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CX-5

acoups et ratés moteur


Invité §mis832gl

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Invité §mis832gl

Depuis un moment j'observe des ratés moteur qui apparaissent de temps en temps et surtout entre 1700-1900 tours aux moment des reprises. Des fois à une vitesse stable entre 1700-1900 aussi le moteur fait des acoups qui rassemblent aux acoups que j'ai eu avec ma peugeot 206 diesel quand l'EGR était bouché. Quelqu'un a eu des symptomes similaires avec sa CX5? Ah oui, c'est une 2.2 diesel 150 BVM.

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Depuis un moment j'observe des ratés moteur qui apparaissent de temps en temps et surtout entre 1700-1900 tours aux moment des reprises. Des fois à une vitesse stable entre 1700-1900 aussi le moteur fait des acoups qui rassemblent aux acoups que j'ai eu avec ma peugeot 206 diesel quand l'EGR était bouché. Quelqu'un a eu des symptomes similaires avec sa CX5? Ah oui, c'est une 2.2 diesel 150 BVM.

 

 

Ton CX5 est de quelle année et combien de km? Fais tu beaucoup de petits trajets ou des trajets en ville? Comment est ton niveau d'huile sur ta jauge.

Mais ça ressemble beaucoup à un problème de fap/vanne egr.

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Depuis un moment j'observe des ratés moteur qui apparaissent de temps en temps et surtout entre 1700-1900 tours aux moment des reprises. Des fois à une vitesse stable entre 1700-1900 aussi le moteur fait des acoups qui rassemblent aux acoups que j'ai eu avec ma peugeot 206 diesel quand l'EGR était bouché. Quelqu'un a eu des symptomes similaires avec sa CX5? Ah oui, c'est une 2.2 diesel 150 BVM.

 

Même symptômes que toi ... Egalement un 2.2 150ch BVM (juin 2014 - aujourd'hui 20800 km)

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Invité §mis832gl

Juin 2013, 74 000 km, 90% d'autoroute et au moins 2 fois par semaine dans les 3000-3500 tours pour 20min (autoroute allemande). Après il parait que ça s’améliore un peu mais difficile à dire étant donné que ça n'arrive pas tout le temps. J'ai l'impression que les symptômes s'accentuent lors de la régénération FAP.

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Bonjour,

 

Moi aussi j'ai de temps en temps quelques à-coups moteur autour de 1 500-2 000 tr/min lors de reprise à faible vitesse malgré la boîte auto ; à-coups plus fréquents il est vrai après une régénération FAP il me semble mais à confirmer ....

Vendredi dernier je suis passé chez mon concessionnaire pour demander si j'étais concerné par le rappel de la pompe à vide car n'ayant pas reçu de courrier.

Je ne suis pas sur la liste (modèle 150 ch en boîte auto de juin 2014) mais j'ai eu droit à la mise à jour de la cartographie moteur.

Dixit le chef d'atelier : consommation en baisse et meilleure souplesse moteur ... A voir à l'usage !!

 

Bonne route à tous.

 

bm31

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Bonjour,

 

Moi aussi j'ai de temps en temps quelques à-coups moteur autour de 1 500-2 000 tr/min lors de reprise à faible vitesse malgré la boîte auto ; à-coups plus fréquents il est vrai après une régénération FAP il me semble mais à confirmer ....

Vendredi dernier je suis passé chez mon concessionnaire pour demander si j'étais concerné par le rappel de la pompe à vide car n'ayant pas reçu de courrier.

Je ne suis pas sur la liste (modèle 150 ch en boîte auto de juin 2014) mais j'ai eu droit à la mise à jour de la cartographie moteur.

Dixit le chef d'atelier : consommation en baisse et meilleure souplesse moteur ... A voir à l'usage !!

 

Bonne route à tous.

 

bm31

 

Depuis la mise à jour de la cartographie moteur il y a 2 semaines, j'ai l'impression que les accélérations sont moins brutales (ressenti surtout à partir de la 3eme) et cela est bien dommage, car lors de dépassement "limite", cela est un peu perturbant ... il faut encore plus anticiper !

