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MX-5

[Présentation] Mazda MX-5 ND 2.0 pack Sport d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE
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Bon, ce samedi matin 7h50, j'étais en train d'attendre l'ouverture de mon "géomètre"... :p

 

On a décidé de faire les changements suivants par rapport à hier:

 

AVANT:

- Chasse: 8°08' => inchangée

- Carrossage: -1°40' => -1°00 donc moins de carrossage

- Parallélisme: +0°07' au total (donc léger pincement) => inchangé

 

ARRIERE:

- Carrossage: -2°00' => -1°40 donc moins de carrossage

- Parallélisme: +0°14' au total (donc léger pincement) => +0°07 donc moins de pincement.

 

 

Le phénomène de 'fuite" du train arrière a pratiquement disparu.

Il subsiste par contre une tendance au sous-virage/crissement du pneu Avant extérieur au virage.

 

Le mécano a passé plus de 1h15 hier et j'ai payé seulement 50 euros (vive Tenerife). Ce matin, il a passé 45' et je n'ai rien payé.

 

 

Je remets la photo d'hier sur le banc de géométrie car je l'ai modifiée:

 

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J avoue ne pas comprendre..metre du carrossage à l arriere te permet au contraire de remettre du grip en virage... or là tu en enlèves et tu dis qu elle enroule moins...?

A l avant, j aurais pas touché. Sur tes routes à virages sans fin, tu as intérêt à mettre du carro au maxi, pour avoir un train directif. T as pas de ligne droite, donc profites en!

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J avoue ne pas comprendre..metre du carrossage à l arriere te permet au contraire de remettre du grip en virage... or là tu en enlèves et tu dis qu elle enroule moins...?

A l avant, j aurais pas touché. Sur tes routes à virages sans fin, tu as intérêt à mettre du carro au maxi, pour avoir un train directif. T as pas de ligne droite, donc profites en!

 

 

Hehe ! Les choses ne sont pas si simples dans la vraie vie!

 

Mettre le carrossage au maxi est une jolie erreur, enfin selon l'auto... On finit avec une voiture qui n'est plus du tout adaptée à la conduite sur route.

 

La valeur "correcte" dépend de tellement de facteurs! Comme se déforme le châssis en courbe, la manière de prendre la courbe, les amortisseurs, le modèle de pneus, le pilote...

 

Donc cela passe par plusieurs réglages de géo, jusqu'à ce que pilote et pneus soient contents! deville70.gif.57be858fe4397a89b55daf234ac3ca57.gif

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Ouais non mais d accord, mais pas tant que ça en fait..

Je veux dire , y a des grandes lignes.

Tu augmentes le carro, tu ameliores le grip en virage et diminue la stabilité.... c est quand même une théorie applicable de partout.

Et j aurai laissé 1,40 sur l avant. C est pas enorme non plus, et tu dis que tes pneus souffrent de l

Avant..

Bon evidement, si tu touches d autres parametres, l influence peut être plus ou moins.

Là tu touches carro et pince, rien d autres depuis hier.

Et je pense que c est plutôt ta diminution de pince qui t a stabilisé l arriere.

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J'entame une petite série de "Le saviez-vous?" sur la ND...

 

 

1 - Ralenti accéléré dès qu'on passe la 1ère:

 

Au point mort, le ralenti est à environ 800 tr/mn mais dès qu'on passe la 1ère, il monte de 150 tr/mn.

 

On démarre ainsi plus facilement sans caler et cela permet aussi de manœuvrer sans accélérer, comme avec un diesel! Ayant un garage un peu compliqué pour entrer/sortir, j'apprécie bien! :)

 

Ceci montre à tel point Mazda a soigné les détails sur cette MX-5... ce qui donne au final une voiture plaisir très facile et agréable à vivre au quotidien.

 

 

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Voici la 2e et dernière vidéo (11') traitant de mon petit voyage sur l'île de La Gomera le 29/9/16 en MX-5 ND... Il s'agit cette fois de donner un aperçu de l'île et de ses superbes routes aux 10.000 virages...

 

Pour les impatients:

- Dépassements de véhicules à 2'56" + 6'10" + 7'07" + 10'20";

- Petite dérobe de l'arrière (imprévues) vers 4'35" - 4'42";

- Eclairage des phares LED en tunnel à 7'33".

