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Mazda 2

[Topic Officiel] Mazda 2 [DJ] (2014)


Invité §C-R303Rw
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Invité §Thi147Ly

 

 

Un coffre limite , mais si c'est connaissance de cause au vue de notre usage , ou des petits "gadgets" qui aurait du être de série au vue du tarif , genre rétros rabattables électriquement , ou feux diurne à leds ou fermeture automatique de portes , à priori les Jap ne sont pas fan .

 

 

 

Tu as tout ça, et même plus, mais dans la sélection :jap:

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Pour les rasso, tu as ceux organisés par le Mazda French Club ;)

 

 

Oui vrai , mais bon je n'arrive même pas à me faire un rasso Corvette , même loupé la possibilité de rouler sur le circuit de 24 Heures du Mans , alors peut probable de me retrouver avec la petite 2 sur un rasso , sans compter que c'est la voiture de ma femme :lol:

 

 

 

J'aime pas cette couleur d'habitude mais là le fait que les jantes soient assorties c'est classe :D

Sinon le compte tour est beaucoup plus sympa sur la sélection :o

 

 

C'est pas faux pour les jantes avec le sonic silver , le combo est pas mal , sinon pour le compteur de la sélection , clairement oui

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En revanche, le 1.5 Mazda est désagréable quand on manoeuvre au ralenti, le moteur reprends des tours en vibrant à la façon d'un 3 pattes ! Mais c'est un détail ! :jap:

 

 

Je n'ai pas ça avec la mienne (en BVM) :??: . Le moteur ne prend des tours au ralenti que lorsqu'il est froid pour le préchauffage du catalyseur. En gros ça dure +- 15 secondes après avoir démarré le moteur.

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Je n'ai pas ça avec la mienne (en BVM) :??: . Le moteur ne prend des tours au ralenti que lorsqu'il est froid pour le préchauffage du catalyseur. En gros ça dure +- 15 secondes après avoir démarré le moteur.

 

 

On ne parle pas de la même chose ! :jap:

 

Le phénomène que tu décris, je l'ai aussi (comme tout le monde).

 

Les "vibrations" dont je parle se produisent quand on manoeuvre sans accélérer, juste en jouant avec l'embrayage. Quand on embraye, le moteur baisse en régime (normal) puis c'est immédiatement compensé par l'injection (pour ne pas caler) : c'est là, durant 1 seconde, que le moteur vibre légèrement et émet un bruit de 3 cylindres.

 

Rien de rédhibitoire hein, c'est juste un constat ! :jap:

 

Et pour préciser, il s'agit du 90 ch.

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On ne parle pas de la même chose ! :jap:

 

Le phénomène que tu décris, je l'ai aussi (comme tout le monde).

 

Les "vibrations" dont je parle se produisent quand on manoeuvre sans accélérer, juste en jouant avec l'embrayage. Quand on embraye, le moteur baisse en régime (normal) puis c'est immédiatement compensé par l'injection (pour ne pas caler) : c'est là, durant 1 seconde, que le moteur vibre légèrement et émet un bruit de 3 cylindres.

 

Rien de rédhibitoire hein, c'est juste un constat ! :jap:

 

Et pour préciser, il s'agit du 90 ch.

 

 

Je trouve justement que le moteur est extrêmement doux, y compris à (très) bas régime. :love:

 

Il peut y avoir une petite secousse en débrayant pour s'arrêter.

 

Le seul moment où ça "tousse" vraiment, c'est quand je prends un de ces petits ralentisseurs en plastique à 5km/h (sinon bye bye les suspensions !). Le moteur apprécie pas trop le "choc" et ça tremble un peu, plutôt logique, mieux vaut ne pas accélérer directement après ça le temps que le moteur retrouve son ralenti "naturel".

C'est vraiment exceptionnel, en tant normal il est docile comme pas permis.

 

Sinon j'ai pas entendu de "bruit de 3 cylindres", bien que n'ayant pas eu l'occasion d'en conduire souvent pour savoir à quoi ça ressemble vraiment. :ange:

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Pareil, je ne perçois pas de vibrations désagréables en embrayant (je fais parti aussi du club restreint des gens qui manoeuvrent sans mettre de gaz). Ça vibre à peine, et pas plus que sur d'autres voitures essence

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Pareil, je ne perçois pas de vibrations désagréables en embrayant (je fais parti aussi du club restreint des gens qui manoeuvrent sans mettre de gaz). Ça vibre à peine, et pas plus que sur d'autres voitures essence

 

 

En automobile, tout est question de référence... et pour ces histoires de vibrations, ça m'a un peu frappé car je suis habitué à ma Bravo T-jet qui part au ralenti sans aucun soubresaut. Ça ne veut pas dire que la 2 est une mauvaise élève sur ce point, mais je suis peut être un peu plus sensible à ce détail que quelqu'un qui viendrait d'un vieux mazout par exemple.

