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Mazda 3

Capteur pression pneu trop sensible?


Invité §Scr617qZ
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Invité §Scr617qZ

Bonjour à tous,

 

Mon témoin de pression de pneu s'est allumé ce matin. J'ai regardé les 4 pneus et ils ont tout à fait l'air normal (Pas de clou à première vue, de déchirure, pas de "pshiiiitt" et ils sont dur).

 

La voiture n'a que 1500 km (1 mois et 2 jours).

 

Est ce que pour vous aussi les capteur sont fort sensible ou alors ils sont programmés pour ce déclancher après un certains délai?

 

 

Jante 18" pour information

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Invité §Scr617qZ

Problème corrigé.

 

J'avais bien un pneu qui était dégonflé. Je l'ai regonflé, 30 km après le voyant s'est rallumé.

 

J'ai donc été au garage. Et une bien mauvaise surprise que de retrouvé un clou bien enfoncer dans mon pneu :(

 

Réparation 20 euros, pas de bol. Mais bon, vaut mieux cela que de ne pas avoir de capteur et de finir avec le pneu déchiré.

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Je m'étais insurgé sur le déclenchement "intempestif" de l'alarme pneus. Eh bien, je me trompais. Une vis était plantée dans le pneu occasionnant une crevaison lente. Merci capteurs ! A chaque fois que je monte mes pneus hiver/été, je dois réinitialiser le système (un simple bouton au tableau de bord) et tout rentre dans l'ordre. Total, protection des pneus par alarme lorsqu'ils ne sont pas correctement gonflés. C'est positif, non ?

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Invité §red814Nh

Très satisfait du système aussi. La seule fois où il s'était déclenché, j'avais une toute petite pièce en métal dans le pneu (comme une agrafe) qui causait une crevaison lente.

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La seule fois où il s'est déclenché c'est cet été en vacances, garé sur un parking sauvage pour descendre dans des gorges, au moment de repartir j'ai sauvé mon bas de caisse d'énormes trous / pierres. Je me suis retrouvé sur 3 roues, une roue motrice avant à moitié dans le vide a bien morflée.

 

30 sec après biip contrôle de pression.

 

Heureusement il n'y avait rien. Le pneu a dû tellement chauffé que sa pression la temporairement déformée... Le système a cru à une crevaison.

 

La 3 en mode 4x4 je ne recommande pas.

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Deuxième intervention de ma part sur ce sujet. Chaque hiver, je monte des roues avec pneus hiver et je fais la démarche inverse avec mes pneus conventionnels une fois le bon temps revenu. Jusqu'ici, le seul phénomène constaté est le déclenchement de l'alerte à chaque changement "Vérifier la pression des pneus". Je réinitialise le système et c'est bon. Mais ces derniers jours, bien que la pression des pneus soit correcte (vérifié à froid après), le système s'est déclenché sur l'autoroute à l'occasion de températures extérieures anormalement élevées pour la saison et du passage sur des tronçons en mauvais état (Belgique). Réinitialisation puis réapparition du problème au retour, le jour même (re-réinitialisation). Depuis lors, en usage et température normaux, plus la moindre alarme. Avez-vous déjà été confrontés au problème? S'agirait-il d'un dysfonctionnement lié aux capteurs sans doute placés à la hâte par les constructeurs pour répondre aux exigences (souvent ridicules et coûteuses pour les usagers) de l'Union européenne? Merci de nous faire profiter de vos observations. :good:

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Mon capteur s'est déclenché 2 fois en 1 année.

 

La première fois après avoir mis les pneus d'hiver, le capteur s'est déclenché 2 minutes après avoir quitté le garage. Le garage (Euromaster) avait oublié de réinitialiser le capteur.

 

Une deuxième fois, le capteur s'est déclenché sur l'autoroute en plein été. A froid, le pneu avait perdu 0.2 bar de pression. J'ai regonflé le pneu et réinitialisé le système. Depuis, le capteur n'a plus sonné.

 

Ce capteur est très bien pour la sécurité. Par contre, il sonne un peu fort, ce qui peut inquiéter le conducteur, car beaucoup de personnes ne connaissent pas la signification du témoin lumineux. Par exemple, un conducteur pourrait être tenté de planter sur les freins sur l'autoroute et de s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence alors qu'il n'y a aucun danger. A titre personnel, je me suis arrêté à la prochaine aire de repos et ai contrôlé la pression de pneus. Pour moi, une simple lumière orange sur le tableau de bord est suffisante, pas besoin d'ajouter une alarme et de faire clignoter le témoin pendant 30 secondes pour attirer l'attention du conducteur.