 

 

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Rappel: la 1ère vidéo sur ce voyage a été publiée le 30/9/16:

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Voici la 2e et dernière vidéo (11') traitant de mon petit voyage sur l'île de La Gomera le 29/9/16 en MX-5 ND... Il s'agit cette fois de donner un aperçu de l'île et de ses superbes routes aux 10.000 virages...

 

Pour les impatients:

- Dépassements de véhicules à 2'56" + 6'10" + 7'07" + 10'20";

- Petite dérobe de l'arrière (imprévues) vers 4'35" - 4'42";

- Eclairage des phares LED en tunnel à 7'33".

 

 

Lien direct:

 

 

Rappel: la 1ère vidéo sur ce voyage a été publiée le 30/9/16:

 

 

C'est le tunnel en haut de la descente vers Vallée Gran Rey ?

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Invité §Nic357oH

Voici la 2e et dernière vidéo (11') traitant de mon petit voyage sur l'île de La Gomera le 29/9/16 en MX-5 ND... Il s'agit cette fois de donner un aperçu de l'île et de ses superbes routes aux 10.000 virages...

 

Pour les impatients:

- Dépassements de véhicules à 2'56" + 6'10" + 7'07" + 10'20";

- Petite dérobe de l'arrière (imprévues) vers 4'35" - 4'42";

- Eclairage des phares LED en tunnel à 7'33".

 

 

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Rappel: la 1ère vidéo sur ce voyage a été publiée le 30/9/16:

Merci pour cette découverte sympa...

 

Je rêve de faire ces routes en vélo :bien:

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Bonsoir.

 

 

super ta vidéo. illimited.gif.c0d310be73526f6baf04a3e31ff247e7.gifturbo241.gif.a8afc275ae67142e7b97d2236e63cb12.gif

 

Par contre tu leurs fait peur au voiture que tu double a 6'10''

l'opel le ford et la toyota ils freinent tous quand tu arrive à leurs hauteur!

 

La vidéo du grand bleu ton GTShttp://stkr.es/p/1luv

Par contre tu attaque + avec le gts que la mimix :D

 

 

 

C'est vrai qu'ils freinent tous les 3, chacun quand j'arrive à leur hauteur! :D

Je n'avais pas remarqué!

 

Je roule effectivement en général bien plus cool avec la MX-5 qu'avec le Boxster GTS et c'est tant mieux! Cela confirme que j'ai bien fait de changer de voiture puisque une des raisons principales d'abandonner Porsche est que je n'arrivais pas à rouler cool avec!!!

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Invité §Sup115Iy

 

je n'arrivais pas à rouler cool avec!!!

Devine :D

En effet les routes vers chez toi font envie... J'y poserai bien les roues de ma moto!

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Invité §red814Nh

J'ai dit Novembre, car la concession ne peut pas me la prêter avant. :o:)

 

TRES impatient de te lire.

Au sujet de 1.5/2.0 j'ai quasiment lu tout et son contraire...

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Invité §mav747UI

Oui idem pour moi !

 

Un coup il fait presque aussi bien que le 2.0L en sensation et autre article ... il est poussif ! :??:

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Oui idem pour moi !

 

Un coup il fait presque aussi bien que le 2.0L en sensation et autre article ... il est poussif ! :??:

 

 

Les puristes préfèrent le 1.5 car il faut le cravacher pour sortir tout son potentiel, alors que le 2.0 en donne déjà en bas. Une force tranquille qui permet de rouler largement au couple.

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Invité §mav747UI

Le 2.0L je le trouve très bien. Il est d'une souplesse !! 6ième à 60 il ronronne et ne cogne pas.

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il est même très souple aussi, le 1,5L mais il manque quand même cruellement de couple.

 

Donc quand on veut accélérer, il faut rentrer plusieurs rapports, sous peine d'attendre et d'attendre que le régime passe de 3 à 7.000 tr/mn.

 

Et même si l'auto est légère, le faible couple moteur entraine une "molesse" sur les 2 ou 3 derniers rapports...

 

Même si le 2L n'est pas une Corvette C7 ;) , je trouve qu'il est nettement plus à son aise entre 1.000 et 6.000tr/mn sur tous les rapports, d'autant que la démultiplication est la même. Les reprises plus franches.

 

Et bien entendu, en montagne, la différence se sent encore plus...

