Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 3

ESSAI DE LA NOUVELLE MAZDA 3 DYNAMIQUE SOUL RED


C30 R-Design

Messages recommandés

Bonjour à toute la section Mazda ! kitekat666.gif.8b8f959afeae22fa7dc76cb57a63fd7a.gif

 

En quête du véhicule qui remplacera à une date encore indéterminée ma Suzuki Swift Sport actuelle, et après avoir déjà essayé quelques véhicules d'autres marques depuis quelques semaines, j'ai actuellement dans le viseur la nouvelle Mazda 3 et la version qui m'intéresse est la DYNAMIQUE

2.0 165 ch SKYACTIV-G Soul Red :love: :love: :love:

 

Cet après-midi, je me suis rendu dans la concession Mazda de ma ville afin de la rencontrer.

 

Je n'ai pas pu essayer de modèle essence. J'ai donc testé le 2.2 SKYACTIV-D 150 ch dans la configuration qui me tente, à savoir une

DYNAMIQUE Soul Red :sol:

 

Je vous fais pars ci-dessous de mon ressenti de la courte rencontre entre elle et moi :)

 

Je m'approche donc de la " bête " qui m'attend, stationnée devant la concession. Qu'elle est belle sous cette robe rouge. Je suis plus adepte du rouge bien vif, mais force est de reconnaître que ce Soul Red convient parfaitement à la Mazda 3. Les jantes en alu de 18 pouces sont magnifiques et sont chaussées par des DUNLOP SPORT MAX en 215/45 R18 89 W. La voiture est sale. Le vendeur s'en excuse. C'est vrai qu'avec le sale temps de ces jours ce n'est pas facile de garder une voiture propre. Je n'ai donc pas pris de photos, cela aurait été trop indigne.

 

D'aspect extérieur, la voiture a des lignes dynamique et saillantes. L'arrière court me convient bien. L'antenne de toit " requin ", le discret becquet et la double sortie d'échappement finissent bien la voiture. Je suis un peu moins convaincu par l'avant avec son capot un peu long à mon goût.

 

Je pénètre dans l'habitacle avec les clés dans ma poche grâce à l'accès mains-libres que je trouve toujours aussi pratique. La porte sonne bien. Le son feutré renvoie au premium.

 

Je démarre le véhicule à l'aide du bouton start et je suis surpris par le bruit que j'entend. A savoir pas grand chose. Ce 2.2 diesel est une réussite et l'insonorisation est réussie. Ni claquement ni vibration ne se font entendre. Ces qualités ne me feront cependant pas changer d'avis : c'est la version essence 165 ch qui m'intéresse, 4200 € moins chère ! :o

 

Je m'intéresse au tableau de bord. C'est le compteur central qui m'intéresse le plus. C'est celui qui indique analogiquement le régime moteur par le bais du compte tour, et la vitesse est inscrite numériquement. Elle est rappelée au dessus de la casquette des compteurs par l'affichage tête haute qui se déploie automatiquement au démarrage. Cela fait très technologique et futuriste :sol:

 

Le reste du tableau de sport est occupé par l'écran tactile qui gère le GPS et le système audio Bose, et les commandes de la climatisation bi-zone juste en dessous. Entre les sièges avant se trouve le levier du frein à main et la molette de commande de l'écran tactile. C'est tout ce qu'il y a, c'est très épuré et simple d'utilisation pour ma part.

 

Le petit volant sport tombe bien en main tout comme les commandes situées dessus qui permettent de contrôler notamment certaines fonctions de l'autoradio (volume ...) et le limiteur-régulateur de vitesse. Le petit levier de vitesse est un régal à manier, il est très souple et les rapports s'enchaînent avec bonheur.

 

Les plastiques employés sont de bonne facture et flattent la rétine en partie supérieure du tableau de bord. Les ajustements sont bons et aucun bruits parasites ne résonnent. La voiture totalise 5900 km.

 

Le réglage en hauteur et lombaire et du siège conducteur m'ont permis de trouver une bonne position de conduite. Malgré les petits rétroviseurs et vitre de la lunette arrière, on se sent en sécurité.

