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CX-5

Moteur Sky Activ (essence et diesel) durabilité


fabrice_inho

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Quand tu auras fini de trolley tout les post du forum tu nous feras signe :gun:

 

Non, un trolley c'est ce que tu utilises pour aller faire tes courses, en passant dans les rayons pour prendre des articles.

Là notre ami passe dans les rayons du forum mais pour déposer des articles.

 

Et si tu continues à être aussi agressif il va te le faire bouffer ton trolley ! :q

 

C'est quand même curieux sur ce forum comment certains sont chatouilleux quand quelqu'un vient parler des problèmes de leur marque chérie...

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  • Réponses 140
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  • Dernière réponse

Enfin dire qu'il y a plein de problèmes c'est aussi dire n'importe quoi.

Il y a bien un problème d'arbre à cames et de régénération trop rapprochées.

 

Les problèmes moteurs sont plutôt bien pris en charge pas Mazda à ce jour et ne semblent plus présents sur la 3. Ajouter à cela que cela ne concerne que le 2.2 et ce n'est pas le seul moteur Skyactiv. ;)

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Les problèmes sont à ma connaissance effectivement pris en charge par Mazda même après la garantie ! Être mecano chez Mazda et affirmer qu'il n'y a que des problèmes, c'est comme un vendeur d'Apple Store qui ne recommande pas l'achat de produits de sa marque mais des Pc sous Windows... Bref, je n'y crois pas trop ! (Troll inside).

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Invité §Ano167Qj

Inversement, j'en suis à ma quatrième voiture fappée avec le CX-5, et je n'ai jamais eu de problème sur les 3 précédentes (25.000km / an)...

 

Et l'ibiza essence de ma femme qui ne fait que 5 km par jour non plus.

 

Il faut adapter son choix de moteur à son utilisation, c'est tout...

Très bonne analyse de votre part -Il faut en effet savoir quel usage on va faire de son véhicule et surtout adapter sa conduite à la mécanique et non le contraire. Les nouveaux diesel certes sont plus compliqués à gérer, mais si on respecte les cycles, les bons régimes et de temps en temps le plein avec un bon carburant, il n'y a pas plus de problèmes qu'un moteur essence.

Après, chacun voit midi à sa porte et les portefeuille fait le reste (Gros rouleur : diesel) - 15000 à 20000 kms/an ça se discute - En revanche, en dessous, essence !

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Invité §Ano710VP

5 km par jour en effet tu peux zapper directos le mazout car tu vas droit dans le mur ..... pour rouler en cx5 essence, je peux t'affirmer qu'une fois passé les 10 000 kms je l'ai trouvé nettement moins gourmand qu'au début. Je fais de l'embouteillage matin et soir (habitant la region parisienne) et je tourne a peine a 10 litres....en essence boite auto, et 4 roues motrices, bien que les 4 roues motrices c'est un peu pipo car 99.9% du temps tu es en deux roues motrices

 

 

 

Là tu te trompes totalement.

Il y a TOUJOURS 2% du couple qui va vers les roues arrières. Et continuellement , 200 fois par seconde, l’ordinateur va analyser la situation et envoyer plus de couple en arrière.

Quand tu démarres, accélère, prends un virage, est sur une pente, quand il pleut, il gèle etc etc.

Mais aussi quand l’ordinateur « prévoit » qu’il y aura une perte d’adhérence.

 

Le système fonctionne de façon incroyable. J’ai roulé avec mon CX5 dans les conditions les plus pires : neige profonde, boue profonde, sur des pistes en montagne et il se comporte presque comme un vrai tout-terrain. Mais également sur route sèche, dans les virages rapides il colle sur la route grace au 4x4.

