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Mazda 3

mazda 3 1.5 100 ou 120 chvx


kozmanter

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gio.grondin@gmail.comBonjour à tous

Tout d'abord je me présente, kozmanter de l'île de la Réunion.

 

J'aurais voulu avoir quelques conseils :

j'ai récemment vendu mon nissan Qashqai 1.5 - 110 pour cause de problèmes récurrents avec le fap (diesel de mauvais qualité sur l'île et petits trajets répétés). Sur les conseils de quelques potes j'ai opté pour l'achat d'une mazda 3 sky-activ neuve, deux choix s'offraient à moi : le moteur essence 2.0 - 120 chvx et le diesel 2.0 en 150 chevaux. Etant résolu à abandonner le diesel, pour pleins de raisons, j'ai opté pour l'achat du 2.0 essence (120 chevaux me semblaient suffisants), et je l'ai acheté.

Livraison aujourd'hui et quelle n'est pas ma surprise quand, arrivé à la maison, je me retrouve au volant d'une 1.5 - 100 chevaux (je me disait bien qu'elle "traînait"). Je regarde le bon de commande, c'est bien le modèle commandé mais il me semble quand même avoir bien précisé à la vendeuse que je voulais du 2.0. J'avoue je n'ai pas vérifié le bon de commande, je connais la vendeuse, le modèle 1.5 est récent, pour tout dire je ne savais même pas qu'il était sorti, j'ai signé.

Donc demain appel et discussion, je préférais encore opter pour le diesel, si elle avoue son erreur (on avait longuement discuté autour du 2l).

Bref c'est de ma faute, feront-ils un geste commercial je n'en sais rien, on verra demain.

 

Mais, et c'est le pourquoi de mon post, sur leur site ils annoncent, et c'est ce qui m'a induit en erreur, un 1.5 en 120 qui ne semble exister nulle part à part chez eux.

 

http://www.mazda.re/mazda3/ind [...] quipements

 

Publicité mensongère ou version spéciale tropique qu'en pensez vous?

 

Je dois avouer que je m'en veux énormément d'avoir fait confiance les yeux fermés, et la rétractation est impossible, j'ai payé cash, mais en cas de "mensonge" de leur part sur la motorisation annoncé puis-je me "retourner"?

 

Merci à tous de vos conseils, avis.

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Invité §Sté532fW

Tu as bien un 1.5 120ch le concessionnaire ne t'a tas menti. Tu peux vérifier le carnet de bord : cette version existe bel et bien dans certains pays (pas en Europe ou c'est soit le 1.5 100ch ou le 2.0 120ch) . Tu peux vérifier la cylindrée de ta voiture sur la carte grise. Par ailleurs, sur le 1.5 essence, il n'y a qu'une sortie d'échappement contre 2 pour le 2.0 essence. Le 1.5 essence même en 120ch reste un 1.5 (avec un couple de 150Nm au lieu de 210Nm pour le 2.0 essence 120ch) ce qui peut expliquer pourquoi tu le trouves poussif surtout que tu sors d'un 1.5dci 110.

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Merci de ta réponse, ça risque d'être insuffisant pour mon utilisation, je vais donc voir ce que la concession me propose. D'autant que j'aurais volontiers opté pour le 150 et diesel.

Quelle bêtise de ma part de m'être informé sur le site de mazda France et non celui de l'île de la Réunion.

Des modèles spécifiques, j'aurais du y penser, le souci c'est qu'ici tout est montagneux et elle va vite traîner et donc je vais devoir jouer des vitesses et donc augmenter la conso.

