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Mazda 3

Mazda 3 vs Golf 7 (Modèles 2017)


Invité §Dav261xC

Messages recommandés

Invité §Dav261xC

Bonjour tout le monde,

 

Je suis nouveau sur le forum que je lis avec attention depuis 1 jour.

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j'aimerais indiquer quelques infos en ma possession qui peuvent être utiles à votre compréhension du sujet :

  • Je suis Belge. Je l'indique car en Belgique, il y a des différences niveau finitions chez Mazda.
  • Je suis jeune conducteur (2 ans) et je n'ai conduit jusqu'à présent que 2 Polos (2015 et 2016) avec boite DSG7 (85 et 90CV) et motorisation essence et diesel respectivement.

Je trouve que la boite DSG7 fait bien son boulot, même si parfois elle est longue à passer les premiers rapports.

Les motorisations que j'ai eu étaient assez faiblardes et les dépassements étaient dès lors fort limité car manque de couples.

  • Ma compagne étant limitée au permis automatique, je dois prendre une boite automatique.
  • Je désire acheter un nouveau véhicule et je me suis orienté vers la Mazda 3 car elle possède, sur papier, un bon nombre de qualité que je recherche : prix, sécurité, confort.

Je m'orienterais vers la motorisation Essence 120 CV car les déplacements seraient privés et 75% du temps fait en ville.

En pratique, et je l'expliquerais plus loin, je suis un peu déçu car je trouve le choix des finitions/motorisations/options un peu trop restrictives.

Mais vous pourrez surement m'aider à me décider.

 

 

Pour rentrer dans le vif du sujet, je suis tiraillé entre l'achat d'une Golf 7 essence 1.4L 125CV et la Mazda 3 essence 2L 120CV.

Il faut savoir qu'en Belgique, pour la mazda 3, la finition la plus haute est appelée Skycruise. Et avec cette finition, il y a 2 orientation : (ce qui suit est valable pour les automatiques)

  • Sedan : On ne peut pas avoir ni le design pack, ni le safety pack
  • Hatchback : On ne peut pas avoir le safety pack si on choisit une motorisation essence

 

NB : Brochure Belge de la Mazda 3

  • Design pack : Camera de recul, affichage tête haute, keyless start pour les plus importants
  • Safety pack : Regulateur de vitesse adaptatif (MRCC), assistance au freinage (SBS), phares avant intelligent (AHL) et système de suivi de voies actif (LKA)

 

Or, je suis attiré par la Mazda 3 pour la sécurité qu'elle propose.

La seule solution que j'ai, c'est :

  • Passer à la version diesel, et là j'ai la possibilité d'avoir le safety pack. Mais cela induit de rajouter l'équivalent de 3000 euros.
  • Acheter en France votre finition "Sélection" qui se différencie de la version "Dynamique" par l'adjonction du safety pack. Vous avez la chance d'avoir le safety pack disponible pour la motorisation essence...

 

.....

Ou alors, je prend une Golf 7, qui est effectivement plus chère mais se revend mieux et qui est beaucoup plus configurable.

 

J'ai pu essayé la CX-3 avec motorisation 120CV essence, et le vendeur m'a indiqué qu'il s'agissait du même moteur que celui que j'aimerais prendre sur la Mazda 3, à ceci près :

  • La CX-3 est plus légère, donc il y aurait potentiellement plus de peps dans celle-ci
  • La CX-3 est un micro-SUV, donc résiste plus à l'air et donc consomme plus
  • La CX-3 est moins bien insonorisé que la Mazda 3

 

J'ai trouvé la CX-3 un peu bruyante, mais le freinage, les options et la tenue de route étaient vraiment très bonne.

Donc, clairement j'aimerais m'orienté vers la Mazda 3. De plus, la CX-3 a un trop petit coffre.

Je n'ai pas pu essayé la Mazda 3 car aucunes des 6 concessions où j'ai téléphoné ne l'avait en automatique essence.

 

J'aimerais avoir l'avis de personne ayant déjà conduit Polo ou Golf et qui sont passés chez Mazda (ou l'inverse). Au final, bon choix d'aller vers Mazda et plus particulièrement sur la Mazda 3 120CV essence automatique ?

Ce sera notre première "grosse" voiture (niveau budget) et nous aimerions faire le meilleur choix.

 

Je continue à lire les différents messages sur le forum, et j'avoue qu'ils sont de plus en plus encourageant pour aller en direction de Mazda.

Je vous remercie pour votre aide, quelle qu'elle soit.