 

Extrait du guide technique : (en Anglais)

 

Data received by AWD Control Module

[*n]Engine speed

[*n]Engine torque

[*n]Accelerator pedal opening angle

[*n]Transaxle gear position

[*n]Engine off time

[*n]Ambient temperature

[*n]Car configuration data

[*n]Selector lever position

[*n]Four-wheel speed

[*n]Brake fluid pressure

[*n]Coupling torque request

[*n]Steering angle/steering angle sensor condition

[*n]EPS status

[*n]Windshield wiper switch status

[*n]Parking brake position

 

[h3]Mazda’s i-Activ predictive AWD[/h3]Mazda has introduced a predictive form of all-wheel-drive on its subcompact (CX-3) and compact (CX-5) crossover SUVs. It will also be on the next generation full-size Mazda CX-9 crossover later this year. Normally the i-Activ system delivers 98% of the power to the front wheels. An array of sensors looks for impending tire slip and begins to shift power to the rear wheels before the driver notices.

 

According to Dave Coleman, Mazda development engineer, in bad weather there’s a time of limited traction where the tires are just beginning to slip that can be noticed by the car’s sensors (but not yet by the driver), and acted upon, so that power quickly begins flowing to all wheels. Mazda calls this golden moment the “control area” (illustration above) where the car can intervene.

The predictive part comes from all the sensors working together, not just wheel-spin measurements. Mazda says the car reads 27 channels of sensor data 200 times a second to determine when to begin powering the rear wheels. The sensors include inside and outside temperature, wipers on/off, road incline, yaw (off-center movement left or right), steering wheel effort vs. angle, individual wheel speeds, position of the gas pedal, brake fluid pressure, transmission gear, and dynamic stability control activity. The only sensor Mazda added for i-Activ was oil temperature.

The “condition biasing” sensors alert the car to obvious possibilities: Cold weather means it could be slippery, wipers on mean it’s probably raining and maybe snowing, and an uphill incline means weight has transferred from front to back wheels with possible loss of traction. The amount of steering effort relative to the angle of the steering wheel (image right) correlates to slippery conditions; it’s easier to turn the wheel on a snowy road. That would bias the computers to order up more traction in back.

In order to quickly share power with the rear wheels, Mazda employs an electromagnetic activated coupling between front and rear wheels. To avoid a jerky switchover, Mazda runs a small “pre-load” of power, 2% of total, to the rear wheel.

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Invité §Ano710VP

Et ça impacte significativement la conso concrètement ?

 

 

bonjour,

 

 

La conso en tout cas est un peu plus élévée car la version AWD pèse 80 kg de plus et il y a toujours une petite partie du couple qui va vers les roues arrière.

La surconso sera dans l'ordre de 0,5 l max.

Moi en moyenne sur 117000 km je suis à 7,9 l/100 km. Réelle, car je note toutes mes prises de diesel. L'ordi est plus optimiste: 7,3 l mais ça c'est un problème connue :wahoo:

2.2 D AWD donc.

Je fait beaucoup d'autoroute (90%) et la voiture consomme pas mal une fois passés les 110 km/h.

Ce que je constate: en hiver la conso est plus élevée (facilement 0,3 à 0,5 l/100 km). Peut-être parce que la 4x4 fonctionne beaucoup plus (pluie, températures basses).

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merci

je constate la même conso avec le même véhicule que toi (en BA) et le même profil d'utilisation; autoroute à 140 compteur au régulateur.

En revanche j'ai eu le pied lourd sur 2 grands trajets récents (150-160 au régulateur) et là, on arrive à 9L/100 calculé (ODB à 8,5)

 

On consomme toujours plus l'hiver, ce qui n'a rien à voir avec l'adhérence, (en tout cas à vitesse stabilisée sur autoroute, il n'a aucune raison que le 4X4 fonctionne) mais simplement parce que l'air est plus dense (plus de molécules d'O2 à volume égal quand la température baisse) donc l'injection compense en enrichissant le mélange, donc plus de mazout (ou d'essence) injecté.

