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MX-5

[Présentation] Mazda MX-5 Sélection 2.0 160ch BM6 Soul Red


C30 R-Design

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Ce matin, 7h00, -1 degré au thermomètre, entre 350 et 400 m d'altitude, village de C30.

 

Je dois partir au travail et lorsque j'ouvre le garage, plusieurs centimètres de neige lourde et humide recouvrent le sol, et il tombe de gros flocons.

Je me dis que ça va être chaud pour parvenir à sortir du lotissement qui est en partie en pente, du garage à la route.

 

Je sors quand même la MX du garage, et déjà sur le plat je sens que ce n'est pas top avec les pneus été.

 

Puis j'attaque la montée. J'ai beau prendre de l'élan avec le peu de place dont je dispose, rien y fait, même en accélérant doucement, les roues arrières patinent et la voiture chasse de l'arrière. Elle a même tendance à plus reculer qu'avancer ... Je n'insiste pas longtemps, ça ne fonctionne pas. Pneus été + propulsion ne sont pas idéaux.

 

Je veux donc la remettre dans le garage. C'est du plat. Même phénomène, je patine et ça n'avance pas. J'ai trop de résidus de neige tassée, sous les roues.

 

Du papier journal au sol vers les roues m'aident enfin à parvenir à rentrer dans le garage.

 

Je ne suis pas allé au boulot avec ma Miata aujourd'hui.

 

C'est d'autant plus triste que j'ai les roues hiver neuves dans le garage ...

 

Mais la Mazda 2 étant en commande, je ne les monte pas, pour mieux les vendre, neufs.

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J'en avais parlé avec la mienne si tu te souviens. En pneus été on ne peut pas avancer sur la neige (pas de poids sur l'essieu arrière et pneus été!). Je ne suis donc pas étonné du tout. Mais j'avais les chaussettes dans le coffre...

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J'en avais parlé avec la mienne si tu te souviens. En pneus été on ne peut pas avancer sur la neige (pas de poids sur l'essieu arrière et pneus été!). Je ne suis donc pas étonné du tout. Mais j'avais les chaussettes dans le coffre...

 

 

Oui en pneus été la MX est une sacrée luge sur la neige :p

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Invité §P.P313JC

c'est clair que même si je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, la 1.5 avec ses pneus (hiver) moins large, ça devrait se passer un peu mieux [:djanvers:8]

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c'est clair que même si je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, la 1.5 avec ses pneus (hiver) moins large, ça devrait se passer un peu mieux [:djanvers:8]

 

 

Tiens nous au jus, ça permettra de savoir si la Mx-5 peut vraiment être un daily toute l'année, sans voiture d'appoint :jap:

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Invité §P.P313JC

 

Tiens nous au jus, ça permettra de savoir si la Mx-5 peut vraiment être un daily toute l'année, sans voiture d'appoint :jap:

 

 

ha mais je peut t'affirmer que ça va le faire (pas de chaine, pas de chaussette)

il suffit *juste* de ne pas sur-conduire (ça arrive vite sur la neige)

 

je n'ai pas d'autres auto et je n'en changerait pour rien au monde :love: (enfin, si la caterham de piste en slicks :p ) et je n'ai pas les moyens d'acheter ni de stocker une auto de plus.

 

par contre je ne pourrais pas me permettre les mêmes anneries que les années précédentes avec la subaru, ça c'est certain.

 

mes 2 craintes, c'est l'ABS et l'ESP, comment vont réagir ces machins sur la neige ... grosse interrogation. :??:

la gestion du pied droit et du cerceau, je devrait m'en sortir. :o

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Tiens nous au jus, ça permettra de savoir si la Mx-5 peut vraiment être un daily toute l'année, sans voiture d'appoint :jap:

 

 

Avec des pneus hiver, ça doit bien le faire :o

 

Si je n'avais pas commandé la Mazda 2, ils seraient sur ma MX, et pas dans le garage :ange:

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Y a un truc que j'ai pas suivi ? Tu vends déjà la miata pour une Mazda 2 ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Je ne vais pas raconter de nouveau toute l'histoire. Je t'invite à lire les pages précédentes.

 

Pour résumé, je rends à Mazda ma MX-5 qui est en LOA et je repars en LOA sur une Mazda 2 1.5 BM6 115ch Sélection.

 

J'ai ouvert un topic à ce sujet.

 

;)

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Si je ne suis gêné par rien ce week-end, dimanche c'est grand nettoyage pour la Miata :

 

- aspirateur moquette et Recaro

 

- lingettes pour plastiques habitacle

 

- lavage, polish / lustrage de la carrosserie

 

- stylo retouches ...