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Bonjour,

 

J'ai eu une polo modèle 2005, TDI 70Ch en finition confort (en France). Je suis ensuite passé sur une Mazda 2 (modèle 2007) avec le 1.5 MZR 103 Ch, puis à la Mazda 3 165Ch finition dynamique.

 

Mon expérience, c'est que la finition avait l'air d'être de plus haut niveau visuellement sur la polo, mais intrinsèquement elle n'était pas meilleure que chez Mazda par exemple (bruit parasites qui sont apparu assez tôt et un élément de plastique qui s'est déclipsé au niveau de la ceinture passager sur la polo). De plus, les Mazda 2 et 3 que j'ai eu étaient moins bruyantes (le TDI se faisait bien entendre, surtout sur autoroute).

 

Bref, je ne regrette pas d'avoir migré de VW vers Mazda à l'époque, mais je ne pourrais pas juger les polo récentes car je ne les ai pas essayées.

 

Concernant la DSG, c'est vrai que c'est une référence. La boîte auto de la Mazda est vraiment pas mal, mais je dirai qu'elle est plus douce.

 

Pour les boîtes manuelles, je dirai que celle de la Mazda est meilleure.

 

Après, il faut essayer ;)

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Invité §Dav261xC

Merci wormlord pour votre avis :)

En ce temps là, la version Sélection apportait quoi de plus par rapport à la Sélection ? C'est comme en 2017, plus d'options de sécurité ?

 

J'ai vu quelques vidéos sur les éléments du pack safety: MRCC, SBS, AHL et LKA. C'est vrai que ça a l'air pas mal surtout le SBS et LKA.

Mais je me demande si ça vaut la peine que je me casse la tête à essayer d'avoir ce pack safety.

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Ce que je n'ai pas en dynamique par rapport à la selection, c'est le régulateur de vitesse adaptatif (MRCC) car j'ai un régulateur simple, le DAA et le LAS. Mais franchement ça ne me manque pas, je suis prudent au volant et la voiture est déjà très bien équipée.

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Je suis passé d'une Polo 2012 (Sportline TSI 105 DSG7) à une Mazda3 Elegance 120cv BVA.

 

La qualité perçu est meilleur sur la Polo que sur la Mazda3 (je dit bien perçu, je ne suis pas sur que l'une ou l'autre va moins bien vieillir).

 

La BVA de la Mazda3 est plus douce que la DSG7 et appel à une conduite plus apaisé. Au final, je préfère la BVA de la Mazda3 à la DSG7 pour une raison simple, le comportement en ville ou la DSG a tendance a pas trop savoir ce qu'elle doit faire la ou la BVA Mazda ce fait complètement oublié (tout comme le moteur). Pour une conduite sportive par contre la DSG est meilleur mais pour ca j'ai une MX5 :lol:

 

Le moteur sur le CX-3 n'a pas les même réglage, le couple max est plus bas à 2800 tr/min à la place de 4000tr/min. Mais effectivement tester le CX-3 donne une bonne idée du comportement de la Mazda3.

 

Est tu aussi limité à l'automatique ? Sinon ca peut-être intéressant de faire une test sur une Mazda3 manuel. Perso, j'avais testé le moteur sur une Mazda3 120cv manuel et ensuite la BVA sur une Mazda6.

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Invité §Dav261xC

Merci Darwi pour ton message :)

Je me suis fort retrouvé dans ton expérience "en ville" avec ton ancienne Polo. Je trouvais la boite parfois un peu farfelue.

 

Pour te répondre, non je ne suis pas limité à l'automatique.

Je vais demander deux essais, comme tu l'as indiqué, ça sera plus simple que d'essayer de trouver une Mazda 3 en automatique en essence 120CV.

 

 

Je peux te demander de préciser ce que tu entends par "conduite sportive" avec cette motorisation/boite ? Pour voir si je m'y retrouve. Merci :)

Avec wormlord, tu es le deuxième a indiqué que la boite auto de la Mazda est douce. Là également, si tu as plus de précisions, ça m'aiderait dans mon choix.

En ayant essayé la CX-3 (modèle 2016), la seule différence, niveau motorisation, que j'ai pu noté était que les "passages" étaient un peu plus long que sur la DSG7.

J'ai eu une frayeur quand j'ai entendu rugir le moteur quand j'ai appuyé plus fermement sur l'accélérateur, mais c'était accompagné par la poussée équipotente, donc au final c'était positif.

De plus, on m'a indiqué que Mazda avait fait un effort sur l'insonorisation dans le modèle 2017 et que la Mazda 3 était encore mieux insonorisé que la CX-3. Donc j'imagine que ça devrait être plutôt calme dans l'habitacle ?

