Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CX-5

Faut il avoir peur des régénérations ?


Invité §ben817XI

Messages recommandés

Invité §ben817XI

Hello la team !!

voila..

je repars sur ma 1ere idée, et pense acheter le CX5 150 cv en diesel.. dynamique..

mais voilà..

en faite, c pour un usage mixte.. ma femme et moi.. ville, (comme un peu tout le monde , je pense..) départemental , autoroute..

mais me femme fait des trajets courts quelque fois. école/travail ...

donc, j'entend parler de la régénération ?

 

est ce qu'on le sait quand il en fait une ?

si on coupe le moteur et qu'il en fait une ? danger ?

en fait il plus souvent quand on roule moins sur autoroute?

voilà...

sinon,le CX5 ? bon achat ?

je lis que beaucoup se plaignent de leur conso ?

merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §big043Pn

Bonjour,

 

Quelques éléments de réponse :

Prendre un diesel si des parcours d'au moins 25km sont attendus, si l'auto fait fréquemment des parcours courts, il vaux mieux privilégier l'essence.

En théorie si le moteur a le temps de chauffer suffisamment la ligne d’échappement, le FAP se régénère passivement.

Mais si le FAP ne se régénère pas suffisamment, des régénération actives, avec injection supplémentaire de gazole sont programmées.

Perso, je ne suis pas sûr que les régen passives soient courantes, même chez ceux qui tirent les régimes.

Il n'y a pas d'indicateur au tdb qui signale cette opération.

Il faut surveiller le niveau d'huile moteur car le gazole en excédent ne brule pas complètement et se mélange à l'huile moteur ... :cry:

Il y a un sujet pour ça : De l'influence de la régénération du FAP sur le niveau d'huile

Perso je ne me prends pas la tête avec ça, et ne cherche pas à pister les régen.

 

Quant à la conso, en gros il ne faut pas trop croire les chiffres annoncés, que ce soient ceux de Mazda, ni ceux d'autres constructeurs.

Vois ici : Les consommations de vos CX-5

 

Le CX-5 est un bon achat oui.

 

 

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha325mF

Eternel débat... je ne suis pas du tout d'accord avec la première partie du message de BigJump, désolé :)

 

En gros, les problèmes de régénération sont quotidiens pour certain membre du forum (qui attire plus de mécontent que de satisfait, comme tout forum), et totalement absent pour des utilisateurs qui ne savaient même pas que cela pouvait poser problème.

 

L'histoire de prendre un diesel pour des trajets d'au moins 25 km, c'est un argument qui date de 20 ans (désolé, ce n'est pas agressif, mais c'est ce qu'on disait quand les premiers diesel ont été commercialisé), et est totalement faut.

Ou alors, la totalité des chauffeurs de taxis sont des abrutis...

 

C'est par contre conseiller d'utiliser un essence si les trajets sont exclusivement (j'ai bien dit exclusivement) des trajets en ville. Genre papi qui prend sa voiture que pour aller acheter la baguette de pain.

 

Mais diesel qui roule en ville la semaine, et qui part en vadrouille le weekend pour se décrasser ne t'apportera aucun problème, chez Mazda ou chez une autre marque.

 

Sinon, pour le reste on est d'accord, c'est une super caisse. Pour la conso, ça dépend tellement de ta motorisation, ton trajet quotidien, ton type de boite (BVA ou BVM), et de ta conduite que c'est difficile de trancher.

Mazda n'est pas BMW reconnu pour des moteurs sobre. Ca ne consomme pas plus ou pas moins que des véhicules de sa catégorie (koleos, 4008, quashquai, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan872xR

L'histoire de prendre un diesel pour des trajets d'au moins 25 km, c'est un argument qui date de 20 ans (désolé, ce n'est pas agressif, mais c'est ce qu'on disait quand les premiers diesel ont été commercialisé), et est totalement faut.

Ou alors, la totalité des chauffeurs de taxis sont des abrutis...

Les taxis roulent toute la journée, soit moteur chaud, même pour des courts trajets. Et cela pose nettement moins de soucis que celui qui fait beaucoup de petits trajets espacés, et donc moteur froid.

C'est justement un argument bien à jour, car les mesures de dépollution des normes actuelles (vanne EGR, FAP) nécessite un moteur bien chaud.