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Invité §bru207Iq

Depuis un moment j'observe des ratés moteur qui apparaissent de temps en temps et surtout entre 1700-1900 tours aux moment des reprises. Des fois à une vitesse stable entre 1700-1900 aussi le moteur fait des acoups qui rassemblent aux acoups que j'ai eu avec ma peugeot 206 diesel quand l'EGR était bouché. Quelqu'un a eu des symptomes similaires avec sa CX5? Ah oui, c'est une 2.2 diesel 150 BVM.

Bonjour,

Nouveau sur ce forum et propriétaire d'un CX5 2.2D de 2014 (38 000 kms), je déplore moi aussi des symptômes qui ressemblent aux vôtres, c'est à dire de très nombreux petits à coups ou saccades du moteurs en vitesse stabilisée entre 1700 et 2000 tours ainsi que lors des accélérations et décélérations qui suivent un trajet prolongé à vitesse stabilisé (sur autoroute notamment). Je n'ai toutefois pas constaté de trous à l'accélération et le moteur répond bien aux sollicitations.

 

J'ai remarqué ce problème depuis que j'ai le véhicule (soit un peu plus d'un an), mais il semble s'accentuer.

Je sors de la révision des 2 ans et 40 000 km où le concessionnaire a notamment contrôlé et ajusté le réglage des injecteurs, et nettoyé la sonde de température d'air.

Je fais des séances régulières d'autoroutes pendant 30 mn à 1h à 3000 / 3500 tours, mais rien n'y fait

Auriez-vous trouvé solution à ce problème depuis les derniers échanges sur ce forum ?

Merci beaucoup de vos éclairages.

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Bonjour,

Nouveau sur ce forum et propriétaire d'un CX5 2.2D de 2014 (38 000 kms), je déplore moi aussi des symptômes qui ressemblent aux vôtres, c'est à dire de très nombreux petits à coups ou saccades du moteurs en vitesse stabilisée entre 1700 et 2000 tours ainsi que lors des accélérations et décélérations qui suivent un trajet prolongé à vitesse stabilisé (sur autoroute notamment). Je n'ai toutefois pas constaté de trous à l'accélération et le moteur répond bien aux sollicitations.

 

J'ai remarqué ce problème depuis que j'ai le véhicule (soit un peu plus d'un an), mais il semble s'accentuer.

Je sors de la révision des 2 ans et 40 000 km où le concessionnaire a notamment contrôlé et ajusté le réglage des injecteurs, et nettoyé la sonde de température d'air.

Je fais des séances régulières d'autoroutes pendant 30 mn à 1h à 3000 / 3500 tours, mais rien n'y fait

Auriez-vous trouvé solution à ce problème depuis les derniers échanges sur ce forum ?

Merci beaucoup de vos éclairages.

 

 

ce regime de 1800- 2000 tr/mn est un passage délicat pour la vanne EGR car c'est là qu'elle se ferme, si il y encrassement il peut y avoir des difficultés de mouvement -par à coups- et il peut s'en suivre des ratés

 

verifier l'état d'encrassement me semblerait être utile....car une regeneration du FAP n'a aucune influence sur la vanne EGR ; il vaut mieux éviter de rouler à un régime inferieur à 2000 tr/mn pour éviter le colmatage (ou du moins le diminuer) meme si l'indication de passage de vitesse demandera de passer la vitesse supérieure

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Invité §bru207Iq

Je vous remercie pour cette réponse.

 

 

Je m'interroge donc sur l'utilité de la 6ème vitesse car même à 130 km/h, le compte tours affiche environ 2200 t et la vanne EGR continue donc, a priori, à s'encrasser !

 

Dans ce cas, il est étonnant que Mishonko semblait avoir un problème similaire alors qu'il prend soin de monter dans les tours très régulièrement ! J'ai notamment pour ma part, roulé récemment à 130 en 4ème pendant une bonne heure !

 

Faudrait-il un nettoyage manuel par le concessionnaire et serait-ce pris en garantie ?

 

Ne faut-il pas regarder également du côté des injecteurs ? Dans l'affirmative, quelles actions possibles sachant que le réglage avec la valise du concessionnaire ne change pas grand chose.