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C'est justement le fait qu'elle change les rapport moins rapidement (mais rapidement quand même, c'est pas une BMP6 PSA) et moins souvent que la DSG7. La boîte change les rapports sans à-coup et en étant pratiquement toujours sur le bon rapport. Je pense que c'est le bon compromis et que ca donne une BVA typé confort.

 

Quand tu conduit rapidement sur des routes des campagnes, par example, et là la DSG et ses changement de vitesse quasi instantané est imbattable.

 

Après pour la conduite sportive, le moteur ayant une bride électronique au tour des 4000tr/min c'est franchement pas le moteur pour jouer à ca.

 

Le moteur n'a pas de turbo, la BVA n'hésite donc pas à tomber des rapports et donc à faire monter le moteur dans les tours pour retrouver du couple dès que tu appui un peu plus sur l'accélérateur.

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Invité §Dav261xC

Merci Darwi pour les détails. C'est très clair.

C'est exactement ce que j'ai retrouvé quand j'ai conduit la CX-3.

Ca confirme mon intérêt pour cette motorisation/boite.

De plus, je n'ai pas vu beaucoup de personne ayant des problèmes avec celle-ci. C'est donc assez fiable.

 

 

Je suis cependant toujours tiraillé par le pack Safety que je ne peux pas avoir avec ma finition/boite.

Pourquoi ont-ils enlevé la possibilité d'avoir ce pack pour les essences en automatique ??? (Belgique) Ca n'a pas beaucoup de sens.

Pour ceux qui ont la chance d'avoir le MRCC, SBS, AHL, LKA, cela apporte un vrai plus ?

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Invité §seb570Nm

Pourquoi ne pas acheter une MZ3 en France ? j'habite dans le nord de la France et j'ai des potes qui vont en Belgique acheter leurs voitures (Renault en autre). Je suppose que l'inverse (un Belge achetant une auto en France) ne pose pas de soucis, la garantie est valable dans toute l'UE.

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Invité §Dav261xC

Plus chère d'acheter en France. Environ 5000 de plus.

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Invité §Ced862JX

je suis passé d'un golf 7 à une Mazda 3 (diesel 150ch les deux).

 

Ce sont deux très bonnes autos, néanmoins la Golf restait plus homogène dans mon cas. Les détails de finitions et équipements sont nettement plus fignolés dans la Golf.

La finition (mais surtout la présentation) est supérieure, cependant la Mazda n'est pas non plus indigente et je pense tiendra aussi bien dans le temps.

 

 

Par contre j'avais une finition Carat (équivalent Highline + options chez vous), je pense qu'en finition moyenne et petit moteurs la Golf perd un peu de ses avantages (sièges sports, équipements, train arrière multibras sur les moteurs > 120ch).

 

Cependant pas mal des défauts que je reprochais à la Mazda concernent la version diesel et/ou spécifique à mon usage...

 

Mon avis complet dans cette page, pour info (je compare pas mal avec la Golf justement...) :

 

Mazda 3 (2013-2019)

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Invité §Nic723zv

Perso j'ai essayé la CX3 en boite auto 120CV. La boite réagit bien en mode normal. Elle est assez tranquile par défaut et je pense du coup économe. Mais si tu apuie ford sur l'accelerateur le système va retrograder et offrir du répondant instantanément.

 

Tu peux utiliser le mode sport mais alors à mon sens la boite a tendance à monter un peu dans les tours.

 

Dans tout les cas, la conduite est agréable et le véhicule réactif.

 

Niveau tenue de route le CX3 est pas terrible, du a son design/centre de gravité. Je déconseillerai pour quiquoque est senssible à la sécurité. En tout cas c'est ce que j'ai ressenti lors de l'essai. La voiture est petit aussi, moins confortable.

 

Je pense que le problème ne se pose pas sur la mazda 3 qui est une berline et donc forcément meilleure en tenue de route. C'est conçu pour ça.

 

Maintenant, je pense que Mazda 3 ou Golf, tu peux avoir quelque chose de suffisamment puissant, réactif et sécurisant. Les différences clefs entre ces 2 véhicules sont ailleurs. Le design exterieur en particulier est beaucoup plus sympa pour la mazda 3 et pas mal de trucs sont inclus à un prix globalement intéressant. Le tout se fait au détriment à mon sens au moins en France d'un nombre assez restreint de concessionnaire et donc un peu plus de galère niveau réparations/entretien mais aussi d'une voiture un peu plus grosse donc un peu plus difficile à garer.