Par contre, tous les chauffeurs de taxis sont loin de rouler au diesel. L'hybride avec notamment l'excellente Prius est de plus en plus sollicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+10. L'important est d'avoir un moteur qui tourne quand même beaucoup et surtout qui a le temps de chauffer pour pouvoir se régénérer. Parce que la régénération est avant tout une histoire de température à atteindre aidé en cela par l'injection de gasoil dans le filtre. Malheureusement, si le moteur est éteint avant que la régénération ne soit complète, le surplus de gasoil part directement dans le carter d'huile faisant augmenter le niveau d'huile et réduisant ses propriétés lubrifiantes... C'est pour cela en sus qu'il faut une huile spéciale qui coûte la peau du c.. !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha325mF

Les taxis roulent toute la journée, soit moteur chaud, même pour des courts trajets. Et cela pose nettement moins de soucis que celui qui fait beaucoup de petits trajets espacés, et donc moteur froid.

C'est justement un argument bien à jour, car les mesures de dépollution des normes actuelles (vanne EGR, FAP) nécessite un moteur bien chaud.

Par contre, tous les chauffeurs de taxis sont loin de rouler au diesel. L'hybride avec notamment l'excellente Prius est de plus en plus sollicité.

 

Les taxis roulent toute la journée ? Je pense qu'ils aimeraient bien, mais c'est loin d'être le cas...

Et puis perso, des Prius taxis, j'en ai jamais vu... Faut dire que se serait absurde vu le coût d'entretien d'une voiture hybride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha325mF

+10. L'important est d'avoir un moteur qui tourne quand même beaucoup et surtout qui a le temps de chauffer pour pouvoir se régénérer. Parce que la régénération est avant tout une histoire de température à atteindre aidé en cela par l'injection de gasoil dans le filtre. Malheureusement, si le moteur est éteint avant que la régénération ne soit complète, le surplus de gasoil part directement dans le carter d'huile faisant augmenter le niveau d'huile et réduisant ses propriétés lubrifiantes... C'est pour cela en sus qu'il faut une huile spéciale qui coûte la peau du c.. !!!

 

 

On est d'accord que c'est une histoire de moteur chaud. Mais toujours est-il que Monsieur et Madame tout le monde ne fait pas 25 km par trajet... Hors, 80% du parc de voiture française sont des Diesels... Si vous aviez raison, ces personnes seraient en permanence au garage, ce qui n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha325mF

Quoi qu'il en soit, je pense que tu dois faire ton choix sur des critères qui ne sont pas liées au FAP... Les gens qui possèdent une voiture essence justifieront leur choix et leur achat en méprisant le diesel, et vice-versa... :ange:

 

Moi j'ai choisi un Diesel parce que:

- l'assurance d'un véhicule est pas vraiment moins cher (50 euros / ans) :lol:

- l'entretien d'un Diesel n'est pas beaucoup plus cher (hors changement du FAP ou de pièces spécifiques, mais idem pour une essence... si on compare juste le coût de la révision, c'est pas significatif).

- à la revente, un véhicule essence se revend très mal ou alors à un prix minable (j'ai hérité d'une 407 essence et d'une C3, j'ai dû les brader pour les faire partir) :pfff: . C'est même quasiment impossible de revendre un véhicule essence qui passe les 120 000 km.

- à l'achat, l'écart de prix n'est pas vraiment significatif entre essence et diesel. Perso, quand tu peux acheter une voiture à 40 boules, tu ne cherches pas à en économiser 2 pour te coltiner la motorisation qui ne te convient pas.

- à la conduite, franchement une essence c'est moue que ça n'en peux plus (j'ai essayé les 2 versions de CX5)

- je prends 2 fois par semaine l'autoroute (en comptant le weekend) pour un trajet de 35km aller, et que je n'ai jamais eu de problème avec un Diesel FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha325mF

Et puis et surtout, le mécano de la concession de Marseille n'a jamais eu à travailler sur un problème de FAP sur la CX5. Pourquoi il m'aurait menti, alors que j'étais prêt à acheter un CX5 essence ou Diesel, et qu'ils avaient un essence en stock et pas de diesel...

Au contraire, ils auraient pu sauter sur l'occasion pour me refourguer leur véhicule essence et ainsi écouler leur stock. :non:

 

Je ne traite pas de menteur les gens de ce forum qui ont rencontré des problèmes, mais c'est souvent les gens qui se plaignent qui participe à ces forums, des gens qui ont acheté le CX5 à sa sortie (il y a eu des rappels qui ne concernent plus les véhicules actuelles), etc... Je reste très perplexe.