 

Un peu comme le mec qui roule en Rolls Royce qui trouvera une Classe S "trop bruyante" :W

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Hello ;) ,

 

histoire de faire un petit UP , premier lavage auto pour tester si il n'y a pas de zones mortes , et bien ça semble bien ce passer et pour les personnes réfractaires aux rouleaux , j'en faisais parti :p , RAS de nos jours avec de la fibres type " micro fibre " ,

 

évidement un lavage main et lustreur de protection sera effectuer périodiquement , surtout à la mauvaise saison .

 

Sinon elle va vraiment bien cette voiture :sol:

 

20180615_132802.jpg

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Invité §neu242gM

Hello, quelle alternative à la Mazda 2 (III) avec une motorisation atmo du même calibre que le 1.5 SkyActiv-G 90 ou 115 voyez-vous sur le marché ?

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Je ne vois que la Honda Jazz 2018. Le 1.5 atmo a l'air d'être excellent (Honda oblige). Elle est un peu plus spacieuse surtout au niveau du coffre, mais son style s'éloigne de la compacte...

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Invité §neu242gM

J'ai pas mal cherché sans succès, la Mazda 2 étant rare en occasion. Mais visiblement, pour qui cherche un moteur essence atmo frugale, performante et une grande fiabilité, c'est assez compliqué.

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Hello, quelle alternative à la Mazda 2 (III) avec une motorisation atmo du même calibre que le 1.5 SkyActiv-G 90 ou 115 voyez-vous sur le marché ?

 

 

Salut , compliqué de nos jours à l'heure du downsizing turbo , alors la Honda comme dit haut dessus , avec des qualités certainement de bon niveau , par contre il faut aimer le look , à l'opposé de Mazda vraiment fluide , après en occasion l'ancienne Swift avec son 1.6 Atmo , mais ça doit être tout ?

 

 

Sinon petit parcours de 309.1 klm pour être exact :lol: , le tout sur route avec du 2X2 voies 110 , du 90 , du 80 avant l'heure quand le gars de devant ce traine , 70 klm/h toujours en 5 eme et du 50 dans les petits patelins , 3 personnes à bord avec une voiture qui n'a même pas 2000 bornes

 

 

Donc le 1.5 de 90 ch sort un 4,4 litres , tout en sachant que j'utilise du SP98 , je reste agréablement surpris et me conforte dans le choix de cette voiture et moteur .

 

Alors ça reste un atmo , ultra souple qui permet de rouler en 4 à 50 sans soucis , il pourra repartir en mode zen , mais évidement pour une bonne relance il faudra tomber la 3 et globalement attendre 3000 trm , mais honnêtement à l'usage sur route en enroulant ça permet d'être sans soucis dans le flot même à 2000 trm.

 

Bref quel agrément avec un ratio vraiment bon niveau conso

 

 

 

20180624_165320.jpg

Techniquement 780 bornes possible vue que l'ODB qui semble précis annonce 470 bornes restants , mais plutôt 700 en étant serin et 750 en étant joueur :p

 

 

20180624_165355.jpg

 

Sinon la M2 la C7 :sol: , il fallait bien claquer une petite photo :lol:

 

 

20180623_152018.jpg

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Si tu maintiens tes 4.4l/100kl, tu peux viser les 800-850 km avant que la réserve ne s'allume :). Et même 1000km jusqu'à tomber à sec :D.

 

 

Autant que ça :) , je dois t'avouer que si 750 sont possible c'est déjà bien dans ce genre de condition , après en péri urbain la conso prendra certainement un litre , bon vue la conso de mes autres véhicules c'est de toute façon très bien ;)

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Autant que ça :) , je dois t'avouer que si 750 sont possible c'est déjà bien dans ce genre de condition , après en péri urbain la conso prendra certainement un litre , bon vue la conso de mes autres véhicules c'est de toute façon très bien ;)

 

 

Sur un trajet identique, j'avais fait aussi 4,4 alors que la voiture n'avait même pas un mois ;)

 

Sur les trajets quotidiens maison-travail (40 km de route 110/90 puis rocade et quelques feux), ma femme fait entre 4,7 (l'été) et 5,1 (l'hiver).

 

L'odb est très juste, sur une semaine de trajets mixtes pas vraiment typé "ecoconduite" (route / ville), l'odb annonçait 6l de moyenne, chiffre que j'ai retrouvé en calculant :bien:

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Sur un trajet identique, j'avais fait aussi 4,4 alors que la voiture n'avait même pas un mois ;)

 

Sur les trajets quotidiens maison-travail (40 km de route 110/90 puis rocade et quelques feux), ma femme fait entre 4,7 (l'été) et 5,1 (l'hiver).