 

Mais tout est relatif, pour qui vient d'une petite citadine, le 1,5L a déjà "une sacrée pêche". :p

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- Bilan 5.300 km en MX-5 ND 2.0L en 6 semaines (Canaries) -

 

 

Voici déjà 6 semaines de passées et 5.300 km depuis la livraison de ma ND neuve... Le moment de faire un petit bilan/résumé!

 

Cette petite sportive me plait énormément et je suis bien heureux d'avoir eu l'occasion de croiser son chemin.

 

Débutons par les défauts et ainsi on en parlera plus: manque de rangement dans les portières, boite à gants (arrière) assez difficile d'accès en conduisant (mais très facile d'accès une fois à pied à côté de l'auto décapotée), coffre un peu petit pour les voyages à 2. Il y a aussi la suspension de la 2.0L pack sport qui n'est pas optimale (relatif manque de confort, fort roulis et tangage malgré tout).

 

A 3.800 km, j'ai installé moi-même - sur les Bilstein d'origine - les ressorts Eibach Pro Kit USA (-3cm devant et -2cm derrière), ce qui a magistralement réparé ce défaut et a encore rendu la voiture plus attachante!!! La tenue de route en courbe mais aussi le confort et l'efficacité générale du châssis ont fait un grand bon en avant. Nettement moins de roulis et de tangage. Ne pas oublier la bonne petite "géométrie" qui va avec...

 

Après une période de découverte de la Miata et une cure de "désintoxication Porsche", ma manière de piloter cette Mazda a pris ses assises. A présent, je pilote généralement fort en courbe mais cool au niveau moteur. Mes vitesses en ligne droite sont donc raisonnables et la consommation aussi: 6,8L/100 ordinateur = 7,2L/100 réels, ce qui est très très raisonnable pour mes parcours en montagne avec de gros dénivelés (0 - 2.300 m d'altitude).

 

Je suis passé du SP98 au SP95 après le rodage et je n'ai vu aucune différence de comportement ni de consommation, ce qui tend à confirmer que Mazda a bien développé ce moteur pour le SP95.

 

La légèreté de la voiture apporte plaisir, économie, fluidité en montagne...

 

Le plus important pour moi après 4 ans de Porsche et de "folies routières": j'arrive tout à fait à rouler tranquillement et je me fais bien plaisir ainsi! Bien entendu, de temps à autre, je pousse à 6.000 tr/mn (P Max sur le 2L), prends des courbes à la "limite" et fait quelques freinages de trappeur. Mais d'une manière générale, je conduis sereinement et c'est un grand plaisir que de rentrer à la maison avec une grande balade et me dire que j'ai roulé calmement, consommé 7L/100 de SP95 et que je me suis fait un grand plaisir malgré tout!

 

Le 2.0L est très coupleux, hyper souple, très doux, ne vibre pas et distille finalement une mélodie sympathique pour un 4 cylindres. Je me disais hier qu'on dirait un 6 cylindres en ligne! Mazda a pondu un moteur absolument génial et qui m'enchante au jour-le-jour. Certains journalistes qui critiquent le 2L pour son manque de caractère viennent probablement d'essayer une Ferrari V8 atmo juste avant et je les comprends... :)

 

Je ne mets pas plus la radio dans la MX que dans mon Boxster GTS. C'est signe que la bande SON de la Mazda n'est pas mauvaise (une fois désintoxiqué des hurlements du GTS).

 

La boîte/embrayage est magiiiiiique sur toute la ligne! D'un maniement super agréable, rapide, douce, étagée avec les rapports serrés et la 6e assez courte (et pourtant la conso reste basse).

 

Rouler décapoté est une jouissance de tous les instants: sensation de vitesse, odeurs, vision panoramique... Mais ce qui me plait le plus est le côté sportif du décapotable qui me donne l'impression de faire de la moto! Petit bémol quand on suit un vieux Diesel: odeurs nauséabondes...mais en montagne, c'est rare ici car les touristes roulent en général en petites "essence" de location et je double rapidement. :)

 

Le moteur 2 litres est un gros plus pour moi à Tenerife: il me permet de dépasser parfois sur le couple ou sinon, je rentre un rapport et hop! Avec la MX-5 ND 1,5L essayée, j'étais obligé de cravacher bien plus.