 

La golf, c'est l'achétype de la voiture de monsieur tout le monde qui veut quelque chose de bien, de chic, mais pas trop, de pas vraiment distinctif ou visible qui permet de se fondre dans la masse, de se faire oublier, tout en se justifiant que c'est quand même un bon véhicule presque premium sans l'être au final. Se la jouer bobo sans trop assumer. Mais le véhicule est bon et réputé, il se revends bien. Et il y a quand même plus de concessions.

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Invité §Scr617qZ

Salut David,

Vivant en Belgique, j'ai été confronté au même choix que toi en Janvier 2017. J'ai visité 15 réseaux différents (Volvo, opel, mazda, Honda, BMW, KIA,... Fin bref) car je voulais acheter une berline compacte qui me donne la sensation de confort, qualité/prix/équipement et sécurité. Dans mon top 3, il me restait la nouvelle golf, la opel Astra et la mazda 3.

Au final, j'ai opté pour la mazda 3 120ch essence skycruise MT. Car j'ai y retrouvé à un prix inférieur le prix de l'équipement à finition équivalente, le sécurité et surtout le confort intérieur au poste conducteur. Le safety pack m'intéressait un peu aussi, mais il fallait changer la sellerie en blanc, avoir au mininum un diesel 105ch + payer le safety pack. En gros, payer presque 2000 euro de plus qu’une essence. Au final, penses tu que payer 2000 euros pour un régulateur adaptatif, un gestion des phares automatiques et un moteur moins puissant (Mais plus économe) vaut le coût en fonction de ton utilisation?

D'un point de vue personnel, je te conseille la mazda par rapport à la golf car:

- A finition équivalente/équipement, c'est moins cher et plus complet.

- C'est plus confortable.

- Normalement, c'est donc de la théorie, c'est plus fiable que Volkswagen dans la durée.

Les défauts par rapport à la golf:

- Plus grand et donc plus encombrant.

- Moins de place intérieur arrière et un peu du coffre.

- Plus cher à la taxe car gros moteur.

Il y a du pour et du contre. Pour information, les délais de livraison sont très longs! J'ai commandé ma mazda 3 en janvier, on est en juin, je l'ai toujours pas reçu.

Bien à toi.

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Invité §Scr617qZ

Une dernière chose:

NB : Brochure Belge de la Mazda 3

  • Design pack : Camera de recul, affichage tête haute, keyless start pour les plus importants
  • Safety pack : Regulateur de vitesse adaptatif (MRCC), assistance au freinage (SBS), phares avant intelligent (AHL) et système de suivi de voies actif (LKA)

 

 

Tu n'as pas besoin du design pack en skycruise, les options sont déja comprises.

 

Le safety pack:

- Pour le MRCC, si tu fais 25% d'autoroute, c'est pas important.

- Pour le SBS, je le considère comme un surplus car la voiture est déja très bien équipée concernant le freinage d'urgence en avant (Et arrière en skycruise).

- Le AHL, j'ai pas d'opinion, je roule Presque jamais de nuit.

- ET le LKA, tu l'as déja à moitié en finition skycruise apparement. En skycruise, tu as l'alarme (vibration) qui t'informe que tu dois corriger. En safety pack, tu as la correction automatique du Volant en rajout.

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Invité §Dav261xC

Waw, merci pour toutes ces réponses :)

 

@Cedski : J'avais déjà eu l'occasion de voir tes posts.

Concernant les détails de finitions, je pense que c'est fort subjectif. J'ai personnellement trouver les détails bien finis sur la Mazda et rien à redire. J'ai particulièrement bien aimer l'assise et la place aux jambes que je trouve plus généreux et mieux détailler chez Mazda.

 

@Nicolas0631 : La Golf, c'est surtout parce que je ne connais pas beaucoup de voitures et que je n'avais eu aucun soucis aussi bien en essence qu'en diesel.

De plus, c'est bien pensé et intérieurement/extérieurement on y retrouve son compte.

 

@Scratchou66 : Je suis à 99,99% d'accord avec tout ce que tu dis. Le 0,01% qui reste c'est sur la nécessité du Safety Pack. Je pense que oui, toute sécurité est bonne à prendre. Le jour J, ça pourrait me sauver la vie. Alors 2000 <> Vie...

Ca aurait été un pack design, là je serais déjà en train de conduire la Mazda ^^

J'ai lu également que Mazda allait sortir des moteurs essence avec allumage auto (par compression) en 2018. Peut-être également que le pack Safety sera disponible à ce moment là... Donc j'hésite à attendre et à me prendre une bête occasion en attendant.

