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Mazda MX-5 RF (ND)


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Invité §mav747UI

32K€ et certainement négociable car annonce urgente !

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Invité §mav747UI

En concession, neuve on la trouve à 35K€ mais il faut rajouter ce foutu malus !

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Invité §mav747UI

Ce qui lui plombe la gueule à cette caisse c'est le malus par rapport à son tarif déjà un poil élevé.

 

Autant sur une voiture HDG qui marche fort on paye un gros malus, on se console avec les perfs et le son envoutant d'un 6 ou d'un 8 cylindres.

Mais là ! Un petit 2.0L avec 160ch, presque 2000.00€ à débourser pour l'utiliser.

 

Proportionnellement j'ai eu moins d'arrières pensées à filer 8000.00€ quand j'ai acheté mon Boxster 3.8L

 

A 30k€ je la regarderai sous un autre angle mais à 40k€, la pilule est trop grosse à avaler :ange:

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Invité §JFB155QZ

Franchement je suis ravi de ma RF FE et je ne regrette pas l’investissement.

 

Par rapport a une Porsche il faut voir la consommation moindre et idem pour les pneus, l’entretien et l’assurance...... et les points de permis :D

 

Dans le contexte actuel cette voiture est bien assez puissante et sa legerete est aussi fort appreciable.

 

En plus je la trouve plus originale qu’une Porsche, meme si j’aime beaucoup ces dernieres.

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Invité §JFB155QZ

J’ai lu aujourd’hui dans l’automobile magazine le match MX5 RF FE - GT 86 et l’article faisait bien ressortir le cote abordable et exploitable de ces 2 voitures un peu a part dans le paysage automobile actuel.

 

J’ai lu aussi dans le dernier Auto Moto les essais des Porsche 911 targa 4 gts 150.000 euros / 450 CV, Panamera turbo, 160.000 euros / 550 CV, de l’Audi TT RS Roadster 80.000 euros / 400 CV. J’ai vu aujiurd’hui exposee a l’aeroport de Bruxelle l’Audi A8 V10 a 220.000 euros.

 

Tous ces monstres font rever, mais en dehors de leur prix exhorbitant et de leur cout d’entretien tres eleve, ces voitures sont elles raisonnablement exploitables sur le reseau routier Francais ?

 

Sur autoroute a 130 on est en 1ere :D et sur petites routes c’est trop puissant et dans certains cas trop lourd et gros.

 

La seule solution est le circuit mais ce n’est pas a la portee de tous.

 

Une journee de circuit avec ce type de voiture c’est 4 pneus et 1 jeu de plaquettes de freins :??: et en cas de crash .... bonjour la facture.

 

Au final nos MX5 et meme la RF FE et ses 37.000 euros avec une puissance raisonnable un poids mesure n’ont elles pas un meilleur rapport prix / performance / plaisir ?

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Invité §Ant703AP

Déjà rien qu'avec mon ancienne clio 3 RS je pouvais pas l'exploiter sur route, sans être un délinquant. :ddr:

Et vu les radars de plus en plus nombreux ca devient impossible, sans risquer de perdre le permis en quelques secondes.

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Invité §Ant703AP

 

Au final nos MX5 et meme la RF FE et ses 37.000 euros avec une puissance raisonnable un poids mesure n’ont elles pas un meilleur rapport prix / performance / plaisir ?

A 37 000€ y'a les compactes sportives (plus puissantes) et la Mustang (40ke)

 

Après c'est pareil... avec le budget d'une MX5 ND neuve tu trouves des véhicules plus puissant d'occases, mais qui ont des frais de consommables, assurance plus important, et qui sont plus "dangereux" pour le permis. :ange: Sans pour autant offrir plus de sensations.

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Invité §lau026PN

J'ai finalement eu l'occasion de pouvoir essayer une RF, il s'agissait d'une 2.0L skycruise (équivalent Sélection en France) machine grey et cuir nappa, ce duo est d'ailleurs vraiment très beau (je ne dis pas cela parce que je l'ai commandé icon_biggrin.gif ).

 

J'ai pu rouler une petite heure avec, essentiellement top down vu le temps magnifique cette semaine. Alors pour attaquer directement sur l'un des sujets de discussions de la RF, je vais parler du vent/bruit décapoté. Niveau turbulence fenêtres fermées je n'ai rien ressenti même au delà de 100 km/h, une légère brise dans les cheveux tout au plus. J'ai une bonne tignasse de cheveux et je ne mets pas de gel et je ne suis pas ressorti décoiffé de mon escapade, appréciable. Fenêtres ouvertes par contre, l'air s'engouffre comme dans toutes les voitures, logique.

