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Mazda 2

[Topic Officiel] Mazda 2 [DJ] (2014)


Invité §C-R303Rw
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Messages recommandés

 

Merci pour tes conseils. :)

 

J'ai testé le siège sur l'avant-dernier cran mais je pense que tu as des jambes fichtrement plus longues que moi ! Quant au volant, il devient beaucoup trop loin si je fais ça.

 

Je cherche toujours de mon côté car si le siège est trop droit, j'ai la tête poussée en avant par le repose-tête... Et s'il est trop loin, je me retrouve avec les bras tendus.

Si je suis trop près, ce sont les jambes qui sont trop pliées et le pied droit qui doit être redressé au maximum pour attraper la pédale de frein. Et le volant, pour qu'il soit assez bas pour moi, rogne tout les chiffres du cadran de vitesse. Le pire étant, le matin c'est complètement devant et le soir, ça va mieux car je me suis visiblement tassé pendant la journée... :ange:

Tout un programme... :D

 

 

Le volant est réglable en profondeur, tu peux tirer dessus pour le rapprocher quand la manette de réglage est débloquée.

J'ai effectivement des jambes très longues même pour ma taille, donc pour moi impossible de trouver une position correct si le volant n'est pas réglable en profondeur. Mais en l’occurrence, avec le volant tiré à fond je suis au poil.

 

 

Surtout que j'aime bien avoir les jambes "assez tendues" et les bras "assez repliés"

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C'est pas la fermeture le problème mais la clé qui émet des ondes constamment. Ce système n'est pas sécurisé du tout et il y a de plus en plus de vols sans effraction, par simple piratage : il suffit d'envoyer les mêmes ondes avec un dispositif qui les amplifie et la voiture s'ouvre seule. On peut aussi la démarrer et rouler avec... sans avoir la clé.

 

Beaucoup de marques sont touchées, dont Mazda, mais aucune ne réagit assurant que ce système est "sécurisé". :o

https://news.autoplus.fr/Vol-V [...] 02813.html

 

 

 

https://news.autoplus.fr/Assur [...] 14719.html

 

 

OSEF je suis à la MAIF :o

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Invité §Ixe066FH

 

Le volant est réglable en profondeur, tu peux tirer dessus pour le rapprocher quand la manette de réglage est débloquée.

J'ai effectivement des jambes très longues même pour ma taille, donc pour moi impossible de trouver une position correct si le volant n'est pas réglable en profondeur. Mais en l’occurrence, avec le volant tiré à fond je suis au poil.

 

Surtout que j'aime bien avoir les jambes "assez tendues" et les bras "assez repliés"

 

 

Oui, oui, j'ai bien joué avec le volant aussi.

 

Là, j'ai encore re-bougé de position de conduite. Je suis effectivement tout en bas, avec le volant tiré à fond.

Je verrai ce que ça donne.

 

Par contre, il est bien possible que j'aie les bras plus longs aussi.

Dans une salle de fitness, un coach m'avait un jour dit "Et là, tu t'arrêtes quand t'as les bras tendus. Les 2 parties de la machine ne butteront de toute manière pas l'une sur... *BING*... l'autre... Bon bah, d'habitude, ça s'arrête plus tôt. T'as le bras long, mon gars !".

:ange:

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Bonne nouvelle de mon côté : les options que j'avais pas encore pu faire installer faute de pièces sont arrivées et j'ai un rendez-vous.

 

J'ai surtout téléphoné à la concession, à la base, pour savoir combien ils me facturaient pour retendre le câble du frein à main. Depuis que j'ai la M2, il est extrêmement détendu au point de me sembler inefficace en côte. Au final, ça ne me coûtera rien, encore heureux ! Ca fera d'une pierre deux coups.

C'est le seul défaut de "fabrication" que je relève pour le moment, je touche du bois pour que ça dure !

 

J'en ai aussi profité pour savoir combien me reviendrait une vidange d'huile mais c'est limite si je me suis pas fait engueuler parce que ça ne sert à rien. :ange: D'un côté il n'y a pas eu de "pigeonnage", ce que j'ai apprécié. J'avoue que c'était aussi un petit test pour évaluer à qui j'avais à faire.

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Invité §Ixe066FH

J'en ai aussi profité pour savoir combien me reviendrait une vidange d'huile mais c'est limite si je me suis pas fait engueuler parce que ça ne sert à rien. :ange: D'un côté il n'y a pas eu de "pigeonnage", ce que j'ai apprécié. J'avoue que c'était aussi un petit test pour évaluer à qui j'avais à faire.