Faut-il un démontage et mise au banc de chaque injecteur, l'apprentissage des injecteurs ...? (comme évoqué sur le forum Mazda 6 du même site).

 

Ce véhicule a, par ailleurs, plein de qualités et il est dommage de gâcher un peu son agrément par ce problème.

Merci encore de vos avis.

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Je vous remercie pour cette réponse.

 

 

Je m'interroge donc sur l'utilité de la 6ème vitesse car même à 130 km/h, le compte tours affiche environ 2200 t et la vanne EGR continue donc, a priori, à s'encrasser !

 

Dans ce cas, il est étonnant que Mishonko semblait avoir un problème similaire alors qu'il prend soin de monter dans les tours très régulièrement ! J'ai notamment pour ma part, roulé récemment à 130 en 4ème pendant une bonne heure !

 

Faudrait-il un nettoyage manuel par le concessionnaire et serait-ce pris en garantie ?

 

Ne faut-il pas regarder également du côté des injecteurs ? Dans l'affirmative, quelles actions possibles sachant que le réglage avec la valise du concessionnaire ne change pas grand chose.

Faut-il un démontage et mise au banc de chaque injecteur, l'apprentissage des injecteurs ...? (comme évoqué sur le forum Mazda 6 du même site).

 

Ce véhicule a, par ailleurs, plein de qualités et il est dommage de gâcher un peu son agrément par ce problème.

Merci encore de vos avis.

 

 

bonjour

 

pour le nettoyage de la vanne EGR c'est manuellement qu'il faut le faire ,contrairement au FAP, il ne sert à rien de rouler comme tu l'as fait

 

désolé tu vas peut etre devoir te salir les mains ; en general les garages ne font pas de nettoyage, c'est plus simple -et plus rentable pour eux- de la changer

 

vois avec ton CC ; quand ça m'est arrivé avec ma 307CC mon agent Peugeot me l'avais changé en garantie

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Invité §oli107QJ

Bonjour, j'ai un cx-5 de septembre 2013 avec 54000km, le rappel constructeur sur la pompe à vide a été fait en septembre 2015, avec vérification et changement.

Depuis le début de l'hiver j'ai remarqué des minis pertes de puissance qui font moins d'une seconde, souvent au moment où votre mazda vous conseille de changer de vitesse. Comme Des creux moteur... j'en avais même parlé au chef d'atelier de ma concession (quand je l'ai ramené encore une fois pour le GPS...) et on avait mis ça sur le dos de mes pneus neiges, sans trop y croire...

Et là depuis un gros mois, il y avait des odeurs de vieux 4x4 des années 80, alors je veux bien que la régénération sente mauvais mais quand même....

Donc je le pose hier matin à la concession pour ce problème en me disant que c'est probablement le filtre à gasoil, puisque normalement à 60 000km il faut le changer, ce qui aurait pu aussi expliquer mes minis pertes de puissances... Et boum verdict : immobilisation du véhicule!!!! Turbo à changer et arbre à came!!!! Au minimum... Apparemment ils s'en rendent compte quand il y a du "jeu" dans le turbo.

Du coup en discutant avec le chef d'atelier il me dit que les premiers signes de se problème connu chez mazda c'est la perte de puissance, mais qu'elle est tellement minime que l'on peut ne pas y faire attention...

Je rappelle que la pompe à vide a été changé, mais apparemment même en faisant ça, le problème est suceptible de venir.

Donc mon gros conseil à tous ceux qui ont des sensations de pertes de puissances, de creux, de tous. .. RAMENEZ VITE VOTRE CX-5 EN CONCESSION.

Ah oui petite info très importante si vous ramenez votre cx-5 roulant en concession vous n'avez pas le droit à un véhicule de prêt!!!!!!! Oui je sais c'est honteux, mais mazda France hier m'à dis que c'était comme ça, pas de solution...

Ah oui une autre information, en discutant avec le vendeur, il m'a tout de même dis que les cx-5 de 2012 à 2013, ben il aimait pas trop les reprendre, ça lui fait un peu peur! Et là c'est à moi qu'il a fait peur...