 

L'odb est très juste, sur une semaine de trajets mixtes pas vraiment typé "ecoconduite" (route / ville), l'odb annonçait 6l de moyenne, chiffre que j'ai retrouvé en calculant :bien:

 

 

Oui clairement l' l'ODB semble précis , comme le compteur de vitesse à vrai dire , en tout cas à quoi bon d'avoir un gasoil avec de telles consommations ?

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En effet, l'ODB ne s'est jamais trompé de plus de 0,1l chez moi. Comparé au 1l de différence sur mon ancienne voiture...

 

@Pateykrout pour en revenir aux vibrations lors des manœuvres, j'ai réussi à les reproduire en manoeuvrant en...2ème ! Là j'ai en effet des vibrations très "trois pattesques". Ça vibre une fraction de seconde au niveau du point de patinage.

Par contre j'ai le 115ch et donc 6 vitesses. Je me demande donc si sur le 90 la première ne serait pas plus longue et provoquant donc ces vibrations que je perçois seulement en deuxième

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Bonsoir.

 

Pourriez-vous m'indiquer les points à vérifier lors de l'achat d'une Mazda 2 1.5 90 finition Dynamique de 2016 ? Que pensez-vous du prix demandé ?

 

https://occasions.mazda.fr/occ [...] mique.html

 

Merci par avance.

 

 

Salut ,

 

 

je ne pourrais pas t'aider sur les points à vérifier vue qu'ont vient d'avoir la voitures , par contre nous avons payés notre Dynamique GPS peinture métal de 2018 avec 1000 bornes , 15900€ immatriculer , de mon point de vue je trouve le prix un peut élevé .

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En effet, l'ODB ne s'est jamais trompé de plus de 0,1l chez moi. Comparé au 1l de différence sur mon ancienne voiture...

 

@Pateykrout pour en revenir aux vibrations lors des manœuvres, j'ai réussi à les reproduire en manoeuvrant en...2ème ! Là j'ai en effet des vibrations très "trois pattesques". Ça vibre une fraction de seconde au niveau du point de patinage.

Par contre j'ai le 115ch et donc 6 vitesses. Je me demande donc si sur le 90 la première ne serait pas plus longue et provoquant donc ces vibrations que je perçois seulement en deuxième

 

 

Effectivement la 90 ch à une boite plus longue que la 115, mais est-ce suffisamment flagrant en 1ère pour expliquer cette différence ?

 

C'est pas véritablement gênant, cette voiture est formidable à 99 % de temps ! :jap:

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Bonsoir.

 

Pourriez-vous m'indiquer les points à vérifier lors de l'achat d'une Mazda 2 1.5 90 finition Dynamique de 2016 ? Que pensez-vous du prix demandé ?

 

https://occasions.mazda.fr/occ [...] mique.html

 

Merci par avance.

 

 

A mon avis c'est trop cher.

 

On a eu la même (mais rouge) neuve pour 15000 € avec reprise de notre vieille 206 (250.000 km mais impeccable)...

 

Peut-être négociable ?

 

Pour les points à vérifier : la présence de la clim auto. Elle est notée dans l'annonce, mais la clim auto est devenue de série fin 2016, en même temps que les jantes 16" (et celles-ci sont en 15"). On a eu la notre en décembre 2016, on ne devait pas avoir la clim auto (juste manuelle) et au final elle en était équipée !

 

Pour les jantes on a préféré les 15", déjà esthétiquement, et la monte est beaucoup plus courante (moins cher et plus de choix de pneus).

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Invité §Naz877uc

J'ai eu la mienne à 18800€ tout frais compris.

Après j'ai une Sélection 115ch avec l’intérieur blanc (prix catalogue 21200€).

Si on calcul, la moyenne des remises chez Mazda c'est entre 10% et 15%.

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Invité §neu242gM

Merci pour vos retour.

 

Il me semblait que le tarif annoncé méritait de perdre au minimum 2500€ pour être dans un tarif intéressant. A voir aussi au moment de l'essai la vérif des équipements 2016-2017 comme indiqué. Etant l'homme d'une seule voiture pendant 7-8 ans, je me demande toujours (et j'en ai lu des pages entières d'articles et de forums) si le 115 et sa boîte 6 mérite le surcoût.

 

 

Peut être est-ce une hérésie d'en parler ici, mais ma recherche d'une voiture fiable et frugale ouvre peut être la porte à Suzuki et sa Baleno avec le moteur 1.2 90cv qui est un modèle de sobriété tout en conservant un peu d'allant. On change d'univers (design, qualité des finitions) par contre ...

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Etant l'homme d'une seule voiture pendant 7-8 ans, je me demande toujours (et j'en ai lu des pages entières d'articles et de forums) si le 115 et sa boîte 6 mérite le surcoût.