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Je ne vais pas raconter de nouveau toute l'histoire. Je t'invite à lire les pages précédentes.

 

Pour résumé, je rends à Mazda ma MX-5 qui est en LOA et je repars en LOA sur une Mazda 2 1.5 BM6 115ch Sélection.

 

J'ai ouvert un topic à ce sujet.

 

;)

Effectivement directement après avoir posté mon message j'ai lu dans les pages précédentes le pourquoi du comment.

Courage pour l'attente de la suivante alors ;)

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Invité §aut033MK

J'attends ma RF mais ce ne sera pas possible l'hiver car trop de neige sur les routes

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Invité §P.P313JC

 

Tiens nous au jus, ça permettra de savoir si la Mx-5 peut vraiment être un daily toute l'année, sans voiture d'appoint :jap:

 

 

premier retour ... enfin pas vraiment

 

il a neigé aujourd'hui proche du boulot

j'ai donc coupé à travers les monts et vallées pour aller chercher la neige

il y en avait plein ... dans les champs et sur les bas-coté, pas vraiment sur la route.

 

sur certaines portions c'était blanchit sur le bitume, dans le genre que ça commence à prendre sur une sous-couche bien glissante.

dans ces conditions, le moindre coup de gaz un peu trop appuyé fait partir l'arrière (l'esp rattrape ça dès le décrochage). Si la remise de gaz est plus douce, ça passe sans broncher.

 

mon impression générale, c'est qu'il faut y aller molo sur les gaz, et qu'une grosse côte risque de devenir un challenge de patience et d'assiduité.

le tout en 1.5 et en pneus hiver

 

en pneus été, ça doit être effectivement ingérable

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premier retour ... enfin pas vraiment

 

il a neigé aujourd'hui proche du boulot

j'ai donc coupé à travers les monts et vallées pour aller chercher la neige

il y en avait plein ... dans les champs et sur les bas-coté, pas vraiment sur la route.

 

sur certaines portions c'était blanchit sur le bitume, dans le genre que ça commence à prendre sur une sous-couche bien glissante.

dans ces conditions, le moindre coup de gaz un peu trop appuyé fait partir l'arrière (l'esp rattrape ça dès le décrochage). Si la remise de gaz est plus douce, ça passe sans broncher.

 

mon impression générale, c'est qu'il faut y aller molo sur les gaz, et qu'une grosse côte risque de devenir un challenge de patience et d'assiduité.

le tout en 1.5 et en pneus hiver

 

en pneus été, ça doit être effectivement ingérable

 

 

Aie

 

Merci pour ton retour, j'ai justement une belle côte (genre virages en S bien glissants l'hiver car constamment à l'ombre et avec humidité maintenu part la végétation) qui doit faire 1 km pour monter au boulot http://stkr.es/s/zp3

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Invité §P.P313JC

 

Tu es monté au Pilat ?

 

Je te le confirme avec mon échec de l'autre matin ...

 

non, sur l'autre versant, coté monts de lyonnais ;)

 

une belle neige blanche à partir de 500m (saint maurice sur dargoire), au moins 5cm sur les partie herbeuses

 

 

 

PS : j'ai oublié un point important, mais le freinage (et la calibration de l'ABS) m'ont paru sans reproche sur les rares portions "merdiques" et "piégeuses" , et ça c'est plutôt une bonne surprise.

tout ceci reste à confirmer sur un vrai tapis bien frais et sans sel ni autre cochonnerie qu'ils épandent sur nos routes :o

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Je confirme que l'ABS se débrouille bien sur la neige.

J'ai testé sur une route à 2.200m l'autre jour...

 

Sur la 2L, l'avantage du différentiel autobloquant est capital pour les montées! On sent bien les 2 roues propulser sans qu'une seule se mette à tourner dans le vide.

 

Un ou 2 sacs de ciment dans le coffre et roule! loulove.gif.6b99a63d7bdf7745a6ebf668936969dc.gif

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Invité §mav747UI

Dommage pour le gain de poids de la capote et de l'absence de moteur électrique :-/

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Invité §P.P313JC

bon, second retour de l'expérience neige.

 

il a bien neigé ce W-E (facile 15 à 20cm sur les hauteurs) et j'ai décidé de prendre le risque de passer encore une fois par le chemin des écoliers. :p

 

route dégagée, pas de neige, pas de verglas, rien.

 

 

sauf ...

