Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 3

Mazda 3 en 2.0L 120 ou 165cv?


alexcorsab

Messages recommandés

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

pour avoir également le 120cv en manuel, je confirme que si tu veux doubler, vaut mieux tomber 1 ou 2 rapports.

Pour le 120, dépasser les 4000 tr/min n'est pas hyper utile (on est bloqué à 120 cv quoi) mais rien ne t'empêche de monter jusque 6000 (ce sera juste pas très fun).

 

Avec un diesel tout se passe sur une plage moteur réduite. Sur un essence atmo, tout se passe ... partout. donc forcément en terme d'accélération c'est très progressif.

mais a partir du moment ou tu ne descend pas en dessous de 3000 (2500 mini), les accélérations sont vraiment sympa (pour un 120 cv on s'entend)

 

Dis toi qu'en 2e tu peux monter jusque 110 km/h. 150-160 en 3e. faut pas hésiter a monter dans les tours donc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir également le 120cv en manuel, je confirme que si tu veux doubler, vaut mieux tomber 1 ou 2 rapports.

Pour le 120, dépasser les 4000 tr/min n'est pas hyper utile (on est bloqué à 120 cv quoi) mais rien ne t'empêche de monter jusque 6000 (ce sera juste pas très fun).

 

Avec un diesel tout se passe sur une plage moteur réduite. Sur un essence atmo, tout se passe ... partout. donc forcément en terme d'accélération c'est très progressif.

mais a partir du moment ou tu ne descend pas en dessous de 3000 (2500 mini), les accélérations sont vraiment sympa (pour un 120 cv on s'entend)

 

Dis toi qu'en 2e tu peux monter jusque 110 km/h. 150-160 en 3e. faut pas hésiter a monter dans les tours donc :)

 

Alors pour ta gouverne le 2.2D de mazda marche de 1500 trs a 5500 trs sans s’essouffler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"alors pour ta gouverne" n'était pas obligatoire, et en fait je ne l'apprécie pas.

mais passons

 

j'aurais du m'exprimer autrement.

Quand je dis "tout se passe" je parle de la différence entre le min et le max en terme de Nm ou de kw.

 

le fameux 2.2 150 de chez mazda n'échappe pas à la règle. Toute la puissance arrive en très peu de temps. Après le reste (même si effectivement il ne s'effondre pas comme beaucoup de diesel) c'est juste du constant, du plat, il ne se "passe" rien. (en terme de courbe)

Le min c'est disons 1000 tr/min.

 

Pour le 2.2 diesel turbo 150 cv, il atteint son couple max avant 2000 tr/min et le max (presque) en cv/kw est atteint vers 3000 tr/min

En comparaison le 2.0 essence atmo 165 cv atteint son couple max à 4000 tr et en cv atteint son max à 6000 tr/min

 

donc si. C'est plus long plus progressif que sur un diesel "ou tout se passe" sur une plage plus limitée que sur un essence atmo.

 

EDIT et on ne parle pas encore du fait que le 2.0 165 a 210 Nm et le 2.2 150 380 Nm ... beaucoup plus de couple qui arrive en très peu de temps (comparé au 165) En terme de sensation c'est le jour et la nuit (enfin je suppose, j'ai jamais essayé le diesel)

EDIT2 en fait la courbe kw du 2.2 150cv est intéressante parce qu'elle ressemble à celle du 2.0 120 cv essence (dans sa forme). Tout ceux qui ont le 120 cv diront qu'il ne se "passe" rien après 4000 tr/min (plafond kw atteint)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ada644Cq

Re-salut,

 

J'ai peut être trouvé une Mazda 3 skyactiv-D 2.2 150 ch de 2017 d'occasion, je suis en pourparler avec le vendeur ça pourrais régler le ressenti "mou" que j'avais eu avec l'atmo. Du coup j'ai pas repris rdv pour un 2eme essais de la 120 ch.

apparemment ce 2.2 Diesel est fabuleux et a une patate d'enfer. J'ai lu que c'est une double turbo c'est une connerie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien que c'est un twin scroll oui, pour avoir de la patate plus longtemps comme disait neo15 : 1 turbo pour les bas régime et l'autre pour les hauts régimes... après je n'en mettrais pas ma main à couper, je ne suis pas expert dans les diesels :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"alors pour ta gouverne" n'était pas obligatoire, et en fait je ne l'apprécie pas.

mais passons

 

j'aurais du m'exprimer autrement.

Quand je dis "tout se passe" je parle de la différence entre le min et le max en terme de Nm ou de kw.

 

le fameux 2.2 150 de chez mazda n'échappe pas à la règle. Toute la puissance arrive en très peu de temps. Après le reste (même si effectivement il ne s'effondre pas comme beaucoup de diesel) c'est juste du constant, du plat, il ne se "passe" rien. (en terme de courbe)

Le min c'est disons 1000 tr/min.

 

Pour le 2.2 diesel turbo 150 cv, il atteint son couple max avant 2000 tr/min et le max (presque) en cv/kw est atteint vers 3000 tr/min

En comparaison le 2.0 essence atmo 165 cv atteint son couple max à 4000 tr et en cv atteint son max à 6000 tr/min

 

donc si. C'est plus long plus progressif que sur un diesel "ou tout se passe" sur une plage plus limitée que sur un essence atmo.

