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Mazda 2

[Topic Officiel] Mazda 2 [DJ] (2014)


Invité §C-R303Rw
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Messages recommandés

Invité §lau026PN

Personnellement je roule exclusivement en essence aussi, pour les raisons que tu as citées.

 

Tout dépend de l'utilisation : gros rouleur, beaucoup d'autoroute, le diesel est rentable malgré une technologie plus compliquée et donc plus soumises aux pannes. Faibles distances, beaucoup de ville, il faut prendre l'essence impérativement rien que pour le risque d'encrassage des diesels. Entre les deux (ce qui est mon cas) il faut faire le calcul, mais comme tu le dis toi-même, la propension des diesels aux pannes couteuses (turbo, EGR, FAP, encrassage injecteurs, ...) fait que le gain éventuel est souvent noyé dans l'entretien ou les réparations sur un véhicule à longue durée de vie.

 

Et puis une petite citadine, ça ne consomme pas des masses même en essence, sauf en cas de conduite sportive, mais dans ce cas, ce n'est pas vers une Mazda 2 qu'il faut se tourner bien que ses performances soient très honorables pour la catégorie (en dessous des 10s pour le 0-100km/h pour le 90ch essence en BM, peu de véhicules de cette puissance atteignent ces chiffres là).

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Je vais être clair : si ça ne dépendait que de moi, la question essence / diesel ne se poserait pas une seconde !

 

Mais c'est ma femme qui va utiliser la voiture à 95%, et elle est habituée à son HDi et un gros réservoir qui lui font faire le plein tous les 950 / 1000 km. Sauf que ça nous a couté 4 injecteurs, donc au global l'essence ne sera pas forcément plus cher, même sur le long terme.

 

Le problème c'est qu'on touche au coté "psychologique" du diesel : tout le monde en a, tout le monde le conseille ("vu les kilomètres que tu fais, il faut un diesel", "dédé il a une essence, il fait 7 litres aux 100, tu te rend compte ? Qu'est-ce qu'elle bouffe sa bagnole" et blablaba...) et cerise sur le gâteau : ça consomme moins d'un carburant moins cher. Bref je me sens un peu seul au monde et je rame à contre courant :ange:

 

Dès lors, difficile de faire entendre raison au quidam, même avec des calculs à l'appui, que rouler au sans plomb n'est absolument pas un gouffre financier. Depuis 30 ans, le marketing a tout axé sur la consommation, et ça a fini par rentrer dans la tête des gens. Sauf qu'en faisant les calculs, ce n'est pas le carburant qui coute cher dans une voiture : c'est l'achat et la décote :bah:

 

Sans compter que la fiscalité du diesel est incertaine...

 

Et puis quand on aura déménagé, si ses trajets sont de seulement 25 ou 30 km, est-ce que ça sera suffisant pour une bonne régénération du FAP ?

 

Je ne désespère pas de lui faire entendre raison :D

oui ne pas parler de voiture demain hein ^^ :-D.

la convaincre on y arrive pas forcément c'est sûr mais après tout pourquoi pas demander à faire un essai avec les deux moteurs, le 90cv bm5 (ou bva6 mais qui consomme un peu plus) et la 105cv ça peut aussi jouer dans la balance, on sait jamais c'est le meilleur moyen de voir ça... la lecture des liens que je t'ai envoyé ça peut aussi un peu aider peut-être enfin bref tu verras bien. ça reste un dilemme assez complexe.

en tout cas tu n'es pas seule au monde, je pense la même chose que toi :-D et j'ajoute que je raisonne comme ça : "du moment que la voiture est fiable et tient correctement à long terme, on est gagnant que ce soit essence ou diesel"... dans ma famille on a toujours roulé qu'en essence quasiment (sauf moi pour ma première voiture une TD corsa b de 1998 avec moteur isuzu assez robuste bruyant rustique mais bien fiable et super sympa comme première voiture ^^mais dans tous les cas je savais que la prochaine serait une essence du simple fait que j'ai fait l'accompagné qu'avec des essences et ça me manquait trop) et c'était globalement du tout bon à 99%..