 

 

au détour d'un virage, 150m de congères qui mangeaient la moitié de la chaussée.

et bien sûr, un utilitaire (le genre avec une benne à l'arrière) tanké dans l'une d'elles, complètement coincé (en montée)

 

bref, je crois pouvoir le contourner sur l'élan, mais une auto arrive en face, et je doit me rabattre ... justement dans une de ces fameuses congères (grrrr ! )

impossible de bouger, ça patine malgré le peu de gaz et l'esp :siffle: (j'aurai tenté)

 

je sort, m'équipe de la pelle, dégage 50cm devant et derrière du coté ou je touchait la neige, déconnexion de l'esp, un peu de gaz pour toucher le bitume, et me voilà repartit sur un tapis de neige

 

total de la manœuvre, 5min à tout casser

les 2 jeunes petits cons qui bloquaient tout le monde n'en revenaient pas

eux ont appelé le garage pour tracteurs du coin :W

 

conclusion : sur la neige, en fait c'est gérable :oui: , faut juste pas faire le fou

par contre le soucis, ce sont encore une fois "les autres", ceux qui ne sont pas équipés ... mais ça c'est constant chaque année.

 

 

du coup, je vais peut-etre arrêter mes excursions sur les hauteurs le temps que ça dégèle ...histoire de rester loin de ces abrutis

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bon, second retour de l'expérience neige.

 

il a bien neigé ce W-E (facile 15 à 20cm sur les hauteurs) et j'ai décidé de prendre le risque de passer encore une fois par le chemin des écoliers. :p

 

route dégagée, pas de neige, pas de verglas, rien.

 

 

sauf ...

 

 

au détour d'un virage, 150m de congères qui mangeaient la moitié de la chaussée.

et bien sûr, un utilitaire (le genre avec une benne à l'arrière) tanké dans l'une d'elles, complètement coincé (en montée)

 

bref, je crois pouvoir le contourner sur l'élan, mais une auto arrive en face, et je doit me rabattre ... justement dans une de ces fameuses congères (grrrr ! )

impossible de bouger, ça patine malgré le peu de gaz et l'esp :siffle: (j'aurai tenté)

 

je sort, m'équipe de la pelle, dégage 50cm devant et derrière du coté ou je touchait la neige, déconnexion de l'esp, un peu de gaz pour toucher le bitume, et me voilà repartit sur un tapis de neige

 

total de la manœuvre, 5min à tout casser

les 2 jeunes petits cons qui bloquaient tout le monde n'en revenaient pas

eux ont appelé le garage pour tracteurs du coin :W

 

conclusion : sur la neige, en fait c'est gérable :oui: , faut juste pas faire le fou

par contre le soucis, ce sont encore une fois "les autres", ceux qui ne sont pas équipés ... mais ça c'est constant chaque année.

 

 

du coup, je vais peut-etre arrêter mes excursions sur les hauteurs le temps que ça dégèle ...histoire de rester loin de ces abrutis

 

 

Merci pour ton retour prometteur antone2b.gif.4f145db6f70f2f92168921f1f1d4cc58.gif

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Invité §red814Nh

Pour ce genre de situation, moi j'utilise des "vieux tapis de sol", je dégage un peu mes roues et je mets les tapis, hop ca repart nickel et puis je sors pour reprendre mes tapis. Testé et approuvé.

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Pour ce genre de situation, moi j'utilise des "vieux tapis de sol", je dégage un peu mes roues et je mets les tapis, hop ca repart nickel et puis je sors pour reprendre mes tapis. Testé et approuvé.

 

 

Nous on utilise soit ça soit de la litière pour chat aussi ;)

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Et la m**** continue avec la MX-5 ... :non:

 

Je traverse une période difficile (famille, boulot) et je ne suis pas dans mon " assiette " depuis quelques jours.

 

Ce soir, en rentrant j'ai été percuté par un Peugeot 3008 (je suis en tort, j'ai fait un refus de priorité " sans le vouloir " :cry: )

 

Ma MX-5 a l'aile avant et la portière droites bien défoncées, le bas de caisse en a pris un peu aussi. Le 3008 avait son pare-chocs avant et son aile avant droite en morceaux sur la route.

 

Il n'y a eu aucun blessé et c'est le principal me direz-vous.

 

On a fait un constat et il y aura une déclaration à l'assurance + franchise.

 

Je vais faire réparer la MX-5 car Mazda ne me la reprendra pas dans cet état quand j'irai chercher la Mazda 2.

 

Bref, le moral n'est pas au top ce soir :non:

 

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Ça arrive à tout le monde à un moment ou un autre. C'est la loi des séries.

Ou la loi de Murphy.

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Apres ces deux épisodes rapprochés, tu devrais être tranquille pour un bon moment...

 

Dans l'immédiat, tu connais la procédure. Réparation, assurance, revente. Apres, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Le principal, comme tu le dis, c'est qu'il n'y a pas eu de blessés.

Courage.

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