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Invité §mar824EO

bonjour, suite au rappel concernant le 2.2 skyactiv j ai chercher à en savoir un peu plus . évidemment les concessionnaires ne sont pas au courant l importateur belge ne veux rien dire et renvoi chez mazda Europe qui ne répond jamais.en fouillant sur le net je viens de trouver un gars qui viens de la rentrer pour un problème de montée d huile et de surconsommation le garage à bloquer le véhicule et à dit au propriétaire qu il y avait justement une campagne de rappel pour ce souci.une opération lourde mais il n en sais pas plus.

je pensais que le problème d arbre à came était régler depuis le temps mais apparemment cela continue j ai vu des cassés de cx5 ou de m3 de 2015 et 2016 pour ce problème d arbre à came encore une fois sur le net donc difficile de se faire une idée. la presse ne porte pas le 2.2d dans son coeur et l annonce comme un moteur à problèmes. pour le moment je n'ai rien mais elle a a peine 9 mois et 30kkm et on n en trouve pas encore avec des kilométrages élevé..avez vous d autres informations plus précises

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Invité §nis526Px

pas d'info pour ma part, meme mon cc n'est pas courrant concernant ce rappel. Jai 60k kms, pour le moment aucun soucis.

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Oui Pierre et Bruno précise aussi :

"Ca concerne les joints et le serrage des injecteurs. A priori, changement de pièces ne serait pas nécessaire, juste contrôlé et nettoyage par les CC."

A ce jour et à part le site alarmiste à l'origine de cette tempête dans dans verre d'eau, aucune nouvelle dans l'hexagone ... ;-)))

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Invité §Ano050lt

bonjour, suite au rappel concernant le 2.2 skyactiv j ai chercher à en savoir un peu plus . évidemment les concessionnaires ne sont pas au courant l importateur belge ne veux rien dire et renvoi chez mazda Europe qui ne répond jamais.en fouillant sur le net je viens de trouver un gars qui viens de la rentrer pour un problème de montée d huile et de surconsommation le garage à bloquer le véhicule et à dit au propriétaire qu il y avait justement une campagne de rappel pour ce souci.une opération lourde mais il n en sais pas plus.

je pensais que le problème d arbre à came était régler depuis le temps mais apparemment cela continue j ai vu des cassés de cx5 ou de m3 de 2015 et 2016 pour ce problème d arbre à came encore une fois sur le net donc difficile de se faire une idée. la presse ne porte pas le 2.2d dans son coeur et l annonce comme un moteur à problèmes. pour le moment je n'ai rien mais elle a a peine 9 mois et 30kkm et on n en trouve pas encore avec des kilométrages élevé..avez vous d autres informations plus précises

96000 Km RAS Changement de la pompe à vide à45000 Km

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Mon MAZDA CX-5 Sélection 175cv diesel BM du 08/11/2012 est arrivé à 67000km sans aucun soucis.

Révisions dans le réseau.

3 rappels de contrôle déroulés parfaitement.

Echange du train de pneus TOYO à 36000km pour une monte en NOKIAN.

Je viens de profiter de l’offre MAZDA 2017 sur le nouveau CX-5 Sélection de 175cv diesel BA.

Pour la première fois j’achète un véhicule avec boite automatique sans en avoir vu le modèle n’y effectué un essai routier.

Les critiques et vues sur « You tube » (Japon, Etats Unis, Italie) paressent montrer une nette amélioration sur un véhicule déjà bien construit.

Alors j’espère que ce choix amplifiera la bonne image que j’ai de cette marque automobile et de ce véhicule.

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Invité §Cab030eo

Bonjour,

 

 

Pour alimenter ce forum sur la fiabilité du CX5, j'apporte ma pierre à l'édifice :

CX5 de base 150 CV Diesel 2 roues motrices BVM acheté neuf en juin 2015.

Actuellement 42.000 kms

Révisions faites en concession à 20.000 kms.

Rien à signaler à ce jour. Niveau d'huile inchangé entre les vidanges. Aucun problème depuis le début, juste les Pneus avant changés à 40.000 kms (remplacés par des Pirelli).

 

Pour l'instant ravi de ce véhicule, à part le passage des vitesses que je ne trouve pas spécialement agréable. J'aurai du prendre la boîte auto.

 

Bonne route à tous.

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Pour l'instant ravi de ce véhicule, à part le passage des vitesses que je ne trouve pas spécialement agréable. J'aurai du prendre la boîte auto.

 

 

C'est la première fois que je lis cela.

Les boites Mazda sont reconnues pour être ultra agréables et sportives car débattement court.