Tu as réussi à avoir une belle réduction, si je peux me permettre ?

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Invité §Scr617qZ

Tu as réussi à avoir une belle réduction, si je peux me permettre ?

 

Je pense que oui. Je n'ai pas vraiment poussé les négociations à son maximum. C'était durant les conditions salon.

 

Au depart, il me proposait 2400 euros de réduction pour une skycruise peinture deep crystal blue (total 26800), donc 24400 euros la voiture (prime réduite).

 

Je suis revenue une 2e fois après avoir fait le tri de toutes les marques visitées et fait joué la concurance (VW, opel et Honda). Il a accepté de m'offrir 2600 euros de réduction à la place + les tapis de sol au choix offert, soit disant sa dernière offre.

 

Je suis revenu une 3 fois, faire le test de la voiture, mentionnant que le prix catalogue ne me plaisait toujours pas. Alors j'ai remplacé la couleur par de l'artic white, couleur de base (Qui n'est pas moche pour autant), et donc -500 euros au final. Valeur total 26300 - 2600 euros = 23700 + tapis de sol offert. Il voulait récupérer les 10% de base de réduction pour la couleur mais j'ai refusé (C'est pas 50 euros qui va changer sa vie, moi oui :p).

 

Pour être franc, je pense qu'il y avait moyen de descendre encore un peu mais il me reprenait ma voiture d'occasion à ce que je trouve un très bon prix pour un garage vu l'ancieneté et les quelques dommages physiques qu'il y a dessus (une c3 2011, 120 000km à 5800 euros). L'offre de reprise à beaucoup joué, je n'ai pas cherché à obtenir moins.

 

Mazda n'étant pas reputé pour des reductions de folie pour des nouvelles voitures, je pense que ce n'est pas mal.

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Invité §Dav261xC

Moi, on m'a proposé une réduction de 3000 euro sans reprise sur une neuve.

 

Au vu de ce que tu as écris, je suis tombé sur une bonne offre.

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Invité §Scr617qZ

Je pense que c'est une bonne offre aussi mais je pense qu'il y a moyen de descendre encore un petit peu dans ton cas si tu n'as pas de reprise.

 

Généralement, quand il y a une reprise de véhicule, la remise est plus basse car il mette un tout petit peu plus que la cote Argus en remise (Sauf si la voiture est déja bourée au promotion). D'ou la question que chaque concessionaire te pose dès le début "Avez-vous un véhicule à reprendre?". En fonction de cela, ils établissent leur offre.

 

Si tu hésites avec une golf, je te consseille de comparer à valeur d'équipement égal (ou Presque):

 

Moi pour un peu moins d'équipement pour une nouvelle VW golf (Sans reprise), moteur essence, confortline (+ quelques options en ajout), le prix valeur catalogue était de Presque 30 000 euros et il me faisait une remise aux alentours des 5000 euros. Ca me revenais plus cher, pour moins d'équipement (Et donc une assurance plus cher).

 

Chez opel, en fonction de la reprise, ou non, il m'offrait 1000 euros de remise en plus si il ne reprenait pas de véhicule.

 

Peut-être que tu peux grater encore quelque chose dans l'avenir.

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Invité §vtt315Nq

je suis passé d'un golf 7 à une Mazda 3 (diesel 150ch les deux).

 

Ce sont deux très bonnes autos, néanmoins la Golf restait plus homogène dans mon cas. Les détails de finitions et équipements sont nettement plus fignolés dans la Golf.

La finition (mais surtout la présentation) est supérieure, cependant la Mazda n'est pas non plus indigente et je pense tiendra aussi bien dans le temps.

 

 

Par contre j'avais une finition Carat (équivalent Highline + options chez vous), je pense qu'en finition moyenne et petit moteurs la Golf perd un peu de ses avantages (sièges sports, équipements, train arrière multibras sur les moteurs > 120ch).

 

Cependant pas mal des défauts que je reprochais à la Mazda concernent la version diesel et/ou spécifique à mon usage...

 

Mon avis complet dans cette page, pour info (je compare pas mal avec la Golf justement...) :

 

Du coup je peux poster un petit compte rendu de

As tu une comparaison des consommations entre le 2 véhicules?

