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CX-5

ATTENTION Au premier Contôle Technique !


sk8erboi

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La vieille blague...

 

Aujourd'hui, 14h15, j'avais RDV dans mon centre de contrôle technique habituel pour le 1er CT de ma chère CX-5 (Et oui ! Mars 2012!)

Je la dépose, je vais faire un saut à 5 minutes chez Lidl pour passer le temps. Je reviens 30 minutes plus tard: "Ah bah on a pas pu la faire..."

C'est bien la première fois que j'entends ça !

 

Elle me sort une liste que voici :

 

 

IMG_20160325_0001.jpg

Le test de freinage DOIT SE FAIRE SUR PISTE ET NON SUR ROULEAUX

 

Ceci est valable comme vous le voyez pour toute la gamme Mazda qui est équipée de 4 roues motrices.

Je pense que les autres marques doivent faire pareil, c'est à dire Hyundai avec leur Santa Fe, Tucson et IX35 ou toutes les voitures 4X4 avec répartition active du couple et BVA....

 

J'ai eu "un poil" d’explications supplémentaires par le technicien qui m'a expliqué qu'il ne peut rien faire à partir du moment ou il rentre les infos de la carte grise, l'appareil de contrôle refuse de faire le moindre test.

Il m'a dit que selon lui, si il forçait les tests, il y aurait sûrement des dégâts lors du test de freinage sur rouleaux. Cela aurait pour effet d’abîmer le pont arrière et tout ce qui est lié.

 

Vous voilà prévenus...

 

Lors de votre premier CT renseignez vous pour prendre RDV dans un centre AVEC PISTE.

...et ça court pas les rues....

 

J'ai fais une recherche rapide sur le net sans résultats, donc je ne peux vous donner la liste nationale.

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Je suis surpris ... donc je vais passer la semaine prochaine chez un copain qui est le gérant d'un contrôle technique afin de lui poser la question ...

Pour le contrôle technique des 4X4 je croyais jusqu'a présent qu'il fallait simplement un banc adapté à ces véhicules. L'année dernière le C T de mon CX 7 n'avait posé aucun problème ... A suivre ...

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Invité §Tyc146ba

je l'avais déjà signalé sur le forum pour un contrôle technique il faut désactiver le SCBS lorsque la voiture est mis sur un dynamomètre de frein, par exemple lors d'un contrôle technique.

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J'ai passé plusieurs coups de fil hier, notamment Mazda France qui m'a confirmé qu'il avaient effectivement envoyé une note pour des tests sur piste, mais que finalement les centres agréés 4X4 étaient OK.

Ce que m'ont confirmé 2 centres : à partir du moment où il y a deux rouleaux fous c'est bon.

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Petit retour de mon premier CT, c'était ce matin à 09h30.

RAS, il a un peu luté quand même pour le freinage arrière, mais cela n'a rien à voir avec le fait que ce soit un 4X4. Depuis les modèles 2012, m'a t-il expliqué, il faut minimum 57% d'efficacité de freinage. Ce qui fait qu'il a refait le test 3 fois pour y arriver... au final j'ai un beau 60%. Il m'a dit qu'avec la perte (friction) due aux rouleaux c'est compliqué mais c'est faisable. Je lui ai parlé du SCBS quand je l'ai vu essayer pour la 3e fois et il m'a dit que ce n'était pas nécessaire de le désactiver.

 

Sinon, alors que l'essieu avant était dans les rouleaux motorisés, bizarrement les roues arrières n'ont pas tourné sur les rouleaux fous.

Je pense que c'est du au fait que le véhicule n’accélérait pas, et était au neutre (BVA) et subissait la rotation des rouleaux.

Même chose pour les roues avant lorsqu'elles étaient sur les rouleaux fous alors que le train arrière reposait sur les rouleaux motorisés.

 

Voilà...

 

Mais sachez tout de même qu'il vous faut un centre contrôle technique prévus pour les 4X4 quand même. Donc équipé de 2 rouleaux fous.

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Invité §dah655ac

C'est bizarre. Le mien ne semble pas du tout avoir eu de soucis.

Il a mis des rouleaux amovibles sur le train opposé au test.

Je crois que moi j'ai 70 sur les freins, bon je viens de changer les

plaquettes avant y a un mois

Il a mis un peu de temps à trouver les réglages dans l'ordi du stand freinage

mais sinon aucun soucis.

 

 

 

ct.jpg

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Mais moi aussi j'ai remplacé disques + plaquettes avant et plaquettes arrière le 12 Février pour un CT le 30 Mars...

Mais je suis déçu par ce que j'ai installé. J'ai des vibrations au freinage devant... J'ai mis du Brembo en plaquettes, hé bien à éviter ! Ça siffle en plus ! Les disques j'ai pris Bosch. Mais c'est surement les plaquettes les responsables. Je pense que les disques avant son voilés... J'ai pris des plaquettes MGA lors du premier remplacement à 43 000 kms (24/05/2014) car il n'y avait rien d'autre à l'époque, je reprendrai cette marque !

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