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Mazda 5

consommation d'huile Mazda 1.8 essence


Invité §dia647KK
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Invité §dia647KK

Bonjour à tous,

 

ça fait un bail que je ne suis pas venu sur FA par manque de temps.

Je viens vers vous pour un soucis avec mon Mazda 5 (essence) 1.8 de 2007 (164000km).

J'ai fait faire la vidange il y a 3500 km par un garage indépendant (que je connais et en qui j'ai confiance). Hier soir, en rentrant chez moi, le voyant d'huile s'est allumé. J'ai donc vérifié le niveau et à, horreur : jauge sèche! :??: J'ai donc remis 1L car je n'avais que ça en stock à la maison. La jauge ne trempait toujours pas. Ce matin, retour au garage et le gars a rajouté au moins 2L pour que je me retrouve au maxi sur la jauge. Ma voiture a donc consommé au moins 3L en 3500km! gloups, pas cool! Voiture sur le pont, pas de fuite apparente, le carter est sec, pas de trace grasse à la sortie d'échappement... Tout ce qu'on a trouvé, c'est de l'huile autour des puits de bougies mais sans savoir si c'est de l'huile qui aurait coulé là lors du remplissage ou si elle était là avant que je ne remette de l'huile. Rien démonté pour le moment, je vais surveiller le niveau et retourner au garage d'ici 2-3 jours...

 

Du coup, j'avoue que je flippe carrément. J'aurais largement préféré voir une belle fuite bien franche en mettant la voiture sur le pont...

Certains d'entre vous ont-ils déjà eu des problèmes de conso d'huile importante sur ce moteur (aussi utilisé sur d'autres modèles : mazda 3, 6...) ?

Auriez-vous une idée de la cause de la conso ? que puis-je vérifier ou faire vérifier ?

 

Je précise que le moteur à la même pêche que d'habitude, pas de perte de puissance visible, a priori pas de fumée anormale, température moteur normale... Je fais surtout des petits trajets (4x10km par jour). L'huile utilisée par le garage est de la 5W40 donc relativement fluide mais le soucis ne peut pas venir que de là...

 

des indices ? des pistes ??? siouplaaaiiittt!! :)

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Invité §dia647KK

Salut Neo,

 

c'est bien ce qui me fait peur mais comment le détecter ? (prise de compressions ?) et puis j'aurais une fumée bleue et probablement une perte de puissance non ?

Si besoin d'une prise de compression, quelqu'un aurait une idée du tarif approximatif ?

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3L pour 3500km, ça reste inférieur à 1L/1000km donc rien de très méchant. Pour la segmentation ou les joints de queues de soupapes tu dois pouvoir le "sentir" à l'échappement.

 

Moteur bien chaud, tu mets ton nez sous l'échappement et tu demandes à un tiers de maintenir l'accélérateur à 3000tr/mn mini.

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Invité §lac516ef

Je ne sais pas si c'est le même moteur mais sur MAZDA MX-5 1.8 on retrouve quelques cas similaires de consommations très excessives.

Et cela sans avoir d'explications, certains moteurs ont été changés mais pas de démontage pour l'heure.

 

Ou en es-tu ?

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Invité §dia647KK

Je ne sais pas si c'est le même moteur sur les MX5 mais il y a de fortes chances.

 

Pour le moment, je me contente de surveiller de très près. J'ai vu tout à l'heure que j'avais fait 1000 km depuis mon message et donc je vais contrôler le niveau. Je l'ai vérifié après 400km et n'avais pas noté de baisse significative.

 

Après, ma voiture a 165000km, je me vois pas demander une prise en charge à Mazda. syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif

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Invité §Fab251nk

Bonjour,

je possède depuis peu le même modèle que le votre, et très mauvaise surprise, j'ai une consommation d'huile plus qu'excessive, 3.5 l en 2000 km!!

Je voulais donc savoir si vous aviez fait réparer votre moteur depuis votre dernier message.

Merci de votre réponse

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Invité §dia647KK

Bonjour Fab,,

 

Non, pour le moment, j'ai réduit un peu la conso d'huile en passant de 5W40 à 10W40.

De toutes façons, sur un moteur un peu kilométré, ça n'a rien d'illogique de mettre une huile un peu plus visqueuse que sur un moteur neuf...

Officiellement, on considère qu'une conso d'huile est anormale lorsqu'on dépasse le litre tous les 1000km.

 

As-tu remarqué une fuite extérieure ? une fumée anormale ? une perte de puissance ? Quel est le kilométrage de ta voiture ? de quelle année est-elle ? Es-tu certain du niveau d'huile quand tu as commencé à compter les 2000 km que tu mentionnes ?

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Invité §Fab251nk

Bonjour,

je dépasse largement 1,5l au 1000km, c'est beaucoup trop même pour un véhicule de 130 000 km, surtout au prix du l d'huile de qualité! Cela dit 1l au 1000, c'est déjà bien trop quoiqu'on puisse en dire, j'ai jamais eu un véhicule auto ou moto qui consomme plus de 0.5l au 1000, malgré des kilométrages souvent bien plus élevés! Même ma clio essence qui dépasse les 250 000 ne demande pas d'appoint entre vidanges tous les 10000 km.