 

Après, je ne peux pas parler de ma propre expérience, je n'ai fait que 2000 km avec CX5 diesel... on verra plus tard. Et perso, je n'ai jamais vérifié le niveau d'huile car ce n'est pas à moi de le faire sur un véhicule sous garantie... et que je ne suis pas parano :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan872xR

Les taxis roulent toute la journée ? Je pense qu'ils aimeraient bien, mais c'est loin d'être le cas...

Une bonne partie de la journée pour la majorité, oui. pollllllllllux.gif.d4986f737a5e0f30b85e3b0cf608838f.gif Bien assez pour rouler moteur chaud...

 

Certains membres de la section "discussions libres" pourront t'en parler.

Et puis perso, des Prius taxis, j'en ai jamais vu... Faut dire que se serait absurde vu le coût d'entretien d'une voiture hybride.

 

Absurde ? Tu connais visiblement très mal les Prius. :p

http://www.latribune.fr/entrep [...] rides.html

http://www.caradisiac.com/La-T [...] -75790.htm

http://www.automobile-propre.c [...] -occasion/

Avec une consommation de carburant inférieure à 5L/100km en usage urbain, l'absence d'embrayage, l'absence de boite de vitesse, l'absence de turbo, l'absence d'alternateur, l'absence de démarreur, l'absence de courroie de distribution, la présence d'un freinage à récupération d'énergie... La Prius est d'une fiabilité rare, d'une douceur agréable, et n'est pas si coûteuse que tu sembles le penser en entretien.

La Prius n'est absolument pas plus chère en entretien qu'un modèle d'une autre marque, de la même gamme. Cf les tarifs des révisions en concession. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha325mF

On est d'accord sur mon manque d'information sur les Prius... Bien que je sois très dubitatif sur la fiabilité à long terme, avec les kilométrages que les taxis mettent dans la gueule à leurs voitures.

 

Après il y a taxi et taxi, dans le sens géographique du terme. Un conducteur de taxi parisien roule en diesel, sans dépasser le 50km/h, et en attendant plusieurs heures (largement de quoi faire refroidir un moteur) entre certaines courses (pas toutes, heureusement pour eux). Et ils sont tous (99%) en diesel FAP.

 

Et puis franchement, si mon chauffeur de taxi vient me chercher en Prius, je lui paye sa course en billet de monopoly :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord sur mon manque d'information sur les Prius... Bien que je sois très dubitatif sur la fiabilité à long terme, avec les kilométrages que les taxis mettent dans la gueule à leurs voitures.

 

Après il y a taxi et taxi, dans le sens géographique du terme. Un conducteur de taxi parisien roule en diesel, sans dépasser le 50km/h, et en attendant plusieurs heures (largement de quoi faire refroidir un moteur) entre certaines courses (pas toutes, heureusement pour eux). Et ils sont tous (99%) en diesel FAP.

 

Et puis franchement, si mon chauffeur de taxi vient me chercher en Prius, je lui paye sa course en billet de monopoly :D :D :D

 

Va au Japon, et tu verras si les taxis roulent en diesel!!!

Le diesel est répandu en France', uniquement pour des raisons historiques de défense de Peugeot , entre autres, mais n'a aucune justification ailleurs, les modèles essence sont hyper fiables maintenant, et quand tu parles de puissance, et d'agrément de conduite, il faut savoir de quoi on parle . Si tu regardes les caractéristiques de 0 à 100, ou de 1000m départ arrêté, un véhicule essence a les mêmes performances qu'un diesel, à puissance équivalente , par contre, un essence est en général beaucoup plus agréable à conduire,

question silence de fonctionnement, absence de vibration, et plage élargie d'utilisation, de 1000 tours à 5000 par exemple.

Je viens d'une essence de 200 cv qui par ailleurs ne consommait quasiment pas plus que mon CX5 diesel de 175 cv, et qui était autrement plus nerveuse.

J'ai pris un diesel en CX5, uniquement parce que le modèle essence ne fait que 160 CV, et j'avais peur que ça soit trop juste. Par ailleurs, pour le CX5 diesel, j'ai été bluffé par la pêche et le comportement moteur proche de l'essence, et du silence de fonctionnement, mais si le 193cv essence de la 6 avait été dispo sur le CX5, je l'aurais pris sans hésiter.

