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MX-5

[Topic Officiel] Mazda MX-5 [NC] (2006-2015)


bricem6
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Bon week end pluvieux de prévu dans le sud-est ! pas trop grave j'ai plein de choses à faire.

 

Je compte d'ailleurs compte tenu de la fréquence d'utilisation de la voiture (il va lui arriver de ne pas rouler durant 2 mois), comme je le fais déjà sur mon autre voiture depuis plusieurs années de débrancher la batterie. (mazda mx-5 NC)

 

Je voudrais juste savoir si ceux qui ont déjà procédé à un changement de batterie, n'ont rien eu à faire de particulier au niveau "reset" électronique ? bref mis à part la perte de trucs comme les réglages de l'autoradio, la voiture repart sans autres manipulations ?

 

Pour Bricem6 : dis moi si cela ne te gêne pas d'avoir utilisé ton topic pour poser cette question, sinon j'en crée un.

 

Pas du tout, tu es le bienvenu! Ta question qui plus est, est pertinente... Comme le dit Rallyfan pour la moto j'utilise un petit chargeur de batterie pour la relancer après une grande période d'inactivité et cela fonctionne très bien.

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Invité §blu788eS

Pas du tout, tu es le bienvenu! Ta question qui plus est, est pertinente... Comme le dit Rallyfan pour la moto j'utilise un petit chargeur de batterie pour la relancer après une grande période d'inactivité et cela fonctionne très bien.

 

 

 

Lui il parle d'un Optimate, un appareil dès que la voiture est à l'arrêt longtemps, que l'on branche entre une prise et la batterie et qui tient la batterie tout le temps chargée.

Toi tu parles d'un Booster que l'on branche au moment de démarrer sur une batterie faible ou plate ;-)

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Un booster j'ai déjà, à utiliser si la voiture refuse de démarrer.

 

Sinon le fait de débrancher la batterie semble également efficace, car la voiture sur laquelle je le fait, la batterie à maintenant 5 ans.

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Bon rigolez pas !

je ne sais pas pourquoi je vous ai parlé de batterie cette semaine :??:

 

Toujours est il que tout à l'heure j'ai voulu entrer dans la voiture en actionnant la télécommande de la clef et...........aucune réaction.

 

Une fois dedans, je tourne la clef .......rien ne s'allume........la batterie de la mazda est complètement à plat.

 

Alors même si elle vient de fêter tout juste ses 5 ans, je ne trouve pas cela logique (j'ai fait 400 kilomètres pour la ramener il y'a une semaine et aucun signe de faiblesse de ce côté là).

 

je suis certain d'avoir éteint les feux (j'ai vérifié la position du comodo), mais par contre j'ai constaté que le curseur du chauffage d'un siège était resté sur "2".

 

Alors même si cela ne me parait pas très logique (la doc semble bien indiquer que le contact soit mis pour qu'ils fonctionnent) savez vous si le fait de laisser le chauffage des sièges en coupant le contact maintiendrait la fonction chauffage en activité !

 

:( :( :(

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Non pas de testeur.

J'ai utilisé le booster pour la démarrer, mais je n'ai pas roulé avec.

Batterie neuve commandée.

Pour la cause bien que n'étant pas sûr à 100% il est possible que l'éclairage du coffre soit resté en position d'éclairage forcé.

 

Du coup j'ai la réponse pour savoir si l'autoradio avait une code (c'est non et tant mieux) et bien vu pour le DSC à reconfigurer en tournant à fond le volant dans les deux sens.

 

Bon je vais un peu potasser la doc', histoire d'être moins con sur cette belle mimix ! :areuh:

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Crois tu vraiment qu'il y ait une position d'éclairage forcée, car j'en doute. La lampe s'allume automatiquement quand tu lèves la malle de coffre et l'autre position possible de l'interrupteur c'est justement la fermeture forcée de l'éclairage!!!

 

En lisant la doc tu verras d'ailleurs que la malle de coffre ne se claque pas mais se ferme en posant les deux mains dessus de part et d'autre... deux-sans-six.gif.0e6ee4cac99cddd1e06a08257fe4d710.gif

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Je ne suis sûr de rien; mais cela me conforte dans mon choix de "tranquilité" en débranchant la batterie pour ne pas avoir de mauvaise surprise après une immobilisation prolongée.

 

 

Pour le multimètre effectivement il y' en a un à 13 € chez leroy merlin, pas de quoi se priver à ce prix.

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Vu que c'est une voiture que je ne vais pas souvent conduire (comme tous mes moyens de locomotion) je vais dire ce que j'ai pensé de mon parcours de 400kms pour la ramener. (parcours petite route de montagne et un peu d'autoroute).

 

Conditions : temps sec et conduite cool (j'ai consommé 6.0 litres dixit l'odb)

 

ce qui suis est en comparant avec mon autre auto : Une honda CRX Del Sol (1.6l 127cv) moteur d'origine mais ligne installée (sans le décata) et suspensions dures comme du métal !

 

Chassis : La voiture semble légère et réactive. facile à placer, les suspensions sont fermes et progressives à la fois. je trouve la voiture très confortable, normale car j'apprécie le confort planche de bois de mon Del Sol :W

 

Direction: Ferme et précise, j'ai bien aimé ressentir une résistance ce qui donne de la consistance au toucher. :bien:

 

position: Allongée comme je les aime, seul bémol l'absence de réglage en profondeur du volant qui dans mon cas aurait amélioré ma position (pour l'instant ma position est mieux dans la Del Sol). Vrai plus de cette auto : les sièges Recaro qui sont aussi beaux qu'efficace pour leur maintien latéral. :bien:

 

Moteur : Je ne l'ai pas poussé donc pas d'avis sur cet aspect. par contre il est souple, facile à mener à bas régime et participe grandement au confort de conduite. la boite courte le couple suffisant et son élasticité permettent des dépassements aisés sans avoir à être dans les tours au préalable (le 1.6L de la Del Sol ne tient pas la comparaison, il est bien plus creux et les rapports de boite sont.............longs). bref très bon agrément de la part de l'ensemble boite/moteur.

