Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 5

Mazda5 diesel détérioration(2éme en 20mois) pignon vilebrequin


Invité §Vmu043Zl

Messages recommandés

Invité §Vmu043Zl

Bonjour

Ma voiture Mazda 5 diesel MZRCD (moteur Mazda) achetée neuve en mars 2010, a connu une première détérioration du pignon de vilebrequin en juin 2015. La cause l'effritement d'une soir vis de poussoir en haut de moteur dont les morceaux sont passés dans l'huile. La voiture n'avait que 64000kms et était suivie par des concessions Mazda pour les révisions.

La réparation (changement vilebrequin, pompe à huile, vis de poussoirs) a été prise en charge par Mazda France intégralement.

Récemment (13 mars 2017), soit 17000kms après cette réparation, nouvelle dégradation du pignon de vilebrequin... Bruit strident soudain du moteur (comme en 2015), arrêt immédiat et transport vers une concession Mazda pour diagnostic.

Mais cette fois les vis de poussoirs ne semblent pas en cause. La crépine d'huile semblait propre et on décelait de la limaille de métal.

Et à ce jour la cause réelle du dommage n'a pas été identifiée , le moteur n'ayant pas été entièrement démonté (pompe à huile...).

Je fais appel à l'expérience de mécaniciens pour déterminer les causes possibles de la détérioration du pignon de vilebrequin :

1) soit ce sont les morceaux de limaille (mais d'où peuvent ils venir?)

2) soit c'est le métal du pignon qui s'est abîmé (mauvaise qualité ?peu probable) ou à cause de la pompe à huile ( je n'ai pas pu trouver sur Internet quel est le lien physique entre la pompe à huile et le pignon de vilebrequin ( si quelqu'un peut m'expliquer je suis preneur).

3) la réparation précédente (pièces, montage, réglages) peut elle être mise en cause?

 

J'ai trouvé sur ce site au moins 2 cas de récidives de ce type de pannes... faute à pas de chance ou problème de qualité de pièces? Si c'est le cas je pourrais craindre une nouvelle panne si on prend les pièces de remplacement dans le même stock (sûrement de fin de vie du moteur qui n'a plus été fabriqué par la suite).

Merci de votre attention et de vos prochaines réponses que j'espère fructueuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Maz740yP

Bonjour,

La pompe à huile est entrainée par une chaîne qui est reliée au vilbrequin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vmu043Zl

Merci pour cette réponse.

Ou pourrais je trouver un schéma du genre Revue technique?

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano186pL

Bonjour,

 

Mon Mazda 5 vient de faire ce genre de bruit et à caler impossible de redémarrer!

 

Quand votre pignon de vilebrequin à été endommager, le moteur s 'est arrêter de lui même? Redémarrer t'il?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano827PW

Bonjour

Excusez moi de répondre aussi tardivement.

J'ignore si ma réponse vous aidera.

Pour notre cas, les deux fois où nous avons entendu ce bruit strident, le moteur ne s'est pas bloqué. Le pignon de vilebrequin était seulement abîmé sur le côté par des particules métalliques. D'après les mécaniciens on pouvait encore rouler ...mais ce que nous n'avons pas tenté par prudence.

Mazda s'est acquitté honorablement de ses responsabilités en prenant en charge la réparation (hors les fluides et la courroie de distribution).

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...