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Invité §Sté532fW

Je suis sensible à ton problème car je viens moi aussi de m'acheter la mazda 3 mais en 2.2 diesel bva .Au départ je voulais une essence en 2.0bva pour éviter les problèmes de fap et de casse moteur que cela peut entrainer (mon précédent véhicule était une mégane 3 1.5 dci 85 de 2010 qui n'en avait pas) mais j'ai du me résoudre à prendre le diesel quand je me suis rendu compte qu'en Martinique il n'existait que le petit 1.5 en essence boîte manuelle ou bva. C'est l'affiche du véhicule exposé qui m'a tout d'abord mis le puce à l'oreille : cela m'a paru bizarre quand j'ai vu 1.5 skyactiv 120ch alors qu'en Europe c'est 1.5 100ch ou 2.0 120ch. J'ai alors été sur le configurateur de mazda Belgique ou le 1.5 est disponible et c'est la sortie d'échappement (double sur le 2.0) qui permet de distinguer le gros 2.0 du petit 1.5. Je suis alors retourné en concession (sans poser de question aux vendeurs car je me méfie de leurs beaux discours) et j'ai effectivement constaté que tous les modèles essence exposés (en boîte manuelle ou boîte auto) n'avaient qu'une seule sortie d'échappement). Du coup j'ai pris la version diesel car d'une part je tenais absolument à m'offrir ce modèle et d'autre part parce qu'un petit 1.5 essence sans turbo est insuffisant pour les reliefs de nos îles (je suppose que c'est pareil à la Réunion) surtout avec la clim enclenchée en permanence qui mange un peu de puissance. Dans ton malheur dis toi qu'avec ton 1.5 essence atmosphérique tu n'auras plus de problèmes mécaniques comme avec ton ancien diesel. Pour ce qui me concerne, à la moindre alerte sur cette merde de FAP (ex : voyant au tableau de bord ou perte de puissance) , je démonte la ligne d'échappement, j'ouvre à la scie électrique la partie qui contient le fap, j'enlève le machin à la perceuse, au marteau et au burin, je fais appel à un soudeur pour refermer le tout et je le remonte. J'ai déjà vu comment on fait sur YouTube cela ne semble pas très compliqué; il faut juste veiller à ne pas démarrer le véhicule pendant toute la durée de l'opération pour que l'électronique ne détecte pas le changement de pression (présence de capteurs de pression et de température à l'entrée et à la sortie du fap, ce sont ces capteurs qui ordonnent la régénération du fap).

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oui sur nos îles un tel bloc moteur est une aberration. J'ai du mal à me dire que je vais m'en contenter, je vis à mi-heuteur et tout est en pente chez nous. Je suis en plaine discussion avec le concessionnaire qui me propose de me la reprendre au prix d'achat si je prends le diesel, tout est désormais dans la discussion du prix de vente du 2.2.

J'espère que si l'affaire se fait je n'aurais pas à gérer les problèmes de FAP (le gasoil distribuée dans les îles est vraiment d'une qualité médiocre), j'ai revendu mon qashqai pour éviter cela. Le nouveau proprio fait beaucoup 4 voies il ne devrait pas rencontrer ses problèmes. C'est dommage c'est ma toute première mazda et je me faisait une joie de la tester. Je ne te dis pas la déception au premier dépassement.

Merci en tous les cas de prendre le temps de me répondre, nous les îliens nous avons décidément des problématiques spécifiques :lol:

je te tiendrais au courant de la suite.

 

Et au fait content de ton 2.2?

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J'ai finalement trouvé un accord avec le revendeur et j'opte pour la version diesel en 2.2 150, malgré ma réticence à reprendre un diesel, j'ai écumé tous les test possibles et inimaginables histoire d'éviter une mauvais surprise à nouveau, comme le choix d'achat du qashqai, et la mazda 3 semble le modèle le plus fiable et adapté à mes besoins. J'aurais bien voulu virer sur de l'hybride mais les motorisations ne sont pas du tout adaptés à notre environnement en pente.

Je vous ferais mes retours d'expérience et camarade caribéen n'hésite pas à me partager la tienne.

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Invité §Sté532fW

Très content que ton problème soit résolu.Le 2.2 est très agréable , une merveille de souplesse, de silence et d'onctuosité, tu ne seras pas déçu. J'espère ne pas avoir de problèmes de fiabilité mais cela devrait aller pour plusieurs raisons 1)mazda à une bonne réputation dans ce domaine à une exception près : le 1.6 hdi 16v des anciennes 3 mais c'était un moteur PSA et non un mazda 2) je garde mes véhicules au maximum 5ans voire moins si j'ai un coup de cœur comme je l'ai eu pour cette belle japonaise donc, à raison de 18 à 20000kms par an, j'aurais moins de 100000kms à la revente 3)je suis extrêmement pointilleux sur l'entretien de mes véhicules : mazda préconise une vidange tous les ans ou 20000kms et le changement des filtres tous les 3ans ou 60000kms, je ferai la 1ère tous les 10000kms avec une huile 5w30 spéciale FAP et je changerai le filtre à air tous les 20000kms et le filtre à gasoil tous les 30000kms. De quoi garder mon moteur très propre et toujours parfaitement lubrifié ce qui devrait limiter les risques d'encrassement du FAP.

