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CX-5

Tout sur les LED et l'éclairage.


sk8erboi
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Invité §dah655ac

Hello

 

 

Bonne année à tous !

J'ai été amené à faire quelques trajets en rase campagne

et j'ai été surpris de l'inutilité des feux anti brouillard avant !

 

J'ai relu ce post mais pratiquement tous les liens sur les AB

sont morts.

 

Que dois je prendre pour améliorer la vision pour les AB

Je trouve les feux de croisement en revanche bons.

 

Merci de votre aide

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Invité §big043Pn

Bonjour,

 

Bien d'accord avec toi, allumés ou pas on ne discerne qu'une très faible variation de lumière.

J'en ai parlé au début de ma possession du CX-5, et depuis je me contente des xénons de route/croisement.

Par contre je n'ai aucune idée comment améliorer ces fichus AB.

 

@+ ;)

BJ

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Invité §big043Pn

Bonjour,

 

Peut-être ? :ange:

Mais sur mon précédent X3 de 2006 les AB n'étaient pas là pour de la figuration, ils apportaient vraiment un surplus de lumière.

 

@+ ;)

BJ

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Invité §gig028wr

idem sur ma 3 , je ne distingue guère mieux avec les AB, sans doute les xénons qui sont top, c'est mieux comme ça plutot que d'avoir des halogènes avec lesquelles on ne voit rien en cas de brouillard

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Invité §big043Pn

Bonjour,

 

Désolé les gars mais je ne suis pas d'accord. Ce que fait Mazda est un fait qui ne doit pas être considéré comme une vérité générale.

 

Origine http://www.forumpassat.fr/foru [...] rouillard/

Principe

Le rôle des projecteurs antibrouillard est d'éclairer puissamment, sur une bande large mais étroite en hauteur et sur une distance courte.

Le brouillard et les fortes chutes de neige peuvent réfléchir la lumière des projecteurs principaux (feux de croisement), donnant la sensation d'avoir un mur blanc juste à l'avant du véhicule et rendant extrêmement difficile l'anticipation des obstacles ou des courbes de la route.

Les projecteurs antibrouillard procurent un éclairage uniforme sur toute la largeur de la route, fournissant ainsi un large faisceau de lumière pour une conduite plus sûre, adaptée aux conditions climatiques extrêmes.

Le projecteur antibrouillard comme tous les projecteurs, est issu de recherches approfondies.

Les calculs photométriques réalisés en laboratoire permettent de concevoir différents types de faisceau en trouvant les meilleures performances. L'homogénéité, la portée et la largeur sont les principales caractéristiques d'un faisceau lumineux, défini soit par les stries de la glace lorsque le réflecteur est une parabole, soit par le réflecteur lui-même (surface complexe) lorsque la glace est lisse. Dans tous les cas, le rendement est optimisé afin d'offrir à l'utilisateur la meilleure performance des projecteurs.

On rappellera avec intérêt les définitions suivantes fournies par les équipementiers :

Portée : C'est l'éclairement moyen au sol sur la voie empruntée au-delà de 30 mètres pour les antibrouillards. Cette notion correspond à la distance de visibilité.

Largeur : C'est l'éclairement au sol sur la largeur de la route et sa proche périphérie entre 15 et 30 mètres pour les antibrouillards. La largeur permet de bien positionner le véhicule lors des virages ou dans des périodes de mauvaise visibilité (brouillard)

Réflecteur : c'est une pièce réfléchissante qui a pour rôle de rediriger les rayons émis par la source lumineuse pour les projeter dans une direction établie par calcul.

 

Avantages

En apportant un complément d'éclairage, les projecteurs antibrouillard contribuent à une amélioration de la sécurité en améliorant la visibilité de l'automobiliste pour un coût raisonnable.

Inconvénients

Excepté peut-être une certaine exposition aux chocs et gravillons, les projecteurs antibrouillard n'ont pas réellement d'inconvénients, l'alimentation électrique des véhicules moderne supportant facilement ce besoin d'énergie.

Attention cependant à bien respecter leur utilisation définie par l'Article R416-7, trop d'automobilistes utilisant parfois abusivement cet équipement.

 

Rappel de l'article

I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Évidement chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais pour moi un projecteur émet un flux de lumière afin que le conducteur voit sa route. La lumière émise ne doit pas gêner les autres usagers, auquel cas on le coupe (comme les feux de route).

 

@+ ;)

BJ

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Bonjour,

 

Peut-être ? :ange:

Mais sur mon précédent X3 de 2006 les AB n'étaient pas là pour de la figuration, ils apportaient vraiment un surplus de lumière.

 

@+ ;)

BJ

 

 

Exact! Sur ma 6 Sport de 2010 les AB éclairaient super bien... Ce n'est donc pas une fatalité mais le nouveau choix de Mazda... :pfff:

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Invité §dah655ac

Voir près peut s'avérer très utile dans les chemins en rase campagne :)

Et dans du brouillard très épais, la vision proche est importante, on devrait voir mieux avec...