 

 

Au moins, tu n'as pas affaire à une concession qui veut te "sucer la moelle"... :)

Ça te fera plus de 100€ économisés du coup !

 

De mon côté, j'ai peu apprécié le fait de me "recommander vivement" la vidange des premiers 1500km, comme si tu risquais de dézinguer ta voiture si tu ne le faisais pas. C'est facile, après coup, de dire que ce n'est que "recommandé". Je ne me ferai plus avoir, c'est certain.

Ma voisine possède une Mazda 6 et un garage, non-repris sur le site de Mazda officiel comme concession, est indiqué sur le bas de sa plaque d'immatriculation. Elle y a acheté sa Mazda visiblement.

Je vais essayer de lui demander ce qu'est ce garage, ce qu'elle en pense et si ça ne fait pas sauter la garantie. Si c'est positif, je ne tarderai pas à changer de CC et c'est en plus beaucoup plus proche de chez moi...

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En effet, ils semblent au moins honnêtes pour ce genre de pratiques. Leur comportement n'est pas parfait, loin de là : si je n'avais pas téléphoné je n'aurais pas su que je pouvais faire installer les options.

 

Mieux encore : j'ai donné la voiture à 8h30, elle devait être prête à 11h pour la pose de deux accessoires et resserrer le frein à main. Je suis resté sur place. A midi, ils ont finalement opté pour me fournir une voiture de prêt (Mazda 3) en me laissant poireauter pendant une heure, sans rien me dire d'autre que "elle sera prête d'ici 15-20 minutes".

Ma voiture n'a été prête qu'à 15h30...

Si je ne demandais pas encore une fois si le frein à main avait été retendu, ils ne faisaient rien à ce niveau-là... Manque de sérieux, comme toujours dans cette concession.

 

La Mazda 3 Sélection (2017, 120cv) que j'ai eu ne m'a pas semblé particulièrement plus confortable que la Mazda 2. A part le fait qu'elle est plus grande, surtout pour le coffre, je n'ai rien senti de très différent en agrément de conduite. J'ai même trouvé ma Mazda 2 moins sujette au roulis. Les suspensions sont juste moins fermes que sur la 2.

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Invité §Sté532fW

 

Au moins, tu n'as pas affaire à une concession qui veut te "sucer la moelle"... :)

Ça te fera plus de 100€ économisés du coup !

 

De mon côté, j'ai peu apprécié le fait de me "recommander vivement" la vidange des premiers 1500km, comme si tu risquais de dézinguer ta voiture si tu ne le faisais pas. C'est facile, après coup, de dire que ce n'est que "recommandé". Je ne me ferai plus avoir, c'est certain.

Ma voisine possède une Mazda 6 et un garage, non-repris sur le site de Mazda officiel comme concession, est indiqué sur le bas de sa plaque d'immatriculation. Elle y a acheté sa Mazda visiblement.

Je vais essayer de lui demander ce qu'est ce garage, ce qu'elle en pense et si ça ne fait pas sauter la garantie. Si c'est positif, je ne tarderai pas à changer de CC et c'est en plus beaucoup plus proche de chez moi...

 

 

Il y a belle lurette qu'on ne fait plus de vidange à 1500km.

Cela ne sert strictement à rien de vidanger une huile propre et le filtre à huile est là pour filtrer les résidus de rodage du moteur.

En revanche, je suis strictement contre les révisions tous les deux ans et 30000km.

Les vidanges doivent se faire au moins une fois par an ou avant pour les gros rouleurs (ceux qui effectuent plus de 20000km par an).

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Invité §Ixe066FH

Supriiiise ! :pfff:

De l'indélébile. Ca commence sur le dessus de la roue et ça se termine sur le début de la porte arrière.

 

Je cherchais sur le net s'il était possible de retirer ça.

 

L'acétone fonctionne bien mais est à ne pas utiliser car ça attaque le vernis.

On parle de feutre effaçable pour tableau blanc qui contient une substance qui dissout l'encre mais, sur YT, une vidéo montre qu'il reste une trace légère quand même sur la carrosserie.

Il est mentionné de l'essence, polish, voire autre chose à se procurer chez Norauto, par ex.

 

Est-ce que vous avez des recommendations ?

 

Je vais voir avec mon courtier si je dois le signaler à l'assurance...

 

IMG_20170910_160115159_HDR.jpg

 

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Supriiiise ! :pfff:

De l'indélébile. Ca commence sur le dessus de la roue et ça se termine sur le début de la porte arrière.

 

Je cherchais sur le net s'il était possible de retirer ça.