 

La boite : 6 vitesses, c'est le point qui me demande un temps d'adaptation pour les rétrogradages 6/5. je ne suis pas encore conditionné avec les mouvements de cette boite qui reste très agréable à manier, bien positionnée, mais de mémoire j'ai trouvé celle de la Toyota GT86 un cran au dessus (position et maniement).

 

Matériaux/Finition : rien à redire si ce n'est des plastiques durs, un bloc radio à l'esthétique datée, manque un port USB, mais les ajustement sont bons et j'aime bien la séparation conducteur/passager imposée par le tunnel de transmission.

La mienne est comme neuve (intérieur/Extérieur). J'adore l'ambiance intérieur quand le toit est déployé, le fait d'être dans un espace confiné exalte l'ambiance coupé de ce roadster.

Esthétique : On ne présente plus une NC fl, équilibre, rondeurs, ailes hypertrophiées, j'avoue pour le moment la préférer par rapport à la ND. Mais il y a une autre raison à cela : je suis un adepte des coupés/coupés targa et seule la version à toit rigide n'a d'intérêt à mes yeux. La ND n'offre pour le moment que la capote, donc sans intérêt pour moi. De plus je trouve que l'intégration du toit rigide est une vraie réussite esthétique sur la MX-5 NC. :ouimaitre:

 

Perfectible :( : le Volume du coffre, suffisant mais nettement inférieur à celui de mon Del Sol (version toit manuel), idem pour les rangements dans l'habitacle ce qui fait que pour les vacances, c'est le Del Sol que je prendrai pour ce côté pratique supérieur. Les bruits aérodynamiques (toit déployé) au niveau du montant du pare brise, là aussi le Del Sol se montre supérieur car plus silencieux, et protège mieux les occupants du vent sur autoroute (c'est vrai c'est un targa).

 

Evolutions ? : pour me combler il manque deux choses à cette mx-5 : Un petit rabaissement de 2/3cm pour gagner en agressivité esthétique, mais je ne le ferai pas car il me serait alors impossible d'accéder au garage, et un son à l'échappement qui soit plus présent. j'adore le son de mon Del Sol qui possède une ligne (sans décata) et je trouve que cela ajoute énormément au plaisir de conduite. Mais là aussi pas de modification prévue pour le moment.

 

Donc cette mx-5 a beaucoup d'atouts pour me satisfaire, car vous l'aurez compris les cabriolets avec capote ne m'interressent guère et je suis plus coupé, coupé targa comme par exemple les lotus Elise et Exige qui en plus sont des petits gabarits bien plus attrayants à mes yeux que des grosses sportives.

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je donne la manip à faire quand une coupure de jus est intervenue sur votre mx-5 équipée du TCS/DSC.

 

Deux voyants apparaissent, un pour le DSC l'autre pour le TCS.

 

Quand l'alimentation est de nouveau opérationnelle :

 

-mettre le contact (sans démarrer) tourner à fond le volant à droite puis à gauche, le voyant du DSC (contrôle de stabilité) doit s'éteindre.

 

- couper le contact, puis le remettre et à ce moment le voyant du TCS (antipatinage) doit à son tour ne plus apparaitre.

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En fait plusieurs raisons pour ne pas utiliser la mimix :

 

j'habite en ville, je déteste la circulation (bouchons, faire du 5km/h de moyenne.....) donc je me déplace à pieds ou des fois en scooter (4 300 km en presque 7 ans pour le scoot).

 

La voiture c'est pour les moyennes/grandes distances et je pourrai à la rigueur me contenter de louer, mais comme j'aime bien une certaine indépendance, j'ai deux voitures plaisirs :

- La crx del sol qui a fait 5 000 kms en 5 ans

- Et la mimix qui va pas faire plus, mais plutôt moins.

 

c'est comme cela, et je ne me plains absolument pas de rouler si peu, au contraire cela permet des économies et un mode de vie plus zen pour un citadin ! unvacancier.gif.ffbe612383c10b91da2b57ee36e01749.gif

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En fait plusieurs raisons pour ne pas utiliser la mimix :

 

j'habite en ville, je déteste la circulation (bouchons, faire du 5km/h de moyenne.....) donc je me déplace à pieds ou des fois en scooter (4 300 km en presque 7 ans pour le scoot).

 

La voiture c'est pour les moyennes/grandes distances et je pourrai à la rigueur me contenter de louer, mais comme j'aime bien une certaine indépendance, j'ai deux voitures plaisirs :

- La crx del sol qui a fait 5 000 kms en 5 ans

- Et la mimix qui va pas faire plus, mais plutôt moins.

 

c'est comme cela, et je ne me plains absolument pas de rouler si peu, au contraire cela permet des économies et un mode de vie plus zen pour un citadin ! unvacancier.gif.ffbe612383c10b91da2b57ee36e01749.gif

 

 

Pour ma part je ferais une syncope de rouler si peu ! :D

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Pour ma part je ferais une syncope de rouler si peu ! :D

 

On s'habitue.......je ronge mon frein sur la série des Gran Turismo. des dizaines de milliers de kilomètres (Avec volant bien sûr) :tourne:

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