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Mazda 6

Probleme mollesse inouie Mazda 6 ditd 2.0 136cv


AngelStone

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Bonjour a tous :)

Je viens de m'inscrire sur le forum, car je viens de faire l'acquisition d'une mazda 6 2.0 ditd 136chv de 150.000km, qui a un probleme disons.. de puissance :D

 

Symptomes: Voiture tres molle, autoroute en 5eme impossible, avec une pente de 2 degres pied au plancher elle a commencé a ralentir !! J'ai du faire les 130kmh a 3k2 tours min en 4eme, repartir en 5eme qu'en pente descendante ou sur du plat...

 

Je me suis dit hop vanne egr: je vais donc la démonter(merci le forum pour les tutos :p ), et la je remarqhe que malgré son encrassement, elle pouvait pas etre le probleme..Car l'ancien proprio l'avait fait condamner! ce petit malin a mis un morceau de metal entre la vanne et le retour de gaz sur le moteur.

ce truc:

http://dynaparts.fr/232332-large/plaques-suppression-vanne-egr-19-jtd-cdti-8v.jpg

 

Du coup si ca peut pas être la vanne, est-ce que ca peut être le turbo?

 

Autre question: sur ces modeles, condamner la vanne, aide-t-il le turbo? ou fait l'effet inverse?

 

 

Je n'ai pas ce probleme a bas regime. Je sens le turbo malgre le fait que je trouve quand meme pour 136cv une mollesse inouie.

 

J'ai une autre voiture: rover 75 de 106cv. meme taille quasiment meme poids. Et bien elle envoie avec son turbo et son moteur de 278.000km a cote de la mazda..

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As tu des accoups moteur par moment ?

Démarrage au quart de tour ?

Fumée blanche ou grise à l'echappement ?

As tu bien regardé si tes durits d'air et de turbo étaient bien connectées ?

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Tout est bien connecté..

Démarrage mou aussi. Fumée noire bien noire. j'ai l'impression que il n'y a pas assez d'oxy qui rentre.

 

Édit: aucun acoup le moteur tourne niquel.

J'ai fait quelques tests

À vitesse stable pas de fumée noire. Point mort a l'arret ou sur route des que je fais une accélération j'ai la fumée bien noire et qui tâche le sol(bcp de particules).

 

Je me disais si c'était le carbu ou les injecteurs, débitmètre etc ce serait noir tout le temps mais c'est qu'à l'accélération. Peu importe le tour minute c'est vraiment l'accélération à fond qui enfumé. La voiture avait peu d'huile don j'en ai remis et une semaine après elle est bien noire..Je pense que ça doit le turbo.. il fait pas de bruit bizarre et tourne..mais je suis pas expert..dites moi ce que vous en pensez..

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Il faut faire un passage à la valise chez Mazda,ça peut être bcp de chose...perso je regarderais du coté de votre vanne egr,du shuntage...voir la remettre en fonction juste pour constater si changement il y a.

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Ok,comme je te disais ça peut être plein de choses différentes....du débitmetre d'air au turbo ,tu as les symptômes d'un moteur encrassé,seule une valise pourra t'orienter une fois les choses "évidentes éliminées.

J'ai eu de gros soucis perso avec une mazda 323 ditd 2.0l 90cv,notamment avec la pompe à injection bosh (directe donc) refaite au moins 2 fois en 150mks

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Bon je l'ai emmené chez un petit garage avec une tres bonne réputation. Verification sous valise, verification injecteurs, turbo, rien. Il m'a donc dit que le seult ruc qui reste(et il a vérifié la suie qui sort) c'est le pot catalytique qui doit être bouché. J'ai donc pris rv demain pour un décalaminage voyons voir s'ils arrivent a rescuciter le catalyseur pour m'éviter un changement..

 

Il m'a ausis conseillé de réactiver la vanne egr mais bon...

 

La voiture n'a pas de FAP, ceci dit je me demande si cela va pas faire du bien au catalyseur dans tous les cas un nettoyant fap?

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Et voila décalaminage fait. Fumée reduite mais puissance pas rétablie. le tech m'a conseillé d'aller voir un expert mazda.. apparemment il a trouvé bizarre les durites du turbo et leur positionnement. l'une d'elles est a l'air libre avec un petit bouchon dessus..

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As tu bien regardé si tes durits d'air et de turbo étaient bien connectées ?