 

perso quand on me dit en direct "vu les kms que tu fais, il faut un diesel" dans ma tête ça bouillonne pas mal en fait :-D, je supporte plus cette phrase tellement on peut l'entendre mais c'est comme ça ^^. à chacun ses avis :).

 

tu vas y arriver j'espère ^^.

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Oh je ne vais pas batailler très longtemps. :o

 

Je vais apporter des éléments factuels et des chiffres. Elle fera son choix en toute connaissance de cause. :jap: Et si au final elle veut un tracteur, elle aura son tracteur :D

 

Concernant cette sempiternelle question essence / diesel, moi je raisonne de la façon suivante : je calcule tout, de l'achat à la revente, la consommation, l'assurance, l'entretien, pour toute la durée où je compte garder la voiture. Ça donne une somme, généralement à l'avantage du diesel (dans le cas de la Mazda 2, j'ai un avantage de 1200 € pour la diesel au bout de 10 ans). Cette somme, je la considère comme une "option" (un peu comme on prend l'option "sellerie cuir" ou "GPS") sauf que c'est une option qui me permet d'avoir un moteur plus nerveux et vif, plus silencieux, qui ne pue pas la mort quand je fais mon plein, qui chauffe vite en hiver, etc... Après tout, quand on choisit l'option "sellerie cuir", c'est par plaisir et pas dans le but que ça soit rentable :bah: Bah moi je fais pareil avec un moteur essence ! :D

 

Et pour peu que le mazout équivalent ait eu un soucis de fiabilité, la rentabilité ET le plaisir sont au rendez-vous ! :love:

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Personnellement je roule exclusivement en essence aussi, pour les raisons que tu as citées.

 

Tout dépend de l'utilisation : gros rouleur, beaucoup d'autoroute, le diesel est rentable malgré une technologie plus compliquée et donc plus soumises aux pannes. Faibles distances, beaucoup de ville, il faut prendre l'essence impérativement rien que pour le risque d'encrassage des diesels. Entre les deux (ce qui est mon cas) il faut faire le calcul, mais comme tu le dis toi-même, la propension des diesels aux pannes couteuses (turbo, EGR, FAP, encrassage injecteurs, ...) fait que le gain éventuel est souvent noyé dans l'entretien ou les réparations sur un véhicule à longue durée de vie.

 

Et puis une petite citadine, ça ne consomme pas des masses même en essence, sauf en cas de conduite sportive, mais dans ce cas, ce n'est pas vers une Mazda 2 qu'il faut se tourner bien que ses performances soient très honorables pour la catégorie (en dessous des 10s pour le 0-100km/h pour le 90ch essence en BM, peu de véhicules de cette puissance atteignent ces chiffres là).

ce n'est pas le critère d'achat numéro 1 c'est sûr ^^ mais être sous la barre de 10secondes pour une simple 90cv me bluffe toujours et encore car toutes les concurrentes demandent du 11-12secondes au moins en moyenne pour y arriver pour la même puissance.

j'ai voulu voir par curiosité (une fois la mécanique bien chaude évidemment et après 10000kms donc moteur presque libéré) si les 9.4 pouvaient être réalisables et à ma grande surprise je suis passé de justesse sous la barre des 10secondes (9.85) vers 104-105 compteur donc 99-100 réel mais il faut savoir que nous sommes en 2e à 6000tours environ à 100, ce qui montre la longueur de la boite 5 (chose qu'on ne fera pas au quotidien tous les jours évidemment), ce n'est pas le plus important évidemment.

En usage normal, il n'est pas indispensable de dépasser les 4000tours puisque la polyvalence et le dynamisme sur tout les trajets sont suffisants sur ces plages la et le couple maximum est atteint à 4000tours (84cv sur les 90) donc presque tout :).

