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MX-5

[Présentation] Mazda MX-5 Sélection 2.0 160ch BM6 Soul Red


C30 R-Design

Messages recommandés

Je ne fais que très rarement de l'autoroute en Porsche.

En montagne, je double tout ce qui bouge ... mêmes les motos, souvent.

 

D'ailleurs j'en profite pour râler: pourquoi les motards ne me laissent pratiquement jamais passer?! :pfff: Parfois, je reste coincé derrière un ou plusieurs motards sur petite route de montagne et en plus bonjour les projections de graviers avec les motos... Et 5mn et 10mn et ils font comme si je n'étais pas là! :(

 

Pour ma part quand c'est possible, je laisse toujours passer un véhicule qui est arrivé derrière moi.

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Salut à tous,

 

Je viens d'essayer cette après midi la Mx-5 en version 1,5L et j'ai été agréablement surpris par la légèreté, la spontanéité, la facilité en montagne (et ailleurs), le châssis...

 

La 2.0 est en expo mais pas à l'essai, malheureusement.

 

Je suis en train de songer à remplacer ma Porsche Boxster GTS 981 par la MX-5 2.0 Luxury (top de la gamme en Espagne)... Cela serait un sacré "retour en arrière": 330 => 160ch; 85.000 euros => 28.000 euros mais aussi 1375 => 1090 kg...

 

C'est une éventualité. Je n'ai pas encore pris ma décision...

 

Mais "chut !", je n'en ai encore parlé sur aucun de mes topics. :D

 

@C30: Félicitation pour ton achat, en tous les cas !

 

 

Et oh !!!! comme ça on fait des cachoteries et même pas on en parle sur son topic :p

En tout cas effectivement ça risque de faire un sacré retour en arrière ;)

Rassures-moi tu continueras à nous faire des CR sur tes routes montagneuses avec la MX si tu en prend une ? :p

Après c'est vrai que tu as les bécanes pour le circuit (il faudra d'ailleurs que je lise tes topics motos depuis le temps que je le dit)

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Salut Olivier,

 

C'est marrant car j'ai quasiment eu la même réflexion que toi...

 

Je regardais depuis 2 ou 3 ans les Boxster sans arriver à me décider et finaliser l'achat...

 

Du coup, j'ai laissé de côté les Boxster (que je trouve un peu cher en ce moment) et je me suis mis à regarder les MX5.

 

J'en ai trouvé un en 1 mois et je m'éclate à son volant... Un MX5 NBFL 1.8 143 cv avec le pont autobloquant.

 

C'est léger et l'architecture moteur avant/propulsion est bien plus facile à appréhender qu'un Boxster à moteur central qui a grip supérieur mais une limite plus difficile à cerner.

 

Le train avant est très directif et le train arrière est très léger (trop diront certains) et c'est très facile de la mettre en glisse même avec 140 cv.

 

Le freinage est très bon, que 1060 kilos.

 

La capote est mécanique donc jamais en panne.

 

Bref, cette petite voiture est géniale : simple, fiable, rapide et grisante.

 

Le coût d'entretien est dérisoire... les pneus en 195 50 15 sont bon marchés...

 

Je suis content de mon choix !

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Salut à tous,

 

Je viens d'essayer cette après midi la Mx-5 en version 1,5L et j'ai été agréablement surpris par la légèreté, la spontanéité, la facilité en montagne (et ailleurs), le châssis...

 

La 2.0 est en expo mais pas à l'essai, malheureusement.

 

Je suis en train de songer à remplacer ma Porsche Boxster GTS 981 par la MX-5 2.0 Luxury (top de la gamme en Espagne)... Cela serait un sacré "retour en arrière": 330 => 160ch; 85.000 euros => 28.000 euros mais aussi 1375 => 1090 kg...

 

C'est une éventualité. Je n'ai pas encore pris ma décision...

 

Mais "chut !", je n'en ai encore parlé sur aucun de mes topics. :D

 

@C30: Félicitation pour ton achat, en tous les cas !

 

 

Un proprio de Porsche sur mon topic, ça fait plaisir :)

 

Tu vis à Ténérife c'est bien cela ? :sol: On y a passé 3 semaines de vacances du 2 au 21 août 2015, l'an passé en fait :) L'appart de location était à Los Cristianos. Mais on a tourné sur toute l'île, de Adeje à Santa Cruz, Puerto de la Cruz, Le Teide ... On a aussi visité la Gomera. On a loué 5 jours (discontinus) pendant le séjour une voiture de location et on a fait 1800 km au total (Ténérife + Gomera) :lol: Bon a l'époque je n'avais pas encore la MX-5. Je roulais en Swift Sport mais je ne l'avais pas emmené aux Canaries :lol: Les voitures de location étaient des petites compactes (C3, Ibiza, Clio, Corsa) essence de 70 à 85 ch, peu adaptées aux routes dans l'ensemble " escarpées " :D

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Oui, c'est sûr.

