Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 
   / / / /

[TUTO] Vidange + changement filtre à huile Mazda 3 BL 1.6 MZ-CD

 

Il y a 861 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

[TUTO] Vidange + changement filtre à huile Mazda 3 BL 1.6 MZ-CD

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
MAZDAAAA
Profil : Nouveau membre
  1. config
hall_ex
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/06/2016 à 19:28:17  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
ATTENTION : Je ne suis en rien responsable du moindre soucis si vous suivez ce tutoriel ; relisez les étapes correctement si vous pensez faire une bourde. Mais très facile à faire par n'importe qui.
 Bonjour,

Après avoir eu un soucis avec mon FAP (réparer) j'ai fais ma vidange dans la foulée. J'en ai profiter pour prendre en photos les étapes et les pièces pour faire celle-ci.

Ce tutoriel est pour une Mazda de 2009 (BL) moteur 1.6 MZ-CD ; mais également valable pour la première génération (BK-2003). Le coût de revient avec l'huile + le filtre + le bouchon et joint m'est revenu à moins de 60€ :D

Pour permettre de vidanger plus rapidement, j'ai laisser le moteur chauffé un petit peu à plat (ou alors vous pouvez parcourir quelques km) pour permettre à l'huile d'être plus fluide et de couler plus rapidement. :)

Une fois que le moteur est chaud, surélevé la voiture. Je n'ai soulever qu'un côté pour pouvoir accéder au bouchon de vidange. Et retirer si vous le souhaitez le cache-moteur pour éviter de salir

1 - Soulever la voiture, et desserrer le bouchon de vidange pour laisser s'écouler l'huile avec un clé de de 21mn avec un bac de vidange.

20160616_123956Voir l'image en grand0 vote


20160616_124033Voir l'image en grand0 vote

20160616_124021Voir l'image en grand0 vote

20160616_124046Voir l'image en grand0 vote


20160616_124159Voir l'image en grand0 vote

Pendant le temps que l'huile s'écoule, il faut rabaisser la voiture pour qu'elle soit le plus plat possible et attendre quelques minutes (1h pour moi car je n'étais pas presser et encore une heure après l'huile tombait goûte à goûte)

2 - Dépose de la boîte du filtre à air. Desserrer la vis sur le collier, dé clipser la durite du moteur + retirer le caoutchouc de support

20160616_124513Voir l'image en grand0 vote

20160616_124618Voir l'image en grand0 vote

20160616_12465820160616_124658Voir l'image en grand0 vote

20160616_124810Voir l'image en grand0 vote

20160616_124856Voir l'image en grand0 vote

Faites bouger la boite doucement de chaque côté doucement pour pouvoir la déloger de ses supports (sous la boîte). Puis pour éviter d'avoir à déconnecter le débitmètre et n'avoir aucuns soucis au remontage je l'ai mise sur le côté, pas de soucis pour travailler par la suite.

20160616_125007Voir l'image en grand0 vote


























3 - Dévisser la cloche contenant le filtre à huile avec une clé de 27mn (mettre du sopalin autour et sur les tuyaux si vous ne voulez pas salir le moteur)

20160616_131029Voir l'image en grand0 vote

20160616_125120Voir l'image en grand0 vote

4 - Le filtre à huile est simplement clipser, tirez dessus pour le retirer.

20160616_125804Voir l'image en grand0 vote

20160616_125814Voir l'image en grand0 vote

Passez un coup de sopalin à l'intérieur pour enlever la vieille huile.

5 - Pose du nouveau filtre + joint

20160616_125702Voir l'image en grand0 vote

Défaire l'ancien joint et remettre le nouveau, tout en huilant celui-ci entièrement avec l'huile que vous avez acheter.

20160616_130552Voir l'image en grand0 vote

20160616_130521Voir l'image en grand0 vote

Pose du nouveau filtre à huile dans la cloche.

20160616_13073920160616_130739Voir l'image en grand0 vote

Le remettre en place, le nouveau modèle possède un détrompeur, une fois en place vous devez jouer avec pour pouvoir le resserrer correctement. (25Mn préconiser si vous avez une clé dynamométrique)

6 - Mettre votre nouveau joint + bouchon pour moi. Car pour 2.82€ les deux j'ai préféré le remplacer. (25Mn de serrage également pour le bouchon)


20160616_124352Voir l'image en grand0 vote

20160616_131347Voir l'image en grand0 vote

20160616_141636Voir l'image en grand0 vote

20160616_141629Voir l'image en grand0 vote

7 - Remplir d'huile moteur / Mazda recommande de la 5W30 ACEA A5/B5 API SL/CF
J'ai donc pris après réflexion l'huile de la marque Norauto (vous vous doutez bien que ce n'est pas l'enseigne qui fait sa propre huile..) car pour son prix (47€) son "Special FAP" (huile recommandé pour les FAP peugeot) et sur la fiche internet a les caractéristiques demandées :

Norme ACEA:C2 ; A1/B1 ; A5/B5
Norme API:SJ/CF ; SL/CF ; SM/CF

20160616_124410Voir l'image en grand0 vote

La vidange avec changement de filtre à huile requiers 3.8L d'huile ; Contrôlez le niveau d'huile avec la jauge pour atteindre le niveau maximum car elle met un peu de temps a montée.
Tout en ayant remonter le filtre à air dans son emplacement avec ses durites et tuyaux vous pouvez démarré le moteur après avoir au MINIMUM mit 3.5L d'huile patientez pour vous assurez du niveau et si besoin faire l'appoint de ce qu'il manque (mon cas personnel)

20160616_14213720160616_142137Voir l'image en grand0 vote

Voilà, votre vidange est faite ! Ne reste plus qu'à remettre à zéro avec l'ordinateur de bord le nombre de kilomètres + jours avant la prochaine vidange. Vous êtes repartis pour 20 000 km ! (si utilisation correct, je dirais 15 000 km pour les gens faisant beaucoup de ville) ;)


1 - Mettre le contact => Bouton INFO sur le volant pour accéder au menu "Entretien"


13479299_10209849871622773_1047384718_nVoir l'image en grand0 vote
13473888_10209849870742751_492926393_nVoir l'image en grand0 vote
2 - Puis "Révision périodique" (entrer)

13479621_10209849870102735_664547129_nVoir l'image en grand0 vote
3 - Faire entrer pour arriver à l'image suivante

13453625_10209849869502720_1245902422_nVoir l'image en grand0 vote
4 - Installation (entrer)

13453792_10209849869422718_1681651055_nVoir l'image en grand0 vote
5 - Puis régler les kilomètres et le nombre de jours avant la prochaine révision puis encore entrer pour confirmer ! Fini :p
Message édité par Hall_Ex le 16/06/2016 à 22:04:56

---------------
206 1.4L HDI Enfant Terrible MUX de 09/2003


Sujets relatif
Profil : Nouveau membre
chdoulla
  1. Posté le 29/06/2017 à 09:50:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Très bon tuto :bien: :bien: :bien:

Invité
  1. Posté le 04/11/2017 à 12:20:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci.....surtout pour l'info sur la taille de la douille pour le filtre. !!!!!

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[TUTO] Demonter FAP Mazda 3 1.6 MZ-CD 5
Voyant Système Transmission s'allume 0
vidange 4
Quelle huile pour Mazda 3 2009 1.6 MZ-CD 0
default p0166 recurent 0