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Mazda 6

Mazda 6 (2008) voyant dpf s'allumant pour la 3ème fois en 1.5 mois


Invité §bha100ag

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Invité §bha100ag

Bonjour,

 

Je viens à vous pour solliciter votre avis. Il y a 1 mois et demi j'ai du passé par un service des 20'000km (ma voiture à 130'000km). Un ami garagiste m'a proposé de le faire..Bref, il vidange fait les contrôles etc.. 2 semaines après le voyant dpf clignote (je tiens à préciser que j'ai lu Voyant DPF clignote sur Mazda 6 de 2006, 70 000Km dans son intégralité). N'étant pas sûr de son travail je vais chez un garagiste d'expérience (ami de ma famille dieseliste de formation). Bref, comme je suis pas sûr de l'huile qui a été mise, je lui demande de me refaire un service complet (d'autant plus que j'avais la courroie de distribution à changer).

 

Il change les filtres, nettoie le FAP commande l'huile appropriée pour la vidange, fait une régénération forcée et me fait le reset des paramètres avec la valise...2 sem plus tard, le voyant fap clignote à nouveau.

 

Je vais le revoir, il lance un diag (erreur p2459) contrôle le filtre et le niveau d'huile et me refait une RAZ des valeurs d'apprentissage.

 

Jusqu'à ce soir où pour la 3ème fois le voyant clignote à nouveau après pile 2 semaines.

 

Bref comme vous pouvez le constater entre vidange et courroie de distribution et pompe à eau j'ai déjà claqué une blinde sur ce dernier mois (plus de 2000euro), j'aimerais donc être sûr de quoi faire maintenant. Voici quelques éléments à prendre en compte.

 

* Je n'ai jamais eu de problème auparavant, 1 ou 2 fois après le service des 20000 le voyant clignotait, une RAZ avait réglé le problème.

* Je fais pas mal de ville mais aussi beaucoup d'autoroute, au moins 1 trajet de 300km par semaine (j'ai eu la voiture en novembre 2011 à 30000, j'ai fait donc plus de 100'000km en 3 ans et demi)

* j'ai contrôlé l'huile ce soir, il me semble qu'elle a légèrement monté (le niveau est à 1cm et demi env au dessus du plein, pas du X bien entendu) ce qui semble confirmer une contamination au gasoil et donc si j'ai bien compris un ou des cycles non terminés

* Je n'ai aucune perte de puissance à chaque fois

 

Intuitivement ce que je pense qui pourrait causer le soucis:

 

* De nos jours les garagistes commandent l'huile directement selon le numéro de plaque et la carte grise (en tout cas en Suisse), donc selon le modèle précis, mais j'ai lu que Mazda a une huile de sa propre marque. Est-il possible qu'une huile parfaitement aux normes mais pas de marque Mazda soit "moins efficace" et provoque l'allumage du voyant à chaque fois?

*J'ai lu sur l'autre post qu'il fallait reset les valeurs des injecteurs aussi. En faisant un simple reset des valeurs d'apprentissage. Est-ce que cela suffit ou y a-t-il une chance qu'il y ait un reset qu'il n'ait pas fait.

 

Voilà je sais qu'au final je ferai peut-être mieux d'aller chez Mazda directement et je le ferai si je n'ai pas le choix, mais refaire une 3ème vidange si je pouvais éviter ça serait toujours ça de pris. Je vais donc voir ce qu'il me dit mais j'aurais voulu avoir votre avis également.

 

Je sais que la voiture est en bon état, j'ai toujours pris soin de la faire contrôler, il m'a montrer des photo le fap a été nettoyé, la soupape EGR est propre, le filtre a été remplacé.

 

Après je sais pas se peut-il que ces allumages à répétition cachent un problème plus grave (fap qui ne fonctionne plus correctement, problème d'injecteurs, etc.)?

 

Le voyant moteur de s'est jamais allumé et le voyant FAP ne s'est jamais allumé en continu.

 

 

Je vous remercie de votre attention.

 

Pour info voici 2 photos du message d'erreur de la valise

 

 

 

FullSizeRender (2).jpgFullSizeRender (1).jpg

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Invité §Chr554Xm

pfiou galère...

pour l'huile les normes sont très trictes et si tu prends de l'huile aux normes elle sera tout autant efficace.

En principe après vidange il faut faire une remise à zero huile (l'ODB garde en mémoire un niveau calculé d'huile en fonction des cycles de régénération du FAP, c'est pour celà que le niveau monte. Si tu ne fais pas la remise à zero lors de la vidange, l'ODB ne sait pas que le niveau est bon et pense que tu as atteint le niveau X d'où allumage du voyant).

