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CX-5

Filtre à gasoil CX-5


Invité §Sté532fW

Messages recommandés

Invité §Sté532fW

Certains d'entre vous ont-ils déjà changé eux-mêmes leur filtre à gasoil (tous les 60000km)?

Si oui opération facile ou difficile?

Il est visible sous la baie du pare-brise à gauche.

Je voudrais le changer moi même mais un petit tuto est toujours le bienvenu.

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Invité §Ano754VC

Certains d'entre vous ont-ils déjà changé eux-mêmes leur filtre à gasoil (tous les 60000km)?

Si oui opération facile ou difficile?

Il est visible sous la baie du pare-brise à gauche.

Je voudrais le changer moi même mais un petit tuto est toujours le bienvenu.

 

 

Bonsoir, je viens de faire la révision sur mon Mazda Cx-5 de 2012 2.2L TDI SKYACTIV.

 

Pour tout ce qui est filtre à huile, changement huile moteur, filtre habitacle et filtre à air c’est super facile d’accès et très rapide.

 

Par contre le filtre à gasoil c’est une grosse merde à changer, comme tu as pu le voir déjà il est super bien situé dans un endroit quasi inaccessible... sous la baie du pare-brise à gauche bien dans l’angle au fond (trop facile sinon...).

—> 1) il va falloir déconnecter la connectique du socle blanc en plastique (partie basse du filtre l’element le plus en dessous) avant de dévisser ton filtre.

2) à l’aide d’une clé ruban, la faire passer en dessous le filtre puis la faire remonter sur la partie basse du filtre (pas le petit cylindre mais le gros) serrer ta clé et dévisser en tirant vers toi, tu fais 4-5 coups vers toi puis tu peux terminer en dévissant à la main. Ça c’est seulement dans le cas où un abruti à serrer à mort avec un outil sinon essaie en premier lieu de dévisser à la maison.

3) sortir le filtre avec la partie blanche en dessous relié par la connectique, au-dessus d’un récipient dévisser le filtre et la partie blanche, attention du gasoil va couler.

4) prend ton nouveau filtre, change le joint sur la partie blanche (présent avec ton filtre en commande) puis tu revisses cette partie plastique sur ton nouveau filtre sur le petit cylindre. Une fois que c’est fait remet le gasoil récupéré dans ton nouveau filtre par le haut (gros cylindre).

5) sens inverses tu revisses le tout et tu rebranches la connectique là où tu l’avais débranché.

6) partie GALÈRE, j’ai pas pu redémarrer ma voiture car de l’air s’etait infiltré. Donc tu retires le cache de ton moteur, tu desserres les 4 durites pour l’arrivee de carburant.

7) une fois que c’est fait tu essaies de démarrer le moteur en appuyant plusieurs fois sur la pedale d’acceleration et en maintenant la pedale d’embrayage a fond. Normalement tu vas devoir refaire ça plusieurs fois pour chasser l’air via les durites ouvertes. L’ideal c’est d’etre a 2 comme ça dès que le gasoil ressort par les durites tu les refermes une à une.

8) une fois que toutes tes durites ont fuies et chassées l’air, qu’elles sont fermées, normalement en 3-4 essais de démarrage ta voiture redémarre. Pense à avoir avec toi un chargeur de batterie car ta batterie va pas trop aimer les essais de démarrage et vite se vider.

9) quand ta voiture démarre je préconise de garder le pied sur l’embrayante et d’appuyer pendant 1-2min sur la pédale d’accélérateur quelques fois jusqu’à 2000-2500 tours/min.

 

ET VOILÀ je viens de le faire à l’instant ainsi et ça a fonctionné du feu de Dieu! Si besoin je posterai quelques photos si certains en ont besoin. C’est pas compliqué mais fallait le savoir, surtout quand t’es pas mécano dans l’ame comme moi j’ai galéré mais trouvé l’astuce!

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Invité §Jon442PK

 

Bonsoir, je viens de faire la révision sur mon Mazda Cx-5 de 2012 2.2L TDI SKYACTIV.

 

Pour tout ce qui est filtre à huile, changement huile moteur, filtre habitacle et filtre à air c’est super facile d’accès et très rapide.

 

Par contre le filtre à gasoil c’est une grosse merde à changer, comme tu as pu le voir déjà il est super bien situé dans un endroit quasi inaccessible... sous la baie du pare-brise à gauche bien dans l’angle au fond (trop facile sinon...).

—> 1) il va falloir déconnecter la connectique du socle blanc en plastique (partie basse du filtre l’element le plus en dessous) avant de dévisser ton filtre.

2) à l’aide d’une clé ruban, la faire passer en dessous le filtre puis la faire remonter sur la partie basse du filtre (pas le petit cylindre mais le gros) serrer ta clé et dévisser en tirant vers toi, tu fais 4-5 coups vers toi puis tu peux terminer en dévissant à la main. Ça c’est seulement dans le cas où un abruti à serrer à mort avec un outil sinon essaie en premier lieu de dévisser à la maison.