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En même temps c'est pas un voyant rouge ça implique pas un arrêt immédiat ;)

 

Ils sont assez sensibles, allumés 2 fois juste après l'achat de notre 3, et depuis plus rien ... Donc à priori pas de crevaison lente.

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En même temps c'est pas un voyant rouge ça implique pas un arrêt immédiat ;)

 

Ils sont assez sensibles, allumés 2 fois juste après l'achat de notre 3, et depuis plus rien ... Donc à priori pas de crevaison lente.

Bien sûr, il ne s'agit pas d'une alarme grave, mais comment expliquer ce type de dysfonctionnement inattendu et tout à fait erroné ! D'autres usagers sont-ils confrontés à ce problème avec d'autres marques? Je précise que mes roues "hiver" ne sont pas équipées de capteur. Cela explique l'alarme à chaque changement de monte et est normal.

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Je précise que mes roues "hiver" ne sont pas équipées de capteur.

 

 

Les roues normales non plus ^^

 

Sur la génération actuelle de 2 comme sur la génération 2013-2018 de la 3, la surveillance de la pression des pneus se fait via les capteur fixes de l'abs ;)

 

C'est un peu ennuyeux, parce qu'en cas d'alerte on ne sait pas quel pneu est dégonflé * et il faut tous les vérifier...d'un autre côté ça évite de devoir équiper toutes les roues de capteurs :bah:

 

* dans le cas de ma 2 2016, l'alerte se fait lorsqu'il manque plus de 200 grs dans un pneu et ça ne se voit pas à l'oeil nu ^^

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Invité §Ano031tJ

Bonjour,

 

Petite question d'un novice, je viens de m'acheter une M3 skyactiv-x en 18".

Cela signifie que si j'achète des jantes pour monter des pneus hiver, que je les prends en 16" pour faire des économies sur les pneus, il faut en plus que je paye un capteur de pression par pneu ?

Au changement du pneu, je peux me faire monter par n'importe qui, cela ne nécessite pas de compétences particulières ?

 

Merci par avance :)

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Invité §Arl140Ej

Bonjour,

 

Petite question d'un novice, je viens de m'acheter une M3 skyactiv-x en 18".

Cela signifie que si j'achète des jantes pour monter des pneus hiver, que je les prends en 16" pour faire des économies sur les pneus, il faut en plus que je paye un capteur de pression par pneu ?

Au changement du pneu, je peux me faire monter par n'importe qui, cela ne nécessite pas de compétences particulières ?

 

Merci par avance :)

 

 

Oui tu dois acheter des capteurs pour tes nouvelles jantes.

Il y a eu quelques soucis (dont moi) avec ces capteurs. Je te conseille donc de les prendre chez ton CC Mazda les 4 capteurs coutent 95 euros ;)

Après ils se mettent sur n’importe quelle jante normalement. Perso j’ai des Dezent.

 

Une fois installés et tes roues montées tu dois attendre 15 minutes puis rouler à une allure constante pour que tes capteurs se codent avec la voiture ;)

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Invité §Ano226eO

les capteurs TPMS sont en effet obligatoires depuis 2014 sur les roues hiver pour les véhicules neufs.

 

 

S'en passer en plus de générer un risque d'accident est une infraction au code de la route tout comme les ceintures de sécurité, l'ABS et autres airbags ou ESP.

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Bonjour,

 

Petite question d'un novice, je viens de m'acheter une M3 skyactiv-x en 18".

Cela signifie que si j'achète des jantes pour monter des pneus hiver, que je les prends en 16" pour faire des économies sur les pneus, il faut en plus que je paye un capteur de pression par pneu ?

Au changement du pneu, je peux me faire monter par n'importe qui, cela ne nécessite pas de compétences particulières ?

 

Merci par avance :)

Ma MAZDA 3 de 2015 est homologuée en Belgique avec uniquement des jantes 16 pouces et des pneus 205/60/16. Pas d'autre monte envisagée. Ici, le contrôle technique est quand même exigeant et le véhicule doit impérativement respecter le certificat de conformité ... belge. Du coup, mes roues acier montées de pneus hiver sont en 205/60/16. Mais j'imagine sans peine qu'il doit se trouver d'autres montes vu les différents moteurs disponibles sur le modèle 3.

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Invité §Ano681nQ

franfran:

 

les capteurs ( 1 par roue ) tu ne les payes qu,une fois.

heureusement on ne les change pas a chaque fois que l on change les pneus.

certains véhicules ne permettent même pas d'avoir un autre jeu de jantes !!!

Je pense au anciens duster qui ne pouvais s'appairé qu avec un seul jeu de capteur.

 

Certains constructeurs n utilisent pas de capteurs, mais la vitesse de rotation de la roue pour détecter un sous gonflage. c est moins efficace mais aussi moins Ch...t pour les usagers :D .

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