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Mazda 2

Petit bruit à l'arrière Mazda 2


Invité §CHE628xx

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Invité §CHE628xx

Bonjour,

 

Ma Mazda 2 essence 75 CV achetée neuve en Octobre 2014, a 12.000 km au compteur et est toujours sous garantie (de 5 ans).

 

Mon souci : depuis environ 3 mois j’entends un petit bruit de cognement (ou plutôt : de couinement, voire de grincement) du côté de l’arrière droit sur revêtement bosselé à petite vitesse.

 

J’ai d’abord soupçonné un stupide bruit de mobilier ou de coffre (voire du kit de réparation dans le coffre que j’ai retiré) : j’ai tout bien vérifié, non ça ne vient pas de là. J’ai roulé coffre non verrouillé et le petit bruit était toujours présent.

Je pense que ça viendrait plutôt du côté de l’amortisseur arrière-droit. (Pas de barre stabilisatrice à l’arrière sur la Mazda 2, je précise.)

 

Comme je me trouve à 170 km de la concession Mazda la plus proche, j’hésite un peu d’autant plus que le bruit disparaît dès que je roule à partir d’environ 60/70 km/h sur revêtement correct.

 

J’ai procédé à quelques recherches sur Internet : j’ai trouvé des symptômes apparemment semblables et il semblerait que ce souci –si c’est bien ça, en tout cas en ce qui me concerne- affecte notamment les Mazda 3 et 5 qui accuseraient une faiblesse congénitale au niveau de ce que nos cousins québécois appellent le « Bushing de cuisse arrière » :

http://www.mazda3quebec.com/forumsv3/showthread.php?t=11103

http://www.mazda3quebec.com/forumsv3/showthread.php?t=4155

 

Je n’arrive pas à savoir ce qu’est ce « bushing », le sens de ce mot et la pièce qu’il désigne.

 

En attendant, que pensez-vous de mon souci ? L’avez-vous déjà connu sur votre Mazda 2 ? (je précise que je ne suis pas casse-cou et que j’ai tendance à rouler en train de sénateur…en ne faisant en moyenne que 700 à 800 km par mois…)

Merci d’avance pour votre communication/

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Quand j'avais ma Mazda 2, il y a eu 2 problèmes. J'ai eu l'amortisseur arrière droit qui a eu une fuite et le coffre qui claquait sur les bosses. Problèmes réglés facilement par la concession.

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Je n’arrive pas à savoir ce qu’est ce « bushing », le sens de ce mot et la pièce qu’il désigne.

Bagues de silentbloc intégrée sur le bras arrière.

 

Fais un essai en roulant avec les 2 dossiers de la banquette arrière rabattus car sur la génération précédente il avait eu quelque chose côté attache.

Tu peux aussi voir côté rouleau de ceinture de sécurité.

Ca peut aussi venir des joints de porte ou de la serrure.

L'idéal est de faire conduire une autre personne et tu passes à l'arrière et même dans le coffre.

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Invité §CHE628xx

 

 

Fais un essai en roulant avec les 2 dossiers de la banquette arrière rabattus car sur la génération précédente il avait eu quelque chose côté attache.

J'ai fait cet essai et le petit bruit était toujours présent.

 

Merci pour vos autres suggestions. Je vais voir de ces côtés-la.

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Invité §CHE628xx

Quand j'avais ma Mazda 2, il y a eu 2 problèmes. J'ai eu l'amortisseur arrière droit qui a eu une fuite et le coffre qui claquait sur les bosses. Problèmes réglés facilement par la concession.

 

 

Au bout de combien de kilomètres tout ça ?

