normal qu'il ne produis plus de froid.

Le système de climatisation des véhicules n'est pas 100% étanche ( à cause des vibrations) et perd naturellement un peu de gaz au fil des mois donc c'est pour cela qu'il est conseillé de recharger tous les deux ans.

Par ailleurs, le gaz de clim comporte un pourcentage d'huile (environ 10%) pour lubrifier le compresseur qui est une pièce mécanique.

Sans gaz de clim et donc sans huile, ton compresseur finira par gripper exactement comme un moteur de voiture finit par serrer s'il tourne sans huile.

Si tu possèdes le nouveau gaz, la recharge coûte effectivement beaucoup plus cher mais je trouve que le confort que procure la climatisation n'a pas de prix. Essaye de faire jouer le concurrence plutôt que de risque de gripper ton compresseur.

Entre une recharge du nouveau gaz à moins de 500€ et le remplacement d'un compresseur à 1500€, il n'y a pas photo crois moi.

 

Près de la calandre

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Invité §Sté532fW

bonsoir a tous

 

avez vous eu a faire des recharges de clim sur votre cx5 ?

 

le mien date de septembre 2015 et je trouve que la clim devient faiblarde, enfin la production de froid

 

merci pour vos retours

 

 

Recharge en gaz conseillée tous les deux ans par les spécialistes.

Le tien a justement deux ans d'où le froid en baisse.

Si tu possède l'ancien gaz (voir étiquette sous le capot), la recharge de coûtera une centaine d'euros; si tu possède le nouveau, un peu plus.

Perso, je possède une 3 de 2014 et après le recharge en 2016, j'ai nettement senti le différence (plus de fraîcheur).

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bonsoir

 

merci a tous pour vos réponses

 

bon en espérant que ne ce soit qu'un soucis de recharge ,j'ai eu pas mal de véhicules climatisés depuis 10 ans, et c,est le premier qui me demande a boire si vite !

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Hello.

J'ai effectué la recharge aujourd'hui de la climatisation.

Il s'agit bien du gaz R-1234yf, l'opération dure une heure, entièrement automatisée. Pour la modique somme de... 250€.

J'ai senti une légère amélioration mais rien de probant. Si je laisse en automatique, la clim n'étale pas et j'ai cette sensation d’oppression, j'ai chaud et je respire mal.

Si je mets la soufflerie à fond et que je demande 15° alors là j'ai du froid. Mais c'est tout de même pas normal de devoir mettre la clim au max pour qu'elle fonctionne...

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Invité §Ano766le

J ai vendu ma 6 gh 9ans 126000Km clim jamais rechargée ( auto été comme hiver) juste filtre à polen et aucun soucis de froid. Mon concessionaire a ce moment là m avait dit pas nécessaire et même avec 39 dehors aucun soucis

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Oui d'accord, mais à cette époque là : oui. Le gaz était différent et effectivement, tu pouvais passer 10 ans sans recharger la clim.

Mon beau-père avait une Safrane de 2000 et la clim a très bien fonctionné pendant au moins 15 ans. Par contre toujours en route, à 19°.

Il parait que c'est le secret, pour qu'une clim automobile fonctionne bien, elle doit toujours être en marche.

Mais là c'est différent, avec le nouveau gaz, la préconisation est de recharger tous les deux ans... :o Puisque dans ce gaz est mélangé un lubrifiant.

Lubrifiant qui sert au bon fonctionnement du compresseur.

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