 

Au niveau de la conduite, ce moteur 2.2 diesel a beaucoup de répondant dès les bas régimes et sais monter haut dans les tours, surprenant pour un diesel, et j'ai vraiment hâte d'essayer la version essence. On sent que la voiture est légère. Le châssis est précis et joueur. Le jantes de 18 pouces ne rendent pas la voiture inconfortable. Les suspensions filtrent bien les aspérités de la route. La sellerie tissu maintient bien pour des sièges

" standard " non sport.

 

J'ai de la place installé à l'arrière. Il est vrai que je suis un petit gabarit. Je retrouve le moelleux des sièges avants. L'accoudoir central arrière avec des portes gobelets est sympathique.

 

Le coffre est largement suffisant pour ma part, " large " et profond.

Le système audio est fourni par Bose et se compose de 9 HP. Je ne suis pas un mélomane averti mais je l'ai trouvé pas mal. En poussant le volume fort, les haut-parleurs ne grésillent et ne vibrent pas.

 

Après une demi-heure d'essai en ville et sur route/autoroute, je suis rentré à la concession et ai dû laisser à regrets les clés.

 

Je retourne à la fin du mois lors de mon prochain samedi de libre, essayer une version Elegance 2.0 SKYACTIV-G 120 ch. Il n'y a malheureusement pas de 165 ch disponible à l'essai :non:

 

Le commercial m'a indiqué un délai de livraison de 5 mois pour la version essence 165 ch. La version diesel est disponible plus rapidement, Mazda fabriquant plus de diesel pour l'Europe. La version ÉLÉGANCE 120 ch a un délai de livraison plus court également. Mais c'est la version

DYNAMIQUE 165 ch qui m'intéresse :o et cela ne fera pas reculer en cas de commande. Quand on aime on ne compte pas :D

 

Sur le plan technique, les modèles essence SKYACTIV et plus particulièrement le 2.0 165 ch me séduisent car c'est un moteur 2.0 non " downsizé ", qui n'a pas de turbo (c'est un bon vieil atmosphérique) à injection directe et boîte manuelle 6 vitesses, et entraîné par une chaîne de distribution, ce qui est courant chez les marques japonaises mais moins chez les européens, à croire qu'ils ne la maîtrisent pas. Cette dernière permet à long terme d'éliminer du budget entretien le changement de la distribution :)

 

Je souhaitais partager mon expérience et parler avec vous de cette voiture et de la marque MAZDA qui méritent d'être plus connues :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §pet615aI

Bonsoir,

 

Très sympa le compte rendu , j'ai aussi passé commande d'une mazda 3 2.0L 165 Cv Dynamique, par contre en snowflake white pearl.

Je l ai commandé en avril et livraison prévue pour fin août début septembre.

En tout cas ton compte rendu me conforte un peu plus dans mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très sympa le compte rendu , j'ai aussi passé commande d'une mazda 3 2.0L 165 Cv Dynamique, par contre en snowflake white pearl.

Je l ai commandé en avril et livraison prévue pour fin août début septembre.

En tout cas ton compte rendu me conforte un peu plus dans mon choix.

:jap:

 

Tu n'avais pas pu essayer avant de commander ?

 

Tu avais eu une remise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet615aI

J'ai eu la chance de pouvoir essayer les 3 modèles différents sur plusieurs essai. La première que j'ai essayé c'était la 2.2 en version selection . Puis la 2.0 en 120cv en dynamique et pour finir la 2.0 165cv en dynamique.

Pour ce qui est du prix je l'ai eu a 24700 avec 3 ans d'extension de garantie.

 

 

Bon sinon j'ai vraiment hâte de l'avoir , surtout qu'en ce moment j'utilise la voiture de ma femme , une kia picanto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

 

Moi aussi elle me plairait bien en 2.0 165 en version dynamique cette Mazda 3 ;) Ton essai était très sympa à lire, merci ;)

 

Concernant la place à l'arrière, je te rejoint. Je fait 1.80m et j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de place. Certes certains journalistes critiquent la taille du coffre qui est un peu petit en comparaison du gabarit de la voiture, mais pour comparer à la 308 dont le coffre est plus grand ben il y a moins de place pour les passagers arrière dans la 308. A voir ce que l'on préfère privilégier en somme.