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ce n'est pas le critère d'achat numéro 1 c'est sûr ^^ mais être sous la barre de 10secondes pour une simple 90cv me bluffe toujours et encore car toutes les concurrentes demandent du 11-12secondes au moins en moyenne pour y arriver pour la même puissance.

j'ai voulu voir par curiosité (une fois la mécanique bien chaude évidemment et après 10000kms donc moteur presque libéré) si les 9.4 pouvaient être réalisables et à ma grande surprise je suis passé de justesse sous la barre des 10secondes (9.85) vers 104-105 compteur donc 99-100 réel mais il faut savoir que nous sommes en 2e à 6000tours environ à 100, ce qui montre la longueur de la boite 5 (chose qu'on ne fera pas au quotidien tous les jours évidemment), ce n'est pas le plus important évidemment.

En usage normal, il n'est pas indispensable de dépasser les 4000tours puisque la polyvalence et le dynamisme sur tout les trajets sont suffisants sur ces plages la et le couple maximum est atteint à 4000tours (84cv sur les 90) donc presque tout :).

 

 

Je suis vraiment curieux de l'essayer ce Skyactiv-G 90 !

 

A vrai dire, j'ai quitté une C4 1.6i 16v 110ch (atmo) pour une Bravo 1.4 T-jet 120 (turbo) car je trouvais le moteur de la Citroën trop creux. Je m'étais dit : plus jamais d'atmo ! Et finalement c'était une erreur ! Non pas que le T-jet soit mauvais (bien au contraire, je ne me lasse pas de ce moteur formidable à tous points de vue), mais c'est juste que le 1.6 Citron était inadapté au gabarit d'une compacte. Trop creux sous 3000 tr, une voiture assez lourde, obligé de coller une gifle à la zone rouge pour avoir quelque chose de performant dès qu'on est en charge ou en montagne... C'est amusant sur une petite sportive, mais pas sur une berline compacte à vocation familiale.

 

J'ai reconduit récemment une AX 1.0i (ça nous rajeunit pas), et bien que ça ne soit pas comparable à une voiture moderne, j'ai pris un certain plaisir à rouler avec, grâce au petit moteur atmo et à la caisse légère !

 

J'aimerais retrouver cette philosophie avec la Mazda 2 : une voiture légère, un moteur qui respire "naturellement" !

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Je suis vraiment curieux de l'essayer ce Skyactiv-G 90 !

 

A vrai dire, j'ai quitté une C4 1.6i 16v 110ch (atmo) pour une Bravo 1.4 T-jet 120 (turbo) car je trouvais le moteur de la Citroën trop creux. Je m'étais dit : plus jamais d'atmo ! Et finalement c'était une erreur ! Non pas que le T-jet soit mauvais (bien au contraire, je ne me lasse pas de ce moteur formidable à tous points de vue), mais c'est juste que le 1.6 Citron était inadapté au gabarit d'une compacte. Trop creux sous 3000 tr, une voiture assez lourde, obligé de coller une gifle à la zone rouge pour avoir quelque chose de performant dès qu'on est en charge ou en montagne... C'est amusant sur une petite sportive, mais pas sur une berline compacte à vocation familiale.

 

J'ai reconduit récemment une AX 1.0i (ça nous rajeunit pas), et bien que ça ne soit pas comparable à une voiture moderne, j'ai pris un certain plaisir à rouler avec, grâce au petit moteur atmo et à la caisse légère !

 

J'aimerais retrouver cette philosophie avec la Mazda 2 : une voiture légère, un moteur qui respire "naturellement" !

 

moi à la base je ne pensais pas que je partirai sur de l'atmo pensant me focaliser sur de l'essence turbo avec du couple plus fort à bas régime etc., mais finalement l'agrément, un moteur qui respire l'air libre, une accélération linéaire et la souplesse de conduite m'ont complètement fait changer d'avis après les essais... j'avais assez peur des reprises (ok il faut rétrograder pour certaines situations de temps en temps normal pour un moteur atmo, surtout en 5e qui est plus longue que la 6e de la 115cv) mais après tout la boite est précise vive bien guidée donc je me prends du plaisir à le faire et ça ne me dérange pas du tout :). au final, les essais ça apporte pas mal pour y voir plus clair... avec la corsa 1.4t 100cv (moteur turbo) j'avais besoin de moins changer les vitesses comme y'avait tout avant 2500-3000tours mais ça m'ennuyait.. et l'agrément était moins bon (ça n'engage que moi, mon avis personnel ^^).

