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Mazda 5

Révision 120000km (moteur essence) et autres...


Invité §dia647KK

Messages recommandés

Invité §dia647KK

Bonsoir à tous,

 

Je viens vers vous pour plusieurs questions.

Ca fait maintenant quelques années que je roule en Mazda 5 essence (1.8 Sakura) et j'arrive aux 6 ans de la bête... Et même si la voiture n'a que 100000km (enfin elle les aura demain ou après demain), il faut que je fasse la révision des 120000km.

 

J'ai donc passé un coup de fil à ma concession habituelle et là, le gars m'annonce que ça me coutera aux alentours de 450 €. Pour une vidange + filtres (huile, air, habitacle) + bougies, ça me parait franchement excessif. Plusieurs solutions s'offrent à moi :

- demander à un ptit garage combien il me prendrait pour tout ça

- faire la révision moi même.

 

OUI mais voilà :

- quelles bougies choisir ? Auriez-vous des références à me donner SVP ? je dois m'attendre à des difficultés particulières pour accéder aux bougies ?

- idem pour le filtre à huile... connaissez-vous la réf Purflux par exemple ?

 

 

Question bonus : en me penchant sous la voiture pour voir si c'était accessible, je me suis aperçu que le carter plastique sous le moteur était cassé. Savez-vous s'il a une utilité quelconque ou si je peux le virer complètement ? Savez-vous combien couterait son remplacement ?

 

Merci d'avance pour vos réponses!! :jap:

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Invité §dia647KK

Salut,

 

Merci de ta réponse!

Pour le poële à mazout, très peu pour moi, merci! :p;)

D'autres réponses siouplait ?

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Tiens pour le rpl des bougies : http://www.mazda3forums.com/sh [...] p?t=370152 .

 

Et avec photo svp :jap:

 

C'est pour le mazda3 2l essence mais à peut de choses prês !!!!

 

Si c'est comme pour les 2 litres c'est IRIDIUM only.

 

Pour les rèf vas sur les sites des équipementiers comme NGK, Champion etc ... il y a tout sur leurs sites "recherche en fonction du véhicule"

 

Et pour les pièces : Oscaro par exemple.

 

Les filtres peuvent être remplacés aisément, :ange: pour le filtre habitacle il faut un peut se contorsionner et bien éclairer l'endroit.

 

Cdt,

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Invité §dia647KK

Super pour le tuto Mazda 3, j'avais trouvé celui là mais comme il s'agit d'un 2L sur une Mazda 3, je me disais que c'était sans doute un peu différent et je l'ai survolé rapidement. Je vais le lire en entier, peut être que ça causera de Mazda 5 à un moment ou un autre dessus... jap:

 

Aucune idée pour le cache plastique sous le moteur ?

J'ai trouvé un site quelque part sur le web mais plus de 400€ pour un cache plastique :eek: ça fait flipper!

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Invité §Sno233hQ

Pour les caches plastiques, demande à ton concessionnaire mais il va te sortir un prix du même genre..

Le mieux serait de pouvoir le réparer, sinon sur Ebay.

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Invité §dia647KK

Pour le cache, j'ai trouvé un site où la pièce est à 145$. Reste plus qu'à trouver la même sur ebay ou en France...

pas facile à réparer à mon avis, il faut que je regarde mieux ce qu'il en est exactement mais il a quand même l'air très abimé.

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Invité §dia647KK

Pas bête le coup de la M6 accidentée... J'avais pensé à chercher une M5 pour pièce mais c'est carrément mission impossible... C'est le même cache sur les M3 aussi ou pas ? J'ai trouvé des gars qui en vendent sur la baie mais ils sont en Pologne, en Hongrie... du coup, j'hésite un peu quand même. Bon, Si jamais je n'en trouve pas d'occase, me restera toujours cette solution là!

 

J'ai appelé d'autres concessions et c'est dans les mêmes prix pour la révision : entre 430 et 450€! Il n'y a pourtant que : vidange + filtres (air, huile, pollen) + bougies + remplacement du liquide de freins.

J'ai passé un coup de fil à mon mécano habituel, on verra bien ce qu'il me sort comme tarif...

 

J'ai quand même bien envie de me lancer au moins pour les filtres à air et pollen (encore que je suis pas certain que le remplacement de ce dernier soit indispensable) mais j'avoue que j'ai aucune idée d'où ils se trouvent... Pour le filtre à air, :rougit: j'avoue que j'ai même pas ouvert le capot mais j'imagine qu'il doit y avoir une grosse boite noire facile à trouver, non ? Pour le reste... :bah:

 

Pour les bougies, je me lancerais bien aussi (avec le tuto posté plus haut) mais je sais pas quelles bougies choisir et surtout, je sais pas s'il faudra revoir l'écartement des électrodes ou pas...

 

Liquide de frein et vidange, je pense laisser ça au mécano, ça sera plus facile avec un pont! ;)

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Le filtre à air se change en 5 mns, coup d'aspirateur compris, à la portée de tous. Le filtre d'habitacle est aussi très facile, et si tu voyais la couleur de ton filtre, tu comprendrais l'utilité du changement (env 22€ sur oscaro et concurrents, 55HT chez le conces)!

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Invité §dia647KK

Bonjour à tous,

 

J'ai regardé (très) vite fait sous le capot et la boite à air m'a l'air cachée sous la boite à fusibles, me trompe-je ? Du coup si c'est ça, l'accès ne m'a pas l'air spécialement aisé... :(

 

J'ai ENFIN reçu le devis de mon ptit garagiste habituel : 290€ pour vidange + filtre à huile + filtre à air + purge liquide de freins + bougies. C'est déjà plus raisonnable...

