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CX-5

Rodage et FAP


Invité §cla324LL

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Invité §cla324LL

Bonjour,

 

Possédant depuis peu un CX 5 Diesel 150 BV-Manuelle en 4X2 (Finition Dynamique, non re-stylée), je totalise 300kms au compteur, donc je suis encore en rodage.

Hier soir, j'ai eu droit à une re-génération du FAP en rentrant dans mon garage : consommation instantanée élevée et odeur de brulé en sortie d’échappement. Je n'ai pas arrêté le contact et je suis donc reparti pour un trajet d'une vingtaine de minutes.

J'ai essayé de rester entre 2500 et 3000 tr/min pour terminer cette regénération de FAP.

Mes questions :

- Est ce que rodage (ne pas dépasser 2200 tr/min les 500 premiers kms, ne pas dépasser 2500 tr/min les 500 kms suivants, etc...) et regénération de FAP (rester au dessus de 2500 tr/min) sont compatibles et font bon ménage ? Ne risque-t-on pas d’abimer un moteur encore en rodage avec un tel traitement. J'avoue que pour monter au dessus des 2500 tr/min, il m'a fallut quand même un peu appuyer sur l'accélérateur (50 km/h en 2nde, 70km/h en 3ème, 90-100km/h en 4ème). Je ne sais pas si mon moteur a apprécié le traitement. Est-ce que ça risque d'être préjudiciable pour la vie de mon moteur.

- Sinon, comment faire en cas de nouvelle re-génération de FAP en période de rodage ?

- Est-ce qu'une regénération de FAP à un si faible kilométrage est normale ? Le FAP n'a pas pu s'encrasser alors que la voiture n'a que 300 kms.

 

Je suis preneur de vous conseils.

Merci d'avance pour vos réponses.

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Bonjour

 

pour ta derniere question: la regeneration ne depend pas de ton utilisation, mais du kilometrage depuis la derniere.

selon les indication sur le forum, tu verras que c'est entre 180 et 250 km (en etant large).

Personnellement, c'est tous les 200km.

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Invité §Sha325mF

Pour compléter la réponse de julix1, les régé sont en effet programmées, donc y'a pas vraiment de régé utiles ou inutiles... elles sont là et c'est tout.

 

En revanche, inutile de faire des tours de quartier ou de surveiller ton compte tour. Conduit, et c'est tout. Les régénérations sont nombreuses (tous les 200km environ) pour que dans le lot, certaines se produisent durant un trajet... d'autre seront "perdus" car en toute fin de trajet. Ne t'en préoccupe pas.

 

Globalement, ne regarde pas les régé, sinon tu vas te prendre la tête pour rien du tout. Tu vas les sentir au début, car elles sont malodorantes (ça passe après). Perso, après 30 000 km, je n'ai jamais fait attention aux régés, et je suis bien incapable de te dire quand est-ce que j'en ai une.

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Invité §Sha325mF

Pour compléter la réponse de julix1, les régé sont en effet programmées, donc y'a pas vraiment de régé utiles ou inutiles... elles sont là et c'est tout.

 

En revanche, inutile de faire des tours de quartier ou de surveiller ton compte tour. Conduit, et c'est tout. Les régénérations sont nombreuses (tous les 200km environ) pour que dans le lot, certaines se produisent durant un trajet... d'autre seront "perdus" car en toute fin de trajet. Ne t'en préoccupe pas.

 

Globalement, ne regarde pas les régé, sinon tu vas te prendre la tête pour rien du tout. Tu vas les sentir au début, car elles sont malodorantes (ça passe après). Perso, après 30 000 km, je n'ai jamais fait attention aux régés, et je suis bien incapable de te dire quand est-ce que j'en ai une.

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Pour compléter la réponse de julix1, les régé sont en effet programmées, donc y'a pas vraiment de régé utiles ou inutiles... elles sont là et c'est tout.

 

En revanche, inutile de faire des tours de quartier ou de surveiller ton compte tour. Conduit, et c'est tout. Les régénérations sont nombreuses (tous les 200km environ) pour que dans le lot, certaines se produisent durant un trajet... d'autre seront "perdus" car en toute fin de trajet. Ne t'en préoccupe pas.

 

Globalement, ne regarde pas les régé, sinon tu vas te prendre la tête pour rien du tout. Tu vas les sentir au début, car elles sont malodorantes (ça passe après). Perso, après 30 000 km, je n'ai jamais fait attention aux régés, et je suis bien incapable de te dire quand est-ce que j'en ai une.

 

 

Pas vraiment, ells sont decidées en function de la difference de pression entre l'entrée et la sortie du FAP.

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Bonjour,

 

Possédant depuis peu un CX 5 Diesel 150 BV-Manuelle en 4X2 (Finition Dynamique, non re-stylée), je totalise 300kms au compteur, donc je suis encore en rodage.