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Invité §lau026PN

pateykrout : Je n'ai pas encore la voiture mais j'ai pu l'essayer, j'ai été agréablement surpris. Conduite très souple mais ce qui fait la différence je pense, c'est le poids de la voiture, très légère, elle répond au 1/4 de tour et reprend bien et avec l'accélération linéaire, ça donne une sensation de contrôle de la conduite (reprise directe par la légèreté de la voiture, pas d'à-coup dans l'accélération) très agréable. Ensuite comme pour tous les moteurs atmos, il ne faut pas avoir peur de jouer de la boite de vitesse et rétrograder pour retrouver une puissance si nécessaire, comme dans les côtes par exemple. La voiture et la boite de vitesse étant très sympas à prendre en main, ce n'est pas du tout une contrainte !

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Je vais être clair : si ça ne dépendait que de moi, la question essence / diesel ne se poserait pas une seconde !

 

Mais c'est ma femme qui va utiliser la voiture à 95%, et elle est habituée à son HDi et un gros réservoir qui lui font faire le plein tous les 950 / 1000 km. Sauf que ça nous a couté 4 injecteurs, donc au global l'essence ne sera pas forcément plus cher, même sur le long terme.

 

Le problème c'est qu'on touche au coté "psychologique" du diesel : tout le monde en a, tout le monde le conseille ("vu les kilomètres que tu fais, il faut un diesel", "dédé il a une essence, il fait 7 litres aux 100, tu te rend compte ? Qu'est-ce qu'elle bouffe sa bagnole" et blablaba...) et cerise sur le gâteau : ça consomme moins d'un carburant moins cher. Bref je me sens un peu seul au monde et je rame à contre courant :ange:

 

Dès lors, difficile de faire entendre raison au quidam, même avec des calculs à l'appui, que rouler au sans plomb n'est absolument pas un gouffre financier. Depuis 30 ans, le marketing a tout axé sur la consommation, et ça a fini par rentrer dans la tête des gens. Sauf qu'en faisant les calculs, ce n'est pas le carburant qui coute cher dans une voiture : c'est l'achat et la décote :bah:

 

Sans compter que la fiscalité du diesel est incertaine...

 

Et puis quand on aura déménagé, si ses trajets sont de seulement 25 ou 30 km, est-ce que ça sera suffisant pour une bonne régénération du FAP ?

 

Je ne désespère pas de lui faire entendre raison :D

 

moi aussi j'ai un hdi (en fait c'est un tdci mais c'est pareil :D )

en toute honneteté j'ai eu la chance de ne pas avoir d'injecteurs à changer mais j'ai eu les joints à faire (deux fois déjà)

ma vanne EGR a été neutralisée (je sais c'est pas bien)

et comme beaucoup le volant moteur et l'embrayage.. mais ça, c'était à 280 000 bornes.. donc.. on va dire que cela va...

maintenant tout le monde entend que les FAP se bouchent, que les turbos finissent par lacher.. etc... alors tout de suite le cout des réparations bouffe tout le gain généré par le différentiel du prix du carburant...

 

a ce jour je fais le constat qu'il vaut mieux de toute façon rouler avec un essence..a tout point de vue...

:jap:

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Oh je ne vais pas batailler très longtemps. :o

 

Je vais apporter des éléments factuels et des chiffres. Elle fera son choix en toute connaissance de cause. :jap: Et si au final elle veut un tracteur, elle aura son tracteur :D

 

Concernant cette sempiternelle question essence / diesel, moi je raisonne de la façon suivante : je calcule tout, de l'achat à la revente, la consommation, l'assurance, l'entretien, pour toute la durée où je compte garder la voiture. Ça donne une somme, généralement à l'avantage du diesel (dans le cas de la Mazda 2, j'ai un avantage de 1200 € pour la diesel au bout de 10 ans). Cette somme, je la considère comme une "option" (un peu comme on prend l'option "sellerie cuir" ou "GPS") sauf que c'est une option qui me permet d'avoir un moteur plus nerveux et vif, plus silencieux, qui ne pue pas la mort quand je fais mon plein, qui chauffe vite en hiver, etc... Après tout, quand on choisit l'option "sellerie cuir", c'est par plaisir et pas dans le but que ça soit rentable :bah: Bah moi je fais pareil avec un moteur essence ! :D