 

 

 

On avait un "débat" sur la question des moteurs ici : Mazda 2 Moteur 90 ch. vs 115 ch. :ange:

 

Le surcoût vient aussi des petits plus qui sont fournis avec la version 115cv (i-Eloop notamment).

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Premier entretien mazda de ma 2 fait hier, 175 € pour une vidange et quelques vérifications d'éléments de sécurité, ça reste cher mais bon c'est qu'une fois par an.

 

 

Par contre bonne surprise, ils en ont profité pour laver ma caisse et même un petit coup d'aspi à l'intérieur, moi qui a hésité à la laver avant ... :D

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Premier entretien mazda de ma 2 fait hier, 175 € pour une vidange et quelques vérifications d'éléments de sécurité, ça reste cher mais bon c'est qu'une fois par an.

 

 

Par contre bonne surprise, ils en ont profité pour laver ma caisse et même un petit coup d'aspi à l'intérieur, moi qui a hésité à la laver avant ... :D

 

 

J'avais payé 255 € en décembre dernier pour la même prestation, et ni lavée ni aspirée... :o

 

Je continue d'aller en garage tant que la garantie n'est pas finie, après je ferai tout moi même... et les garages pourront pleurer, avec des tarifs pareils, ils n'ont fait que scier la branche sur laquelle ils sont assis :bah:

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Reste à savoir ce qui a été fait dans votre prestation à 255 € ... Comme Sylvain le premier entretien de la MZ 2 a été facturé 175 € (lavée et aspirée)

Ceci dit il faut relativiser ce coût car un professionnel a des salaires à payer et des charges associées à son activité ... Enfin, on ne travaille pas sans faire de profit ... dans ce contexte un entretien à 175 € par an réalisé chez un concessionnaire ne me paraît pas délirant ...

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En parlant d'entretien, où peut-on trouver la liste de ce qu'il faut faire à chaque palier ?

 

 

Je crois que c'est indiqué dans le manuel...

Reste à savoir ce qui a été fait dans votre prestation à 255 € ... Comme Sylvain le premier entretien de la MZ 2 a été facturé 175 € (lavée et aspirée)

Ceci dit il faut relativiser ce coût car un professionnel a des salaires à payer et des charges associées à son activité ... Enfin, on ne travaille pas sans faire de profit ... dans ce contexte un entretien à 175 € par an réalisé chez un concessionnaire ne me paraît pas délirant ...

 

 

Il s'agit d'un tout petit garage qui ne paye pas de mine, avec juste un mécano. En passant devant on pourrait presque croire que c'est fermé :W

 

Du coup on peut pas expliquer le tarif par des charges salariales énormes, comme une grande concession avec beaucoup de charges... :bah:

 

Quant aux opérations effectuées, rien de spécial. De mémoire : une vidange et quelques points de contrôle (visuel pour la plupart), bref ce qui est prévu à 1 an et 20000 km. Du coup 255 € pour dévisser un bouchon et remettre de l'huile, c'est excessif à mes yeux.

 

La même opération m'aurait coûté 50 € de camelotte et 1/2 h de mon temps... avec 200 € pour me faire plaisir :)

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Reste à savoir ce qui a été fait dans votre prestation à 255 € ... Comme Sylvain le premier entretien de la MZ 2 a été facturé 175 € (lavée et aspirée)

Ceci dit il faut relativiser ce coût car un professionnel a des salaires à payer et des charges associées à son activité ... Enfin, on ne travaille pas sans faire de profit ... dans ce contexte un entretien à 175 € par an réalisé chez un concessionnaire ne me paraît pas délirant ...

 

 

Il y a de l'abus quand-même, pour les deux entretiens réalisés sur ma 3 en concession, les factures ont toujours dépassé les 250 €, voiture de courtoisie facturée en plus.

Si je vais chez mon petit garagiste du coin, la même prestation me coûte moins de 100 €, il vient chercher la voiture à domicile et me la ramène à domicile. C'est un professionnel qui a un garage et des employés, il a donc aussi des charges à payer... Clairement, je ferai le dernier entretien sous garantie cet été, après la concession ne reverra pas ma voiture avant longtemps.

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255 € c'est beaucoup pour une prestation "normale". Toutefois, 175 € pour un entretien annuel en concession ne me paraît pas être une facturation exagérée ...

Après, lorsque l'on est un peu bricoleur on peut effectivement faire beaucoup de choses par soi-même, c'est une question de choix et de moyens pour privilégier certaines choses par rapport à d'autres ...

Enfin, avec le temps qui passe il n'est plus possible de réaliser tout ce que l'on faisait "avant" ... alors quand on a une bonne concession automobile à proximité on en profite au détriment d'autres choses ;-)))

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