Hier soir, j'ai eu droit à une re-génération du FAP en rentrant dans mon garage : consommation instantanée élevée et odeur de brulé en sortie d’échappement. Je n'ai pas arrêté le contact et je suis donc reparti pour un trajet d'une vingtaine de minutes.

J'ai essayé de rester entre 2500 et 3000 tr/min pour terminer cette regénération de FAP.

Mes questions :

- Est ce que rodage (ne pas dépasser 2200 tr/min les 500 premiers kms, ne pas dépasser 2500 tr/min les 500 kms suivants, etc...) et regénération de FAP (rester au dessus de 2500 tr/min) sont compatibles et font bon ménage ? Ne risque-t-on pas d’abimer un moteur encore en rodage avec un tel traitement. J'avoue que pour monter au dessus des 2500 tr/min, il m'a fallut quand même un peu appuyer sur l'accélérateur (50 km/h en 2nde, 70km/h en 3ème, 90-100km/h en 4ème). Je ne sais pas si mon moteur a apprécié le traitement. Est-ce que ça risque d'être préjudiciable pour la vie de mon moteur.

- Sinon, comment faire en cas de nouvelle re-génération de FAP en période de rodage ?

- Est-ce qu'une regénération de FAP à un si faible kilométrage est normale ? Le FAP n'a pas pu s'encrasser alors que la voiture n'a que 300 kms.

 

Je suis preneur de vous conseils.

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Ne te prends pas trop la tête avec les régénérations. Je n'ai jamais fait attention lorsqu'il y en avait ou pas et pour tout te dire je m'en tape une peu. Maintenant il y a une règle simple à respecter pour éviter d'être emmerdé avec: fait monter régulièrement ton moteur dans les tours. Evite par exemple de passer systématiquement la sixième sur départementale et nationale.

Maintenant pendant ta période de rodage il faut juste éviter de pousser trop la voiture et surtout ne pousse pas le moteur lorsqu'il est encore froid (voyant bleu allumé au tableau de bord).

Vérifie aussi périodiquement ton niveau d'huile, tu verras il y a trois repères sur la jauge: mini, maxi et X. Tu ne dois jamais dépasser le X. Si ton niveau approche du X c'est qu'il est temps d'effectuer une vidange.

J'ai le même moteur que toi sur ma Mazda 3 et j'arrive à 20000 km sans avoir rencontré le moindre problème.

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Invité §Sté532fW

Bonjour,

 

Possédant depuis peu un CX 5 Diesel 150 BV-Manuelle en 4X2 (Finition Dynamique, non re-stylée), je totalise 300kms au compteur, donc je suis encore en rodage.

Hier soir, j'ai eu droit à une re-génération du FAP en rentrant dans mon garage : consommation instantanée élevée et odeur de brulé en sortie d’échappement. Je n'ai pas arrêté le contact et je suis donc reparti pour un trajet d'une vingtaine de minutes.

J'ai essayé de rester entre 2500 et 3000 tr/min pour terminer cette regénération de FAP.

Mes questions :

- Est ce que rodage (ne pas dépasser 2200 tr/min les 500 premiers kms, ne pas dépasser 2500 tr/min les 500 kms suivants, etc...) et regénération de FAP (rester au dessus de 2500 tr/min) sont compatibles et font bon ménage ? Ne risque-t-on pas d’abimer un moteur encore en rodage avec un tel traitement. J'avoue que pour monter au dessus des 2500 tr/min, il m'a fallut quand même un peu appuyer sur l'accélérateur (50 km/h en 2nde, 70km/h en 3ème, 90-100km/h en 4ème). Je ne sais pas si mon moteur a apprécié le traitement. Est-ce que ça risque d'être préjudiciable pour la vie de mon moteur.

- Sinon, comment faire en cas de nouvelle re-génération de FAP en période de rodage ?

- Est-ce qu'une regénération de FAP à un si faible kilométrage est normale ? Le FAP n'a pas pu s'encrasser alors que la voiture n'a que 300 kms.

 

Je suis preneur de vous conseils.

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Cela ne sert à rien de reprendre la route parce que tu entends (bruit plus sourd à l'échappement) une régénération du FAP.

Si au moins une fois par semaine tu effectues des trajets d'au moins une demi-heure (sans interruption) sur route ou autoroute, ton FAP aura le temps de se régénérer.

Dans le cas contraire (petits trajets répétés de moins de 10 min), le moteur et les gaz d'échappement ne monteront jamais assez en température pour effectuer une régénération complète.

Dans ce cas, le gasoil, au lieu de brûler les suies,va s'accumuler dans le moteur, se mélanger à l'huile et lui faire perdre rapidement ses propriétés lubrifiantes.

