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Mazda 3

Mazda 3 essence 120cv boite auto


ulysse2878

Messages recommandés

Bonjours à tous les fans de Mazda

 

Je dois changer de voiture et j'envisage la Mazda 3 essence 120 cv (je ne roule plus beaucoup) en boite auto

malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de test de cette configuration

Alors je m'adresse aux possesseurs de cette voiture : est-ce un bon choix, avantages et inconvénients, conseils, et éventuellement alternatives

je vous remercie

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Merci jaif72, à vrai dire, j'y avais déjà jeté un coup d'oeil; mais comme il fait 430 pages, et que ma question concerne une configuration assez peu choisie, je cherchais à cibler un peu; mais je vais me replonger dans le topic que tu indiques

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Invité §vek483Gz

Salut ulysse2878,

depuis novembre 2015 j'ai une 120cv auto, le moteur est top, la boite n'est pas la plus rapide du marché et a tendance a monter un peu dans les tours parfois, mais honnêtement je ne changerais plus contre une boite méca.

Première Mazda aucun regret.

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J'ai une Mazda3 Elegance 120cv BVA depuis juillet 2014 et je confirme le message de vektrox.

 

Je rajouterais que le moteur est capable de reprendre bas dans les tours et qu'avec la BVA en ville il est possible d'être en dessous les 2000 t/min tout le temps sans avoir l'air de se trainer.

 

le 120cv a une bride électronique vers les 4000 tr/min (elle a l'air de se déclencher plus haut que ça), c'est à prendre en compte si tu trouve que la voiture manque de peps dans le haut du compte tour.

 

Si tu vas en concession pour faire un essai, n’hésite pas à demander à essayer un autre modèle (Mazda6, CX-5,...) en automatique si ils n'ont pas de Mazda3. Les boites étant (quasi) identique

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Merci Darwi pour cette confirmation et l'astuce de l'essai de la BA sur un autre modèle; par chez moi, comme souvent (c'est un des problèmes de Mazda), le concessionnaire est assez loin, et il faut que je prépare avec soin ma visite

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Merci Darwi pour cette confirmation et l'astuce de l'essai de la BA sur un autre modèle; par chez moi, comme souvent (c'est un des problèmes de Mazda), le concessionnaire est assez loin, et il faut que je prépare avec soin ma visite

 

 

C'est mon concessionnaire qui m'avait proposé ça :D J'ai testé la Mazda3 en manuel avec le 120cv essence et la BVA sur une Mazda6 :lol:

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Donc à vidanger tous les 100000km mini :D

 

 

Exactement et de préférence après la garantie (pour éviter les problèmes) :lol:

 

Après peut-être que Mazda a inventé l'huile qui ne s'use pas mais j'ai un doute :ange:

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Invité §Nic723zv

Salut !

 

La mazda 3 me tente bien en boite auto. J'ai pas envie d'aller taquiner le 150CV diesel + BVA, car niveau prix ça explose. Déjà que la BVA ajoute 2K€. Pour les 12000 km/an que je fais et le diesel qui est attaqué pas mal niveau écolos, c'est pas vraiment le choix qui fait envie...

 

Mais ce qui me fait peur c'est qu'autant le 120CV essence en mécanique semble avoir des performances très raisonnable, mais en BVA, on tombe à 10.4s pour le 0.100Km/h. Ce qui semble correct mais qui fait pas réver...

 

Du coup je voudrai savoir auprès de ceux qui ont cette config... Quand vous êtes d'humeur un peu sportive, quand vous voulez que ça accélère bien, que ça réagisse à l'oeil, qu'est que ça donne ?

 

- En mode toujours auto mode sport...

- Avec palette au volant, en reprenant le contrôle...

 

Merci d'avance !

 

Je cherche pas une bête de course, j'ai une clio 75CV là, essence acheté avec mes premiers salaires à l'époque... Mais j'ai une conduite plutôt nerveuse et je voulais un truc plus sympa quand je suis motivé mais aussi profiter de la BVA quand je discute avec un pote ou quand je suis dans les embouteillages pour aller au boulot...

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Invité §Nic723zv

Bon on est jamais mieux servi que par soit même non?

 

J'ai pu essayer 1/2H une MX3 avec la config 120CV essence, BVA. La mazda 3 il ne l'avaient pas dispo dans cette config.

 

Que dire? J'ai trouvé la BVA plutôt convainquante. On peut simplement l'utiliser en mode normal/eco, on a alors une boite assez douce, des accélérations modérées... Sauf si on presse à fond sur l'accélérateur, là, l'acceleration est bien nerveuse et la boite s'adapte à une demande de nervosité.

 

On peut faire laisser la boite se débrouiller en mode sport. Les rapports de vitesses sont alors assez bas, le moteur fait plus de bruit du coup, et la voiture devient assez nerveuse. Ce mode me parait surtout utile sur une route de montagne. Mais je suppose que n'importe ou si l'on veut doubler tout le monde et réagir vite, ça le fait.

 

Enfin on peut passer en mode manuel, et choisir soit même quand on passez ses vitesses si on as envie.

 

Niveau puissance globale et accélération, c'est bon. Sur l'autoroute, ça accélère bien, même avec une solide montée et sans avoir besoin de passer en mode sport ou manuel.

 

Quelques remarques sur le CX3:

- L'engin ne m'as pas parus avoir une super tenue de route, on as pas envie en tout cas de trop pousser. Pour moi qui suit plutôt d'un gabarit conséquent, le CX3 me parait petit. C'est pas une très grosse voiture je suppose. Dans la mazda 3, je suis ultra confortable. Je pense que c'est un point à garder en tête quand on pars sur un véhicule de ce genre avec un centre de gravité plus haut et en plus pas forcément très gros.

- L'isolation phonique étant bonne on se retrouve vite à une bonne vitesse sans s'en rendre compte.

- Le radar d'angle mort qui prévient quand un véhicule est dans l'angle mort gauche ou droit, c'est vraiment sympa et rassurant. Y'a aussi en fonction un bip.

- l'affichage tête haute affiche la vitesse essentiellement et la distance avec le véhicule de devant, c'est super pratique. en mode guidage GPS la configuration de la prochaine intersection est affichée. Vraiment sympa.

- bien sûr, la caméra de recul, c'est bien sympa aussi.

- le GPS m'a paru plutôt convainquant. J'ai pas essayé le reste.

 

Au final je suis convaincu de cette combo 120CV + boite auto, en mode pépére la boite semble économe sauf si on lui demande d'accélérer et elle réagit correctement. Si on force pas, c'est très coulé, doux, silencieux. C'est surtout ultra pratique en ville. Caler? Impossible. Les démarrages en côte, changer de vitesse sans arrêt, gérer l'embrayage pour redémarrer, c'est fini. J'ai facilement des embouteillages sur des routes en montée dans la région, c'est un bonheur la boite auto qui se débrouille. Et si on veut reprendre la main, on peut aussi passer les vitesses soit même. Soit au volant, soit avec le levier de vitesse.

 

Je pense avoir trouvé la voiture qui me convient: bon look, bon équipement, très confortable, raisonnablement puissante et réactive. Je vois pas trop l'intérêt de continuer à chercher ailleurs.

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