Là cela ne change rien du tout en vision

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Invité §lol515QX

Tout à fait d'accord, les AB sur le CX5 ne servent à rein, j'avais un gros brouillard la semaine dernière et ça ne m'a pas servi. On voit juste un petit surplus de lumière devant la voiture mais rein à voir avec mon ancienne mazda6 :??:

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Faut savoir que t'es assis plus haut et que les AB sont installés très bas.

Le xénon aussi joue un rôle là dedans. Par rapport aux phares halogènes ils éclairent nettement mieux et effacent quelque peu l'efficacité des AB.

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Je ne suis pas convaincu de ton argument sachant que les xénons ne sont pas un plus par temps de brouillard (mieux vaut une lumière plus jaune). Il y a des AB plus puissants que d'autres et je le répète, sur la 6 Sport de 2010, ils étaient incroyables (on voyait leur faisceau même en plein jour!!!).

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Invité §RBo152eF

 

ECLAIRAGE DE L'HABITACLE

 

- Eclairage au pavillon avant / lampes de lecture = 8 Watts culot C3W appelé aussi lampe navette en France. LONGUEUR= 31 mm

- Lampes de lecture arrière = 8 Watts culot C3W appelé aussi lampe navette en France. LONGUEUR= 31 mm

- Eclairage de compartiment à bagages = 5 Watts culot C3W appelé aussi lampe navette en France. LONGUEUR= 31 mm

- Eclairage de miroir de pare-soleil = 2 Watts format fusible verre de longueur 29 mm - diamètre 7 mm - aussi appelé 6614F

- Eclairage de la boîte à gants = 5 Watts culot W5W appelé T10 très couramment.

 

 

Voilà pour la base.

 

 

Bonjour, ce sont les mêmes modèles pour la mazda 3 2014? je voudrais changer aussi celui du coffre par une LED.

 

Merci

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Salut sk8erboi, excuse ma question de débutant mais dans ton intro tu parles d'un culot C3W pour la navette du compartiment à bagage. On trouve également des navettes C5W en 31mm, sont-elles compatibles? La navette que tu as commandé chez aliexpress est une 9W, est-ce une C9W? Merci pour tes éclaircissements.

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Hello.

Alors, techniquement les C5W peuvent passer en taille si on est bien en 31 mm de long. Il existe différentes tailles sur Aliexpress, et les tailles supérieures ne rentreront pas.

Mon modèle est bien un 9 Watts, voici le lien si tu veux en savoir plus : LED Tu verras, pour répondre à ta dernière question, qu'elle n'est pas vendue en tant que C5W ni C3W mais en ampoule 31 mm...

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Invité §ms1716RF

Oui c'est tout bon, si c'est pour mettre en éclairage de coffre.

 

Bonjour sk8erboi ,

j'aimerai mettre des LED CRE sur les DRL de ma Selection de 2014.

Sur adtuning ou france-xenon , y'a des 30W ou 80W , voir moins puissant.

Que me conseillerais tu ? J'aimerai que cela soit jolie mais quand même pas trop éblouir ...

Quand je vois en journée les nouvelles audi dans la rue , je trouve que cela peut quand même être génant pour les autres ...

Merci d'avance .

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Salut,

 

Ce qui est important, c'est surtout la luminosité développée. La consommation est déjà un indice, mais cela ne fait pas tout.

Je pense que pour des DRL il vaut mieux être en dessous des 200 Lumens.

Sinon cela va vraiment être dérangeant pour les autres automobilistes...

On trouve assez fréquemment 90/100 Lumens, c'est déjà suffisant.

Généralement on est à 10 Watts pour 80 Lumens donc tu vois avec 30W c'est déjà trop.

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Invité §ms1716RF

Merci de ces précisions . :jap:

Je vais prendre aussi une C3W 31mm pour le coffre comme tu l'as décrit au début du poste.

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Navette d'origine remplacée par une LED dans le compartiment bagage, j'ai maintenant le problème que la nouvelle navette ne s'éteint pas lorsque je ferme le coffre (ni avec la fermeture complète de l'auto)??? Avez-vous une idée?

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Je viens d'essayer, si j'inverse l'ampoule LED ne fonctionne pas. Donc il semble qu'elle était bien placée. A l'aide de l'interrupteur je peux l'allumer/l'éteindre.

L'ennuyant c'est que l'ampoule d'origine ne fonctionne plus, j'ai du la griller...

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c'est étrange oui. Tu n'as pas une autre ampoule navette à filament ? j'ai l'impression que le capteur ne capte pas le coffre fermé. sur ton compteur lorsque tu as une porte d'ouverte, il te le signale. Regarde si quand tu fermes le coffre, il te dit quelque chose au tableau de bord.

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Malheureusement pas je n'ai pas de navette à filament. Au niveau du tableau de bord tout est ok, il détecte l'ouverture et la fermeture. C'est vraiment étrange, j'ai lu que lors du remplacement on pouvait endommager le RCBM (REAR BODY CONTROL MODULE); tu sais à quoi il sert ce module?

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