 

L'acétone fonctionne bien mais est à ne pas utiliser car ça attaque le vernis.

On parle de feutre effaçable pour tableau blanc qui contient une substance qui dissout l'encre mais, sur YT, une vidéo montre qu'il reste une trace légère quand même sur la carrosserie.

Il est mentionné de l'essence, polish, voire autre chose à se procurer chez Norauto, par ex.

 

Est-ce que vous avez des recommendations ?

 

Je vais voir avec mon courtier si je dois le signaler à l'assurance...

 

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Non mais ça devient du grand n'importe quoi notre monde :pfff: :q

 

Encore un qui n'a rien d'autre à faire de ses journées !!!

 

J'espère pour toi que tu trouveras une solution.

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Supriiiise ! :pfff:

De l'indélébile. Ca commence sur le dessus de la roue et ça se termine sur le début de la porte arrière.

 

Je cherchais sur le net s'il était possible de retirer ça.

 

L'acétone fonctionne bien mais est à ne pas utiliser car ça attaque le vernis.

On parle de feutre effaçable pour tableau blanc qui contient une substance qui dissout l'encre mais, sur YT, une vidéo montre qu'il reste une trace légère quand même sur la carrosserie.

Il est mentionné de l'essence, polish, voire autre chose à se procurer chez Norauto, par ex.

 

Est-ce que vous avez des recommendations ?

 

Je vais voir avec mon courtier si je dois le signaler à l'assurance...

 

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Elle était garée où quand c'est arrivé ? Juste pour la petite histoire :o

 

Encore un qui n'a rien d'autre à faire de ses journées !!!

 

 

Cette voiture attise la jalousie, vilain défaut, fallait acheter une Lada :o

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Invité §ter642bU

bonjour à tous

mazda2 90ch 2016 1750 km .

j'ai de la condensation dans le feu de recul arrière gauche !celui du coffre . quelqu’un à il eu le même problème ?

faut il attendre que ça passe ou c'est le feu de recul à changer ?

je ne vois pas ou l'eau peut entrer .

à propos de la conso j'ai fait 7littres 5 de moyenne sur 1700 bornes .

pas de ville que de la route et des petits trajets de 2 km .

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Invité §lau026PN

Voiture neuve je suppose vu le kilométrage, ne te pose pas de question va chez ton concessionnaire, les garanties constructeur sont fait pour cela, ce n'est pas normal qu'il prenne l'eau ce feu.

 

Sinon ta consommation est élevée mais elle diminue avec le temps pour normalement se stabiliser autour des 5 à 6L, par contre si tu ne fais que des trajets de 2km, tu consommeras toujours beaucoup, le moteur n'ayant pas le temps de chauffer...

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Invité §Ixe066FH

Si ton cc fait aussi la carrosserie, il doit avoir le bon produit. Ca t'évitera de dépenser des € inutiles dans les centres auto. ;)

 

Dans tous les cas, pense à faire des photos précises et détaillées avant toute intervention.

 

 

Merci pour tes conseils. :)

Au final, j'ai pu même le faire moi-même et assez rapidement. J'explique plus bas!

 

Non mais ça devient du grand n'importe quoi notre monde :pfff: :q

 

Encore un qui n'a rien d'autre à faire de ses journées !!!

 

J'espère pour toi que tu trouveras une solution.

 

 

Oui, je suis bien d'accord bien sûr.

Je ne comprends pas l'intérêt de faire un truc pareil, ni ce que ça apporte à la personne qui le fait.

White Spirit ou essence F.

J'enlève les traces de goudron avec du White, ça part nickel, je rince à l'eau ensuite.

 

 

Yep, merci!

 

J'ai opté pour l'essence au final car un peu moins agressif que le White Spirit, d'après ce que l'on me disait. Avec une microfibre, j'ai frotté en cercles et ça partait tout de suite sans aucun effort.

J'ai mis du polish ensuite et il n'y a plus aucune trace de l'horreur !

 

Dans mon malheur, j'ai eu la chance que ce soit de l'indélébile car ça se retire facilement et heureusement pas un coup de clé tout le long de la voiture (ce que mon père a eu sur sa nouvelle voiture il y a quelques années).

 

Elle était garée où quand c'est arrivé ? Juste pour la petite histoire :o

 

 

Aucune idée... :/

Je m'en suis rendu compte le weekend dernier en voulant la laver.