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Invité §Ced862JX

Oui:

 

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/573197.html

 

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/691720.html

 

Evidemment conducteur identique et donc conduite identique, trajets variés, beaucoup d'autoroutes (à 133/134km/h GPS 80% du temps ce qui faisait du 140 compteur sur la Golf et 136 sur la Mazda), voie rapides et routes de montagne (20%), peu de ville et de routes "normales", mais sur le kilométrage enregistré pour les deux (~50 000km, j’arrête après ça me saoule :D ) les trajets sont donc sensiblement égaux.

 

On voit parfaitement dans le détail au premier coup d'oeil la grosse différence d'autonomie entre les deux (réservoir plus grand en vrai / conso plus basse sur la Golf).

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Invité §Ced862JX

Waw, merci pour toutes ces réponses :)

 

@Cedski : J'avais déjà eu l'occasion de voir tes posts.

Concernant les détails de finitions, je pense que c'est fort subjectif. J'ai personnellement trouver les détails bien finis sur la Mazda et rien à redire. J'ai particulièrement bien aimer l'assise et la place aux jambes que je trouve plus généreux et mieux détailler chez Mazda.

 

@Nicolas0631 : La Golf, c'est surtout parce que je ne connais pas beaucoup de voitures et que je n'avais eu aucun soucis aussi bien en essence qu'en diesel.

De plus, c'est bien pensé et intérieurement/extérieurement on y retrouve son compte.

 

@Scratchou66 : Je suis à 99,99% d'accord avec tout ce que tu dis. Le 0,01% qui reste c'est sur la nécessité du Safety Pack. Je pense que oui, toute sécurité est bonne à prendre. Le jour J, ça pourrait me sauver la vie. Alors 2000 <> Vie...

Ca aurait été un pack design, là je serais déjà en train de conduire la Mazda ^^

J'ai lu également que Mazda allait sortir des moteurs essence avec allumage auto (par compression) en 2018. Peut-être également que le pack Safety sera disponible à ce moment là... Donc j'hésite à attendre et à me prendre une bête occasion en attendant.

Tu as réussi à avoir une belle réduction, si je peux me permettre ?

 

 

Malheureusement ces petits détails ne relèvent vraiment qu'à l'usage, pas en s'asseyant dans la voiture ni même lors d'un essai de quelques dizaines de minutes.

 

Pour les sièges, ceux de la Golf... Sont un poil meilleurs sur les haut de gamme (sièges "sport"), bien moins bons sur les finitions basses et moyenne. bon moi j'avais la version qui se réglait dans tous les sens en plus. Mais bon c'est typiquement l'avis subjectif ça. :)

 

Par contre, les prix ne sont absolument pas les mêmes en effet.

Perso chez Mazda j'ai eu 4000€ de remise, 1500€ de plus sur la reprise "argus concession" (-15%). et 7 ans de garantie kil illimétée.

Imbattable.

Chez VW j'avais... -7%. :D:lol: Et le véhicule à équipement équivalent était bien plus cher. (par contre cet année VW m'a fait une bien meilleure offre..).

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Invité §vtt315Nq

Oui:

 

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/573197.html

 

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/691720.html

 

Evidemment conducteur identique et donc conduite identique, trajets variés, beaucoup d'autoroutes (à 133/134km/h GPS 80% du temps ce qui faisait du 140 compteur sur la Golf et 136 sur la Mazda), voie rapides et routes de montagne (20%), peu de ville et de routes "normales", mais sur le kilométrage enregistré pour les deux (~50 000km, j’arrête après ça me saoule :D ) les trajets sont donc sensiblement égaux.

 

On voit parfaitement dans le détail au premier coup d'oeil la grosse différence d'autonomie entre les deux (réservoir plus grand en vrai / conso plus basse sur la Golf).

merci

quand même une bonne différence . Même en faisant attention je ne pense pas descendre en dessous de 6L alors en ayant le pied lourd je n'ose même pas y penser. J'avais juste avant une mazda 2 sélection 105D je suis descendu à 3.8l en me baladant et en normal autoroute 5-5.2 L.Ce n'est pas la même voiture mais il y a quand même une sacré différence.

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Invité §Ced862JX

Oui, après il faut relativiser:

Annuellement pour un kilométrage comme le mien ça ne représente qu'une cinquantaine d'€/mois (Gazole à 1.2€), donc moins de 25€ pour quelqu'un qui ferait 25000km annuel.

 

Après effectivement avec une Mazda 2 105 ça doit commencer à chiffrer mais on est plus dans la même gamme non plus.

 

En fait la Mazda se comporte un peu comme un essence, plus on appuie, plus elle boit. La Golf j'avais peu de différence suivant la façon de conduire (en sachant la conduite mou du genou ultra-eco c'est pas mon truc de toute façon).