Si tes déplacements ne sont composés que de trajets courts, il faut rapprocher les intervalles de vidange et d'entretien (ex : 10000/15000km au lieu de 20000 pour l'huile; 30000km au lieu de 60000 pour les filtres) et faire un décrassage (route ou autoroute entre 2000 et 3000 tours pendant 30min) une fois par semaine.

Mais il faut surtout garder son moteur propre c'est à dire bien entretenu avec des vidanges régulières avec la bonne huile et changement des filtres (air et gasoil)dans les temps car un moteur mal entretenu crachera des particules à gogo et le FAP sera rapidement endommagé.

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Cela ne sert à rien de reprendre la route parce que tu entends (bruit plus sourd à l'échappement) une régénération du FAP.

Si au moins une fois par semaine tu effectues des trajets d'au moins une demi-heure (sans interruption) sur route ou autoroute, ton FAP aura le temps de se régénérer.

Dans le cas contraire (petits trajets répétés de moins de 10 min), le moteur et les gaz d'échappement ne monteront jamais assez en température pour effectuer une régénération complète.

Dans ce cas, le gasoil, au lieu de brûler les suies,va s'accumuler dans le moteur, se mélanger à l'huile et lui faire perdre rapidement ses propriétés lubrifiantes.

Si tes déplacements ne sont composés que de trajets courts, il faut rapprocher les intervalles de vidange et d'entretien (ex : 10000/15000km au lieu de 20000 pour l'huile; 30000km au lieu de 60000 pour les filtres) et faire un décrassage (route ou autoroute entre 2000 et 3000 tours pendant 30min) une fois par semaine.

Mais il faut surtout garder son moteur propre c'est à dire bien entretenu avec des vidanges régulières avec la bonne huile et changement des filtres (air et gasoil)dans les temps car un moteur mal entretenu crachera des particules à gogo et le FAP sera rapidement endommagé.

 

Les explications que tu donnes inciteraient plutôt à faire tout le contraire de ce que tu dis dans ta toute première phrase.

En tout cas c'est clair, quand il m'arrive de détecter une régénération en cours alors que j'arrive à ma destination (en particulier à la maison), je vais faire qlq kilomètres pour que cette régénération aille à son terme. Ca ne me coûte pas grand chose et après je suis tranquille...

Et le profil de mes parcours habituels me permet de détecter assez facilement une régén en cours : grande descente ou sortie de voie rapide où je relâche complètement l'accélérateur et où en temps normal la conso instantanée est à zéro, si elle n'est pas à zéro, régénération en cours.

Il faut juste penser à faire ce petit contrôle.

Maintenant, c'est plus contraignant sur un véhicule où les régénérations ont lieu tous les 250km que sur un véhicule où c'est tous les 800km ou plus...

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Invité §vic461zK

la régénération se déclenche a 10 g de particules dans le fap sur un cx 5 . le pcm injecte plus de gasoil dans le moteur pour faire bruler les particules.mais ceci a pour inconvenient de faire monter le niveau d'huile (d'où la x sur la jauge qui indique la dilution maxi)

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Invité §cla324LL

@§vic461zK

Bonjour,

 

Sinon, quelles pourraient être les conséquences du traitement que j'ai infligé à mon CX5 pour cette 1ère régénération pendant la période de rodage ? (il m'a fallut quand même un peu appuyer sur l'accélérateur pour rester entre 2500 et 3000 tr/min =>50 km/h en 2nde, 70km/h en 3ème, 90-100km/h en 4ème).

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Invité §vic461zK

@§vic461zK

Bonjour,

 

Sinon, quelles pourraient être les conséquences du traitement que j'ai infligé à mon CX5 pour cette 1ère régénération pendant la période de rodage ? (il m'a fallut quand même un peu appuyer sur l'accélérateur pour rester entre 2500 et 3000 tr/min =>50 km/h en 2nde, 70km/h en 3ème, 90-100km/h en 4ème).

pas de conséquences le fap s'encrasse surtout si tu roule en sous régime 100km/h en 6 eme. je recommande aussi de mettre du gasoil ecxellium car il a un additif pour les injecteurs .pression

2.000 bars sur cx 5 D.

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Invité §Sté532fW

pas de conséquences le fap s'encrasse surtout si tu roule en sous régime 100km/h en 6 eme. je recommande aussi de mettre du gasoil ecxellium car il a un additif pour les injecteurs .pression

2.000 bars sur cx 5 D.

 

 

Il paraît que Total vient de sortir un super gasoil (excellium?) qui nettoye la chambre de combustion et les injecteurs en profondeur tellement il bourré de bon additifs.

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Invité §Phi037th

Certains mécano déconseillent ce type de carburant (ou seulement 1 plein sur 3 ou 4) car il est plus sec et il peut entraîner un grippage des injecteurs.

Quand j'ai eu mon problème de GO dans l'huile, il me vient à l'idée que j'avais fait un plein en Allemagne et là le GO est avec colza comme bientôt en France, est ce une raison de mon problème ????

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