 

Et pour peu que le mazout équivalent ait eu un soucis de fiabilité, la rentabilité ET le plaisir sont au rendez-vous ! :love:

 

j'avais zappé ce message hier, je viens de le voir ^^.

et autre avantage, il y a pas de turbo à entretenir sur l'essence de la 2 comparé à la diesel :). oui voila un moteur plus nerveux et bien plus silencieux que ce que je peux parfois entendre de ma chambre le matin en me réveillant (j'habite à une intersection de 4 feux rouges donc j'entends des hdi dci tdi cdti etc. à longueur de la journée et j'ai horreur de ce bruit la quand ça redémarre au feu rouge avec un gros bruit ^^) et ces moteurs essence on peut en dire ce qu'on veut, ça reste et restera toujours plus plaisant à conduire, c'est comme ça. si jamais vous allez vers cette 2 en essence, le 90cv ou le 115cv (que je connais moins bien ayant pu l'essayer que une seule fois il y a un an) sont vraiment bien. et franchement consommer du 5-5.5L au 100 pour la 2 en essence, c'est comme une consommation de diesel dans le segment des compactes :-D (308, astra, golf, etc.) donc tout va bien :).

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Je suis vraiment curieux de l'essayer ce Skyactiv-G 90 !

 

A vrai dire, j'ai quitté une C4 1.6i 16v 110ch (atmo) pour une Bravo 1.4 T-jet 120 (turbo) car je trouvais le moteur de la Citroën trop creux. Je m'étais dit : plus jamais d'atmo ! Et finalement c'était une erreur ! Non pas que le T-jet soit mauvais (bien au contraire, je ne me lasse pas de ce moteur formidable à tous points de vue), mais c'est juste que le 1.6 Citron était inadapté au gabarit d'une compacte. Trop creux sous 3000 tr, une voiture assez lourde, obligé de coller une gifle à la zone rouge pour avoir quelque chose de performant dès qu'on est en charge ou en montagne... C'est amusant sur une petite sportive, mais pas sur une berline compacte à vocation familiale.

 

J'ai reconduit récemment une AX 1.0i (ça nous rajeunit pas), et bien que ça ne soit pas comparable à une voiture moderne, j'ai pris un certain plaisir à rouler avec, grâce au petit moteur atmo et à la caisse légère !

 

J'aimerais retrouver cette philosophie avec la Mazda 2 : une voiture légère, un moteur qui respire "naturellement" !

 

si jamais vous l'essayez, tu me diras les ressentis que tu en auras mais je confirme que le moteur respire l'air libre et ça se voit que c'est un bon moteur atmo 4 cylindres comme on en voit beaucoup plus rarement actuellement sur des voitures de plus ou moins 4m (downsizing, réduction de cylindrée, turbo, etc.)^^. la voiture est légère et c'est son point le plus fort je pense.

je suis loin d'être un connaisseur dans les moteurs (24ans ^^) mais mon oncle mécano qui travaille dans l'auto depuis presque 30ans m'a déjà expliqué les principes des différents moteurs etc. :).

pas la peine de faire chauffer la zone rouge (pour la 90cv du moins pour en tirer plus de 90-95% de sa puissance) car à 4000tours on a 84cv et à 6000tours 90cv (6cv de 4000 à 6000 seulement ^^) mais bien sûr le moteur ne rechigne pas à aller tutoyer les 5000-6000 si on veut, surtout en 2e et 3e...

en revanche la 115cv a le même couple que la 90cv avec 148NM à 4000tours donc 84cv à 4000tours et 115cv à 6000tours (31cv entre 4000 et 6000tours) la en revanche ce sera plus joueur ^^. je change mes rapports entre 2000 et 4000 tours en moyenne selon les cas et c'est amplement suffisant ;).