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Invité §CHE628xx

Bonjour,

 

Je n'ai toujours pas trouvé la cause de ce petit bruit à l'arrière droit après avoir donc procédé par élimination de nombreuses possibilités (coffre/kit anti-crevaison/banquette etc...). Mon véhicule étant sous garantie, j'ai contacté par téléphone ma concession Mazda la plus proche (148 km ! :non: ). Le chef d'atelier m'a répondu que Mazda ne prendrait certainement pas en charge l'expertise pour la recherche de la cause du petit bruit ni d'ailleurs le genre de travaux qu'il pourrait nécessiter au motif qu'il ne s'agit que d'un petit bruit de fonctionnement ne se déclarant qu'à petite vitesse sur des revêtements dégradés. Seul un bruit constant et audible dans tous les cas de figure pourrait être pris en compte, surtout si il était question de sécurité. Le chef d'atelier m'a aussi fait comprendre que mobiliser un ouvrier plusieurs heures pour ce genre d'expertise sur un sujet bénin + un éventuel démontage de pièces etc qui risquerait de faire choux blanc + la nécessité pour moi d'emprunter un véhicule de location à mes frais durant la période où j'aurais dû laisser ma Mazda 2 chez eux etc... tout cela serait perdant/perdant pour eux et pour moi. Mazda n'a pas très bonne réputation en SAV je crois, mais j'imagine que s'il s'agissait d'une Renault ou d'une Peugeot ou d'une Toyota sous garantie, j'aurais été confronté au même genre de réponse pour ce genre de petit souci = bruit parasite dans l'habitacle. Je soupçonne quand même quelque chose qui pourrait concerner l'amortisseur arrière-droit (avec remontée du bruit dans l'habitacle) mais je ne suis pas sûr non plus. Cela ne paraît pas grave et je me dis que je pourrais vivre avec (comme on vit avec des acouphènes) mais pour peu que je fasse une fixation dessus, vraiment ça m'énerve comme ça énerverait d'avoir un moustique dans son lit ou un petit caillou dans sa chaussure. Et comme je fais quotidiennement beaucoup de petits trajets à froid sur revêtements dégradés dans mon environnement immédiat et peu de route...bref ! :pfff:

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Bonjour,

 

Ton concessionnaire se fout de toi. Ton bruit est peut être lié à un élément de sécurité (peut être l'amortisseur), et même si il ne s'agit que d'un petit bruit, cela fait partie de la garantie.

 

Il a obligation de traiter.

 

Quand j'avais mon bruit à l'arrière, c'est le concessionnaire qui a trouvé la fuite sur l'amortisseur. Si il m'avait laissé tomber "juste parce que c'est un bruit", cela aurait pu avoir une influence sur la sécurité.

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Il faut déjà au minimum que le cc consulte et recherche les fiches d'incidents dans la base Mazda pour voir si un souci connu ne ressemble pas au tien.

Sachant que cette opération est déjà trop compliquée pour certains cc...

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Invité §CHE628xx

Il faut déjà au minimum que le cc consulte et recherche les fiches d'incidents dans la base Mazda pour voir si un souci connu ne ressemble pas au tien.

Sachant que cette opération est déjà trop compliquée pour certains cc...

 

Le chef d'atelier m'a aussitôt répondu qu'il n'avait pas connaissance de ce genre de souci à l'arrière sur la Mazda 2. Mais bon... Je pense attendre mon prochain entretien que j'irai faire chez eux pour refaire le point (surtout si le bruit s'est amplifié d'ici là).

 

J'ai acheté un première Mazda 2 en 2008 chez FORD/Mazda à Gap. Aucun souci, excellent SAV. Ils me l'ont reprise en oct 2014 pour l'achat d'un neuve avec 2000 € de remise, la même, mon actuelle. Mais je ne savais pas alors ce qui allait se passer : rupture de Mazda France avec cette concession dès le 1/1/2015. Cette concession qui n'a alors pas voulu (ni pu financièrement) accepter les nouvelles impositions Mazda (au moins un mécanicien dédié + Hall séparé etc...)

 

Depuis qu'il a rompu avec la concession Ford de Gap en décembre 2014 et sans espoir que Mazda n'ouvre une concession dans mon département (05) ni même n'y désigne un réparateur agrée, je pense carrément à changer de crèmerie et passer à une bonne Dacia. Je ne supporte plus la politique de Mazda France en terme de resserrement du réseau autour de quelques grandes villes, son manque d'agressivité commerciale, son absence de publicité (vous en voyez souvent, vous, des pubs Mazda ?) etc etc... cette marque est quasiment inconnue de la clientèle française mais elle ne fait rien non plus pour se faire connaître. Comparez avec les petites coréennes, par exemple, et faites la différence : il n'y a pas photo.