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Salut, je viens ajouter mon expérience personnelle, ca peut servir .

 

Une précision, j'ai a peu près le meme profil d'utilisation c'est a dire 75% de ville, et privée...et je suis un voisin (je vis au Luxembourg) ;)

 

L'année dernière, j'ai eu une Mazda CX3 2.0L Essence 120CV BVA Pure Edition (c'est le modele avec le plus d'options au Luxembourg) dont j'étais plutot satisfait malgré quelques defauts comme:

 

- les sièges a l'arrière un peu étroits

- le coffre trop petit (avec le caisson de basses dans les options, le coffre est encore plus petit)

- la lourdeur ressenti de la voiture (une impression personnelle)

 

Excepté ces defauts, j'étais plutôt content de ma voiture jusqu'à ce qu'un abruti d'ivrogne me pilonne.

 

Comme si ca ne suffisait pasi, comme vehicule de remplacement on me refile.....une Renault Captur full options :D (je suis descendu bien bas).

 

Je retourne l'épave chez Mazda et pendant que les mécanos et vendeurs se prenaient en selfie avec feu CX3, je vais dans le showroom et rentre dans la mazda 3 2017.

 

Plusieurs jours après et en ayant négocié avec le concessionnaire, je la commande avec la meme motorisation (120CV 2.0L Essence BVA) en version Skycruise avec une couleur personnalisée.

Le delai d'attente est de 3 mois donc durant ce temps je pars me faire un location de véhicule.

Tiens? On me refile une Skoda Fabia 3 (1.2L TSI 110CV Monte Carlo Edition) bien sympa puis une WV Golf 7 (1.2L TSI 110CV) tous deux en DSG7.

 

Ayant eu la Golf et la Fabia pendant 1 mois, j'ai eu cette impression d'arnaque car les 2 véhicules sont identiques sur la motorisation et l'intérieur (meme disposition des commandes au volant, gps, tableau de bord, interface ecran...). On change juste la carlingue du vehicule et hop, c'en est une autre!

 

Bien, les + et - de la Golf et Fabia:

 

+ finition ok pour la Golf, un peu plus plastique pour la Fabia MCE

+ confort des assises, enfin... une preference pour la Skoda avec ses jolis sieges

+ DSG souple et fluide, quoique parfois on se demande pourquoi il passe en 7 a 60km/h

+ impression de puissance sur la Fabia MCE (peut etre que c'est normal vu qu'elle est plus légère que la Golf)

+ le toit full panoramique sur la Fabia MCE

+ bonne consommation (700km environ pour 6,5L/100, 6L/100 pour Fabia)

+ interface audio/nav/phone simple

 

- insonorisation a chier (pire que la CX3 en mode Sport)

- pas trop reactive lorsqu'il faut accelerer rapidement

- je ne suis pas trop sur concernant la fiabilité générale

- reprises lentes

- mode manuel que je n'aime pas (pour passer les vitesses supérieures, il faut monter le levier)

- tenue de route dans les virages

- suspension dure

- prix (trop chere sans equipement)

- audio pas terrible (j'ai dû parametrer les reglages sonores)

- assises arrière quasi similaire a la CX3, donc un peu a l'etroit, pire sur la Fabia.

 

 

Bref, autant la Fabia etait sympa a conduire et agréable a l'intérieur (lumineux avec le toit panoramique complet) mais la Golf je n'ai pas aimé (intérieur sombre et .

 

Maintenant que j'ai rendu la Golf et la Fabia, je suis impatient de récupérer ma Mazda 3 pour faire quelques tests et comparaisons avec ma défunte CX3 (570km environ pour 8L/100).

 

Alors le Safety Pack (option que je n'aurai pas non plus) :

- Regulateur de vitesse adaptatif (MRCC): je trouve ca inutile. Je l'avais dans ma CX3 et je ne l'ai jamais réellement utilisé, juste pour épater la galerie en montrant que la voiture roule toute seule. Excepté faire de l'autoroute a longueur de journée et passer son temps a se calibrer sur les voitures devant toi, je ne vois pas trop l'interet. D'autant plus que c'est une option que tu actives/desactives souvent en conduite.

Le régulateur de vitesse est très bien pour ca.