 

Bref, super voiture cette Mazda 3!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

 

Moi aussi elle me plairait bien en 2.0 165 en version dynamique cette Mazda 3 ;) Ton essai était très sympa à lire, merci ;)

 

Concernant la place à l'arrière, je te rejoint. Je fait 1.80m et j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de place. Certes certains journalistes critiquent la taille du coffre qui est un peu petit en comparaison du gabarit de la voiture, mais pour comparer à la 308 dont le coffre est plus grand ben il y a moins de place pour les passagers arrière dans la 308. A voir ce que l'on préfère privilégier en somme.

 

Bref, super voiture cette Mazda 3!!

 

 

Merci :p

 

Oui pour ma part je suis dans la moyenne basse des hommes en mesurant 1,73 m et j'avais pas mal de place à l'arrière, même si ce n'est pas à cette place que je passerais le plus de temps :lol:

 

Je rajouterai aussi que j'ai beaucoup aimé la position de conduite qui est basse :)

 

Pour faire une comparaison avec la Volvo V40 que j'ai eu possédé, je me suis trouvé moins serré à l'avant dans la Mazda 3. En revanche, du fait de leur seuil de toit qui se rabat à l'arrière, il faut bien se baisser pour rentrer aux places arrières sur les deux véhicules. Les deux véhicules ont également à peu près le même gabarit et pourtant, je me suis trouvé plus à l'aise à manœuvrer la Mazda 3 que la Volvo V40. Peut-être du au rayon de braquage qui est énorme sur la V40 à cause du moteur qui est déposé en position transversale.

 

Plus habitué aux petits véhicules, j'ai moins eu cette sensation de " paquebot " au volant de la Mazda 3 que la Volvo V40.

 

Mais ces deux véhicules restent de très bons modèles qui changent des sempiternelles allemandes :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une belle auto en plus d'un vrai moteur atmo a chaîne et rien que ça pour moi c'est un critère décisif .

J'aime son intérieur d'inspiration Audi/Mercedes par son excellente ergonomie et sobriété de bon goût .

Et oui des golf et 308 on en voit dans tout les 4 coins de rue c'est lassant et ça me gonflerai d'avoir la même que mon voisin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une belle auto en plus d'un vrai moteur atmo a chaîne et rien que ça pour moi c'est un critère décisif .

J'aime son intérieur d'inspiration Audi/Mercedes par son excellente ergonomie et sobriété de bon goût .

Et oui des golf et 308 on en voit dans tout les 4 coins de rue c'est lassant et ça me gonflerai d'avoir la même que mon voisin .

 

 

Il y a que son interrieur qui fait moins cossue qu'une golf ou qu'une 308. Mais je pense qu'elle vieillira nettement mieux que cette dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a que son interrieur qui fait moins cossue qu'une golf ou qu'une 308. Mais je pense qu'elle vieillira nettement mieux que cette dernière.

 

 

Certainement mais son habitacle est tout de même flatteur :) Et l'esthétique extérieur est beaucoup moins fade et banal que la Golf ! :sol::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §keo306Hr

Super ta présentation de la Mazda, en te lisant ca me rend encore plus impatient de recevoir la mienne !

 

Ca fait 6 long mois que j’attends .... elle est prévue pour septembre, le dernier mois d'attente est le plus long lol (j’espère l'avoir plus tôt) .

Cette semaine je vais harceler mon concessionnaire pour connaitre enfin la date de livraison.

 

J'ai choisi le 2.0 120cv finition Sense (c'est l’équivalent de l'élegance en France) en noir.

 

En tous cas, très bon choix, c'est une magnifique voiture, et comme le dit neo 15 elle sort de la banalité comparé à d'autres voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MV5311Dk

En tout cas ma dynamique 165 ne reçoit que des éloges de la part des gens qui l'ont vue et sont montés à bord ! On en croise certainement beaucoup moins que des 308 (qui font visiblement un carton par ici).