 

Ils ont tout simplement décidé de laisser à l'abandon le peu de clientèle qu'ils avaient en province et de tout miser sur la CX 5 et quelques concessions 100 % Mazda dans quelque grandes villes...

 

Et pourtant, j'aime cette marque, j'aimerais lui être toujours fidèle mais je ne comprends pas sa politique. J'étais en Thaïlande en novembre dernier, j'y ai vu pas mal de Mazda (2 et 3 surtout), les anciennes et les nouvelles, il y a une usine d'assemblage là-bas mais en discutant avec des locaux je me suis rendu compte que même là-bas, ils ne cherchent pas vraiment à s'imposer. Et pareil au Japon même... Je vais y effectuer un voyage en septembre prochain et j'envisage pourtant de visiter un centre Mazda à Horoshima (ouvert aux visiteurs) : c'est dire que j'aime cette marque !

 

Mais dans mon département, je n'ai pas encore vu une seule nouvelle Mazda 2 (ni 3), même de passage, immatriculée dans un autre département ! C'est dire ! Depuis le temps, ce constructeur aurait quand même dû davantage s'imposer ! En même temps, il pourrait sauver la mise en s'alliant à un autre constructeur mais il ne le fait pas, préférant rester un constructeur indépendant, solitaire et inconnu.

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En même temps, il pourrait sauver la mise en s'alliant à un autre constructeur mais il ne le fait pas, préférant rester un constructeur indépendant, solitaire et inconnu.

Je ne suis pas d'accord sur cette phrase car Ford a détenu 30% de Mazda pendant de longues années et ce qui a sauvé Mazda de la chute est justement d'avoir repris son indépendance quand Ford a vendu ses parts à cause de sa mauvaise situation financière. Il y a un début de collaboration entre Mazda et Toyota.

Mazda France est un simple importateur et j'aimerai bien comprendre sa politique commerciale si elle existe. En comparaison Mazda Belgique se débrouille bien mieux même si je pense que Mazda Japon ne fait pas grand chose pour aider. Les Japonais ont une autre culture et en plus Mazda fait des voitures "d'ingénieurs".

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Invité §CHE628xx

Je ne suis pas d'accord sur cette phrase car Ford a détenu 30% de Mazda pendant de longues années et ce qui a sauvé Mazda de la chute est justement d'avoir repris son indépendance quand Ford a vendu ses parts à cause de sa mauvaise situation financière. Il y a un début de collaboration entre Mazda et Toyota.

Mazda France est un simple importateur et j'aimerai bien comprendre sa politique commerciale si elle existe. En comparaison Mazda Belgique se débrouille bien mieux même si je pense que Mazda Japon ne fait pas grand chose pour aider. Les Japonais ont une autre culture et en plus Mazda fait des voitures "d'ingénieurs".

La collaboration Mazda/Toyota ne porte que sur quelques échanges technologiques et design très ponctuels d'après ce que j'ai lu ici ou là. Mais rien qui ne se fasse à grande échelle et sur un plan plus commercial. Donc je pense qu'il n'y a rien à espérer de ce côté-la. Pourtant une véritable alliance Toyota/Mazda serait chouette à mon avis et permettrait de faire enfin bien connaître la marque auprès d'un plus large public.

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Ca me plait assez d'avoir une voiture qu'on ne voit pas à tous les coins de rue.

C'est surtout ennuyeux au niveau du cc dans le cas où l'on ne l'apprécie pas car il faut faire beaucoup de km pour en trouver un autre.

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Invité §CHE628xx

Ca me plait assez d'avoir une voiture qu'on ne voit pas à tous les coins de rue.

 

 

 

Je ne suis pas moi non plus insensible à cet argument. D'autant plus que je la trouve assez mignonne en plus. Disons que quand tout va bien, tout baigne. Mais dès qu'on a besoin de la proximité géographique d'un relais agréé par la marque, là c'est une autre affaire. Pas forcément en cas de pépin d'ailleurs, mais aussi tout simplement pour avoir près de chez soi un bon interlocuteur pour toutes sortes d'infos utiles. C'était le cas avec le chef d'atelier Ford/Mazda que je connais de longue date et toujours disponible : et qui est désolé de perdre une partie de sa clientèle de la concession depuis la rupture du contrat avec Mazda.