 

Je ne sais pas si ça s'est passé dans la rue où je la gare pour le boulot (il y a un peu de passage, des habitants parfois énervés qu'on leur prenne leurs emplacements de parking, une entreprise un peu bizarre avec un business un peu louche) ou si c'est dans le parking (soit-disant surveillé) de la gare où je l'ai laissée le weekend d'avant (j'avais retrouvé le rétro droit rabattu, pile du côté où elle a pris la trace de feutre). C'est peut-être ailleurs aussi, je ne sais pas.

 

Ça n'est pas vraiment pour me rassurer du coup...

 

 

Cette voiture attise la jalousie, vilain défaut, fallait acheter une Lada :o

 

 

Oui mais allez, on bosse pour pouvoir un jour se payer ça.

C'est même pas une BMW, ni une grosse bagnole. C'est une voiture de taille petite pour un budget acceptable. Ils n'ont qu'à bosser aussi et se sortir les doigts du f*on pour se payer ça plutôt que traîner dans les rues en bande à rien fiche de leur vie et attendre que ça leur tombe dessus.

C'est vraiment lamentable une mentalité pareille (la leur, hein, pas la tienne :D ).

 

Mais c'est vrai que ça finit par faire peur d'acheter une nouvelle voiture parce que, au même titre, c'était des coups de clé dans tous les sens et c'était bon.

J'ai presque envie de contacter la société qui exploite le parking de la gare, pour leur demander s'ils n'ont pas des vidéos et leur faire comprendre qu'ils ne font pas leur boulot tip top comme il faudrait.

 

Ce que dit le site web à propos de la surveillance:

 

Citation :

"Tous les parkings sont équipés de caméras de surveillance. Les images de ces caméras sont perpétuellement retransmises vers le control room où elles sont stockées et, si nécessaire, analysées.

Les images caméra sont automatiquement analysées et visionnées par des agents de sécurité.

L’analyse automatique des images caméra permet de reconnaître certains signaux qui peuvent mener, le cas échéant, au déclencement d’une alarme tout en avertissant les opérateurs présents dans le control room.

Les agents de sécurité peuvent à tout moment et à distance, effectuer des rondes visuelles dans les parkings.

Par le biais de scripts aléatoires automatisés, des zones précises dans le parking sont surveillées par caméra de manière tant arbitraire que régulière. Cette méthode tout à fait imprévisible ne permet pas de savoir quelle zone sera placée sous surveillance et elle ne génère auprès de l’opérateur aucune lassitude dans le visionnage des images caméra.

En cas de gros souci, les opérateurs du control room peuvent rapidement donner l’alerte en contactant simplement les services de sécurité."

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Invité §Ixe066FH

bonjour à tous

mazda2 90ch 2016 1750 km .

j'ai de la condensation dans le feu de recul arrière gauche !celui du coffre . quelqu’un à il eu le même problème ?

faut il attendre que ça passe ou c'est le feu de recul à changer ?

je ne vois pas ou l'eau peut entrer .

à propos de la conso j'ai fait 7littres 5 de moyenne sur 1700 bornes .

pas de ville que de la route et des petits trajets de 2 km .

 

Voiture neuve je suppose vu le kilométrage, ne te pose pas de question va chez ton concessionnaire, les garanties constructeur sont fait pour cela, ce n'est pas normal qu'il prenne l'eau ce feu.

 

Sinon ta consommation est élevée mais elle diminue avec le temps pour normalement se stabiliser autour des 5 à 6L, par contre si tu ne fais que des trajets de 2km, tu consommeras toujours beaucoup, le moteur n'ayant pas le temps de chauffer...

 

 

Je confirme.

 

La conso au démarrage peut être parfois de 99L/100km (bon, c'est sans doute pas le réel :ange: ) jusqu'à 15L/100km. Après 2-3km, elle descend effectivement aux environs de ~7L/100km.

 

De mon côté, en conduite normale (limite éco) avec 1/3 d'autoroute et 2/3 de "ville", il faut que j'attende 15-20km de trajet pour arriver entre 5,5L-6L/100km. La mienne a un peu plus de 3000km pour l'instant au compteur.

 

Pour exemple, le weekend dernier, j'ai fait un trajet de 25km environ que sur autoroute et j'ai fait la conso la plus basse depuis que j'ai ma voiture: 5,3L/100km.

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Invité §ter642bU

merci pour la conso je vais regarder sur un trajet de 100 bornes .

c'est vrai qu'avec 2 km elle n'a pas le temps de monter en température .

pour le feu de recul si ça persiste je vais voir le cc .

je voulais juste savoir si d'autre personne avait eu ce problème.