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Invité §oli107QJ

Bonjour, j'ai un cx-5 de septembre 2013 avec 54000km, le rappel constructeur sur la pompe à vide a été fait en septembre 2015, avec vérification et changement.

Depuis le début de l'hiver j'ai remarqué des minis pertes de puissance qui font moins d'une seconde, souvent au moment où votre mazda vous conseille de changer de vitesse. Comme Des creux moteur... j'en avais même parlé au chef d'atelier de ma concession (quand je l'ai ramené encore une fois pour le GPS...) et on avait mis ça sur le dos de mes pneus neiges, sans trop y croire...

Et là depuis un gros mois, il y avait des odeurs de vieux 4x4 des années 80, alors je veux bien que la régénération sente mauvais mais quand même....

Donc je le pose hier matin à la concession pour ce problème en me disant que c'est probablement le filtre à gasoil, puisque normalement à 60 000km il faut le changer, ce qui aurait pu aussi expliquer mes minis pertes de puissances... Et boum verdict : immobilisation du véhicule!!!! Turbo à changer et arbre à came!!!! Au minimum... Apparemment ils s'en rendent compte quand il y a du "jeu" dans le turbo.

Du coup en discutant avec le chef d'atelier il me dit que les premiers signes de se problème connu chez mazda c'est la perte de puissance, mais qu'elle est tellement minime que l'on peut ne pas y faire attention...

Je rappelle que la pompe à vide a été changé, mais apparemment même en faisant ça, le problème est suceptible de venir.

Donc mon gros conseil à tous ceux qui ont des sensations de pertes de puissances, de creux, de tous. .. RAMENEZ VITE VOTRE CX-5 EN CONCESSION.

Ah oui petite info très importante si vous ramenez votre cx-5 roulant en concession vous n'avez pas le droit à un véhicule de prêt!!!!!!! Oui je sais c'est honteux, mais mazda France hier m'à dis que c'était comme ça, pas de solution...

Ah oui une autre information, en discutant avec le vendeur, il m'a tout de même dis que les cx-5 de 2012 à 2013, ben il aimait pas trop les reprendre, ça lui fait un peu peur! Et là c'est à moi qu'il a fait peur...

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Invité §ste345dJ

Ça me rappelle mes mésaventures .... Et Mazda France ne sert à rien .... Bon courage .... Pour moi, après arbre à came, un cylindre serré, un injecteur, 3 turbos, et le démarreur, tout va bien .... Fin des réparations à 46000 km, actuellement 76000. Je sais mon véhicule invendable avec cette historique .... Et je croise les doigts à chaque utilisation

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Invité §oli107QJ

Ça me rappelle mes mésaventures .... Et Mazda France ne sert à rien .... Bon courage .... Pour moi, après arbre à came, un cylindre serré, un injecteur, 3 turbos, et le démarreur, tout va bien .... Fin des réparations à 46000 km, actuellement 76000. Je sais mon véhicule invendable avec cette historique .... Et je croise les doigts à chaque utilisation

Et tu n'as pas essayer de le vendre?

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Bonjour,

 

Je possède un CX-5 175 cv qui donne aussi des à-coups moteur à 1750tours lorsque l'on reaccélère légèrement.

Je l'ai emmené plusieurs fois à la concession mais comme il n'y a rien à la valise...ils ne savent pas trop où chercher. :??:

En plus, il ne le fait jamais lors de l'essai.

Pour ceux qui ont eu les mêmes symptômes, est- ce que les concessions ont touvé une solution?

 

Merci et bon week-end

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Invité §Ano551Tr

Bonjour,

 

Je possède un CX-5 175 cv qui donne aussi des à-coups moteur à 1750tours lorsque l'on reaccélère légèrement.

Je l'ai emmené plusieurs fois à la concession mais comme il n'y a rien à la valise...ils ne savent pas trop où chercher. :??:

En plus, il ne le fait jamais lors de l'essai.

Pour ceux qui ont eu les mêmes symptômes, est- ce que les concessions ont touvé une solution?

