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Mazda 2

Conséquences d'une inversion de polarité lors d'un pontage


Invité §Car112aH

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Invité §Car112aH

Salut à tous,

 

Ce matin, mon frangin a laissé allumé les phares de notre Mazda 2 sans laisser tourner la voiture. La batterie n'a pas apprécié et la tension a chuté en dessous du niveau requis pour faire redémarrer la voiture. Résultat : il ponte avec quelqu'un mais le spécialiste qu'il est en électricité/électronique l'a fait brancher ses pinces crocodiles à l'envers => polarité inversée !

 

J'ai été voir la voiture et j'ai fait un contrôle avec les maigres connaissances de mécanique automobile que je possède :

1) J'ai contrôlé le voltage de la batterie : elle donne 12.05V (dans le bon sens).

2) J'ai contrôlé les fusibles qui se trouvent sous le volant et ceux à côté de la batterie sous un petit cache noir à l'aide d'un multimètre. Résultat : un fusible de 15A cassé sous le volant et le seul fusible de 100A cassé dans la petit boîte noire à côté de la batterie.

3) Contrôle des éléments fonctionnels/morts : démarrage = aucun bruit de moteur, phares avant = ok, lumière intérieure = morte, essuie-glace avant = ok, radio = mort, système de chauffage/climatisation = mort, allume-cigare = mort, tableau de bord = compteur resetable par l'utilisateur reset à 0km (compteur de km totaux = ok) et les aiguilles font des choses bizarres à la mise sous contact, lumière tableau de bord = ok.

 

Ce que je veux encore faire ce soir entre 17h30 et 19h :

1) Venir avec une nouvelle batterie prêtée par un ami et l'installer

2) Court-circuiter les 2 fusibles cassés car je n'en ai pas de rechange (évidemment ce ne serait que dans le but de tester si tout est encore fonctionnel et je remplacerai ces fusibles aussi vite que possible)

 

Voilà pour ce qui a été déjà fait et ce que je vais encore faire. Est-ce que ma démarche est correcte ? Est-elle complète ou il y a encore d'autres éléments qui cassent lorsque ce genre de situations se produisent ?

 

Maintenant j'ai une autre question cruciale : Tout ces fusibles sont bien jolis avec leurs petites couleurs mais ils protègent uniquement en cas d'intensité de courant trop forte. Or, mon frère a produit une tension inversée et en la faisant démarrer l'a appliquée à toute une série d'équipement de la voiture. Est-ce que les circuits électroniques qu'une Mazda 2 possèdent sont bien conçus et possèdent des diodes de protection contre les tensions inverses ? Possède-t-elle aussi des protections contre des surtensions ?

 

Je remercie d'avance le ou les messie(s) qui se pointeront pour éclairer un pauvre noob en mécanique. Je dois me débrouiller seul car nous sommes étudiants les deux et on a tous les deux des budgets limités. Surtout qu'on vient de faire des frais pour passer l'expertise et on doit encore changer les jeux de pneus...Je ne m'attendais pas à devoir encore résoudre un tel problème...

 

Merci car, là, c'est le désespoir total.

 

Une excellente soirée à vous tous.

 

Carton__ [pas de blague avec mon pseudo. Ca fait 12 ans que je l'ai. Vous serez de toute façon pas original xD ahaha]

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Je ne conseille pas un pontage direct pour le fusible de 100A, au risque de gros problème. Pour les aiguilles qui déconnent, c'est normal, c'est la batterie faible.

Tu peux regarder sur ton manuel à quoi correspond les autres éléments protégés par le fusible de l'autoradio, voir si ça correspond avec ta lumière intérieur KO etc ...

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Invité §Car112aH

Bonsoir,

 

Merci pour ta réponse. Je vais donc essayer de trouver directement un fusible de 100A.

 

Est-ce que tu sais si les circuits d'une Mazda 2 sont protégés contre les tensions inverses par d'autres protections que ces fusibles ? C'est une information cruciale je pense car si c'est non, je suis bon pour jeter la bagnole. :(

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Fusible de 100A le plus simple, chez ton concessionnaire. Avec du bol tu es Sarthois et je peux t'en vendre un que j'ai en rabe. Sinon trouver une casse avec ta voiture.

Aucune idée pour les circuits inversés et la protection. Mon beaux père avait inversé aussi avec notre ex BX les pinces, je ne me rappelle plus vraiment le résultat, mais à part le fusible autoradio, ça n'a pas mis la voiture à la casse.

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Salut,

 

Sur le Mazda French Club, un utilisateur avait inversé les polarités de sa batterie sur sa Mazda 6 et cela avait cramé des fusibles. Quand il les a changé tout a remarché nickel. Apparemment ça doit être protégé.

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Invité §Car112aH

Salut,

 

Merci pour vos réponses.

 

Après changement du fusible principal de 100A, tout remarche sauf la radio et le démarrage. C'est déjà bon signe.

 

La batterie n'est pas foutue et j'ai pu la faire recharger.

 

Par contre, quand je tourne la clé du contact pour la faire démarrer, il ne se passe rien. Même pas un bruit. Le démarreur a été touché ? Voire plus ?

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Comment es-tu sûr que ta batterie n'est pas HS, alors que tu n'arrives pas à démarrer. MA 6, la dernière batterie HS ne manquait que peu de voltage, démarrait très bien à l'aide d'une 2ème voiture ; par contre aussitôt coupé le jus, redémarrage impossible. Et idem pas un bruit rien en tournant la clé...

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Invité §Car112aH

La voiture est à nouveau sur pieds. J'ai du l'amener au garage car je ne trouvais plus de solutions.

 

Ils ont encore du changer le fusible de la radio et celui de la pompe à essence. Tout a redémarré sans souci après.

 

Ces deux fusibles doivent être je ne sais où dans la voiture car je ne les ai trouvé ni sous le capot ni dans le boitier sous le volant.

 

Merci pour votre aide.

 

A+

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