Vizir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan872xR

A ce que je lis il n'y a pas que sur les Prius.... :pfff:

Du calme jaif72. joux.gif.3ae71a73655847e349675a5dd08c8799.gif

C'est un nouveau membre. lndev59.gif.4d6a99f1087f9a74e3b4dbb8642a980b.gif

Ça va bien se passer. joux.gif.3ae71a73655847e349675a5dd08c8799.gif

La cohabitation est possible. joux.gif.3ae71a73655847e349675a5dd08c8799.gif

 

 

- à la revente, un véhicule essence se revend très mal ou alors à un prix minable (j'ai hérité d'une 407 essence et d'une C3, j'ai dû les brader pour les faire partir). C'est même quasiment impossible de revendre un véhicule essence qui passe les 120 000 km.

[...]

- à l'achat, l'écart de prix n'est pas vraiment significatif entre essence et diesel.

[...]

- à la conduite, franchement une essence c'est moue que ça n'en peux plus

[...]

Et perso, je n'ai jamais vérifié le niveau d'huile car ce n'est pas à moi de le faire sur un véhicule sous garantie...

[...]

On est d'accord sur mon manque d'information sur les Prius... Bien que je sois très dubitatif sur la fiabilité à long terme

[...]

Et puis franchement, si mon chauffeur de taxi vient me chercher en Prius, je lui paye sa course en billet de monopoly

1132453622_dricc.gif.4f852f7d8ff6d8c294c69c87f1fb5721.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et puis franchement, si mon chauffeur de taxi vient me chercher en Prius, je lui paye sa course en billet de monopoly :D :D :D

 

Tu aurais bien tort. Les hybrides Toyota sont d'une fiabilité extraordinaire. Je te suggère d'aller outre-Atlantique voir le nombre de Prius (entre autres) qui circulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sid175ec

Bonsoir, les taxis a Madrid sont principalement Skoda Octavia ou Toyota Prius. J'ai aussi vu beaucoup des taxi Prius a Chicago, donc je ne pense pas que ils ont un probleme de fiabilite.

 

Pour les petites trajets: J'ai un colleague au travail, qui habite 5km de notre bureau. Il a eu un Golf TDI, Audi A4 TDI, BMW 5 diesel, Skoda Superb TDI et maintenant Passat TDI => jamais un seul probleme avec FAP.

 

Mes 3 dernies voitures ont roule en essence, mais j'ai finalement choisi CX-5 en diesel. No regrets so far...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha325mF

fox371, pandaba, jaif72, vizir6... veuillez accepter mes excuses pour mes propos radicaux, certainement dû à mon statut de nouveau membre :). Je tiens toutefois à préciser que j'en suis pas à ma première voiture non plus :)

 

Mais pour revenir au sujet ouvert par benny47, vos réponses me semblent invraisemblable. Si j'étais benny 47, et que je lis vos réponses, je me dirai que le CX5 est une voiture de merde, et qu'il faut être bête pour l'acheter... hors, je ne pense pas que se soit le message que vous voulez lui faire passer, d'autant plus que nous roulons tous en CX5.

 

Après avoir lu les sujets sur le FAP, beaucoup des réponses sont complètement à côté de la plaque et manquent d'objectivité! Je suis désolé, mais dire qu'un Diesel n'est fait QUE pour des trajets d'au moins 25km, c'est mécaniquement une absurdité. Et vérifier sa jauge d'huile plus d'une fois par trimestre est tout aussi ridicule.

 

J'avoue en revanche que je suis pro-diesel, parce que je sais que je revendrai mon véhicule à ses 80 000 / 100 000 bornes, que je le vendrai en France, et que le marché de l'occasion en France est plus favorable au Diesel qu'à l'essence. Que se soit ou non pour de bonnes raisons.

 

Pour revenir sur la Prius, je ne remets pas en cause sa fiabilité. Mais elle est pour moi aussi moche qu'une Dacia, et c'était en ce sens que je ne voulais pas monter dedans :)

Pour revenir sur les taxis, je suis conscient que le Diesel est développé en France pour des histoires politico-économique. Mais quand les titulaires d'une licence taxi achètent un véhicule, ils ne choisissent pas un Diesel par hasard. C'est effectivement pour des raisons politiques et d'aide de l'état plutôt que pour des raisons mécaniques, mais c'est tout de même un choix cohérent pour le portefeuille du titulaire de la carte grise.