 

Les prestations routières sont excellentes, pour une conso tout à fait correcte. On verra bien si le véhicule vieillit bien ou pas, mais l'ensemble semble solide.

 

Seul bémol que m'ont fait remarqué mes petits neveux (11 et 12 ans) : les fenêtres arrières sont un peu trop hautes pour qu'ils puissent voir l'extérieur correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ta présentation de la Mazda, en te lisant ca me rend encore plus impatient de recevoir la mienne !

 

Ca fait 6 long mois que j’attends .... elle est prévue pour septembre, le dernier mois d'attente est le plus long lol (j’espère l'avoir plus tôt) .

Cette semaine je vais harceler mon concessionnaire pour connaitre enfin la date de livraison.

 

J'ai choisi le 2.0 120cv finition Sense (c'est l’équivalent de l'élegance en France) en noir.

 

En tous cas, très bon choix, c'est une magnifique voiture, et comme le dit neo 15 elle sort de la banalité comparé à d'autres voitures.

 

 

Merci :jap:

 

Tu l'as commandé dans quel pays ta Mazda 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ma dynamique 165 ne reçoit que des éloges de la part des gens qui l'ont vue et sont montés à bord ! On en croise certainement beaucoup moins que des 308 (qui font visiblement un carton par ici).

 

Les prestations routières sont excellentes, pour une conso tout à fait correcte. On verra bien si le véhicule vieillit bien ou pas, mais l'ensemble semble solide.

 

Seul bémol que m'ont fait remarqué mes petits neveux (11 et 12 ans) : les fenêtres arrières sont un peu trop hautes pour qu'ils puissent voir l'extérieur correctement.

 

 

Quel était ton précédent véhicule et qu'est-ce qui t'a fait choisir Mazda et sa 3 ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §keo306Hr

 

Merci :jap:

 

Tu l'as commandé dans quel pays ta Mazda 3 ?

 

Je l'ai commandée en Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §de 345ZI

Vous en avez vu beaucoup sur la route jusqu'à présent ? Pour ma part très peu.

 

 

Y'en a une blanche dans le garage de mon immeuble... C'est vrai que c'est une voiture sympa à regarder.

Vu ton compte rendu détaillé, elle doit bien t'avoir tapé dans l'oeil cette 3 ;)

Et puis Mazda, voilà encore une marque qui va bien mieux depuis qu'elle est sortie du giron de Ford :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MV5311Dk

 

Quel était ton précédent véhicule et qu'est-ce qui t'a fait choisir Mazda et sa 3 ? :p

 

Une Mazda 2 et... ma Mazda 2. :D

 

Sérieusement nous étions tellement contents de ce véhicule (à part son côté tape cul peut être) qu'on a tout de suite regardé chez le même constructeur pour son remplacement, suite à l'agrandissement de la famille !

 

De toutes façons il nous fallait :

-une berline avec suffisamment d'espace pour la petite famille et malgré tout une belle plastique (monospaces beurk non merci)

-un moteur sympa et très souple (comme le 1.5 de la Mz2 qui m'a fait vraiment découvrir l'essence) donc atmo de préférence, et un comportement routier un peu joueur si possible

-une excellente fiabilité moteur (on croise les doigts)

-un bon confort et équipement

-un tarif correct, de ce côté la Mz3 est très compétitive je trouve, à prestations équivalentes.

 

Vu ces critères difficile de trouver mieux que la 3 à l'heure actuelle d'après moi, surtout point de vue look et moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Y'en a une blanche dans le garage de mon immeuble... C'est vrai que c'est une voiture sympa à regarder.

Vu ton compte rendu détaillé, elle doit bien t'avoir tapé dans l'oeil cette 3 ;)

Et puis Mazda, voilà encore une marque qui va bien mieux depuis qu'elle est sortie du giron de Ford :)

 

 

Oui Mazda s'est émancipé depuis avoir quitté le groupe Ford. La marque a sorti des chaînes des véhicules au style fort et attachant comme la 3 qui m'a bien tapé dans l’œil effectivement :love: , la 6, et le CX-5. Les nouvelles générations de 2 et MX-5 vont bientôt être présentées et ej pense qu'elles vont bien réussir leur carrière, surtout la 2 comparée à sa prédécesseur.