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Bonjour à tous,

 

Heureux propriétaire d'une mazda 2 1.5 90 jet black depuis le 17 février.

 

J'aurais une question concernant l antibrouillard arrière, il y a 2 feux rouges dans la jupe arrière, mais lorsque j'allume il y a un seul qui s'allume, est ce normal, merci.

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Invité §Bru174zv

Bonjour à tous,

 

Heureux propriétaire d'une mazda 2 1.5 90 jet black depuis le 17 février.

 

J'aurais une question concernant l antibrouillard arrière, il y a 2 feux rouges dans la jupe arrière, mais lorsque j'allume il y a un seul qui s'allume, est ce normal, merci.

 

 

Si tu regardes bien celui de droite est juste un morceau de plastoc rouge pour faire jolie.

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Invité §Bru174zv

Moi je pense qu'un diesel est bien pour une vouture lourde ou on tire une remorque. Pour une petite voiture légère, un atmo essense joueux est mieux.

 

Bien sûr je ne parle pas d'aspect financier, chacun fait ce qu'il veut avec son argent.

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Invité §kaz440BU

Bonjour tous,

apres avoir essayé cette Mazda2 je suis vraiment fan et je souhaiterais vous rejoindre mdss[{:)}]

ayant une clio2 essence, les reprises en ville sont top mais pour l autoroute... (4300tours pour faire 120km/h et perdre 10-15km/h a chaque côte...)

 

Savez vous a quel tarif je peux topper une 90ch selection avec selleries cuir ?

niveau conso, vos avis pour 50% de périphique et le reste en autoroute et ville ?

(je sais jouer de la boite de vitesse et ma clio est correct conso ville avec 5.7-6.2l, mais 7.5 quand je fais 400bornes d autoroutes...)

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Bonjour tous,

apres avoir essayé cette Mazda2 je suis vraiment fan et je souhaiterais vous rejoindre mdss[{:)}]

ayant une clio2 essence, les reprises en ville sont top mais pour l autoroute... (4300tours pour faire 120km/h et perdre 10-15km/h a chaque côte...)

 

Savez vous a quel tarif je peux topper une 90ch selection avec selleries cuir ?

niveau conso, vos avis pour 50% de périphique et le reste en autoroute et ville ?

(je sais jouer de la boite de vitesse et ma clio est correct conso ville avec 5.7-6.2l, mais 7.5 quand je fais 400bornes d autoroutes...)

 

 

bienvenu :),

en 5e tu sera à environ 2000t; 2400t; 2650t; 2900t à respectivement 90; 110; 120 et 130km/h à vitesse stabilisée donc pas de panique, tu consommeras bien moins que les 7.5L/100 de la clio en faisant que de l'autoroute :). certe la boite est longue et faudra jouer du levier de vitesse dans certaines situations (pas une punition car tu as du le remarquer que la boite est sympa ^^) mais ça permet d'avoir des chiffres assez faibles à vitesse stabilisée ensuite pour les longts trajets ;).

à 110km/h sur du plat dans des conditions "presque" optimales j'en suis entre 4.5 et 5L et à 130 dans les mêmes conditions entre 5 et 5.5 et à 90-95km/h entre 3.7 et 4.2 environ :). après tout dépend du temps, température, montée, descente, plat, etc. pour la conso mais pour moi avec 2/3 routes autoroutes et 1/3 ville je m'en sors à 5.2L de conso historique moyenne après 12280kms depuis août ;):).

pour les tarifs, 7-8% de remises sont possibles en négociant bien mais pas beaucoup pluss (sauf si offre spéciale ou dispo en stock peut-être).

tout dépendra de la longueur de tes trajets aussi ensuite pour la conso car les premières minutes moteur à froid les chiffres font peur mais ça diminue vite ensuite ^^.

