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CX-5

déconnexion ISTOP sur long trajet autoroutier !


gersard

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Avec mes premières voitures avec turbo, les spécialistes auto préconisaient lors de grands trajets autoroutiers, de ne pas arrêter tout de suite le moteur lors des pauses soit café soit carburant, car les axes du ou des turbos continuaient à tourner "un certain temps" après la coupure du moteur. De ce fait le graissage de ces axes était interrompu et cela pouvait entraîner une casse du turbo. Peut être que les ingénieurs des marques ont modifié cette fonction mais en tous les cas mercredi j'ai fait un trajet de 300 km d'autoroute et je me suis arrêté dans une station pour prendre un café et l'ISTOP a coupé le moteur immédiatement. Qu'en pensent les mieux informés à ce sujet ?

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Invité §ozy841EH

Perso, je suis un très mauvais utilisateur de l'I-Stop (pied sur l'embrayage au feu rouge, désactivation sur les grands trajets..) j'ai du mal à faire confiance à ce système (à tort sûrement).

Je partage tes craintes, surtout sur autoroute..donc ce que je fais : je détache ma ceinture avant de lâcher l'embrayage, comme ça pas d'I-Stop :)

C'est un peu hors sujet j'avoue, mais la question m'intéresse ...

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Invité §Sha325mF

J'y connais pas grand chose en méca auto, mais une chose est certaine, c'est que le déclanchement de l'istop est soumis à multiples conditions (moteur chaud, volant droit, clim pas trop forte, etc...).

Il serait donc très suprenant qu'il l'odb ne se rende pas compte qu'on vient de rouler sur l'autoroute, et qu'il ne faut pas déclancher l'istop... dans l'hypothèse où c'est mauvais pour le turbo.

 

Après je ne comprends pas bien pourquoi aller chercher des problèmes là où il y en a pas... Mazda n'est pas parfait, mais de là à mettre un système qui abime d'une manière ou d'une autre le véhicule...

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Invité §Maz482wZ

En général, personne ne passe de 130 à 0 en moins de 10 secondes... Ou alors ça fait mal :)

Le temps de décélérer, se garer etc, le turbo à bien le temps de refroidir...

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Invité §Jor815Gq

Hum, si, aux péages, quand il faut faire la queue, l'Istop peut s'enclencher...

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Invité §Maz482wZ

Oui, vrai mais avant tu as quand même décélérer, freiné etc etc

Ton turbo ne sera donc pas en fonctionnement et sera refroidi...

Et comme dit plus haut, il faut que plusieurs conditions soient réunies pour que l'istop s'enclenche, ceci à plus que probablement été pris en compte...

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Il est vrai qu'il m'est déjà arrivé qu'il s'enclenche quand je m'arrête pour prendre le ticket ou payer. Il suffit d'appuyer un peu trop fort sur la pédale de frein, et hop il s'enclenche. Et dans cette condition, c'est vraiment inutile vu que l'on repart dans les 3 à 4 sec qui suivent. Faut juste être attentif et bien doser son freinage, mais suffit qu'on discute ou pense à autre chose .... et hop on y a droit. Et comme je m'arrange pour voyager hors période de rush, j'ai souvent le choix de la piste ce qui signifie qu'il n'y a personne devant, donc pas de ralentissement progressif.

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à propos du système i-stop : :D

 

Après une expérience , voilà le résultat :

 

En faisant un plein de 38 litres .

 

- avec la fonction i-stop : 696 km .

- sans la fonction : 726 km .

 

L'ordinateur indique le nombre de kilomètres d'autonomie auguementée quand le moteur est arrêté

mais question économie de carburant , on y voit rien sur un plein ...

 

:lol:

 

Ce système est purement écologique !

 

Conçernant mon expérience , il s'agit d'une Mazda 3 Sedan 2,2 Skyactiv - D .

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je n'ai pas encore ma 3 mais je crois que c'est un système que je n'utiliserais quasiment jamais au vu de mes trajets. En plus j'ai pas vraiment confiance dans tout ces systèmes électroniques "merveilleux" qui doivent nous faire économiser du carburant à la pelle...

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Invité §big043Pn

Bonjour,

 

Perso je désactive l'Istop avec le bouton presque à chaque fois que je roule avec le CX-5, et en cette période hivernale c'est systématiquement que je le désactive. Inutile de ponctionner la batterie quand il fait froid.

Cela a déjà été évoqué, c'est bien dommage qu'on ne puisse pas le désactiver complètement.

 

@+ ;)

bj

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@Action13 Il est vrai que sur un long trajet autoroutier, l'utilisation de ce système ne devrait avoir aucune incidence. A part, les péages s'il y a des files, il ne doit pas pouvoir fonctionner souvent ... Ce qui n'explique pas les quelques 30 km de différence d'autonomie : peut-être le pied un peu moins léger ?

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Invité §Edg343Ea

Bonjour à tous,

 

ça fait longtemps que je lis ce forum sans jamais posté et étant propriétaire depuis 1 an et demi d'une mazda 3 2.0 boite manuelle je me permet de contribuer à ce sujet :)

 

J'ai fais un test, un trajet autoroutier de 25 min à allure légal soit 130 au régulateur. L'istop c'est déclenché de suite au premier arrêt.

J'ai refait le même test au trajet retour mais cette fois en tirant la mécanique à fond (rythme très soutenu à 150-160 dans les 4000-4500 tours) et la l'istop ne c'est pas déclenché à l'arrêt. Il m'a fallu attendre 3-4 minutes à l'arrêt pied sur le frein pour le voir s'enclencher.

 

L'istop à donc bien un détecteur qui empêche le moteur de ce couper si il a besoin de refroidir ou autre !

 

Voilà, ça vaut ce que ça vaut !

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Invité §Fil265fJ

Bonjour à tous,

 

ça fait longtemps que je lis ce forum sans jamais posté et étant propriétaire depuis 1 an et demi d'une mazda 3 2.0 boite manuelle je me permet de contribuer à ce sujet :)

 

J'ai fais un test, un trajet autoroutier de 25 min à allure légal soit 130 au régulateur. L'istop c'est déclenché de suite au premier arrêt.

J'ai refait le même test au trajet retour mais cette fois en tirant la mécanique à fond (rythme très soutenu à 150-160 dans les 4000-4500 tours) et la l'istop ne c'est pas déclenché à l'arrêt. Il m'a fallu attendre 3-4 minutes à l'arrêt pied sur le frein pour le voir s'enclencher.

 

L'istop à donc bien un détecteur qui empêche le moteur de ce couper si il a besoin de refroidir ou autre !

 

Voilà, ça vaut ce que ça vaut !

 

 

Cela complète la réponse que je voulais donner.

 

Cette préconisation de laisser refroidir le turbo c'est justifié après une conduite sportive.

 

Depuis quand rouler en 6° à un 130 stabilisé, sur l'autoroute, est qualifié de conduite sportive ? :D

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