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Mazda 5

Sondes fap MAZDA 5 MZR CD


Invité §yva756CW

Messages recommandés

Invité §yva756CW

Bonjour à toutes et à tous,

 

Avant toute chose, je souhaitait vous remercier pour votre forum et l'aide que celui-ci m'a déjà apporté par le passé.

 

Et maintenant, la raison de ce post. J'ai cherché partout mais n'ayant pas trouvé la réponse à ma question, je viens vous la poser. Je suis possesseur d'un MAZDA 5 MZR-CD de 2007, 2.0 CD 110 ch. Il y a déjà un bon moment le voyant de mon fap s'est mis à clignoter et ma voiture à perdu de sa puissance. Ayant déjà eu le souci par le passé (oubli de remise à zéro des compteurs suite à une vidange), je suis allé chez un concessionnaire MAZDA pour une RAZ. Là, surprise, le mécano me dit que le FAP est bouché, qu'il faut faire tout un tas de trucs...

Je vous passe tout les détails mais en allant voir ailleurs (manque de confiance chez ce concessionnaire), un préparateur moteur me dit (et me montre sur son pc) qu'il s'agit en fait d'une sonde défectueuse du premier circuit de température. Et c'est là que les choses se compliquent.

Je ne trouve pas où acheter cette fameuse sonde. J'ai trouvé pour la sonde lambda qui se trouve à l'arrière mais rien pour celle qui serait apparemment à l'avant du FAP. Puis d'après le prépa moteuir, ce n'est pas la lambda.

 

Donc, si l'un d'entre vous peut m'aider et me dire où acheter cette sonde, je vous en serait grandement reconnaissant, comme à chaque fois que je viens sur ce forum.

Merci bien.

 

Ps : la voiture n'est pas en mode dégradée mais manque cruellement de puissance.

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Invité §yva756CW

Bonsoir,

Désolé pour le délai de réponse mais j'ai un travail très prenant.

Ma vanne EGR a été nettoyée. Elle fonctionne (du moins je pense) car toute la suie a été vidée tout comme dans le circuit.

Après, existe t'il un moyen de vérifier quelle soit en état de fonctionnement ?

Ou alors le fait qu'il s'agisse du premier circuit de température d'après un préparateur indique t-il que c'est la vanne ?

 

Merci.

 

 

Edit : Je me suis procuré un appareil de diag (ELM 327 Interface USB V1.5a) l'erreur est P242F, sans plus de précision.

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Invité §yva756CW

Salut,

 

J'ai vu ce topic mais il ne me semblais pas correspondre.

Du coup, je me suis procuré un ELM 327 + le logiciel Scanmaster et cela viendra bel et bien du FAP. Dans le programme, il y a la possibilité de tester les sondes et seule la sonde lambda ne retourne aucune valeur. Elle reste à 0.000 mah. J'en conclut que c'est surement cette sonde qui déconne.

Je l'ai donc commandé + de quoi faire la vidange car il est bientôt temps que je la fasse. Je me dit qu'au pire des cas, ça ne pourra pas lui faire de mal d'avoir une sonde lambda neuve.

 

Si cela ne marche pas, je suivrai ce que tu m'a dit jpmazda et je te remercie de tes réponses.

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Invité §yva756CW

Bonjour,

 

Voila, j'ai reçu et changé ma sonde Lambda, effectué une vidange avec changement des filtres, supprimé les codes erreurs avec le logiciel ELMSCAN + ELM327 et fini par une remise à zéro de l'OBD avec la manip vu ailleurs sur ce forum. Résultat : ça marche pas.

 

J'ai encore et toujours le voyant DPF qui clignote, et le voyant anomalie qui reste fixe. Du coup JPMAZDA, tu pense toujours à une sonde sur la pompe injection ? Et si oui, peut tu me dire où la trouver (sur la voiture et sur le net pour l'achat) ?

 

Merci bien pour ton aide.

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Bonjour,

 

Voila, j'ai reçu et changé ma sonde Lambda, effectué une vidange avec changement des filtres, supprimé les codes erreurs avec le logiciel ELMSCAN + ELM327 et fini par une remise à zéro de l'OBD avec la manip vu ailleurs sur ce forum. Résultat : ça marche pas.

 

J'ai encore et toujours le voyant DPF qui clignote, et le voyant anomalie qui reste fixe. Du coup JPMAZDA, tu pense toujours à une sonde sur la pompe injection ? Et si oui, peut tu me dire où la trouver (sur la voiture et sur le net pour l'achat) ?

