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Mazda 3

Passage rapport conseil mazda 3 120ch Manuelle


Invité §Scr617qZ

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Invité §Scr617qZ

Bonjour à Tous,

 

Je me renseigne plus particulirement envers les possesseurs de Mazda 3 120ch Manuelle.

 

Je viens de recevoir ma nouvelle voiture depuis une semaine et je suis un peu perdu avec les passages de rapport.

 

Je suis passé d'une voiture turbo Diesel d'une autre marque à un moteur atmosphérique essence. j'ai toujours eu l'habitude de me fier au bruit pour les passage de rapport et la sensation des tours/min. Hors, cette mazda 3 essence est vraiment silencieuse. Un vrai plaisir de conduite et on m'a toujours dit de monter plus dans les tours pour une essence. Pourtant, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas avec ce moteur

 

Ma question est: A partir de combien de tour/min je suis en sous-régime et à partir de combien de tours/min je dois changer de rapport, et ce en évitant d'encrasser la mécanique avec le temps.

 

Car j'ai l'impression que l'aide éléctronique ne m'aide pas beaucoup. Des fois je suis à 1800t/min, et il me conseille déja de passer le vitesse 3 > 5, voir 4 > 6. Je suis à 50 km/h, et je devrais déja être en 5e, idem si je suis à 70, je devrais êtere en 6e??? :??: :??: :??:

 

Merci d'avance à tous.

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Personnellement, seul dans ma voiture et sur une route plate, a 50 je suis en 5e et a partir de 60 en 6eme...

 

Le moteur est très souple, autant en profiter!

Après si tu sens le moteur peiner, ou si tu souhaites accélérer, vaut mieux tomber 1 rapport... voir 2 ou 3 si tu souhaites + de pep's ;)

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Invité §JM 866Xi

Tu peux te fier à l'indicateur, le moteur tourne très bien dès les 1250rpm et tu peux même descendre un peu en-dessous.

 

Ce qu'il t'indique est calculé en fonction de la puissance demandée, si il te dit que tu peux passer de la 4 à la 6, c'est qu'en 6 tu auras suffisamment de puissance pour maintenir la vitesse ou avoir la même accélération.

 

En pratique, avec un peu de temps tu entendras mieux le moteur, mais surtout tu devrais finir par passer les rapports machinalement à des régimes similaires à ce qui est indiqué, avec une certaine anticipation (pas passer la 6e à 60 quand tu vois arriver une côte quoi :ange: )

 

Maintenant, point de vue conso, tu peux rester un peu plus haut sans vraie pénalité, même si j'ai pas trop testé sur celui-là (j'ai fait que 2000km avec), le 1.5 de ma petite 2 a l'air de préférer tourner un peu plus vite quand il faut de la puissance : filet de gaz ok à 1250, plus que ça vaut mieux pas descendre sous les 1500. Sous les 1250 c'est possible de rouler mais peu intéressant car c'est le régime limite pour la coupure d'injection à la décélération, à réserver aux quelques fois où rétrograder serait contre-productif.

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Invité §Scr617qZ

D'accord. merci pour vos réponses.

 

Oui, il me semblait bien maintenant que le moteur est très souple et qu'il permet d'être fort bas dans les régimes. C'est assez surprenant au début.

 

En plus, son appetit me semble fort maitrisé aussi. Après 150km, j'ai une conso moyenne de 6.6, alors que je m'attendais à être à des 7.5/8L lié au rodage.

 

C'est vraiment plaisant.

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Oui laisse toi un peu guidé par la voiture et avec l'habitude tout ira bien :)

 

Sinon descente en vacances dans le sud, 140km/h au regul, 700km d'autoroute avec 1h de bouchon environ, a 4 et coffre rempli... et bien 5,9L selon l'ODB, soit 6,1L en réel normalement !

 

Moi je trouve ça tip top... même si a 4 le 120ch est un peu juste ;)

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Invité §Scr617qZ

Seulement 5.9...

 

Je trouve ca genial pour un moteur essence, surtout à 140km/h et à 4 dans la voiture.

 

Je comparerais une fois que j'aurais au moins 2000km, le temps que le rodage se termine.

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