 

Merci et bon week-end

 

 

Bonjour,

Exactement le même problème, Mazda CX5 2,2 150 Dynamique 4x4 boîte manuelle de juillet 2015 avec 68000 km. Amené en concession sans que les symptômes soient ressentis lors de l'essai. Selon le mécano c'est normal cela provient de la régénération du FAP et en ville à 50 il paraît que ça secoue le véhicule plusieurs fois successivement ... Normal, pour un véhicule de cette catégorie, moi je ne trouve pas ça normal et je ne vais pas lâcher l'affaire. J'ai fait un mail à Mazda France pour garder une trace. Ils m'ont dit avoir appelé le cc et qu'il n'y a rien eu lors de l'essai donc voir avec mon cc directement. Je reviendrai vers eux certainement vers Toussaint pour un nouvel essai. Affaire à suivre mais n'hésitez pas si vous avez trouvé la solution.

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Invité §Ano517rS

Bonjour,

Bon j'ai finalement trouvé comment se débarrasser de ces ratés moteur chez mon CX5.

Comme c'était une infirmière libérale qui l'avait avant, donc nombreux petits trajets, et vu la puissance du moteur, je doute qu'elle ait fait des accélérations fulgurantes donc je suis parti du principe que le moteur était trés encrassé et que les ratés provenaient de cela.

Avant un long trajet, j'ai commencé par faire de grosses accélérations pour charger le FAP puis durant le long trajet j'ai roulé en 3eme à 90 ou 130 en 4eme pendant 30min environ pour que la régération se fasse.

À reproduire sur 3 - 4 gros trajets et les ratés disparaissent !

Le mieux pour éviter que cela reviennent si vous faites de nombreux petits trajets, repérer quand la régénération du FAP se fait sur un trajet quotidien, c'est à dire augmentation de la conso instantanée et vrombissement sourd du moteur lorsqu'on rétrograde, à ce moment là rouler en haut régime pour que la régénération se fasse correctement.

Voilà j'espère que ça pourra vous aider. Pour ma part comme je fais pas mal de petits trajets, une fois par mois, à l'occasion d'un long trajet, je roule 15-30min à 3500 tours. On verra sur la durée...

 

Dites moi si ça marche pour vous !

Merci

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Invité §Jon442PK

 

Bonjour,

Exactement le même problème, Mazda CX5 2,2 150 Dynamique 4x4 boîte manuelle de juillet 2015 avec 68000 km. Amené en concession sans que les symptômes soient ressentis lors de l'essai. Selon le mécano c'est normal cela provient de la régénération du FAP et en ville à 50 il paraît que ça secoue le véhicule plusieurs fois successivement ... Normal, pour un véhicule de cette catégorie, moi je ne trouve pas ça normal et je ne vais pas lâcher l'affaire. J'ai fait un mail à Mazda France pour garder une trace. Ils m'ont dit avoir appelé le cc et qu'il n'y a rien eu lors de l'essai donc voir avec mon cc directement. Je reviendrai vers eux certainement vers Toussaint pour un nouvel essai. Affaire à suivre mais n'hésitez pas si vous avez trouvé la solution.

 

À tous ceux qui rencontre ce problème il y a 2 solutions simple soit votre véhicule est concerné par le problème arbre à cames, plus beaucoup en circulation je pense, et dans tout les cas votre collecteur d admission ainsi que le papillon sont encrassé et surtout le plus important votre capteur de pression collecteur admission edt complètement bouché. Demander à votre concessionnaire de simplement démonter le capteur en question pour vérifier son état visuellement cela prend 2 min. Et dans le cas où ce capteurs serais bien encrassés, et je pense que dans 90% des véhicules cité ici ce sera le cas, il convient de remplacer le capteur, un simple nettoyage ne suffit pas, de déposer le collecteur admission et le papillon pour nettoyage et éventuellement de bien observer le système d admission pour trouver un éventuel problème d étanchéité qui peut provoquer cet encrassement et plus particulièrement au niveau de l échangeur.

Je suis curieux d avoir vos retours si vous décider de suivre mes conseils.

Et surtout si vous êtes or garantit n hésitez pas à demander une prise en charge constructeur si votre concessionnaire ne vous le propose pas d office.

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