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Aucune idée pour le feu de recul, normalement le plastique des feux a de petits trous qui favorisent la circulation de l'air et donc évitent la condensation. A vérifier d'où peut venir cette condensation.

 

Pour ma part, j'ai fait retendre le frein à main par le cc, mais je trouve qu'il reste assez peu efficace. Le travail a été fait, ça se sent, mais à moins de le tirer comme un bœuf la voiture ne reste pas bien en place quand je la gare en côte. Est-ce que quelqu'un a aussi constaté cela ?

Sur ma Yaris, je n'avais qu'à le tirer un peu et elle ne bougeait plus. C'est bien le seul défaut de la Mazda 2 que je peux trouver. Heureusement j'ai toujours eu l'habitude de tourner les roues pour bloquer via le trottoir en cas de souci...

 

Le 99L/100km, c'est surtout dû à une division impossible avec une vitesse de 0km/h, non ?

J'espère mais ça a tendance à fausser les consommations quand on se gare ! :ange:

 

Depuis l'installation des options manquantes sur ma M2, l'ODB a été réinitialisé. Il me semble que la moyenne de la consommation s'établit maintenant autour des 5.6L/100 pour moi selon l'ODB. Mon dernier trajet d'environ 150km (sur route nationales / départementales) n'a chiffré que 5.2L/100 avec quelques passages avec climatisation et des traversées de villes / villages.

La voiture a dépassé les 2800km et devrait frôler les 3000km ce soir en rentrant.

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Invité §Ixe066FH

Pour ma part, j'ai fait retendre le frein à main par le cc, mais je trouve qu'il reste assez peu efficace. Le travail a été fait, ça se sent, mais à moins de le tirer comme un bœuf la voiture ne reste pas bien en place quand je la gare en côte. Est-ce que quelqu'un a aussi constaté cela ?

Sur ma Yaris, je n'avais qu'à le tirer un peu et elle ne bougeait plus. C'est bien le seul défaut de la Mazda 2 que je peux trouver. Heureusement j'ai toujours eu l'habitude de tourner les roues pour bloquer via le trottoir en cas de souci...

 

Le 99L/100km, c'est surtout dû à une division impossible avec une vitesse de 0km/h, non ?

J'espère mais ça a tendance à fausser les consommations quand on se gare ! :ange:

 

Depuis l'installation des options manquantes sur ma M2, l'ODB a été réinitialisé. Il me semble que la moyenne de la consommation s'établit maintenant autour des 5.6L/100 pour moi selon l'ODB. Mon dernier trajet d'environ 150km (sur route nationales / départementales) n'a chiffré que 5.2L/100 avec quelques passages avec climatisation et des traversées de villes / villages.

La voiture a dépassé les 2800km et devrait frôler les 3000km ce soir en rentrant.

 

 

Concernant le frein à main, je n'ai (alléluia! je touche du bois) pas le souci de mon côté.

Du coup, si je n'ai pas le souci, c'est qu'ils doivent être capables de faire en sorte que le tien soit aussi efficace que le mien, non ? Pourquoi n'y arrivent-ils pas ?

 

Pour la conso à 99L/100km, oui, bien sûr que c'est ça. :)

Même si, au démarrage, la conso est de "--L/100km" et bascule ensuite sur "99L/100km" après quelques secondes quand même.

 

Tout comme toi, je me demande dans quelle mesure ça ne fausse pas la conso totale.

Aussi, ma conso totale du plein est à 5,9L/100km pour l'instant (vient de baisser d'1/10ème ce matin) mais ça fait plusieurs jours que je fais des trajets avec une conso entre 5,5 et 5,7L/100km. J'ai l'impression que c'est pas spécialement facile de faire baisser la conso du plein et me demande comment le calcul est concrètement fait. Faire baisser la conso totale en jouant sur les 10èmes de L/100km chaque jour vs. les 99L/100km du démarrage (et ça reste toujours important les premières minutes qui suivent) ne semble pas être une mince affaire...

 

T'as une conduite plutôt éco ?

Spontanément, genre à 60km/h, je roulerais plutôt en 3ème par habitude mais ça fait monter la conso. Quand je passe plus rapidement la 4ème, voire 5ème, ça aide à faire baisser mais c'est pas vraiment naturel...

J'avais conduit les 2-3 premiers pleins "normalement" mais la conso restait de 6,4-6,5 sur chaque plein (avec AC aussi, alors que je ne l'utilise plus depuis 1-2sem - merci le temps de chiotte!).