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Invité §CHE628xx

Bonjour,

 

J'ai eu l'idée de parler de ce souci avec le chef d'atelier de la concession Ford de Gap où j'avais acheté ma Mazda 2 en octobre 2014.

 

Nous nous sommes mis d'accord sur un simple démontage de l'amortisseur pour vérification (le moindre changement nécessaire de pièce m'aurait obligé à faire usage de la garantie avec pénible obligation pour moi de me taper 350 km AR pour rejoindre la concessions Mazda de Grenoble!).

 

Tout a été fait en une heure. Diagnostic : RAS. Coupelles en bon état, même pas nécessaire de les resserrer, pas de fuite de l'amortisseur, ils ont même fait un essai de poussée sur l'amortisseur pour vérifier son état à 13.000 km : aucun problème.

 

Par contre, une coupelle nécessitait un bon graissage et c'est de là que venait le souci.

 

Résultat : je respire enfin car ce fichu bruit de petit entrechoquement que j'avais de plus en plus de mal à supporter a vraiment disparu !

 

En plus, malgré une heure de main d'oeuvre, le chef d'atelier ne m'a rien fait payer !

 

Il est vrai que je suis client depuis de longues années et que je le connais depuis l'époque où il travaillait pour une autre concession (Opel/Seat) à l'époque où j'avais une Seat. Tout ça pour dire qu'il y a quand même des gens bien et honnêtes parmi les chefs d'atelier !

 

Donc problème enfin résolu !

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Invité §CHE628xx

Bonjour,

 

Pour m'éviter d'aller à Mazda Grenoble, j'ai l'intention de faire entretenir ma Mazda chez eux à présent (Ford Gap donc, ex-concessionnaire Mazda) : je suppose qu'ils sauront ce qu'il y aura à faire mais pour anticiper de mon côté : où trouver les préconisations constructeur pour les entretiens annuels d'une Mazda 2 essence ?

 

En octobre dernier, j'ai effectué mon premier entretien annuel chez Mazda Bayonne (j'étais alors en vacances sur la Côte Basque) mais j'aimerais savoir ce qu'il y aura à faire pour le deuxième entretien (en plus de la vidange avec un type d'huile à respecter, une 5 W 30 je crois d'après le bidon d'origine que j'ai dans le coffre) : filtre habitacle ? Et quoi d'autre encore à part la vérification de tous les niveaux ? Pas de purge de circuit freinage je suppose ? (elle n'a que 13.000 km au compteur...) ? Et est-ce que ce deuxième entretien sera enregistré dans le livret électronique Mazda ?

 

Merci d'avance

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@CHECKY2 : Si tu ne fais pas les révisions chez un cc agréé Mazda pendant la période de garantie (3 ans par défaut), tu peux dire adieu à cette garantie.

Pas d'enregistrement dans le livret électronique = pas de garantie. (même si la loi, bla bla bla...)

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Bonjour,

 

Pour m'éviter d'aller à Mazda Grenoble, j'ai l'intention de faire entretenir ma Mazda chez eux à présent (Ford Gap donc, ex-concessionnaire Mazda) : je suppose qu'ils sauront ce qu'il y aura à faire mais pour anticiper de mon côté : où trouver les préconisations constructeur pour les entretiens annuels d'une Mazda 2 essence ?

 

En octobre dernier, j'ai effectué mon premier entretien annuel chez Mazda Bayonne (j'étais alors en vacances sur la Côte Basque) mais j'aimerais savoir ce qu'il y aura à faire pour le deuxième entretien (en plus de la vidange avec un type d'huile à respecter, une 5 W 30 je crois d'après le bidon d'origine que j'ai dans le coffre) : filtre habitacle ? Et quoi d'autre encore à part la vérification de tous les niveaux ? Pas de purge de circuit freinage je suppose ? (elle n'a que 13.000 km au compteur...) ? Et est-ce que ce deuxième entretien sera enregistré dans le livret électronique Mazda ?