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Invité §lau026PN

kazord : Je l'ai eu à 17600 euros en Belgique mais en ayant bénéficié d'une réduction de plus de 3000 euros grâce au salon de l'auto de Bruxelles et au fait qu'en Belgique il y a des packs qui reviennent moins chers quand on prend la totale (cuir, GPS, pack sécurité, pack LED) pour avoir l'équivalent de la Sélection en France. Ensuite j'y ai rajouté quelques options (caméra de recul, galette, seuil de porte, porte gobelet) pour un total de 18700 euros soit le tarif que l'on me proposait en France pour une Sélection sans ces options là.

 

Car sur les 2 concessionnaires en France que j'ai fait, leur réduction tournait autour des 1500 euros. Par contre leur offre de reprise sur ma voiture était intéressante, au dessus de l'argus alors qu'elle a quelques bosses, mais comme j'avais déjà un acheteur qui me la reprenait au même prix, ça n'avait pas d’intérêt pour moi.

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Invité §Bru174zv

Oui, sur lea selection c'est certain.

 

Mais si tu le suis tu seras constamment en sous-régime.

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Oui, sur lea selection c'est certain.

 

Mais si tu le suis tu seras constamment en sous-régime.

 

 

Oui, c'est juste "une aide" pour ma femme si elle prend la Mazda 2 en essence, afin de se réhabituer à passer les vitesses différemment de son HDi...

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C'est fou à quel point le "retour" à un moteur essence atmo fait peur aux gens!

Je trouve bien plus simple de conduire ma Mz3 essence que les TD que j'avais avant où il fallait rester dans une plage de régime assez étroite pour avoir de la puissance mais pas être en "sur-régime" pour éviter de consommer trop.... Là, dès les plus bas régimes le moteur reprend gentiment et j'ai tout le compte-tours pour faire joujou. C'est tellement plus simple et logique.

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C'est fou à quel point le "retour" à un moteur essence atmo fait peur aux gens!

Je trouve bien plus simple de conduire ma Mz3 essence que les TD que j'avais avant où il fallait rester dans une plage de régime assez étroite pour avoir de la puissance mais pas être en "sur-régime" pour éviter de consommer trop.... Là, dès les plus bas régimes le moteur reprend gentiment et j'ai tout le compte-tours pour faire joujou. C'est tellement plus simple et logique.

 

 

C'est pas une question de "peur".

 

Le simple fait de passer les vitesses trop tôt ou trop tard induit une hausse de la consommation énorme, bien supérieure au fait de rouler 10 kmh plus vite ou moins vite.

 

Habituée à son HDi, elle fait une moyenne de 6,9 l/100 avec ma voiture (essence turbo), là où moi j'arrive à passer sous les 6l avec de l'ecoconduite.

 

Tout ça pour dire que chaque automobiliste a l'habitude de son véhicule et en changer implique de changer ses habitudes, à fortiori si on passe de turbo diesel à essence atmo (dans un sens ou dans l'autre :jap: )

 

C'est pourquoi l'indicateur de changement de rapport peut donner une indication dans les premières semaines d'utilisation de la voiture, le temps de changer ses habitudes et ses automatismes :bah:

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Invité §Bru174zv

La derniere chose que je ferais c'est de me fier à l'indicateur pour apprendre à passer la vitesse au bon moment.

Regardez le compte tour !

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La derniere chose que je ferais c'est de me fier à l'indicateur pour apprendre à passer la vitesse au bon moment.

Regardez le compte tour !

 

 

Le compte tour ne sert à rien si on ne connaît pas pas la courbe de couple. :bah:

 

T'as déjà expliqué à ta femme ce qu'est une courbe de couple, à quoi ça sert, et de son importance dans le régime de changement de rapport ? :W

 

Mais bon... passons à autre chose, j'ai ma réponse et le but n'était pas de lancer une polémique essence / diesel ou de la véracité des infos fournies par l'indicateur de changement de rapport...

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Surtout que outre le couple et les tr/mn c'est aussi la pression exercée sur la pédale qui fait que l'on consomme ou pas...

 

 

Une bonne méthode consiste à mettre l'odb en conso instantanée : des que l'on prend peur, il faut changer de vitesse ! :W

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C'est fou à quel point le "retour" à un moteur essence atmo fait peur aux gens!

