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Mazda 3

Conseils / Avis pour achat Mazda 3 2ème génération


Invité §Mee146FO

Messages recommandés

Invité §Mee146FO

Bonsoir à tous,

 

 

Depuis quelques temps je survole sur ce forum des sujets concernant la mazda 3 2ème génération et il m'est venu à l'idée de m'inscrire enfin.

 

Je vous explique mon cas : j'ai acheté ma première voiture l'été dernier. Je voulais me prendre la M3 1ère génération. Cependant, les finances ne me le permettaient pas vraiment et je n'allais pas avoir besoin d'une "grosse voiture" (à ce moment là, kilométrage mensuel estimé : 200 km). Je me suis donc orienté sur une petite Fiesta essence de 2002 avec 60 chevaux.

 

La vie réservant son lot de surprises (bonnes et mauvaises), je me suis mis à rouler 80 kilomètres par jour en moyenne. Avec un moulin qui pompe 10L aux 100, un réservoir de 40 litres (et encore), je ne dépasse pas les 400 kilomètres avec ma petite Ford. 60 chevaux obligent, quand ça grimpe, il faut monter dans les tours aux risques de repartir en arrière.

 

A ce jour, les finances sont un peu plus stables et agréables, du coup je reviens sur mon idée première qui était d'acquérir une mazda 3, mais de seconde génération ce coup-ci.

 

En parcourant différents topics, j'ai vu que certains moteurs étaient assez critiqués (du style les diesels de 110 chevaux), que certains fabriqués par PSA étaient à proscrire, que certains problèmes étaient récurrents sur un modèle particulier mais pas sur un autre, etc.

 

Quels seraient vos conseils pour l'acquisition d'une M3 2G ? Quelles sont les finitions intéressantes ?

 

Je ne suis pas un grand fan du diesel mais pour les distances que je parcoure, cela me semble plus avantageux. Ayant une conduite un peu "sportive", une version essence est selon moi à éviter...mais je peux me tromper (si j'arrive à faire 600/700 km avec une essence, je dis oui tout de suite).

 

Je roule beaucoup avec une Peupeu 207 actuellement (qui ne m'appartient pas), elle embarque 110 bourrins sous le capot. Je recherche donc au minimum la même puissance sur la M3. Pas plus de 130 chevaux, sinon l'assurance va me mettre une sacrée cartouche.

 

Voilà, je pense avoir fait le tour. Merci de votre futur contribution.

 

Bien cordialement

 

Meeko

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Ton choix va être limité. En essence tu as le 1.6 105ch, plaisant mais un peu juste en charge, le 2.0 151ch, nettement plus à l'aise et le 2.3 260ch de la MPS.

 

Pour le diesel c'est 1.6 115ch PSA/Ford (à éviter si possible) et le 2.2 185ch, très performant. Ce dernier existe aussi en 150ch mais n'a pas été vendu en France, si tu en trouves en occase c'est des imports.

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Invité §Mee146FO

Bonjour,

 

Quand tu dis pour le 1.6 essence 105 chx "plaisant mais un peu juste en charge", tu entends quoi par "un peu juste en charge" ? Quand la voiture embarque bagages + 5 personnes ?

La 2.0 essence, à mon avis l'assurance va me rire au nez. De plus dans mon budget, je n'en ai pas vu.

 

Pour le diesel, je pensais effectivement partir sur le 1.6, la seule chose qui me gène chez la fabric PSA/FORD (pas trop de crainte pour Ford mais PSA...). Les deux versions 2.2 sont hors budget.

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Tout seul ou à 2 c'est parfait. A 4 avec ou sans bagages le moteur est vite à la peine.

 

J'ai eu la gen I avec le 1.6 105 pendant 4 ans j'en étais très content. Renseigne toi chez ton assureur pour le 2.0, on ne sait jamais...

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Invité §Mee146FO

Conso moyenne sur la 1 G en 105 essence ? Prévoyant de rouler pas mal, il ne faut pas que ça devienne un gouffre à essence.

N'ayant pas de bambins, le 105 essence pourrait éventuellement me suffire.

 

Je vais me renseigner pour le 2.0 mais sur la centrale par exemple, je n'en trouve pas en dessous de 10 000 (budget max pour moi). Mais en appelant mon assurance, je verrai ce qu'ils m'en disent pour avoir un ordre d'idée.

 

Qu'est ce qui est reproché aux 1.6 diesel au juste ?

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Invité §Mee146FO

Arff... :non: ça tue mes projets... l'essence à 7l/100, ce n'est pas possible, surtout que je suis de la région parisienne, donc beaucoup de ville bien que je prenne l'autoroute tous les jours. Et connaissant ma conduite, ça sera du 10l/100 donc j'oublis.

 

Pour le 1.6, pas moyen de lutter contre l'encrassement ?

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Pas de petits trajets, ne pas hésiter à monter en régime (moteur chaud). En achetant d'occase tu t'exposes à subir la conduite du ou des précédents utilisateurs.

 

Mon frère a fait cet expérience avec une gen I achetée à 120000 km, fap à changer (c'est dans le carnet d'entretien), egr encrassée, embrayage fatigué, il l'a revendu et a racheté une 2.0. Il fait du 7.5L en campagne.

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Invité §ivr505Ub

Bonjour!

Il faut que tu sois sûr de ton kilométrage annuel...Et,quant à ton style conduite de type "pied lourd",même avec un diesel pour peu que celui ci ait un peu de chevaux,ta conso sera élevée aussi.

Je possède la 3 2G en 2.0 essence et en conduite "cool" je dépasse les 600km.A savoir que celle ci possède une boite 6 et un régulateur de vitesse qui,pour l'utiliser très souvent,permet de réaliser quelques économie de carburant...

Mais bien sûr,quand on écrase la pédale de droite,la conso monte en flèche,mais je ne pense pas que l'on agisse ainsi en permanence et auquel cas,je le répète,un diesel bien chargé en chevaux (ex:la 3 185cv...)va consommer pas mal aussi...

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Invité §Mee146FO

Hello,

 

Pour mon kilométrage annuel estimé : entre 20 000 et 22 000. Peut être un peu moins peut être un peu plus...

 

Pour mon style de conduite, ce n'est pas que j'ai le pied lourd, mais j'aime bien les reprises sur voies rapides, monter dans les tours. Allant de temps à autre en montagne, je m'amuse un peu aussi.

Après je suis conscient que même avec diesel, ça consommera mais dans une mesure peut être moindre. Je vois, en tirant pas mal sur la peupeu 207, je suis à 7l/100 en moyenne donc raisonnable. Sur une essence, à mon avis, je serais à 11/12L aux 100.

Donc je pense que le diesel sera peut plus approprié pour le coup.

 

Tu me dis 600km (ou plus) avec le 2.0 essence donc la version de 150 chevaux. ça reste raisonnable je trouve. A quel prix ton plein ?

 

Mais après comme tu le soulignes, je ne tire pas dedans à longueur de temps non plus.

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Invité §ivr505Ub

Sur les 3,ce sont des réservoirs de 55L.Le 95 est ici à1,32€ ce qui donne un plein à 72,60€...

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Invité §ivr505Ub

C'est sûr!A part les départs en vacances...Et encore,je n'y ai jamais casé 55L!

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