A titre d'information tu pourrais me dire combien coûte le carburant à la Réunion ? ici, c'est 1.26€ le gasoil et 1.53€ le sans plomb

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oh oui ^^mais j'ai aussi du délaisser le 2.2 je suis en déplacement en Europe pour le travail, j'aurais le plaisir de la retrouver à mon retour. Premier hic également :( une belle rayure, une dame qui à cependant eu l'élégance de laisser son numéro, ma femme l'avait pourtant garé un peu à l'écart. Bon aussi neuve soit-elle, elle reprendra bien un petit coup de peinture :-)

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Invité §ste231ya

Tu as bien un 1.5 120ch le concessionnaire ne t'a tas menti. Tu peux vérifier le carnet de bord : cette version existe bel et bien dans certains pays (pas en Europe ou c'est soit le 1.5 100ch ou le 2.0 120ch) . Tu peux vérifier la cylindrée de ta voiture sur la carte grise. Par ailleurs, sur le 1.5 essence, il n'y a qu'une sortie d'échappement contre 2 pour le 2.0 essence. Le 1.5 essence même en 120ch reste un 1.5 (avec un couple de 150Nm au lieu de 210Nm pour le 2.0 essence 120ch) ce qui peut expliquer pourquoi tu le trouves poussif surtout que tu sors d'un 1.5dci 110.

 

 

 

marcelbigeois.gif.9c95a090eac3f536a3b1a91512f11206.gif eh ben merci pour cette nouvelle... le 1500 est sympa, mais le 2000 avec double sorties, il fait plaisir au regard ... et la BVA6 dispo alors que le 1500 :non::??:

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Invité §lau488cU

Bonjour Je parcours 28000 km à l'année et voulant sortir du diesel j'ai acheté une Mazda 3 1.5 100 cv en janvier 2016. N'ayant pas pu trouver d'infos utilisateurs au moment de l'achat je livre ici mes premiers commentaires afin d'aider les futurs acheteurs à mieux connaitre ce modèle.

Consommation: en ayant le pied très léger et en passant les vitesses dès 1700 tours j'arrive à tenir une consommation de 5.6 litres au cent en faisant 1/3 ville et 2/3 quatre voies à 90 km/heure.J'utilise la "roue libre" dès que possible dans les descentes et avant de stopper au feu rouge.

Boite de vitesses: très agréable un vrai régal.

Insonorisation: très réussie

Finition:peut-être pas encore au niveau des modèles germaniques mais tout à fait convenable.

Ergonomie poste de pilotage: très bonne position de conduite les différentes commandes tombe bien sous les doigts.

Moteur : tout à fait suffisant pour mon usage (j’habite en Normandie et les routes sont plates) cependant si vous tractez une caravane mieux vaut prendre le 120 chevaux le 100 sera suffisant pour une remorque de camping ou un petit bateau (ce qui est mon cas).

Regrets: système audio vraiment pas au top pas de réglage des médiums et haut parleurs pas à la hauteur de la concurrence (je suis musicien et donc exigeant). dans la finition intermédiaire seule la vitre conducteur est automatique (un peu mesquin je trouve!!).

Bilan je ne regrette pas du tout mon achat et surtout cela me conforte dans l'idée que le diesel n'est plus du tout aussi rentable surtout quand on regarde la différence de prix à l’achat!!

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Invité §Tig840pS

oui sur nos îles un tel bloc moteur est une aberration. J'ai du mal à me dire que je vais m'en contenter, je vis à mi-heuteur et tout est en pente chez nous. Je suis en plaine discussion avec le concessionnaire qui me propose de me la reprendre au prix d'achat si je prends le diesel, tout est désormais dans la discussion du prix de vente du 2.2.

J'espère que si l'affaire se fait je n'aurais pas à gérer les problèmes de FAP (le gasoil distribuée dans les îles est vraiment d'une qualité médiocre), j'ai revendu mon qashqai pour éviter cela. Le nouveau proprio fait beaucoup 4 voies il ne devrait pas rencontrer ses problèmes. C'est dommage c'est ma toute première mazda et je me faisait une joie de la tester. Je ne te dis pas la déception au premier dépassement.

Merci en tous les cas de prendre le temps de me répondre, nous les îliens nous avons décidément des problématiques spécifiques :lol:

je te tiendrais au courant de la suite.

 

Et au fait content de ton 2.2?

 

 

 

Êtes-vous toujours aussi satisfait du 2.2 à ce jour? Pas de problème de fap?

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Bonjour,

J'habite à La Réunion et voulant aussi sortir du diesel j'ai acheté la mazda3 1.5 skyactiv G 100 y a quelques semaines et je remercie Laurent 14440 pour ses commentaires. Effectivement cette voiture est très souple et très douce à l'utilisation, le moteur me suffit, j'en suis à 7,8l/100 avec 300 km au compteur mais avec beaucoup de ville.

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Invité §Ano566WF

Bonjour mon fils à une Mazda 3 export.il a des problèmes de boîtier confort .plu de phare, de clignotant, antibrouillard, commande à distance, essuie glace.pouvez vous me dire où se trouve ce boitier.merci

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Invité §Ano566WF

Bonjour mon fils à une Mazda 3 export.il a des problèmes de boîtier confort .plu de phare, de clignotant, antibrouillard, commande à distance, essuie glace.pouvez vous me dire où se trouve ce boitier confort.merci

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