 

Pour les bougies, il me colle des NGK 4477 (et une heure de MO) mais quand je regarde Oscaro, ils donnent la réf NGK 6044. Qui a raison ?

 

Pour le filtre à air, il me le fait à 28 € alors que le Purflux A 1237 est à moins de 13 € sur Oscaro (non, j'ai pas d'action chez eux :p ) Là, si j'en crois les messages plus haut, ça serait une économie facile si jamais je me trompe sur la difficulté d'accès à la boite à air...

 

Accessoirement, il faut aussi que je remplace mes silent blocs de barre stab arrière et d'autre silent bloc à l'avant. Pour ça, il me compte en gros 200€ (le devis est à la maison) alors qu'il me semblait qu'il m'avait annoncé 110 € la dernière fois que je lui avais posé la question. là aussi, ça fait mal au ... postérieur :D mais ai-je vraiment le choix ?? J'ai regardé sur Os... (qui vend des pièces auto mais j'ai décidé d'arrêter de faire de la pub :lol: ) et il y a plusieurs réfs mais je ne sais pas trop quoi regarder, ni si c'est faisable soi même ou non...

 

Si vous avez des infos, des réponses à mes questions, des avis... n'hésitez pas, je suis tout ouï!! :jap:

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Invité §dia647KK

Bonjour,

 

J'ai regardé hier soir, l'accès au filtre à air est effectivement très simple.

 

Pour les bougies, ça n'a pas l'air compliqué non plus, j'ai seulement un "truc" fixé sur la vis qui tient le capuchon de la bougie de gauche (quand on est face à la voiture). Pas vu comment démonter la chose en question mais il commençait à faire sombre dehors... Une idée peut être ?

 

bougie.jpg

 

 

Pour le choix des bougies, peut-on faire confiance à ce que suggère Oscaro ? (j'imagine que oui mais vu le prix, je préfèrerais ne pas me planter...

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Attention à Oscaro site que j'apprécie beaucoup mais je me suis fait avoir sur les ampoules de grand phare pour MX-5 annoncées comme des H7 alors qu'il me faut des HB3! Résultat, j'ai des H7 à la maison qui ne me servent à rien!!! :(

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Invité §dia647KK

Merci de ta réponse. J'ai vu aussi Piècesavenue.com qui a l'air pas mal... Des retours là dessus ?

 

Pour mes bougies, j'ai été directement sur le site de NGK et ils donnent les NGK 6044 (ITR5F13) pour tous les Mazda 5 essence

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Invité §dia647KK

Bonjour,

 

Eh bien c'est fait : bougies et filtre à air commandés sur yakarouler.com ! Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements : délai de livraison, conformité de la commande et bien sûr, mise en place des pièces en question.... ;)

 

Merci à tous pour vos conseils en tous cas! :jap:

La suite ... bientôt! :p

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Invité §dia647KK

Bonjour à tous,

 

Me revoilà enfin pour la suite de l'histoire.

La commande est arrivée avec un peu de retard puisqu'apparemment, ils n'avaient que 3 bougies sur 4 en stock (alors que c'était tout en stock quand j'ai passé ma commande.... bref ). Sympa, ils m'ont tout de même offert un bon d'achat pour me "dédommager" du retard!

 

Les références de pièces données plus haut correspondent bien aux pièces conformes à l'origine (les bougies que j'ai sorti étaient les mêmes que celles que j 'avais commandé).

 

Le remplacement du filtre à air ? Rien de très compliqué --> 10 minutes maxi, temps de sortir les outils compris!

1- défaire le petit cache plastique à l'avant gauche (donc à droite quand on est face à la voiture)

2- Une fois la boite à air repérée sous ce cache, il suffit de défaire les clips qui tiennent son couvercle fermé, le soulever un peu (pas besoin de démonter autre chose).

3- Sortir le filtre à air et remettre le nouuveau en place.

4- Remettre les clips et le petit cache et ... c'est tout!

 

Pour les bougies, c'est pas beaucoup plus compliqué (mîs un peu plus long quand même (normal, y en a quand même 4! :) )

1- Soulever le gros cache moteur en tirant sur les cotés. Ca vient tout seul, pas besoin de forcer

2- défaire le petit "truc" qui me posait problème quelque messages plus haut en pincant un peu pour écarter les cotés qui touchent le pas de vis.

3- défaire la vis (clé de 8) qui retient le fil HT et le cache poussière de la bougie n°1.

4- défaire la bougie puis poser la nouvelle

5- remettre le cachee poussière et le fil HT, la ptite vis de 8, le "truc" guide fil

6- passer à la bougie suivante!! :D

 

Bon, bah j'espère que ça servira à quelqu'un qui a envie de faire quelques petites opérations de base sur son Mazda 5 histoire d'économiser quelques euros...

 

Petit rappel des références à commander :

- filtre à air : Purflux A1237

- bougies : NGK 6044 (ITR5F13)

 

Vraiment à la portée de tout le monde!!

Prochaine étape ? sans doute le filtre d'habitacle!

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Invité §dia647KK

Salut,

 

De rien! Vu la difficulté à trouver des infos pour les Mazda 5 essence, je me dis que si je peux poster 2-3 trucs de temps en temps, ça pourra toujours aider quelqu'un!

Non, je n'ai pas mis de graisse sur mes bougies, les avis divergent sur ce sujet alors moi, j'ai pris le parti de ne pas en mettre...

 

Pour le filtre d'habitacle, pas encore regardé mais ça ne tardera sans doute pas trop...

 

Depuis mon dernier message, j'ai passé la voiture au CT.

Sans surprise, AUCUN défaut relevé!!! :sol: Ah si quand même : le gars m'a dit que mes feux de croisement étaient réglés un peu bas.

j'ai pas encore regardé : quelqu'un sait si c'est compliqué à régler ?

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