 

Donc benny47, sauf si tu comptes ne jamais sortir de ta ville et ne te servir de ton CX5 que pour aller faire tes courses, tu peux acheter un Diesel sans avoir une peur bleue de ces régénérations FAP (qui existe que la totalité des véhicules diesel depuis plusieurs années, ce n'est pas une nouvelle technologie de Mazda). Un essence sera pratique pour rouler très peu et/ou garder ton véhicule longtemps, ou encore le revendre avec un faible kilométrage. Un Diesel sera idéal pour des trajets normaux, et se revendra plus facilement passé les 80 000 bornes.

 

Quand à l'addition, elle ne sera pas plus salé avec un Diesel, car malgré ce que d'autres membres puissent en dire, l'écart de consommation existe encore, l'écart du prix du litre à la pompe également, la différence de prix d'un véhicule neuf essence ou diesel diminue, idem pour l'entretien et l'assurance. En générale, on dit que moins de 20 000 km par ans, mieux vaut une essence... Mais ne choisit pas en fonction du FAP qui n'est problématique que pour une poignée de malchanceux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha325mF

Bonsoir, les taxis a Madrid sont principalement Skoda Octavia ou Toyota Prius. J'ai aussi vu beaucoup des taxi Prius a Chicago, donc je ne pense pas que ils ont un probleme de fiabilite.

 

Pour les petites trajets: J'ai un colleague au travail, qui habite 5km de notre bureau. Il a eu un Golf TDI, Audi A4 TDI, BMW 5 diesel, Skoda Superb TDI et maintenant Passat TDI => jamais un seul probleme avec FAP.

 

Mes 3 dernies voitures ont roule en essence, mais j'ai finalement choisi CX-5 en diesel. No regrets so far...

+10 on est parfaitement d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sid175ec

Jaif, il change vehicules apres 2-3 ans (40-60.000km). Il ne fait pas plus que 20.000km par an. Je ne connais pas trop les VW/Audi/BMW, mais les 2 derniers Skoda Superb et Passat ont certainement un FAP.

On verra...j'espere ma Mazda va bien supporter mes trajets reguliers 22km aller-simple + quelques trajets plus longes pendant le week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha325mF

Pas sur que ton collègue ait eu un fap sur tous ces véhicules, c'est relativement récent ou alors il est assez intelligent pour revendre rapidement ses véhicules et éviter d'éventuels problèmes.

 

 

Tu parles sans connaître. J'ai un scénic de 2008 avec FAP qui a 260 000 km... jamais eu le moindre problème. Faut arrêter avec des généralités de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha325mF

Tu aurais bien tort. Les hybrides Toyota sont d'une fiabilité extraordinaire. Je te suggère d'aller outre-Atlantique voir le nombre de Prius (entre autres) qui circulent.

 

 

Quand je prends un taxi, je me moque de sa fiabilité... quitte à payer, je préfère m'assoir dans une caisse qui a de la gueule... question de goût

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha325mF

Va au Japon, et tu verras si les taxis roulent en diesel!!!

 

 

 

Les pays où la fiscalité avantage l'essence, les gens roulent en essence.

 

En France, la fiscalité avantage le diesel. Les taxis, les bus, et 80% du parc automobile français sont au Diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha325mF

 

J'ai pris un diesel en CX5, uniquement parce que le modèle essence ne fait que 160 CV, et j'avais peur que ça soit trop juste. Par ailleurs, pour le CX5 diesel, j'ai été bluffé par la pêche et le comportement moteur proche de l'essence, et du silence de fonctionnement, mais si le 193cv essence de la 6 avait été dispo sur le CX5, je l'aurais pris sans hésiter.

Vizir

 

 

On est d'accord. Et comme c'est bien du CX5 dont nous parlons, je confirme: la version essence 160ch est un veau en comparaison du diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu parles sans connaître. J'ai un scénic de 2008 avec FAP qui a 260 000 km... jamais eu le moindre problème. Faut arrêter avec des généralités de ce genre.

Tu t'excuses mais tu continues à balancer des conneries....