 

Au niveau du bruit, oui il y en a un à partir de 80-90 km/h, un bruit qui ressemble au vent frappant le mat d'un drapeau. Je ne l'ai pas trouvé dérangeant et ayant roulé 45 minutes top down sur de la route, je ne suis pas ressorti "saoulé". Cependant lors de mes quelques pointes au delà des 100 km/h (max 110) j'ai trouvé que le bruit se renforçait. De ce que je peux en conclure, pour rouler sur route décapoté en profitant du soleil c'est super sympa et le plaisir est largement supérieur à la gêne éventuelle (c'est relatif, j'ai discuté tout le long avec le vendeur sans difficulté et sans hausser la voix), par contre sur autoroute où la conduite n'a rien de bien excitante, ça doit être fatiguant sur la durée, mieux vaut fermer le toit si on part sur 2h d'autoroute... De la même façon, ceux qui veulent une MX5 pour rouler décapoté par toutes saisons et tout temps, mieux vaut alors privilégier la toile.

 

Par contre, j'ai été bluffé par le silence toit fermé, je l'étais déjà sur la ST, mais là c'est encore un cran au-dessus, c'est limite plus silencieux que dans ma Mazda 2, d'autant plus qu'il n'y a aucun bruit d'habitacle et pourtant la route n'était pas de bonne qualité. Je n'ai d'ailleurs pas ressenti de différence de confort entre les 16 et 17 pouces, c'est confortable sur les deux. Par contre je n'ai pas essayé toit fermé au delà de 90 km/h pour déceler un éventuel bruit d'air. Pas eu de bruit de mouvement de toit non plus. Ce qui est impressionnant toit fermé c'est la caisse de résonance du moteur et de l'échappement quand on monte dans les tours alors qu'on entend à peine l'ensemble toit ouvert.

 

 

Ca me permet de faire la transition sur le moteur. J'avais essayé deux 1.5L courant février et j'ai remarqué deux différences entre les deux motorisations. Le son est plus sourd et feutré sur la 2.0L, toit ouvert on entend surtout le moteur à bas régime mais il se fait très discret passé les 3000 tours/min, moins vibrant. Par contre toit fermé, ça change tout et il fait entendre sa jolie voix résonnante à chaque fois que l'on appuie sur l'accélérateur. A titre de comparaison, le 1.5L est plus joueur, un son plus perché et perçant toit ouvert. La deuxième différence est au niveau des reprises, il faut un peu plus "cravacher" le 1.5L en n'hésitant pas à rétrograder dans les bas régimes alors que le 2.0L reprend partout, même en 5ème à 60 km/h, pas de besoin de rétrograder pour avoir de la puissance et elle n'en manque pas.

 

Au final, je ne regrette pas le choix de la RF après cet essai moi qui vise plus une utilisation 70-30 pour le toit fermé, le toit ouvrable étant réservé au temps ensoleillé et plus pour les balades du week-end. Et le plaisir est là, le soleil tapant sur le visage et les bras, petite brise dans les cheveux, c'est le pied. Ma principale interrogation était sur le confort et le silence toit fermé, là dessus je suis conquis, c'est aussi silencieux et agréable qu'une voiture non décapotable voir plus que certaines citadines. Et ce "silence" peut se faire briser à tout moment en appuyant généreusement sur la pédale de droite, jouissif ! oui.gif

 

 

Sinon quelques remarques en vrac :

 

Apparemment en Belgique, les 17 pouces ne sont pas homologués pour les 1.5L alors qu'elles le sont en France... Difficile à dire pourquoi, des normes différentes selon les pays ? Du coup le vendeur ne peut pas m'en commander, il attend de voir une fois le certificat d'homologation du véhicule reçu s'il peut me les commander ou pas. Sinon j'irais en France, à moins que les RF 1.5L Sélection fabriquées pour la France ont quelque chose en plus que les RF belges ?

 

D'après le vendeur, les moteurs sont rodés en usine et il conseille seulement un léger rodage (doucement à froid, pas d'accélération violente et pas de montée au delà des 5000 tours les premiers centaines de km)... Par précaution, je respecterais un rodage plus rigoureux malgré tout.

 

Sinon je n'avais pas remarqué que l'on voit une partie du mécanisme du toit derrière et à côté des appuis tête. Ces morceaux en ferraille sont protégés par des mousses pour empêcher de se cogner la tête dessus et de se blesser. Niveau sécurité, en cas de retournement de la voiture, je pense que ce n'est pas top car il y a de quoi bien s'amocher la tête contre ces ferrailles même avec la mousse... Bon vous me direz, ça ne sera pas quelques petites coupures qui seront le plus problématique si vous réussissez à retourner votre Miata !