 

Merci d'avance

 

 

Bonjour

 

Je suis de Bayonne, et très content de ce CC.

Que penses tu de leur prestation ?

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Invité §CHE628xx

@CHECKY2 : Si tu ne fais pas les révisions chez un cc agréé Mazda pendant la période de garantie (3 ans par défaut), tu peux dire adieu à cette garantie.

Pas d'enregistrement dans le livret électronique = pas de garantie. (même si la loi, bla bla bla...)

 

J'ai une garantie 3 + 2.

 

J'ai soulevé la question auprès du Service Clientèle de Mazda France et voici la réponse que j'ai obtenue par courrier :

 

« J'ai étudié votre courrier avec la plus grande attention, et je tiens à vous préciser que nous n'avons, pour le moment, aucun réparateur agréé à Gap.

 

J'aimerais néanmoins vous informer que vous n'avez aucune obligation de faire entretenir votre véhicule dans notre réseau de réparateurs agréés ; bien que nous le préconisons afin de nous assurer que les recommandations soient respectées et que le plan d'entretien de votre véhicule soit enregistré dans le « Livret d'Entretien Electronique » de votre Mazda 2.

Aussi, en cas de réalisation des entretiens de votre véhicule hors de notre réseau, je vous invite à conserver précieusement les factures relatives à ces entretiens. En effet, celles-ci peuvent être sollicitées en cas de prise en charge sous la couverture de la garantie constructeur ou de l'extension de garantie.

 

Seules les opérations dans le cadre de la garantie constructeur ou de l'extension de garantie sont à réaliser par le biais de notre réseau de réparateurs agréés.

 

Marie Konate

Service Relations Clientèle

Mazda Automobiles France »

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Ben oui, ils t'ont fait la réponse politique qui respecte la loi.

Quand on voit les difficultés que certains rencontrent parfois tout en ayant fait l'entretien en réseau, on peut souhaiter bon courage à celui qui le fera hors réseau même avec les factures.

C'est à chacun d'évaluer le risque. ;)

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Invité §CHE628xx

 

Bonjour

 

Je suis de Bayonne, et très content de ce CC.

Que penses tu de leur prestation ?

 

Bonjour,

 

Je n'ai pas trouvé l'accueil de la secrétaire spécialement sympathique ni le chef d'atelier spécialement communicatif ni même le commercial avec lequel j'ai discuté un moment sur la quasi absence de publicité Mazda en France mais qui n'avait pas l'air de s'en étonner outre mesure. Il était en plus très pressé...

 

Par contre le travail a été fait correctement et j'ai eu un bon contact avec un jeune mécano, lui très sympathique. Je précise que Mazda m'avait offert ce premier entretien dans son réseau à la suite du désagrément dont j'avais été victime : à savoir que j'avais acheté ce véhicule neuf (avec une remise de 2000 €) dans la concession Ford-Mazda de Gap en octobre 2014, concession qui allait perdre son agrément Mazda le 31/12/2014 suivant pour ne pas accepter de se mettre aux nouvelles normes du réseau (magasin séparé, secrétaire dédiée, mécanicien dédié etc) Me retrouvant alors dés le 1/1/2015 suivant sans concession Mazda à proximité, la plus proche pour moi étant à Grenoble (150 km !)

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Invité §CHE628xx

Ben oui, ils t'ont fait la réponse politique qui respecte la loi.

Quand on voit les difficultés que certains rencontrent parfois tout en ayant fait l'entretien en réseau, on peut souhaiter bon courage à celui qui le fera hors réseau même avec les factures.

C'est à chacun d'évaluer le risque. ;)

 

 

J'en suis conscient et, étant plutôt prudent de nature, je ne pense pas que je prendrai ce risque et que j'irai finalement jusqu'à la concession Mazda de Grenoble. Tout en sachant que, comme tu le dis, même avec l'assurance d'un entretien dans le réseau, en cas de difficultés, ils cherchent toujours à en prendre le moins possible à leur charge. Les témoignages ne manquent pas !

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