1. Le FAP est récent, obligatoire depuis 2011 et largement diffusé depuis 2005 (suivant les catégories).

2. Sans connaitre... j'ai de la marge comparer à toi

3. 260000km en 5 ans :lol: , le but du diesel c'est de rouler, ceux qui font 50000km/an n'ont pas d'emmerdes. Ceux qui font moins de 20000km/an sont nettement plus nombreux. Les généralités c'est toi qui les balancent.

4. Il n'y a pas qu'une seule techno pour les fap, les constructeurs modifient même leur fonctionnement avec une même techno.

5. Sinon je suis pro essence je n'ai jamais rencontré la moindre difficulté à vendre mes véhicules, françaises ou étrangères.

6. La différence de prix, d'entretien, d'assurance n'a fait que croitre ses 5 dernières années entre l'essence et le diesel...

7. etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha325mF

Tu t'excuses mais tu continues à balancer des conneries....

1. Le FAP est récent, obligatoire depuis 2011 et largement diffusé depuis 2005 (suivant les catégories).

2. Sans connaitre... j'ai de la marge comparer à toi

3. 260000km en 5 ans :lol: , le but du diesel c'est de rouler, ceux qui font 50000km/an n'ont pas d'emmerdes. Ceux qui font moins de 20000km/an sont nettement plus nombreux. Les généralités c'est toi qui les balancent.

4. Il n'y a pas qu'une seule techno pour les fap, les constructeurs modifient même leur fonctionnement avec une même techno.

5. Sinon je suis pro essence je n'ai jamais rencontré la moindre difficulté à vendre mes véhicules, françaises ou étrangères.

6. La différence de prix, d'entretien, d'assurance n'a fait que croitre ses 5 dernières années entre l'essence et le diesel...

7. etc...

 

Mieux vaut s'excuser de dire des conneries que d'en dire sans s'en rendre compte ou en étant persuader d'avoir raison :jap:

 

 

C'est bien ce que je dis jaif72... les pro-essence défendent leur choix, et les pro-diesel font pareil. :D

 

Ce que je reproche, ce n'est pas le choix, c'est le conseil... dire à quelqu'un de ne pas choisir un Diesel parce que c'est mieux l'essence, c'est n'importe quoi. :ange:

 

Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, 20 000 km par ans c'est la limite minimum conseillé pour prendre un Diesel. C'est plus objectif de dire que les FAP sont un nid à emmerde sans argumenter... Encore une fois, rien à voir avec le type de trajet... on parle bien d'une distance annuel... j'ai fais mes 50 000 km par ans en ne sortant pas du département 13...

 

Et pour l'écart entre la différence de prix essence diesel, perso je viens de faire mes calculs une énième fois avant de balancer 40 milles boules dans mon CX5... et clairement j'aurai amorti mon achat à 80 000 km... et je ne pense pas vendre mon véhicule avant.

Pour l'occasion, les 4 CC que j'ai fait pour mon nouvel achat (Nissan, Subaru, Mazda, WW) m'ont tous dit qu'ils ne faisaient pas de reprise pour ma laguna si elle avait été motorisé en essence... mais bon, après tout tu as peut être raison, et l'essentiel c'est de se persuader qu'on fait le meilleure choix :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha325mF

4. Il n'y a pas qu'une seule techno pour les fap, les constructeurs modifient même leur fonctionnement avec une même techno.

 

 

Si c'est Mazda qui a une technologie pas au point, c'est un autre problème... j'ai mon véhicule depuis 1 semaine, je ne peux pas dire que j'ai du recul :D .

Mais dans ce cas là, c'est un problème qui appartient à Mazda pour des véhicules qui sont tous sous garantie... Et manifestement, tout les utilisateurs ne rencontrent pas les problèmes de FAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles amortissement on est d'accord mais ce n'est pas cela que tu disais plus haut (prix/assurance/entretient).

Pour mes essences je parlais de vente et pas de reprise, ce n'est pas la même chose, quoique la seule reprise que j'ai eu était sur une Mégane 2 essence reprise par Mazda (et bien reprise).

 

Encore une fois un diesel a besoin de rouler et le fap d'être à température pour ses régénérations, le trajet n'est pas en cause normalement mais une régénération va durer plus longtemps si on fait de la ville que si on est sur route.

 

Pour moi l'agrément c'est le silence, l'odeur, l'absence de vibration, l'essence est meilleure et de loin, le diesel a d'autres qualités (nombreuses) mais pas primordiales pour moi. Je suis peut-être pro essence mais je reste objectif quoique tu en dises, pas sur que tu puisses en dire autant vu tes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha325mF

Si tu parles amortissement on est d'accord mais ce n'est pas cela que tu disais plus haut (prix/assurance/entretient).