 

 

Sinon, j'ai pris la liberté de contacter la société qui gère les parkings dans lequel j'ai garé ma M2 (et où elle s'est fait plus que probablement taguer) en expliquant que je voulais faire part de mon mécontentement.

J'ai eu une réponse disant qu'ils précisent bien qu'ils ne sont pas responsables de tout dégât occasionné dans leurs parkings, comme indiqué dans leur réglement d'ordre intérieur. Cependant, leur site précise bien qu'ils surveillent H24 avec caméras les parkings, qu'il y a des contrôleurs qui les visionnent et qu'ils peuvent déclencher des alarmes, voire transférer à la police si nécessaire.

 

Je leur ai répondu que j'avais bien conscience que ce n'était pas à leurs frais si j'avais des dégâts sur la voiture mais que leur système de surveillance était mal foutu, ne garantissait absolument pas la surveillance des parkings puisqu'ils n'ont pas vu les dégâts en train d'être fait sur ma voiture, qu'ils n'ont rien fait et n'ont averti personne.

En plus, les portes du parking sont verrouillées à partir du quai et on ne sait y accéder que via scan du ticket de parking. Par contre, les entrées et sorties voitures du parking sont des passoires totales. Où est la logique ?!

 

Je leur ai dit que je fréquenterais plus leurs parkings étant donné que leur système n'est pas fiable et qu'aucune mesure ne semble protéger de tout dégât sur son véhicule (et qui auraient pu être bien pires: carrosserie défoncée, graffitis, bris de vitre et autres dégradations).

On va voir ce qu'ils répondent... s'ils répondent.

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Sinon ta consommation est élevée mais elle diminue avec le temps pour normalement se stabiliser autour des 5 à 6L, par contre si tu ne fais que des trajets de 2km, tu consommeras toujours beaucoup, le moteur n'ayant pas le temps de chauffer...

 

 

Entièrement d'accord avec toi, et ça vaut pour n'importe quelles voitures.

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Invité §Bru174zv

 

Tu peux aussi passer une vitesse. La première si tu es en montée, la marche arrière en descente. Cela bloque la voiture ;)

 

 

Je ne crois pas il y a une différence de passer en matche avant ou arrière. Les deux vont marcher peu importe la pente.

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Invité §Bru174zv

 

J'ai jamais testé dans ce sens :D

 

 

Si tu essaies de pousser une voiture enchenchée une vitesse moteur coupé, que tu pousses en avant en arrère, les deux vont être dur. La force pour contrer la pression ou dépression (dans les cylindres) sont identiques. En plus le rapport entre la marche errière et la 1ere vitesse est équivalent. Je parles de la boite manuelle.

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Si tu essaies de pousser une voiture enchenchée une vitesse moteur coupé, que tu pousses en avant en arrère, les deux vont être dur. La force pour contrer la pression ou dépression (dans les cylindres) sont identiques. En plus le rapport entre la marche errière et la 1ere vitesse est équivalent. Je parles de la boite manuelle.

 

 

On en apprend tous les jours :)

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Je crois me rappeler que les moteurs modernes (surtout avec des compressions importantes genre Skyactiv g ou diesel) n'aiment pas du tout qu'on les fasse tourner en sens inverse. Donc dans le doute j'enclenche la 1e quand je me gare en descente et la marche arrière en montée, car il m'est arrivé que ma Jeep a commencé à reculer malgré le frein à main. Il faut dire que devant chez moi la pente est raide...

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Merci pour vos retours. C'est peut être aussi l'habitude de ma Yaris sur laquelle le câble avait été retendu à l'extrême (j'avais du mal à le monter de plus de 2 crans après l'intervention du garagiste :ange: ).

Les rares fois où j'ai mis une vitesse pour bloquer la voiture, j'ai oublié de l'enlever au démarrage par manque d'habitude... :lol:

 

 

T'as une conduite plutôt éco ?

Spontanément, genre à 60km/h, je roulerais plutôt en 3ème par habitude mais ça fait monter la conso. Quand je passe plus rapidement la 4ème, voire 5ème, ça aide à faire baisser mais c'est pas vraiment naturel...

J'avais conduit les 2-3 premiers pleins "normalement" mais la conso restait de 6,4-6,5 sur chaque plein (avec AC aussi, alors que je ne l'utilise plus depuis 1-2sem - merci le temps de chiotte!).

 

Je suis loin d'être un expert en terme d'éco-conduite ou de conduite tout court. J'avoue être très prudent sur route sinueuse et en terme de limitations de vitesses.