 

Le freinage est réellement une réussite et cela se confirme sur ces 5.300 km: feeling agréable et sérieux, puissance, mordant et endurance en conduite sportive sporadique sont parfaits. Hier soir, j'ai suivi un ami en Ducati Panigale a bonne vitesse en descente sur 10mn sans fading.

 

La peinture jugée fragile par certains n'a pas (encore) d'éclats sur la mienne. Je l'ai traité en mode "détailling" (méthode lavage adaptée + lustrant + cire. Et nettoyage local des insectes à chaque retour de balade).

 

Que dire aussi de la vue lorsqu'on ouvre le capot moteur... C'est beau, net, bien ordonnancé! Et avec la magnifique culasse bien centrée - moteur longitudinal reculé - c'est sympathique à admirer!

 

Les phares à LED rotatifs en courbes sont un atout précieux pour mes nombreux roulages tôt le matin avant le levé du jour. Je suis toujours en mode manuel. Le passage code-phare est facile et immédiat (et sans palettes au volant, je ne m'emmêle plus les doigts comme sur mon ex).

 

Les Recaro continuent à me plaire même si le prix à payer est une légère complication au moment d'entrer/sortir: j'appuie une main sur le montant de la porte et l'autre sur la console, comme j'ai pris l'habitude de le faire depuis ... 2009!

 

Je suis toujours étonné de l'excellente vision à bord! Par ex. si je regarde par la fenêtre à ma gauche, je vois pratiquement la ligne médiane de la route!

 

Une excellente base et ces très nombreux petits détails font de la MX-5 ND une formidable auto à vivre au quotidien dans toutes les situations. Toujours facile conduire, à garer, manoeuvrer, faire demi-tour dans un mouchoir de poche, de jour comme de nuit, en montagne comme en ville, sur routes désertes comme dans les bouchons. Elle aime tout!

 

Du coup, certains cas de figures qui me stressaient avec mon Boxster sont devenus presque un plaisir, comme les bouchons ou les gens qui "se trainent" sur route (dans les endroits où on ne peut pas doubler)...

 

Donc le Zoom-Zoom-Zoom Mazda - le plaisir en mouvement - est réellement là sur la Miata 2016 et avec en plus une bonne dose de Zen. C'est une sacrée gageure de réussir ça avec toutes les normes actuelles et la répression sur les routes!

 

 

Quelques photos pour illustrer ce plaisir...

 

Le colis qui a encore amélioré ma satisfaction:

 

 

Trois motos...heu non, 2 motos et une MX-5!

 

 

La MX est une invitation au voyage:

 

 

Son côté facile et pratique me donne l'occasion de redécouvrir Tenerife:

 

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Invité §mav747UI

Bon premier petit bilan ! :)

 

Je crois que je suis en train de craquer moi aussi pour cette petite MX-5 bien née. Elle est superbement équipée en Sélection, pas de liste d'options longue comme le bras. C'est très simple de faire son choix.

 

Concernant ton échappement, il est commandé ou pas ?

 

En ce qui me concerne je ne commencerai les modifications qu'après un certain temps d'adaptation au véhicule et pour bien le découvrir en origine d'abord.

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Merci!

 

Ben finalement l'échappement d'origine me convient parfaitement!

 

Le SON en voiture, c'est comme le sel: plus on en met et plus on en veut!

 

Après la vente du Boxster, je trouve la bande SON de la MX très suffisante et agréable.

 

Je suis étonné moi-même que parfois, "moins" c'est mieux que "plus". :)

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Invité §mav747UI

Merci!

 

Ben finalement l'échappement d'origine me convient parfaitement!

 

Le SON en voiture, c'est comme le sel: plus on en met et plus on en veut!

 

Après la vente du Boxster, je trouve la bande SON de la MX très suffisante et agréable.

 

Je suis étonné moi-même que parfois, "moins" c'est mieux que "plus". :)

 

 

Ok donc ça confirme mon idée de rouler un peu stock pendant les 5000 premiers kilomètres, j'aurai certainement la même conclusion que toi concernant l'échappement.

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Mince, j'ai 5.300 km!

Je peux débuter les modif. "lourdes", alors?! kmikz.gif.a25a12a0fce8e1763933e10476e6e8f7.gif:D

 

Encore une balade ce matin et le plein à 526 km => 7L/100 calculés pour 6,7L/100 affichés par l'ordinateur. Une belle autonomie en considérant que je suis en montagne!

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