 

- Assistance au freinage (SBS) : C'est le SCBS mais pour la nationale et l'autoroute...la voiture te prévient lorsque tu as un gars qui pile sur 200m maximum et toi t'as le temps de réagir en freinant. si tu n'as pas réagi, la voiture va automatiquement freiner a ta place mais bon, si t'as un gars derriere toi, il va t'empaler car il n'aura pas cette option donc pour moi, les gens ont réussi a gérer les collisions sans cette option donc pourquoi l'ajouter ;)

- Phares avant intelligent (AHL): En bien ce gadget, au départ ca me faisait chier de ne pas l'avoir car je trouvais ce systeme innovant de leds qui s'eteignent partiellement pour ne pas aveugler le vehicule en face mais au final, sur la CX3, j'etais tres content de la gestion des plein phares et ca marchait très bien...encore une fois, un gadget pas obligatoire.

 

- Système de suivi de voies actif (LKA): en gros, le volant corrige a ta place, ouais je me mefie de ces trucs qui font tout a ta place. L'avertissement sonore inclus dans la finition Skydrive est largement suffisant.

 

En résumé, j'ai l'impression que le Safety Pack est destiné aux gens qui ne savent pas conduire :D

 

Quelques autres points avantageux qui te feront pas regretter l'achat d'une Mazda 3:

 

- le G Vectoring qui est uniquement disponible sur la Mazda 3 (ragh j'ai hate d'essayer ca)

- la fiabilité des moteurs Mazda

- la multitude d'options: il y en a vraiment beaucoup comparé aux autres marques qui n'en ont pas autant ou alors qui en ont mais la, le prix est violent

- 9 Enceintes Bose: le son est excellent aussi bien devant que derriere! (testé en showroom avec plusieurs supports audio)

- changement de vitesse via les palettes aussi bien en auto qu'en sequentielle.

 

Ragh, j'ai pas réussi a dormir cette nuit a cause de l'excitation de recupérer ma nouvelle Mazda 3 !! Encore quelques heures.

 

Désolé pour le paté ecrit, mais il fallait bien que j'ecrive en attendant le jour :lol:

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Invité §Scr617qZ

Merci M3xy pour le commentaire.

 

Tu verras, tu ne sera pas déçu de ta mazda 3 essence. Ca fait 2 mois que je l'ai, du pur Bonheur de conduite (malgré le fait que j'ai déja crevé à cause d'un clou et que je me suis rammasé une 30 de gravillon dans la tronche à cause d'un camion et que j'ai des impacts sur la peinture (J'attend la resolution d'un PV en ma faveur, jespère).

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Tu verras, tu ne sera pas déçu de ta mazda 3 essence. Ca fait 2 mois que je l'ai, du pur Bonheur de conduite (malgré le fait que j'ai déja crevé à cause d'un clou et que je me suis rammasé une 30 de gravillon dans la tronche à cause d'un camion et que j'ai des impacts sur la peinture (J'attend la resolution d'un PV en ma faveur, jespère).

 

Ah mince, c'est curieux car ce matin meme je disais a ma compagne de ne pas trop coller aux fesses des vehicules de chantier car les projections de ce qu'ils transportent peuvent endommager la voiture.

 

Oui, eh bien premiers jours de conduite:

 

j'ai cette impression que la MZ3 fait quand meme du bruit lorsque l'on passe les 90km/h, mais je pense que c'est dû aux kit 18p + pneus été.

 

Je n'avais pas eu cette sensation sur la CX3 mais bon, j'etais en 16p + pneus hiver.

 

J'ai constaté que le volant etait plus ferme sur la MZ3, moi ca ne me gène absolument pas car comparé au CX3, sa direction etait plus souple.

 

Autrement, comme dirait les jeun's: "je kiff ma race".

 

Direction Mazda Thionville pour acheter le set de tapis (37€ au lieu de 60€ au Luxembourg).

 

Ah par contre, je n'ai pas trouvé le moyen d'activer l'avertissement de franchissement de ligne. Je n'ai pas le bouton ON/OFF sur le bas gauche, bizarre (pourtant je suis en Finition Selection)?

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Invité §Scr617qZ

Je ne suis pas sure mais moi non plus je n'ai pas l'alerte de franchissement de ligne.

 

Je pense tout simplement qu'il n'y en a pas!

 

Il faut le LKA du safety pack à mon avis.

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Invité §JPh365OH

Ca fait effectivement partie du Safety Pack. Ce n'est pas une option en France sur la version Selection (il y est d'office) mais j'ai vu que ça l'était dans plusieurs pays d'Europe.

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Invité §Scr617qZ

En meme temps, c'est à mon avais l'option de sécurité la plus inutile d'avoir juste l'avertissement (Et non la correction).

 

Je préfére largement, les freinages d'urgences, capteur angle mort et capteurs de stationnement.

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