Je trouve bien plus simple de conduire ma Mz3 essence que les TD que j'avais avant où il fallait rester dans une plage de régime assez étroite pour avoir de la puissance mais pas être en "sur-régime" pour éviter de consommer trop.... Là, dès les plus bas régimes le moteur reprend gentiment et j'ai tout le compte-tours pour faire joujou. C'est tellement plus simple et logique.

 

pourvu que Mazda reste sur les moteurs essences dans l'avenir car c'est tellement sympa de la conduire (la 2 pour moi en 90cv bm5) :).

ce n'est que ma deuxième voiture (après une corsa b td de 98 rustique certes mais fiable et marrant à conduire aussi avec son moteur isuzu) mais franchement je me vois mal rouler autre chose que de l'atmo maintenant... comme tu le dis, pouvoir utiliser toute la plage de régime ça n'a pas de prix (on peut rouler en bas de régime en 4e ou 5e à 1000-1500t sans que le moteur gronde ou vibre, c'est souple fluide tout en ayant de temps en temps l'envie de dépasser les 3000-4000 tours et s'amuser un peu en haut du compte tours à contrario). franchement avec un peu de recul, je trouve dommage que beaucoup de véhicules actuels ont des régimes moteurs ou la plage d'utilisation du compte tours soit restreinte.. le plaisir de conduite en prend forcément un coup je pense.

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Invité §Bru174zv

Conduite économique, ne dépasse pas 2200 tr/mn.

 

Conduite cool : garde le régime croisière vers 2000 tr/mn, passe la vitesse vers 2500 tr/mn

 

Conduite normal : garde le régime vers 2500 tr/mn, passe la vitesse vers 3000 tr/mn.

 

Conduite sportif : garde le régime >= 3000 tr/mn, passe les vitesse au delà de 5000 tr/mn.

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Invité §Bru174zv

C'est pourquoi l'indicateur de changement de rapport peut donner une indication dans les premières semaines d'utilisation de la voiture, le temps de changer ses habitudes et ses automatismes :bah:

 

 

:non: Justement je répète qu'il ne faut pas se fier à l'indicateur pour apprendre à conduire.

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:non: Justement je répète qu'il ne faut pas se fier à l'indicateur pour apprendre à conduire.

 

 

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire.

 

Je sais bien qu'il ne faut pas suivre bêtement et à la lettre les informations de l'indicateur.

 

Je dis juste qu'on peut "observer", pour chaque situation de conduite, le rapport qu'il préconise. Sur le plat, en cote, en accélération, en rétrogradage, etc. Quand on voit comment il réagit, on assimile un peu mieux la consommation d'un moteur, qui est tout sauf linéaire.

 

Reste ensuite au conducteur à adapter sa façon de conduire en fonction de tous les paramètres : ses habitudes, son envie à l'instant T (conduite coulée ou sportive), la circulation, etc etc.

 

Comme je le disais au dessus, l'odb en mode "conso instantannée" permet également d'apprendre à maitriser sa conso. C'est un peu la même logique, même si, une fois encore, il faut aller plus loin que suivre à la lettre les informations qu'il donne. :jap:

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Invité §kaz440BU

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Invité §ale043xO

La derniere chose que je ferais c'est de me fier à l'indicateur pour apprendre à passer la vitesse au bon moment.

Regardez le compte tour !

 

C'est bien vrai , l'indicateur fonctionne assez bien en palier, sans contrainte de vent , côte , température huile moteur bien atteinte

MAIS dès le moindre faux plat il donne des indications fantaisistes , genre passer de 4e en 5e à 60 km/h !!

perso , j'aurais préféré un compte-tours plus lisible à la place de ce gros indicateur

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Invité §Bru174zv

Le compteur est affiché en gros au milieu sur la mienne donc je ne me plains pas. La vitesse est sur l'affichage tête haute. Des fois j'ai oublié de passer en 6e et rouler en 5e sur l'autoroute pendant quelques km avant d'apercevoir :cry: ! L'indicateur me sert surtout pour voir quelle vitesse j'en suis. Ce moteur est souple et silencieux que des fois on se trompe sans s'apercevoir.

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