Un décrassage ne fait jamais de mal

mais une aussi énorme baisse de performance sans autres incidences tel que bruit,voyant ou fumée anormale me font diriger vers le turbo (qui peut être un sacré farceur quand il s'y met)

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Le probleme c'est que le turbo s'enclenche pas a 1000 tours minute sur toutes les voitures et que je l'entends vers 2000-3000. Or la fumée noure je l'ai avant. Des que je mets le pied au plancher. Donc si c'etait le turbo je verrai de la fumée des qu'ils 'enclenche. Meme si la fumée noire est plus expéditive vers 2500 tours minute, du coup j'ai des doutes.. Je pense aussi a une durite ou la pompe a injection.. Je suis sur de rien.. je le renvoie a un garage..

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Bon, j'ai du nouveau

 

Apres recherche vanne egr: bouchée par un clapet donc non

 

Debimetre remplacé neuf donc non

 

Me reste donc les deux cables coupes que je viens de remarquer, je vous ai attaché les photos:

https://image.noelshack.com/fi [...] 7913-o.jpg

https://image.noelshack.com/fi [...] 8247-o.jpg

 

 

quelqu'un sait où ils vont?

A quoi ils servent? Si j'arrive a trouver où les rebrancher je le fais, j'ai acheté des durites longues et neuves.

 

L'ancien propriétaire, ce kéké a du brancher quelque chose à la place..

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bonsoir

je vient de voir ton problème avec les photos et j'ai regarder sur le net sur d'autre moteur mazda mzrcd 2

les 2 sont relier ensemble l'ancien proprio a du l'enlever quand il a bloquer la vanne EGR !

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Ok donc je branche les deux ensemble?

 

C'est ce qui pilote le turbo, a savoir connaitre le debit d'air. Ce ue je trovue etrange c'est pourquoi il l'a coupé? Si une vanne egr tombe en panne, en position ouverte suffit de mettre un clapet(premier post de ce topic) et on n'en parle plus!

 

je vais essayer demain, j'ai longuement hésité a faire cette manip en fait!

 

J'vous tiens au courant, merci !

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Bon rien n'a changé depuis

 

J'ai isole le problème au pot catalytique ou au boitier papillon

 

Je vais retirer le pot et essayer mais je ne sais pas où est le boitier papillon

 

Quelqu'un aurait une photo ou schéma de l'emplacement du boitier papillon ? :(

 

Mazda 6 GG Diesel DiTD de 2004 130+chevaux

 

 

Edit: je pense avoir définitivement isolé le probleme au Papillon:

 

Je m'explique: j'ai des fumées surtout quand j'ai l'accelerateur a fond. Et j'ai remarqué que la voiture a une accélération molle digne d'un tiers de pied au plancher.

 

En gros, quand je suis pied au plancher j'ai beaucoup de fumée, et quand j'y vais soft j'en ai treees peu! pour la meme puissance. Sachant que l'accelerateur controle le niveau d'injection Et la taille d'ouverture du papillon je soupçonne un blocus au niveau du papillon..

 

par contre je sais pas où il est :(

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Up!

 

Bon, c'est pas le pot, nettoyé, et pas de signal, c'est pas le boitier papillon, ouvert nickel, la vanne est fermée, donc y reste plus que le turbo, ou les injecteurs(on m'a dit qu'ils etaient ok mais bon..), ou l'intercooler..

 

J'ai fait reset l'ecu, 10 min sans batterie au cas où.. rien n'a changé..

 

quelqu'un sait où se situe la sonde lambda? j'ai besoin de la vérifier..

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Invité §JM 866Xi

La fumée noire est probablement symptomatique d'un turbo qui ne souffle pas (sur un diesel il souffle quasiment en permanence et le fait que la fumée ne soit noire que quand tu accélères fortement confirme que c'est bien le ratio air/carburant "dynamique" par la surpression qu'il impose à l'admission qui pose problème), donc ses connexions d'air sont les premiers points à vérifier.

 

Je ne serais pas étonné qu'une wastegate ait été bouchée pour augmenter la pression de suralimentation, ce qui aurait pu accélérer fortement l'usure du turbo...

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C'est ce que je me dis aussi, car étrangement le tube en question était débranché quand j'ai recu la voiture.

 

je l'ai remis en place mais le mal avait déja été fait

 

Depuis j'ai rajouté un nouveau collecteur d'admission. j'ai l'impression d'avoir beaucoup moins de fumée noire et beaucoup plus de fumée blanche :)

 

Je vais regarder comment est fait ce wastegate et voir si je peux le fixer..

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Ca y est, réparé!

 

C'etait en effet le wastegate. J'ai retrouvé la peche apres avoir remplacé la durite du wastegate.

 

j'ai encore de la fumée noire, mais ca semble plus être le reste de l'encrassement. j'vais mettre un produit et rouler un peu :=)

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