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Mazda 3

[TUTO] Vidange + changement filtre à huile Mazda 3 BL 1.6 MZ-CD


Invité §Hal036oG
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Invité §Hal036oG

ATTENTION : Je ne suis en rien responsable du moindre soucis si vous suivez ce tutoriel ; relisez les étapes correctement si vous pensez faire une bourde. Mais très facile à faire par n'importe qui.

Bonjour,

 

Après avoir eu un soucis avec mon FAP (réparer) j'ai fais ma vidange dans la foulée. J'en ai profiter pour prendre en photos les étapes et les pièces pour faire celle-ci.

 

Ce tutoriel est pour une Mazda de 2009 (BL) moteur 1.6 MZ-CD ; mais également valable pour la première génération (BK-2003). Le coût de revient avec l'huile + le filtre + le bouchon et joint m'est revenu à moins de 60€ :D

 

Pour permettre de vidanger plus rapidement, j'ai laisser le moteur chauffé un petit peu à plat (ou alors vous pouvez parcourir quelques km) pour permettre à l'huile d'être plus fluide et de couler plus rapidement. :)

 

Une fois que le moteur est chaud, surélevé la voiture. Je n'ai soulever qu'un côté pour pouvoir accéder au bouchon de vidange. Et retirer si vous le souhaitez le cache-moteur pour éviter de salir

 

1 - Soulever la voiture, et desserrer le bouchon de vidange pour laisser s'écouler l'huile avec un clé de de 21mn avec un bac de vidange.

 

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Pendant le temps que l'huile s'écoule, il faut rabaisser la voiture pour qu'elle soit le plus plat possible et attendre quelques minutes (1h pour moi car je n'étais pas presser et encore une heure après l'huile tombait goûte à goûte)

 

2 - Dépose de la boîte du filtre à air. Desserrer la vis sur le collier, dé clipser la durite du moteur + retirer le caoutchouc de support

 

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Faites bouger la boite doucement de chaque côté doucement pour pouvoir la déloger de ses supports (sous la boîte). Puis pour éviter d'avoir à déconnecter le débitmètre et n'avoir aucuns soucis au remontage je l'ai mise sur le côté, pas de soucis pour travailler par la suite.

 

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3 - Dévisser la cloche contenant le filtre à huile avec une clé de 27mn (mettre du sopalin autour et sur les tuyaux si vous ne voulez pas salir le moteur)

 

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4 - Le filtre à huile est simplement clipser, tirez dessus pour le retirer.

 

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Passez un coup de sopalin à l'intérieur pour enlever la vieille huile.

 

5 - Pose du nouveau filtre + joint

 

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Défaire l'ancien joint et remettre le nouveau, tout en huilant celui-ci entièrement avec l'huile que vous avez acheter.

 

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Pose du nouveau filtre à huile dans la cloche.

 

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Le remettre en place, le nouveau modèle possède un détrompeur, une fois en place vous devez jouer avec pour pouvoir le resserrer correctement. (25Mn préconiser si vous avez une clé dynamométrique)

 

6 - Mettre votre nouveau joint + bouchon pour moi. Car pour 2.82€ les deux j'ai préféré le remplacer. (25Mn de serrage également pour le bouchon)

 

 

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7 - Remplir d'huile moteur / Mazda recommande de la 5W30 ACEA A5/B5 API SL/CF

J'ai donc pris après réflexion l'huile de la marque Norauto (vous vous doutez bien que ce n'est pas l'enseigne qui fait sa propre huile..) car pour son prix (47€) son "Special FAP" (huile recommandé pour les FAP peugeot) et sur la fiche internet a les caractéristiques demandées :

 

Norme ACEA:C2 ; A1/B1 ; A5/B5
Norme API:SJ/CF ; SL/CF ; SM/CF

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La vidange avec changement de filtre à huile requiers 3.8L d'huile ; Contrôlez le niveau d'huile avec la jauge pour atteindre le niveau maximum car elle met un peu de temps a montée.

Tout en ayant remonter le filtre à air dans son emplacement avec ses durites et tuyaux vous pouvez démarré le moteur après avoir au MINIMUM mit 3.5L d'huile patientez pour vous assurez du niveau et si besoin faire l'appoint de ce qu'il manque (mon cas personnel)

 

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Voilà, votre vidange est faite ! Ne reste plus qu'à remettre à zéro avec l'ordinateur de bord le nombre de kilomètres + jours avant la prochaine vidange. Vous êtes repartis pour 20 000 km ! (si utilisation correct, je dirais 15 000 km pour les gens faisant beaucoup de ville) ;)

 

 

1 - Mettre le contact => Bouton INFO sur le volant pour accéder au menu "Entretien"

 

 

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2 - Puis "Révision périodique" (entrer)

 

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3 - Faire entrer pour arriver à l'image suivante

 

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4 - Installation (entrer)

 

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5 - Puis régler les kilomètres et le nombre de jours avant la prochaine révision puis encore entrer pour confirmer ! Fini :p

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Invité Quentin

Bonjour,

merci pour ce super tuto. Merci à chaque fois pour les info sur les tailles de clef!

Une question bête par contre: où est le filtre à huile? En haut à droite du moteur quand on le regarde depuis le devant de la voiture c'est ça?

Merci encore et merci d'avance.

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