 

Et enfin, la date de livraison de ma RF a été repoussée au 6 août, elle rentrera en fabrication le 8 juin. A la base, la livraison était plutôt prévue fin juillet, léger décalage donc.

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Invité §lau026PN

Cette comparaison avec la Hellcat était en réponse des commentaires qui disent "la MX5 / GT86" manquent de puissance donc ce sont de mauvaises sportives. Ils ne sont pas d'accord avec cela et l'illustre en disant qu'il vaut mieux une voiture moyennement puissante mais taillée pour la conduite, qu'un monstre de puissance comme la Hellcat en souffrance par rapport à la MX5/GT86 dès qu'il y a des virages serrés, à moins d'être un pilote.

 

La sportivité d'une voiture ne se juge pas sur le temps au 0-100 km/h départ arrêté, c'est le but de leur message. Ils assument la mauvaise foi des 10 secondes de plus avec un conducteur qui fait n'importe quoi, c'est pour montrer qu'avec une voiture de seulement 160 ch maniable bien équilibrée et bien conduite on peut faire de très bon chrono face à une voiture de 600 ch lourde, tournant peu et difficile à conduire.

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Bonjour,

 

Ce véhicule me séduit de plus en plus. Je roule actuellement en golf cabriolet et je suis en train de penser à la suivante (sans urgence).

 

Je suis a priori à la recherche d'un véhicule automatique. Je me suis d'abord intéressé à la Fiat 124 spider et ensuite à la RF. J'ai eu l'occasion d'essayer 4 voitures : Fiat 124 manuelle et automatique, MX-5 RF auto et MX-5 ST manuelle (1.5).

 

Je dois dire que tous les véhicules sont séduisants et très agréables.

 

Ce qui me plait dans la RF c'est son moteur plus linéaire que sur les autres modèles. Je suis aussi intéressé par le confort accru car j'utilise mon véhicule au quotidien (un peu plus de 30000 km/an). Quand j'en ai l'occasion, je privilégie les routes secondaires, mais je dois aussi emprunter autoroutes et parfois circuler en ville (bouchons). A l'essai, le moteur fiat est aussi très sympa avec un coup de fouet très net vers 2500. Je dois avouer que cela pousse encore plus à jouer avec les vitesses. et que cela fait bien grimper la consommation.

 

Je suis plutôt quelqu'un qui roule sur le rythme de la ballade que le mors au dent.

 

La fiat est déjà mieux insonorisée que la Mazda ST. A votre avis, la RF est-elle du même niveau que la fiat ou un cran au dessus ? Le sifflement à la fenêtre (quand tout est fermé) est-il réellement supportable sur plus long trajet ?

 

Certains d'entre vous sont-ils en automatique ou intéressé ?

 

A l'essai, il est vrai que l'automatique est plus lente que la manuelle. Il s'agit d'un convertisseur de couple et non d'un double embrayage. Ce n'est pas aussi rapide que sur la DSG (Seat) que j'ai comme véhicule familial, mais cela n'a plus rien à voir avec le convertisseur de couple que j'ai connu sur l'ancien Sharan.

 

Ce que je regrette, c'est le surcout de ce modèle en Belgique (taxe de mise en circulation et taxe annuelle +750 à l'immatriculation, +200 par an).

Je crains également pour la visibilité 3/4 arrière qui n'est jamais bonne sur la RF, mais compensée en partie par un détecteur d'angle mort.

 

Je mesure près d'1m85 et la garde au toit est limite. (quand c'est fermé :hap: ). Elle est un peu plus petite sur la RF. Je ne sais pas exactement de combien elle est sur la fiat. J'ai lu que les sièges ne sont pas exactement les même que sur la mazda. Quelqu'un a-t-il l'info ? (je poserai la question de ce côté).

 

Les vitres de la fiat seraient plus épaisses que celles de la mazda pour améliorer le confort acoustique.

 

Les autres points que j'aime dans la mazda

- un toit en dur est plus durable que la capote, mais la capote présente moins de joints. Par contre, l'ouverture automatique est-elle aussi fiable que l'ouverture manuelle de la capote qui est vraiment top ?