 

Mon idée est de revenir (peut-être!) à une voiture plus simple, plus légère, plus économique (achat mais aussi usage), plus raisonnable, moins dangereuse pour mon permis...

 

Et puis mon Boxster me pousse trop au crime. Je suis incapable de rouler cool avec! C'est grave docteur?

 

Donc j'ai lancé il y a quelques jours une réflexion pour voir si je peux changer tout ça...

 

 

TF-1 Santa Cruz > Adeje ? :ange:

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Effectivement, je vis à Tenerife depuis plus de 16 ans.

 

Ah! 1.800 km en 5 jours de vacances aux Canaries, c'est fort! :ange:

 

La TF1 est l'autoroute, hors moi je ne fais (presque) jamais d'autoroute. Je roule toujours en montagne et c'est là que je roule presque comme sur piste, surtout sur mes routes préférées que je connais par coeur!

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Salut Olivier,

 

C'est marrant car j'ai quasiment eu la même réflexion que toi...

 

Je regardais depuis 2 ou 3 ans les Boxster sans arriver à me décider et finaliser l'achat...

 

Du coup, j'ai laissé de côté les Boxster (que je trouve un peu cher en ce moment) et je me suis mis à regarder les MX5.

 

J'en ai trouvé un en 1 mois et je m'éclate à son volant... Un MX5 NBFL 1.8 143 cv avec le pont autobloquant.

 

(...)

 

 

 

C'est chouette que tu aies trouvé ton bonheur automobile! :)

Mais dans mon cas, j'ai 4 ans de Porsche donc c'est un peu plus "délicat" de passer à la MX-5... (ou non, je ne sais pas) :p

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Je ne fais que très rarement de l'autoroute en Porsche.

En montagne, je double tout ce qui bouge ... mêmes les motos, souvent.

 

D'ailleurs j'en profite pour râler: pourquoi les motards ne me laissent pratiquement jamais passer?! :pfff: Parfois, je reste coincé derrière un ou plusieurs motards sur petite route de montagne et en plus bonjour les projections de graviers avec les motos... Et 5mn et 10mn et ils font comme si je n'étais pas là! :(

 

Pour ma part quand c'est possible, je laisse toujours passer un véhicule qui est arrivé derrière moi.

 

 

Parce que les motards ne sont pas habitues a avoir une voiture plus rapide en montagne, parce qu'ils ne voient pas grand chose dans les retros, ...

 

Poir les projections c'est 1 partout

 

Pour le fait de se ranger, c'est un pb d'education, pas d'etre motard ou non. Dans le code ce n'est pas obligatoire, donc, ...

 

Moi je laisse passer, surtout si c'est un seven.

 

:D

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Effectivement, je vis à Tenerife depuis plus de 16 ans.

 

Ah! 1.800 km en 5 jours de vacances aux Canaries, c'est fort! :ange:

 

La TF1 est l'autoroute, hors moi je ne fais (presque) jamais d'autoroute. Je roule toujours en montagne et c'est là que je roule presque comme sur piste, surtout sur mes routes préférées que je connais par coeur!

 

 

Non, 5 jours de location de voiture sur 19 jours de vacances là-bas ;)

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Parce que les motards ne sont pas habitues a avoir une voiture plus rapide en montagne, parce qu'ils ne voient pas grand chose dans les retros, ...

 

Poir les projections c'est 1 partout

 

Pour le fait de se ranger, c'est un pb d'education, pas d'etre motard ou non. Dans le code ce n'est pas obligatoire, donc, ...

 

Moi je laisse passer, surtout si c'est un seven.

 

:D

 

 

Ben alors les motards sont moins "éduqués" que les automobilistes, car il est "normal" qu'une voiture laisse passer un motard, mais j'ai rarement vu un motard laisser passer une voiture! unam.gif.b793591c8ef24dd8c83ae42ba55996ca.gif

Et pourtant, il y a des tas de motards qui se traînent et bouchonnent des voitures...

