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Mazda

[AVIS] Mazda 323 2.0 DiTD 2001


Gr3g0ry

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Bonjour à tous,

 

Etant actuellement à la recherche d'un nouveau véhicule, j'ai trouvé une occasion intéressante, c'est donc une 323 2.0DiTD de 2001 totalisant 140.000kms.

 

Ne connaissant pas du tout le modèle en question, j'aimerai avoir votre avis concernant la fiabilité, le coût d'entretien, les délais d'entretien au niveau distribution, les point faibles de la voiture à surveiller en particulier lors de l'achat etc...

 

 

Merci d'avance http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Voiture banale mais quasi parfaite !!

 

Comportement routier sain , habitabilité exemplaire !! Fiabilité au top ( moteur Mazda )

 

Mon pere a possedé la meme pendant plusieurs années en 2.0D , tres satisfait de cette auto !

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Invité §Was474JS

Distri à faire tous les 100.000km en réalité.

(J'ai cassé la première à 120.000 km, avec pour seule conséquence 2 culbuteurs et 4 soupapes à changer.)

 

J'ai donc une 323 F 2.0 DiTD de 1998 90cv (les premiers modèles).

Elle a 340.000 km. Visites à la concession : 1 fois, à 1700km (visite gratuite).

 

Tout est d'origine, sauf l'embrayage à 320.000 km (~250€ de pièces).

Remplacement des courroies de distri tous les 100/110.000km (250€ de pièces et je la fais avec un pote).

Tous les ans avant l'été, soit tous les 25 à 30.000 km, la vidange + filtre huile, parallélisme - indispensable sur cette voiture : il se dérègle dès qu'on monte sur un trottoir -, carrossage (je sais, il n'est théoriquement pas réglable, mais ont peut travailler dessus en jouant sur les fixations), sinon, c'est bye-bye les pneus en moins de 6 mois.

Les plaquettes de freins tous les 4 ans à peu près, idem pour les pneus.

Balais d'essuie-glace, quelques ampoules de temps en temps passés les 300.000km.

Pas mal de silent-blocks à remplacer bientôt, il sont secs, mais à ce kilométrage, c'est bien normal.

 

Jamais une trace de fuite nulle part.

Conso d'huile : zéro absolu.

Conso diesel : 5,5l / 100km, avec des pneus plus petits (delta de +8% avec l'autre taille autorisée)

Pollution au contrôle technique : zéro.

Tourne comme une horloge.

 

Future cause de sa mort : les écolos. Bah, oui, c'est un diesel sans FAP. :(

 

Ça manque de patate (bridée pour des raisons de quotas d'importation à l'époque), c'est bruyant, un peu tape-cul.

On la dit banale. N'empêche qu'aujourd'hui elle jure beaucoup moins dans la rue que certaines autos de la même époque (voir certaines allemandes concurrentes notamment) !

Capacité de chargement excellente (8 déménagements à son actif), excellente tenue de route / bon freinage, mais avec les bons pneus (1 taille plus basse, 1 plus large que l'origine, en Michelin), super rapport qualité/équipement/prix à l'époque.

Fiabilité à toute épreuve.

 

En conclusion : c'est un camion indestructible. D'occasion, on peut acheter quasiment les yeux fermés si l'auto a été bien entretenue (pas comme la mienne :p ), et n'a pas tapé.

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Invité §Was474JS

De rien ;)

 

Juste une chose, si tu envisages de faire l'entretien toi-même : pas de Revue Technique http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/a110_jagermeister.gif...

Il existe quelques revues qui traitent de son entretien (j'en ai récupéré une à l'arrache et d'occasion sur e-bay en Belgique), et un site web très bien fait par un particulier pour les opérations courantes, mais très incomplet (reste à savoir combien de temps il restera en ligne).

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