 

En fait, ça dépend de la route. Si les virages sont légers et la route dégagée, je peux suivre les indications de changement de vitesse, parfois même en 6ème assez tôt si la voiture est contente avec ça. De moi-même je ne serais pas sous les 2000tr/min mais si l'ODB considère que c'est mieux à 1800tr/min pour la consommation... Je ne suis ces instructions que depuis peu, à l'approche des 3000km.

 

Sans considérer l'ODB, j'essaie de rester autour des 2000tr/min. Donc à 60km/h, je me mets en 4ème si la situation le permet.

 

Par contre, si la route ne s'y prête pas ou qu'il y a de la circulation devant moi, je peux aussi rester à un rapport plus faible et plus adapté.

J'évite d'avoir une conduite trop éco tout le temps, il y a des passages où je la pousse pour la faire travailler. C'est pas une question de rodage, je faisais ça aussi avec ma Yaris et ses 100 000km (jusque dans la zone rouge bien sûr, parfois jusqu'à la chute de couple par égarement... :ange: ). Ma C2 avait eu un petit voyant moteur allumé, il me semble parce que je roulais trop calmement sans la faire monter dans les tours. Depuis je n'ai plus jamais eu de souci de ce type sur aucune de mes voitures.

 

A la fin de mon trajet de retour (175km sur routes nationales), j'ai obtenu une consommation moyenne de 5.1L/100 et la consommation moyenne du plein est tombée à 5.5L/100. J'ai respecté les limitations de vitesse quand il était possible d'aller au max autorisé grâce au limitateur. Je me suis pas gêné de monter la Mazda à 5000tr/min (bientôt la zone rouge :love: ).

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Invité §Bru174zv

Je crois me rappeler que les moteurs modernes (surtout avec des compressions importantes genre Skyactiv g ou diesel) n'aiment pas du tout qu'on les fasse tourner en sens inverse. Donc dans le doute j'enclenche la 1e quand je me gare en descente et la marche arrière en montée, car il m'est arrivé que ma Jeep a commencé à reculer malgré le frein à main. Il faut dire que devant chez moi la pente est raide...

 

 

Je fais quelques recherches sur la toile et je n'ai pas trouvé grande chose sur le sujet.

 

En effet il se peut qu'il y a des résidues de gaz ou particules une fois moteur coupé, et que si le moteur est contraint plus tard de tourner à l'envers, les gaz pourraientt remonter là où il ne fallait pas. Je suis quand même convaincu que les composants sont faits pour résister à des contaminations chimiques à petites doses et ils vont être vite chassés une fois le moteur tourne normalement.

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Invité §Ixe066FH

Je suis loin d'être un expert en terme d'éco-conduite ou de conduite tout court. J'avoue être très prudent sur route sinueuse et en terme de limitations de vitesses.

 

En fait, ça dépend de la route. Si les virages sont légers et la route dégagée, je peux suivre les indications de changement de vitesse, parfois même en 6ème assez tôt si la voiture est contente avec ça. De moi-même je ne serais pas sous les 2000tr/min mais si l'ODB considère que c'est mieux à 1800tr/min pour la consommation... Je ne suis ces instructions que depuis peu, à l'approche des 3000km.

 

Sans considérer l'ODB, j'essaie de rester autour des 2000tr/min. Donc à 60km/h, je me mets en 4ème si la situation le permet.

 

Par contre, si la route ne s'y prête pas ou qu'il y a de la circulation devant moi, je peux aussi rester à un rapport plus faible et plus adapté.

J'évite d'avoir une conduite trop éco tout le temps, il y a des passages où je la pousse pour la faire travailler. C'est pas une question de rodage, je faisais ça aussi avec ma Yaris et ses 100 000km (jusque dans la zone rouge bien sûr, parfois jusqu'à la chute de couple par égarement... :ange: ). Ma C2 avait eu un petit voyant moteur allumé, il me semble parce que je roulais trop calmement sans la faire monter dans les tours. Depuis je n'ai plus jamais eu de souci de ce type sur aucune de mes voitures.

 

A la fin de mon trajet de retour (175km sur routes nationales), j'ai obtenu une consommation moyenne de 5.1L/100 et la consommation moyenne du plein est tombée à 5.5L/100. J'ai respecté les limitations de vitesse quand il était possible d'aller au max autorisé grâce au limitateur. Je me suis pas gêné de monter la Mazda à 5000tr/min (bientôt la zone rouge :love: ).

 

 

Je pense que, d'après ce que tu décris, tu as quand même une conduite semi-éco.