Pour mes essences je parlais de vente et pas de reprise, ce n'est pas la même chose, quoique la seule reprise que j'ai eu était sur une Mégane 2 essence reprise par Mazda (et bien reprise).

 

Encore une fois un diesel a besoin de rouler et le fap d'être à température pour ses régénérations, le trajet n'est pas en cause normalement mais une régénération va durer plus longtemps si on fait de la ville que si on est sur route.

 

Pour moi l'agrément c'est le silence, l'odeur, l'absence de vibration, l'essence est meilleure et de loin, le diesel a d'autres qualités (nombreuses) mais pas primordiales pour moi. Je suis peut-être pro essence mais je reste objectif quoique tu en dises, pas sur que tu puisses en dire autant vu tes propos.

 

 

Je suis entièrement d'accord avec toi (sauf pour mon manque d'objectivité :) ) : l'essence est un très bon choix suivant sont utilisations et ses besoins. Et pour bien choisir il faut avoir les critères en mains. Depuis le début je rétorque uniquement à des propos anti-diesel non justifiés puisque hors contexte.

 

Par contre je ne comprends pas en quoi le calcul prix / assurance / entretien n'entrent pas dans l'amortissement... dans ma tête, l'amortissement se calcul sur l'ensemble des dépenses :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ton kilométrage, oui. Mais pour quelqu'un qui fait 20000km/an voir moins l'avantage conso/an est moindre alors que l'entretien-assurance reste un coût fixe.

Je connais pas mal de monde dans mon entourage qui ont eu des problèmes de fap et systématiquement c'était des personnes avec un faible km annuel.

 

Une collègue a usé 2 Picasso hdi avec plus de 250000km et n'a jamais entendu parler de fap mais elle fait 50000km annuel.

 

Personnellement je ne conseillerais pas un diesel pour des trajets courts quotidiens et moins de 20000km/an à mes proches.

J'ai d'ailleurs convaincu un pote de prendre un S-Max scti plutôt qu'un tdci car il ne fera pas 15000km/an dont une bonne partie en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On est d'accord. Et comme c'est bien du CX5 dont nous parlons, je confirme: la version essence 160ch est un veau en comparaison du diesel.

 

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ici :pfff:

 

Sinon, voici un autre article parlant de la chute des ventes du clac clac en France:

http://www.autonews.fr/dossiers/industrie/154294-diesel-essence-particules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut s'excuser de dire des conneries que d'en dire sans s'en rendre compte ou en étant persuader d'avoir raison :jap:

 

 

C'est bien ce que je dis jaif72... les pro-essence défendent leur choix, et les pro-diesel font pareil. :D

 

Ce que je reproche, ce n'est pas le choix, c'est le conseil... dire à quelqu'un de ne pas choisir un Diesel parce que c'est mieux l'essence, c'est n'importe quoi. :ange:

 

Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, 20 000 km par ans c'est la limite minimum conseillé pour prendre un Diesel. C'est plus objectif de dire que les FAP sont un nid à emmerde sans argumenter... Encore une fois, rien à voir avec le type de trajet... on parle bien d'une distance annuel... j'ai fais mes 50 000 km par ans en ne sortant pas du département 13...

 

Et pour l'écart entre la différence de prix essence diesel, perso je viens de faire mes calculs une énième fois avant de balancer 40 milles boules dans mon CX5... et clairement j'aurai amorti mon achat à 80 000 km... et je ne pense pas vendre mon véhicule avant.

Pour l'occasion, les 4 CC que j'ai fait pour mon nouvel achat (Nissan, Subaru, Mazda, WW) m'ont tous dit qu'ils ne faisaient pas de reprise pour ma laguna si elle avait été motorisé en essence... mais bon, après tout tu as peut être raison, et l'essentiel c'est de se persuader qu'on fait le meilleure choix :p

 

 

Hello.

 

Je ne voudrais pas mettre le bazar, loin de moi cette idée, mais peux-tu m'expliquer ta méthode de calcul ?

 

Parce que tu dis 20 000 kms/an pour prendre un diesel. pourquoi 20 000? Tu dis aussi que le véhicule est amorti à 80 000 kms mais aussi que, à l'achat la différence entre essence et diesel n'est que de 10 pleins de carburant.