Pour te répondre, j'ai un modèle essence 1l8 de 2006, j'ai pu voir sur internet, que pas mal de mazda mx5 avait le même problème aux alentours de ce kilométrage, et sur les mêmes années de production soit 2005 à 2007. Il semblerait donc qu'il y ait eu un raté de la part de Mazda...

Mon véhicule ayant été acheté d'occasion dans un garage j'ai une garantie de 3 mois, je l'ai donc ramené une première fois pour qu'ils règlent le pb, je précise que c'est un établissement multimarque, et non pas spécialisé Mazda. Ils ont ajouté un additif moteur, pour un résultat nul...

Retour au garage prévu la semaine prochaine, où j'espère qu'ils vont lancer les grandes manoeuvres avec réfection de l'étanchéité du moteur, sinon je me verrai dans l'obligation de dénoncer la vente pour vice caché? Je suis d'autant plus ennuyé que ce modèle me plaît vraiment pour tout le reste, habitabilité, gabarit , 7 places et porte coulissante.

 

Pour finir, depuis que j'ai ramené la première fois le véhicule au garage je suis scrupuleusement le niveau d'huile, c'est quasi topus les jours que j'y jette un oeil, y'a pas à tortiller elle me bouffe env 1.75l au 1000km.

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Invité §Ano838Fj

Bonjour,

je dépasse largement 1,5l au 1000km, c'est beaucoup trop même pour un véhicule de 130 000 km, surtout au prix du l d'huile de qualité! Cela dit 1l au 1000, c'est déjà bien trop quoiqu'on puisse en dire, j'ai jamais eu un véhicule auto ou moto qui consomme plus de 0.5l au 1000, malgré des kilométrages souvent bien plus élevés! Même ma clio essence qui dépasse les 250 000 ne demande pas d'appoint entre vidanges tous les 10000 km.

Pour te répondre, j'ai un modèle essence 1l8 de 2006, j'ai pu voir sur internet, que pas mal de mazda mx5 avait le même problème aux alentours de ce kilométrage, et sur les mêmes années de production soit 2005 à 2007. Il semblerait donc qu'il y ait eu un raté de la part de Mazda...

Mon véhicule ayant été acheté d'occasion dans un garage j'ai une garantie de 3 mois, je l'ai donc ramené une première fois pour qu'ils règlent le pb, je précise que c'est un établissement multimarque, et non pas spécialisé Mazda. Ils ont ajouté un additif moteur, pour un résultat nul...

Retour au garage prévu la semaine prochaine, où j'espère qu'ils vont lancer les grandes manoeuvres avec réfection de l'étanchéité du moteur, sinon je me verrai dans l'obligation de dénoncer la vente pour vice caché? Je suis d'autant plus ennuyé que ce modèle me plaît vraiment pour tout le reste, habitabilité, gabarit , 7 places et porte coulissante.

 

Pour finir, depuis que j'ai ramené la première fois le véhicule au garage je suis scrupuleusement le niveau d'huile, c'est quasi topus les jours que j'y jette un oeil, y'a pas à tortiller elle me bouffe env 1.75l au 1000km.

 

Bonjour,

je suis détenteur d une mazda 5 1.8 essence de la même année, j ai également une très grosse consommation d huile, environ. 0.4l pour 80km !! Et la voiture ne fumé pas du tout !!, j ai donc changé le joint de culasse, rodé les soupapes et change les joints de queue de soupape, résultat, elle bouffe tjs autant d huile, avez vous réussi à palier à ce problème ? Même si je sais que je déterre un peu ce topic.

Merci

Jerome

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Invité §dia647KK

Salut,

 

oui, j'ai réglé le problème en changeant de voiture et je roule désormais en Prius. Que du bonheur!

Conso d'essence divisée par 2 par rapport à mon Mazda 5, conso d'huile nulle, mes pneus font un nombre incaclulable de km (60000 train avant et mon train arrière (>70000km est toujours loin du témoin), des freins qui ne s'usent pas, pas de distri à prévoir, pas d'embrayage.... Bref, j'ai adoré ma Mazda 5 mais j'aime encore plus ma Prius!

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Invité la tortue

Bonjour, je déterre à nouveau le sujet, mais quelqu'un a-t-il trouvé une autre solution que de changer de voiture en cas de consommation excessive d'huile ? parce que nous on adore la Mazda 5 pour les raisons déjà décrites un peu plus haut (7 places, portes coulissantes : parfaite pour grande famille), mais là, c'est la deuxième mazda 5 essence (la première datait de 2006, celle-là date de 2009) qu'on achète d'occasion, et c'est la deuxième qui consomme presque 1 litre tous les 250-300 kilomètres !

j'en ai parlé à un revendeur mazda qui m'a dit qu'il ne connaissait pas le modèle, trop ancien.

la première, on l'a ramené au garage vendeur pour vice caché, mais ça serait bien si on pouvait trouver une solution pour cette fois...

est-ce que quelqu'un en sait plus sur le sujet ? à part ici, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le sujet de cette consommation qui semble pourtant assez répandue.

Merci d'avance !

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Invité §la 117lD

Merci beaucoup jaif72 pour le lien. Juste une question : dans le sujet que tu as signalé, il est question de MX5, est-ce le même moteur / problème que la Mazda 5 ? (pour précisions, la nôtre est une 1.8, 116 PS, de 2009, avec 102 000 km).

Merci déjà !

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