3) sortir le filtre avec la partie blanche en dessous relié par la connectique, au-dessus d’un récipient dévisser le filtre et la partie blanche, attention du gasoil va couler.

4) prend ton nouveau filtre, change le joint sur la partie blanche (présent avec ton filtre en commande) puis tu revisses cette partie plastique sur ton nouveau filtre sur le petit cylindre. Une fois que c’est fait remet le gasoil récupéré dans ton nouveau filtre par le haut (gros cylindre).

5) sens inverses tu revisses le tout et tu rebranches la connectique là où tu l’avais débranché.

6) partie GALÈRE, j’ai pas pu redémarrer ma voiture car de l’air s’etait infiltré. Donc tu retires le cache de ton moteur, tu desserres les 4 durites pour l’arrivee de carburant.

7) une fois que c’est fait tu essaies de démarrer le moteur en appuyant plusieurs fois sur la pedale d’acceleration et en maintenant la pedale d’embrayage a fond. Normalement tu vas devoir refaire ça plusieurs fois pour chasser l’air via les durites ouvertes. L’ideal c’est d’etre a 2 comme ça dès que le gasoil ressort par les durites tu les refermes une à une.

8) une fois que toutes tes durites ont fuies et chassées l’air, qu’elles sont fermées, normalement en 3-4 essais de démarrage ta voiture redémarre. Pense à avoir avec toi un chargeur de batterie car ta batterie va pas trop aimer les essais de démarrage et vite se vider.

9) quand ta voiture démarre je préconise de garder le pied sur l’embrayante et d’appuyer pendant 1-2min sur la pédale d’accélérateur quelques fois jusqu’à 2000-2500 tours/min.

 

ET VOILÀ je viens de le faire à l’instant ainsi et ça a fonctionné du feu de Dieu! Si besoin je posterai quelques photos si certains en ont besoin. C’est pas compliqué mais fallait le savoir, surtout quand t’es pas mécano dans l’ame comme moi j’ai galéré mais trouvé l’astuce!

 

Si je peu me permettre pour ce qui est du remplacement du filtre j ai rien à redire. Par contre pour le reamorcage du gazoil surtout ne pas desserer les tuyau haute pression, un tuyau haute pression desseré doit être remplacé c est fais pour être serrer une seul fois, ils sont fais pour supporter une pression supérieur à 2000 bar et les olive prenne leur forme au serrage. En enlevant le cache moteur sur la droite du moteur(quand on est en face) il y a un petit tuyau ferail qui remonte fermé par un bouchon avec un petit collier, c est par la qu il fait purger l air.

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Invité §Ano846he

Bonjour je viens vers vous pour avoir des informations, j'ai acheté récemment un cx5 sky dynamique 4x2 150cv totalisant un peu moins de 72000 km chez un concessionnaire autre que mazda, j'ai la facture de leur remise en état avec garantie 12 mois, ils m'ont changé le filtre à gasoile ( marqué sur la facture ) avec la vidange pneus plaquettes etc et à 77000km la voiture tombe en panne, filtre à gasoile complètement encrassé. J'ai roulé 5000 km en un peu moins de 3 mois ...je fais des petits trajets en général mais j'ai fait des trajets plus importants ( de 100 à 600 km)et j'essaye de tirer dessus de temps en temps. Pensez vous qu'en 5000 km un filtre peut etre complètement encrassé au point d'empecher le moteur de démarrer ? ( le garagiste qui a réparé mon véhicule opte plutôt pour un "oubli" de changement de filtre...) Merci d'avance pour vos réponses

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Invité §Ano247po

Bonjour je viens vers vous pour avoir des informations, j'ai acheté récemment un cx5 sky dynamique 4x2 150cv totalisant un peu moins de 72000 km chez un concessionnaire autre que mazda, j'ai la facture de leur remise en état avec garantie 12 mois, ils m'ont changé le filtre à gasoile ( marqué sur la facture ) avec la vidange pneus plaquettes etc et à 77000km la voiture tombe en panne, filtre à gasoile complètement encrassé. J'ai roulé 5000 km en un peu moins de 3 mois ...je fais des petits trajets en général mais j'ai fait des trajets plus importants ( de 100 à 600 km)et j'essaye de tirer dessus de temps en temps. Pensez vous qu'en 5000 km un filtre peut etre complètement encrassé au point d'empecher le moteur de démarrer ? ( le garagiste qui a réparé mon véhicule opte plutôt pour un "oubli" de changement de filtre...) Merci d'avance pour vos réponses

Soit ils ont oublié de changer le filtre ou vous avez fait un plein avec un camion citerne entrain de remplir les cuves.

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