Désolé mais je suis perdu là :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mon367bU

La différence d'amortissement entre essence et diesel dépend essentiellement de l'écart de prix d'achat entre les deux véhicules convoités, du kilométrage total visé, de l'écart de prix entre essence et gasoil au litre ET de la valeur résiduelle des véhicules à la revente (on peux ajouter l'assurance aussi...)...donc bon...faut prendre deux dolipranes et une calculatrice... :D

 

Après, pour revenir au CX-5, Acti en parlerai mieux que moi mais bon...entre le 160 essence et le 175 diesel, il y a quand même un brin d'écart en accélération et reprise...Veau, je dirai pas mais on est pas collé au siège...après pour aller d'un point A à un point B...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big043Pn

Bonjour,

 

C'était bien pour ne pas parler amortissement que j'ai seulement écrit

Prendre un diesel si des parcours d'au moins 25km sont attendus, si l'auto fait fréquemment des parcours courts, il vaux mieux privilégier l'essence.

 

Chacun est libre d'acheter comme il décide.

 

C'est vrai que le couple du diesel est bien agréable à l'usage.

 

 

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan872xR

Je suis désolé, mais dire qu'un Diesel n'est fait QUE pour des trajets d'au moins 25km, c'est mécaniquement une absurdité.

Celui qui a dit ça a effectivement tort. Concrètement, il faut que la majorité des trajets soient faits moteur chaud.

Il est indéniable qu'un diesel n'a pas à faire uniquement des courts trajets. Celui qui fait, par exemple, 2x5km par jour sans jamais faire de voies rapides aura probablement des soucis d'encrassement. Mais s'il fait, par exemple, 2x100km d'autoroute les weekends, il sera beaucoup moins sujet à ce genre de déboire.

Et vérifier sa jauge d'huile plus d'une fois par trimestre est tout aussi ridicule.

 

Absolument pas. pollllllllllux.gif.d4986f737a5e0f30b85e3b0cf608838f.gif

Vérifier les niveaux (huile, LDR), vérifier la pression des pneus, vérifier l'éclairage, ce sont des choses simplissimes, bien souvent négligées alors que c'est extrêmement important. D'autant plus quand il s'agit de vérifier le niveau d'huile d'une voiture neuve en rodage.

J'avoue en revanche que je suis pro-diesel

 

Je suis neutre dans ce débat. Mais je suis plutôt d'accord avec jaif72.

Pour moi, ce sont deux motorisations destinées à deux usages différents (en gros, courts trajets en ville pour l'essence, longs trajets sur autoroute pour diesel).

Je roule en diesel, parce que j'en ai l'utilité (75 à 80% de voies rapides).

Pour revenir sur la Prius, je ne remets pas en cause sa fiabilité.

 

Beh si :

On est d'accord sur mon manque d'information sur les Prius... Bien que je sois très dubitatif sur la fiabilité à long terme

 

pollllllllllux.gif.d4986f737a5e0f30b85e3b0cf608838f.gif

A tort d'ailleurs.

Mais elle est pour moi aussi moche qu'une Dacia, et c'était en ce sens que je ne voulais pas monter dedans :)

 

Critère subjectif.

Sincèrement, même si tu n'es pas motivé ou si tu manques de temps, je te conseille d'aller un jour en essayer une. On a une vision complètement différente de la route à l'intérieur, et on est incité à une conduite zen, reposante. C'est assez agréable même si ça peut manquer de dynamisme pour ceux qui aiment conduire.

Quand à l'addition, elle ne sera pas plus salé avec un Diesel, car malgré ce que d'autres membres puissent en dire, l'écart de consommation existe encore, l'écart du prix du litre à la pompe également, la différence de prix d'un véhicule neuf essence ou diesel diminue, idem pour l'entretien et l'assurance.

 

Les diesels ont connu de nombreux soucis d'injecteurs, de vanne EGR, de FAP, de turbo, principalement dus à une mauvaise utilisation. C'est un fait.

Certains garagistes réclamaient 3000€ pour changer les 4 injecteurs d'une Mazda 6 diesel, c'est le genre de gros soucis qui peut sérieusement faire pencher la balance en défaveur du diesel.

Quant à l'entretien, la différence diminue car le prix de l'entretien des essences augmentent (proportionnellement aux restrictions des normes de dépollution).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...