- visiblement moins de remous dans la RF que dans la ST (avis de ma femme, car personnellement je roule vitres baissées dès que possible)

- la consommation inférieure, particulièrement sur autoroute (le régime moteur de l'automatique à 120 km/h n'est que de 2150 au lieu de 3080)

- mieux équipée que la fiat : détecteur d'angle mort, lane assist (mais cela m'importe peu), stop and stard e-loop, feux route/croisement automatiques, palettes au volant (c'est vraiment mieux), 2 modes de boite de vitesse.

- réputation mazda (fiabilité) supérieure à fiat

 

Ce qui est dommage, est que la mazda soft top ne soit pas dispo en auto (par chez nous). Je me demande bien ce que je pourrais décider dans ce cas.

 

Ce qui est aussi difficile, c'est le choix des couleurs. J'ai un peu de mal avec un intérieur entièrement noir. Mais les choix sont limités.

chez mazda, le rouge est sympa, mais un peu trop voyant à mon goût et sur la RF, j'aime pas trop. le bleu mazda me plait beaucoup. Ou le gris avec l'intérieur marron. Chez fiat, j'aime bien l'intérieur marron. En couleur, je trouve le bleu trop pétant. J'aime pas trop le rouge. Il reste le bronze. Des avis ?

 

Mais en final, le choix de l'automatique n'est pas définitif...

 

Merci à ceux qui m'auront lu. N'hésitez pas à réagir. J'ai encore des tonnes de réflexions en cours.

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Je te comprends manuswp car moi aussi je tourne autour du pot depuis des mois pour m'acheter une MX.

Jusque là ce qui me freinait c'était l'absence de BVA sur la ST. Mais comme j'ai déjà une BVA sur mon véhicule principal, je me dit que ça n'est pas si important... As tu essayé la manuelle? C'est sûr que moi ce ne serait pas pour faire des bouchons donc ça peut passer...

(mais si elle existait en ST + BVA je n'aurai pas hésité :D )

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Invité §Ant703AP

C'est pas comme ci c'était l'une des meilleures boite manuelle :o

 

Les vitres sont identiques entre la Fiat et la mazda.

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Sincerement cette boîte manuelle est pour moi la meilleure que j'ai eu entre les mains pour le moment.

Je trouverais dommage de prendre cette voiture en automatique surtout que c'est n'est malheureusement pas une double embrayage. On perdrait ce plaisir à retaper 2 voir 3 rapports et ça en une fraction de seconde pour faire un dépassement éclair. C'est un avis bien-sûr purement personnel.

Je ne pouvais pas vous répondre sans poster quelques photos d'y a quelques jours dans cette couleur qui pour moi lui va le mieux. Petite précision ces photos sont prises au même moment on peut donc voir les nuances de cette couleur selon la luminosité.IMG_0843.jpgIMG_0844.jpgIMG_0845.jpgIMG_0846.jpg

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Invité §vid223EP

Bonjour,

 

je suis de Belgique et je suis intéressé par l'achat d'une MX5 RF Skycruise 1.5

 

J'ai donc été faire un tour chez un concessionnaire et je suis étonné de ne pas savoir "gratter" plus de remise lol.....j'ai juste droit à 1.580€ de ristourne.

 

Quelqu'un a t-il un bon plan (concessionnaire plus généreux)?

 

Quelle a été vos ristourne vous?

 

A bientôt

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Invité §lau026PN

La remise pour la RF (et pour les ND en général) est de 5%, c'est limite Mazda qui l'impose, tu ne trouveras surement pas mieux ailleurs (je me suis renseigné auprès de plusieurs concessionnaires en France ou en Belgique, c'est le même topo), les ND se vendent bien (surtout en Belgique d'ailleurs) Mazda n'a pas besoin de faire plus de remise.

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Invité §red814Nh

Même avis, j'ai pu discuter longuement avec un vendeur. La MX5 se vend comme des petits pains en Belgique (et la RF aussi). Sur la MX5 toutes ventes confondues, ils sont à 175% du chiffre qui leur est demandé... c'est tout dire...

 

J'ai demandé un devis pour une RF 2.0L BVM Skycruise machine grey intérieur cuir Takumi - pas d'autres options, sans négocier il a proposé une remise de ~1700€. Il y aura peut-être moyen d'obtenir l'un ou l'autre petits trucs en plus, mais pas énormément.

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Invité §red814Nh

Concernant la RF 2.0L, j'ai trois petites questions :

*- ceux qui l'ont (ou qui savent) peuvent-ils confirmer qu'il n'existe pas d'aide au parking (bipbip) à l'avant ?

*- Y-a-t il une différence visuelle (voiture un peu rabaissée ?) si on opte pour la suspension Bilstein ?

*- Qqun sait où on peut trouver des photos d'une RF avec le pack Aero ?

Merci.

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