 

Merci bien pour ton aide.

 

sonde 01.jpg

sonde 1.jpg

bonsoir

voila ou ce trouve la pièce sur la voiture

et le lien sur le net ou tu peut la trouvé http://www.webdealauto.com/fr/ [...] 22906.html

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Invité §yva756CW

Bonjour jpmazda,

 

Question bête mais le nettoyage de cette pièce est-il possible, ne serait que pour tester que ça bien de cela ?

Et désolé pour les temps de réponse, mais mon travail me prend énormément de temps et du coup je viens à chaque fois que possible :)

 

bonne journée.

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Invité §yva756CW

Ok merci, je suis en repos aujourd'hui, je vais de ce pas la démonter.

 

J'espère voir ne serait-ce qu'une légère amélioration et si c'est le cas, je commanderai direct une pièce neuve.

 

A tout a l'heure pour le résultat :)

 

 

Edit :

Bon ben ça n'a rien changé et la pièce avait l'air en parfait état. Pas la moindre trace d'un quelconque dépôt.

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bonsoir

sa veux rien dire !

essaie de seulement de la débrancher pour voir !

a tu nettoyer le débit mètre ! il se trouve sur la boite du filtre a air ,tu peux le nettoyer avec du nettoyant pour frein

bon courage

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Invité §yva756CW

Bonsoir Jp,

 

Je me suis finalement décidé à me rendre chez le concessionnaire MAZDA le plus proche et il semblerai que mon fap soit bouché à 30% (bizarre il se met pas en sécurité) et qu'une sonde de pression d'air ou température d'air (j'ai pas tout compris) qui permet la régénération forcée soit défaillante, et donc à l'origine du problème.

Bien sur, impossible de connaitre les références de la fameuse sonde ni même de savoir comment la changer.

Le seul truc que je suis sur d'avoir compris, c'est que c'est un problème de sonde (température me semble t-il) qui empêche la régénération du fap.

Et le top du top, le mécano m'a conseillé de faire défapper ma voiture, ça me coûtera moins cher...

Alors je vais quand même tester de débrancher la sonde demain et nettoyer le débitmètre. Si cela ne marche pas, je crois que je vais jeter l'éponge et faire defapper ma voiture, même si l'idée ne me plait guère... !!

 

Merci pour tout, je repasse demain donner les résultats des manip (ça servira peut être à d'autre personne plus tard) :)

 

 

Edit : le débitmètre est bien propre et pour la sonde, impossible de la débrancher. Je viens d'y penser 30 minutes dessus, la prise ne veut pas sortir. Même en pinçant bien, en faisant un léger levier avec un tournevis, etc...

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Invité §yva756CW

Et bonjour... Encore moi :)

 

Alors voila, je me suis procurer un elm327 modifié qui m'a permis de lire et sauvegarder les problèmes suivants avec Forscan :

 

 

Code: P2458 - Durée de régénération du filtre à particules diesel

Code: P0133 - Réaction lente du circuit HO2S-11

Anomalie de fonctionnement dans le circuit HO2S11

Soupçonnez la sonde HO2S11.

Soupçonnez une fuite de dépression du moteur.

Défaut du système d'allumage.

Soupçonnez le circuit d'alimentation.

Code: P242F - Colmatage du filtre à particules diesel - Accumulation de cendres

 

Aurait tu des précisions sur cette sonde (et plus particulièrement où l'acheter) car je ne trouve rien de pertinent avec cette référence. De plus, elle se trouverait en amont à droite d'après Forscan.

 

Merci et bonne journée.

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Invité §Ano801DB

bonsoir

sa veux rien dire !

essaie de seulement de la débrancher pour voir !

a tu nettoyer le débit mètre ! il se trouve sur la boite du filtre a air ,tu peux le nettoyer avec du nettoyant pour frein

bon courage

 

 

Bonjour j'ai un problème de fap sur ma Mazda 6 2.0 mzr-cd d'avril 2008

Lecture diag taux de suie trop importante alors que je l'ai fais nettoyer au mois de février avec la machine de chez bardhal.

Sachant que je fais 90%d'autoroute avec une conduite sportive

Je passe la 6 uniquement pour les long trajet de vacances minimum 130km/h

Je me demande pourquoi le fap s'encrasse?

Déjà nettoyer la vanne egr et le débitmètre d'air.

Si quelqu'un peu m'indiquer des pistes?

Merci

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