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J'ai comparé les configurations France et Espagne de la MX-5 et c'est marrant:

 

- La "Sélection" (top gamme) France correspond à "Luxury Sport" en Espagne;

 

- En Espagne, il y a 3 motorisations au choix: le 1,5L, le 2.0L avec i-Stop/iELoop mais aussi le 2.0L sans i-Stop/iELoop! On gagne d'ailleurs 15 kg avec ce dernier.

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Invité §aut033MK

J'ai comparé les configurations France et Espagne de la MX-5 et c'est marrant:

 

- La "Sélection" (top gamme) France correspond à "Luxury Sport" en Espagne;

 

- En Espagne, il y a 3 motorisations au choix: le 1,5L, le 2.0L avec i-Stop/iELoop mais aussi le 2.0L sans i-Stop/iELoop! On gagne d'ailleurs 15 kg avec ce dernier.

idem en allemagne

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Invité §aut033MK

En france sans le i-Stop/iELoop elle serais encore plus malussée 119773769_tdisan.gif.511ef411d470eb2c9837c3f328ae92fb.gif

Et tout le monde le déconnecte en général. N'importe quoi :violon:

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J'ai rajouté 38,43 L de SP98 après 586,6 km parcourus. Soit une moyenne réelle de 6,6 L / 100 km (ODB : 6,4).

 

Je suis allé au travail avec toute la semaine et c'est du pur bonheur.

 

Un peu plus de 1700 km au compteur.

 

:)

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Excellent, comme ça tu es heureux d'aller travailler ! :)

 

Au fait, le rodage conseillé est de combien de km et à quel régime?

 

 

Je n'ai pas encore ouvert le livret :p

 

Tu devrais faire comme tu as sans doute du le faire avec ton Boxter, et tes belles autres voitures précédentes ;) Les 1000 premiers kilomètres, tu ne brusques surtout pas le moteur à froid (c'est valable à vie en fait) : tu laisses tous les organes monter à chaud. Et tu ne dépasses pas les 3000 tours minutes. Ensuite, progressivement, 3500, 4000 ...

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Ah ! J'ai vécu tellement d'aventures sur piste, route et dans l'atelier, avec mes motos et mes voitures...!

 

Mais oui, je ferai des CR si je passe à la MX-5. 338846630_jeunepassioner.gif.c1a37531d784daf65a45cf7a4f2774c6.gif

 

 

Dac dac j'ai vu ton nouveau sujet ;)

Vivement les photos de la belle à Ténérife :D

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Invité §aut033MK

Et bien entre-temps, j'ai lu dans le manuel: "aucun rodage particulier", sauf faire attention, ne pas forcer le moteur, ne pas maintenir des hauts régimes longtemps...

 

Je ferai tout de même un rodage...

pour les 1000 prmiers km 3000 tr max et tous les 500 km on ajoute 500 tr/mn et cela jusqu'à 5000 km.

Pas de régulateur les 5000 premiers km

A partir de 5000 km libérer le moteur en poussant les rapports progressivement .

 

Moteur froid:

Attendre au moins 10 km avant de dépasser les 4000tr/mn

Eviter les longs trajets autoroutier à vitesse identique jusqu'à 5000km.

Cela peut sembler lourd, mais le bilan est plutôt positif.

 

-Moteur plus coupleux

-Moins de consommation

-Usure mécanique douce

-Encrassement moteur reduit

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Ah! Le rodage est une polémique sans fin, un peu comme le choix de la meilleure huile!

 

De toutes façons, avec mes trajets 98% montagne à Tenerife, mon moteur aura fait autant de tours en 1.000 km qu'un gars qui habite la région parisienne en 5.000!

 

Tu as oublié ça dans ton équation, Autosapiens! asus47.gif.7f43272da8e422b4e9820204bb5f530d.gif

 

 

Pour rajouter de l'huile sur le feu, il faut savoir aussi qu'un rodage trop trop cool peut aboutir à des parois de cylindres/pitons trop "glacées", "trop" lisses" et à un jeu entre les pièces qui n'a pas atteint sa valeur optimale (car pas assez d'usure au départ, le picots comblent trop les micro-trous au lieu de s'arracher). L'huile s'accroche plus difficilement sur ces parois lisses comme un miroir et du coup, il peut y avoir défaut de lubrification, léger manque de puissance...

 

Mais avec les usinages et matériaux d'aujourd'hui, il parait que le rodage n'est guère nécessaire. Je pense que c'est en partie vrai, mais aussi que la société nous pousse à la conso, donc pas de rodage, moteur durant moins longtemps...

 

Voilà-voilà -jacob-.gif.71cb3113ac296916370ea6ad5bcc8630.gif

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