Après je ne sais pas si ce voyant ne signale pas également d'autres problèmes...regarde la mise à zero vidange et sinon direction CC Mazda

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Invité §Sté532fW

Vous semblez l'oublier mais le FAP est une pièce d'usure.

Avec le temps, le moteur s'use, la combustion est moins efficace donc le FAP se bouche progressivement.

A 130000km, ton FAP est en fin de vie.

Tu as plusieurs solutions :

_le démonter et le nettoyer,

_le remplacer par un neuf ,

_le supprimer (mais ce n'est pas légal).

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Bonjour,

 

 

les FAP / DPF sur mororisations diesel d'origine MAZDA sont sans entretient et son donc théoriquement prévu pour fonctionner correctement jusqu'à 240000kms, cette durée de vie dépend bien évidement des parcours réalisés... A 130000kms avec des trajets de 300kms toutes les semaines, il n'est pas normal de rencontrer des problèmes de FAP non, même si tu as en partie raison sur le 2.0MZRCD c'est assez courant il est vrai de rencontrer des problème bien avant ce kilométrage... il faut surtout sur ce moteur éviter de rouler de manière prolongée avec un régime moteur inférieur à 2000trs et rouler à un régime supérieur à 2500trs/mins pendant les phases de régénération (consommation en hausse sensible en instantané sur l'ODB tous les 350kms max environ)

 

Il faut faire diagnostiquer l'auto en concession, et tout particulièrement état du FAP si bouché plusieurs solutions existent :

- Chgt FAP MAZDA...

- Chgt FAP par un équivalent : http://www.echappement-direct. [...] 8354_18355

- Défapage physique et électronique : http://www.eco-perf.fr/index.php

 

La dernière solution couplé au remplacement des joints d'injecteurs en préventif + recalibration injection + un nettoyage de la crépine d'huile ou inspection à la caméra endoscopique avant démontage me semble la meilleur solution pour fiabiliser ce moteur... je sais ce n'est pas écolo comme réponse mais si on parle de fiabiliser et de supprimer les systèmes anti-mécaniques.... cette dernière solution permet également entre autre d'utiliser d'autres types d'huiles et plus spécifiquement de norme C1 JASO DL1 et de plus de limiter l'effet de dilution du gazole dans l'huile provoquée par les régénérations, donc meilleur lubrification moteur, ainsi que de diminuer la consommation de manière sensible..

 

Tu trouvera d'autres conseils de passionnés ici : http://www.mazdafrenchclub.com

 

 

A+

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Invité §guz817FG

ou tu la vends et t'achète une essence...

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il n'est pas impossible que les FAP pointe leur nez sur les essences.

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Invité §bha100ag

Hello,

 

J'étais plus repassé depuis un moment, merci pour tous vos messages, c'est toujours une mine d'infos de parcourir ces forums.

 

La bonne nouvelle c'est que le voyant cette fois-ci ne s'est plus allumé.

 

Comme il l'a été dit je ne pense pas que le FAP en lui-même soit en fin de vie, dans la mesure où je n'ai jamais eu aucune perte de puissance et la voiture a toujours bien fonctionné. Par ailleurs, mon FAP a été nettoyé avec un produit et régénéré (forcé) avec l'outil de diag.

 

Donc pour la petite histoire, il semblerait que le problème était purement électronique. Je suis tombé par hasard en soirée sur un mec qui bossait chez Mazda (lol) et il m'a bien expliqué le truc: pas de perte de puissance, niveau d'huile standard (1cm env au dessus du Full), il m'a expliqué que très souvent les valises non mazda font pas forcément bien les reset et que quoi qu'il en soit il fallait pas oublié de RAZ les injecteurs aussi. Du coup banco je retourne chez mon pote, il me fait tous les RAZ pour les mesures d'huile ET un RAZ des injecteurs et depuis plus rien, tous va nickel.

 

Je surveille le niveau d'huile depuis 3 semaines, tout à l'air d'aller bien. Au pire, si ça devait se représenter, comme vous m'avez suggérer et comme me l'a dit que le mec de Mazda j'irai faire un reset chez Mazda.

 

Merci encore

 

 

PS: Pour la voiture essence c'est prévu dans un an :clin: il faut d'abord que je finisse mon leasing, mais c'est clair que cette fois-ci quitte à payer un peu plus en carburant, j'ai plus trop envie de me souler avec un diesel à priori

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