 

Je dis "semi-éco" parce que tu passes quand même rapidement les vitesses supérieures, que ce soit en suivant les recommandations de l'ODB ou pas. Tu essayes de rester vers les 2000tr/min, alors que j'ai toujours roulé (depuis mon premier véhicule) à 2500-3000tr/min.

 

La conduite éco, c'est encore "pire". "Pire", parce que cette conduite est orientée à fond sur les économies de carburant et €, mais impacte sévèrement le plaisir de conduite, à mon avis, et te transforme en papy américain.

Ça implique d'anticiper à mort tout ce qui peut arriver pour éviter toute conso de carburant qui pourrait être évitée. Ça implique le fameux "lift and coast" de la F1 actuelle ( :cry: ) où tu arrêtes d'accélérer bien avant un virage, pour soulager la conso, laisse glisser la voiture dans le virage, pour ré-accélérer en sortie de virage doucement (pour éviter de sur-consommer). C'est aussi anticiper un arrêt dans un bouchon, par exemple, en fonctionnant moins sur un principe "accélération/freinage/accélération/freinage" mais plus sur une allure plus lente à vitesse constante mais qui te permet de consommer peu et en continu, sans devoir t'arrêter.

Il y a d'autres recommandations à suivre en plus.

 

Par contre, tu consommes quand même peu puisque je vois que tu as l'AC qui tourne aussi le plus souvent, d'après ton SpritMonitor.

 

Du coup, j'ai fait un premier tir jusque 5000tr/min aussi le weekend dernier.

Pour 90cv, la petite accélère quand même fichtrement bien - j'aime! :love:

C'est cool de savoir que, si je le veux, je peux déposer l'un ou l'autre barlos, qui me colle au fion, derrière si je le prends par surprise. Bon, quand j'accélère comme ça en me lançant sur autoroute, ça doit laisser perplexe certains autres conducteurs mais c'est pour la bonne cause quand même... :ange:

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J'ai pas dépassé les 4000 et quelques tr/min pour l'instant.

Je roule pas des masses car j'habite à 4km de mon taf

J'ai beau faire des petites balades/détours juste pour le plaisir je suis encore en rodage :D

 

J'ai la 90cv aussi et c'est parfait, ça accélère/reprend bien assez pour doubler rapidement pourvu qu'on soit sur le bon rapport (Pour doubler sur de la départementale à 90, en 3 c'est niquel).

 

Rouler trop pépère pour économiser quelques euro, perso c'est pas mon truc. J'aime bien appuyer sur le champignon de temps en temps, et le moteur aime ça aussi. Surtout que sur une atmo, la différence de conso en fonction du type de conduite est nettement moins large que sur un moteur downsizé, autant en profiter :D

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J'ai pas dépassé les 4000 et quelques tr/min pour l'instant.

Je roule pas des masses car j'habite à 4km de mon taf

J'ai beau faire des petites balades/détours juste pour le plaisir je suis encore en rodage :D

 

J'ai la 90cv aussi et c'est parfait, ça accélère/reprend bien assez pour doubler rapidement pourvu qu'on soit sur le bon rapport (Pour doubler sur de la départementale à 90, en 3 c'est niquel).

 

Rouler trop pépère pour économiser quelques euro, perso c'est pas mon truc. J'aime bien appuyer sur le champignon de temps en temps, et le moteur aime ça aussi. Surtout que sur une atmo, la différence de conso en fonction du type de conduite est nettement moins large que sur un moteur downsizé, autant en profiter :D

 

Tu as bien raison de te faire plaisir. Complètement d'accord avec toi; un moteur ça aime respirer!!!

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Je roule pas des masses car j'habite à 4km de mon taf

J'ai beau faire des petites balades/détours juste pour le plaisir je suis encore en rodage :D

 

J'ai la 90cv aussi et c'est parfait, ça accélère/reprend bien assez pour doubler rapidement pourvu qu'on soit sur le bon rapport (Pour doubler sur de la départementale à 90, en 3 c'est niquel).

 

Rouler trop pépère pour économiser quelques euro, perso c'est pas mon truc. J'aime bien appuyer sur le champignon de temps en temps, et le moteur aime ça aussi. Surtout que sur une atmo, la différence de conso en fonction du type de conduite est nettement moins large que sur un moteur downsizé, autant en profiter :D

 

Pas la peine de trop dépasser les 4000t une fois le moteur rôdé, tu pourras t'arrêter vers 4500-5000tours gros max car après on sent la bride électronique :-). 84cv à 4000t, 88-89cv à 4800t et 90cv à 6000t. Sinon (à condition d'utiliser le bon rapport), la 90cv est déjà très bien :-)

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