 

C'est une marque qui mise toujours sur l'utilisation de " gros " moteurs comme des 2.0 essence atmosphériques et 2.2 diesel sur l'ensemble de la gamme (même s'il est vrai que des 1.5 essence et diesel sont annoncés également et que l'ancienne 3 MPS a utilisé un 2.3 T) associés au concept Skyactiv de limitation et réduction du poids.

 

De plus, et c'est une habitude chez les constructeurs japonais, la liste des options est limitée voir néante car la dotation de série dès le premier niveau de finition est fournie. Cela change des multitudes de pages d'options chez nos constructeurs européens et surtout allemands. Et je me répète sur ce sujet, l'utilisation de la chaîne de distribution me séduit beaucoup (j'en ai une sur ma Suzuki).

 

Reste un faible taux de concessions Mazda en France. Auparavant, elles étaient souvent associées au concessions Ford, mais depuis leur séparation, beaucoup de ces dernières ont abandonné Mazda. Cela a été le cas dans ma ville et passé un temps, je devais faire 30 km pour en trouver une. Désormais, il y en a 3 dans ce même rayon :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Mazda 2 et... ma Mazda 2. :D

 

Sérieusement nous étions tellement contents de ce véhicule (à part son côté tape cul peut être) qu'on a tout de suite regardé chez le même constructeur pour son remplacement, suite à l'agrandissement de la famille !

 

De toutes façons il nous fallait :

-une berline avec suffisamment d'espace pour la petite famille et malgré tout une belle plastique (monospaces beurk non merci)

-un moteur sympa et très souple (comme le 1.5 de la Mz2 qui m'a fait vraiment découvrir l'essence) donc atmo de préférence, et un comportement routier un peu joueur si possible

-une excellente fiabilité moteur (on croise les doigts)

-un bon confort et équipement

-un tarif correct, de ce côté la Mz3 est très compétitive je trouve, à prestations équivalentes.

 

Vu ces critères difficile de trouver mieux que la 3 à l'heure actuelle d'après moi, surtout point de vue look et moteur.

 

 

Oui moi aussi je suis comme toit, je préfère le moteur essence atmosphérique même si je ne crache pas sur le turbo.

 

Par contre le diesel alfisteman.gif.faf25342acc3e0e682097a8cb693fde7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Mazda s'est émancipé depuis avoir quitté le groupe Ford. La marque a sorti des chaînes des véhicules au style fort et attachant

 

Je préfère dire que Ford avait mis le paquet pour étouffer Mazda, jaloux de voir le petit poucet faire mieux que lui car ça fait bien longtemps que Mazda fait des véhicules au style fort et attachant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère dire que Ford avait mis le paquet pour étouffer Mazda, jaloux de voir le petit poucet faire mieux que lui car ça fait bien longtemps que Mazda fait des véhicules au style fort et attachant ;)

 

 

Cette phrase était mon ressenti, mon point de vue ;)

 

C'est sûr que concernant le MX-5, il est attachant depuis 1989 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §keo306Hr

Yééééééé, j'ai eu une super nouvelle aujourd'hui !

Le concessionnaire m'a appelé pour me dire que la voiture est enfin arrivée !!

Mercredi je vais chercher les papier, après 6 long mois d'attente, encore quelques jours et elle sera à moi ! :)

 

Ca fait 3 semaines plus tôt que prévus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §de 345ZI

Yééééééé, j'ai eu une super nouvelle aujourd'hui !

Le concessionnaire m'a appelé pour me dire que la voiture est enfin arrivée !!

Mercredi je vais chercher les papier, après 6 long mois d'attente, encore quelques jours et elle sera à moi ! :)

 

Ca fait 3 semaines plus tôt que prévus :)

 

 

6 mois, ça laisse le temps d'être impatient :lol: Bonne réception de la voiture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...