 

EDIT et on ne parle pas encore du fait que le 2.0 165 a 210 Nm et le 2.2 150 380 Nm ... beaucoup plus de couple qui arrive en très peu de temps (comparé au 165) En terme de sensation c'est le jour et la nuit (enfin je suppose, j'ai jamais essayé le diesel)

EDIT2 en fait la courbe kw du 2.2 150cv est intéressante parce qu'elle ressemble à celle du 2.0 120 cv essence (dans sa forme). Tout ceux qui ont le 120 cv diront qu'il ne se "passe" rien après 4000 tr/min (plafond kw atteint)

 

Alors désoler pour le: pour ta gouverne. Mon but était pas de t’offenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<<Le Skyactiv-D est équipé de deux turbocompresseurs (un petit et un gros) fonctionnant de manière séquentielle. Lorsque le débit des gaz d'échappement est faible, seul le petit turbo est en fonction. A mi-charge, le gros turbo entre progressivement en fonction avant de donner sa pleine efficacité en cas de forte charge. Cette double suralimentation permet au constructeur de proposer un moteur offrant un couple important à tous les régimes.>>

images.jpg

 

Je confirme, il y en a à tout les étages !

Habitué de longue date du coup de pied au cul à bas régime des diesels turbocompresser, là plus le moteur se rode et plus j'hallucine.

En ce moment quand j'appuie fort, j'ai une accélération forte et linéaire à la fois et qui ne s'essouffle pas, à la manière d'un gros six cylindre atmo de chez BMW pour ce qui on déjà goûter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ada644Cq

<<Le Skyactiv-D est équipé de deux turbocompresseurs (un petit et un gros) fonctionnant de manière séquentielle. Lorsque le débit des gaz d'échappement est faible, seul le petit turbo est en fonction. A mi-charge, le gros turbo entre progressivement en fonction avant de donner sa pleine efficacité en cas de forte charge. Cette double suralimentation permet au constructeur de proposer un moteur offrant un couple important à tous les régimes.>>

images.jpg

 

Je confirme, il y en a à tout les étages !

Habitué de longue date du coup de pied au cul à bas régime des diesels turbocompresser, là plus le moteur se rode et plus j'hallucine.

En ce moment quand j'appuie fort, j'ai une accélération forte et linéaire à la fois et qui ne s'essouffle pas, à la manière d'un gros six cylindre atmo de chez BMW pour ce qui on déjà goûter...

 

Génial, merci pour l'info ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<<Le Skyactiv-D est équipé de deux turbocompresseurs (un petit et un gros) fonctionnant de manière séquentielle. Lorsque le débit des gaz d'échappement est faible, seul le petit turbo est en fonction. A mi-charge, le gros turbo entre progressivement en fonction avant de donner sa pleine efficacité en cas de forte charge. Cette double suralimentation permet au constructeur de proposer un moteur offrant un couple important à tous les régimes.>>

images.jpg

 

Je confirme, il y en a à tout les étages !

Habitué de longue date du coup de pied au cul à bas régime des diesels turbocompresser, là plus le moteur se rode et plus j'hallucine.

En ce moment quand j'appuie fort, j'ai une accélération forte et linéaire à la fois et qui ne s'essouffle pas, à la manière d'un gros six cylindre atmo de chez BMW pour ce qui on déjà goûter...

 

il me semble même que le 150 colle bien au basque du 165. (edit : en terme de perf)

Pourtant un essence plus léger et plus puissant devrait prendre un bel avantage.

Mais oui ce diesel 2.2 a l'air quand même monstrueux :)

et 6.5 de conso ca va encore pour un si gros bébé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ada644Cq

il me semble même que le 150 colle bien au basque du 165. (edit : en terme de perf)

Pourtant un essence plus léger et plus puissant devrait prendre un bel avantage.

Mais oui ce diesel 2.2 a l'air quand même monstrueux :)

et 6.5 de conso ca va encore pour un si gros bébé

 

Niveau perf, la 2.2 150cv diesel l'emporte sur le 165cv essence : http://www.zeperfs.com/duel5635-4845.htm

 

Et au niveau du couple y'a pas photo : 210Nm pour la 165cv essence

380Nm pour la 150cv diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le couple toujours énorme pour le diesel... bah faut voir le couple réel transmis aux roues !! Évidemment supérieur quand même mais pas autant que les chiffres ne laisse penser ;)

Au final le couple ne traduit aussi que la puissance est disponible plus tôt sur le diesel : avec les bons rapports engagés, la 165ch doit être devant normalement !

 

On a 2 voitures aux performances équivalentes au final, mais pas la même philosophie : le 165ch avec + de pep's à haut régime, le 2.2D en force tranquille :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le couple toujours énorme pour le diesel... bah faut voir le couple réel transmis aux roues !! Évidemment supérieur quand même mais pas autant que les chiffres ne laisse penser ;)

Au final le couple ne traduit aussi que la puissance est disponible plus tôt sur le diesel : avec les bons rapports engagés, la 165ch doit être devant normalement !

 

On a 2 voitures aux performances équivalentes au final, mais pas la même philosophie : le 165ch avec + de pep's à haut régime, le 2.2D en force tranquille :jap:

 

Tu as tout résumé dans ta dernière phrase. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...