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Sinon quand j'ai dit à mon cc que j'avais l'intention de prendre le modèle diesel 150cv boit manuelle, et bien il n'avait pas l'air très chaud. Il ne savait pourtant pas combien de kilomètres je faisais par an. D'ailleurs il y a 4 ans, il n'avait qu'un seul CX-5 disponible à l'essai et c'était un moteur diesel. Aujourd'hui c'est le 163cv essence qui est disponible sur le parking, aucun diesel pour le drive test donc.

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Et bien ce n'est pas le cas de "mon" concessionnaire : que du diésel (je le cite : l'essence se vend très bien sur le CX3 pas sur le CX5, gros SUV sur lequel le diésel reste plus adapté).

Il semble un peu ébahi que l'on puisse s'intéresser au 2.5...

 

Concernant le passage de vitesse, on se demande Nickyfun si tu lis vraiment régulièrement la section CX-5. Ce n'est pas la 1ère fois qu'on lit un retour d'expérience sur des passages de vitesse récalcitrant sur le CX-5 avec des interventions, réglages et changement de pièces.

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Et bien ce n'est pas le cas de "mon" concessionnaire : que du diésel (je le cite : l'essence se vend très bien sur le CX3 pas sur le CX5, gros SUV sur lequel le diésel reste plus adapté).

Il semble un peu ébahi que l'on puisse s'intéresser au 2.5...

 

 

Encore un vendeur élevé au "gasoil" :non: ...

Ce n'est pas le diesel qui est adapté au CX-5 mais plutôt la majorité des clients CX-5 achète un gasoil.. Après est-ce que c'est justifier ?

 

Un 2.5 !!! ça c’est un bon choix :love:

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Oui, bon c'est pas fait pour le 2.5, car il y a des choses qui me chiffonnent comme j'ai pu l'expliquer suite à mon premier contact en statique avec ce nouveau cx-5.

Mais si cx-5 il doit y avoir, ce sera avec ce moteur : si c'est pour rouler au diesel, je préfère continuer avec mon CRV qui me donne toute satisfaction et le 2.0 ne me fait pas rêver.

Faut maintenant que je l'essaie pour me faire un avis définitif... même si ce sera en diesel, ça me donnera une indication sur les qualités dynamiques et sur le confort. Et puis on le mettra à l'épreuve d'un chargement de valise, parce qu'à première vue, le coffre nous paraît un peu juste pour les vacances (aucun pb au quotidien évidemment)

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2.5l j'en rêve mais seulement disponible en finition la plus haute, AWD et boite auto. Soit 40k + 3k de TMC en Belgique :(

 

En gros même tarif en France (au lieu de la TMC, c'est le malus qui se monte à plus de 3000€)

Après certains sur le forum ont fait état d'une reduc de 14% pour les professions libérales (je suis concerné grâce à ma conjointe). Par ailleurs Mazda prend en charge une partie du malus en diesel (rapporté par certains forumeurs et confirmé par mon concessionnaire) et pourrait reconduire la mesure sur l'essence.

Ça ramènerait le prix à un niveau presque acceptable....

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A ce niveau de prix je doute que le rapport prix/équipements soit aussi bon que le niveau de finition et motorisation intermédiaire.

 

Bah ça, chacun l'appréciera à l'aune de ses propres attentes.

 

Le choix peut être vite fait aussi pour quelqu'un qui a besoin du 4x4 par exemple. Car le 2.0 en Dynamique n'est disponible qu'en 4x2. Idem pour celui qui veut une BVA, non dispo en 2.0 Dynamique. [En France tout ça]

 

Moi qui dispose d'un véhicule avec toit panoramique, hayon électrique, keyless access, sièges cuir et électriques, etc, je ne me vois pas revenir à la présentation et l'équipement plus quelconque et moins pléthorique d'un Dynamique.

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Invité §JM 866Xi

Les problèmes sont à ma connaissance effectivement pris en charge par Mazda même après la garantie ! Être mecano chez Mazda et affirmer qu'il n'y a que des problèmes, c'est comme un vendeur d'Apple Store qui ne recommande pas l'achat de produits de sa marque mais des Pc sous Windows... Bref, je n'y crois pas trop ! (Troll inside).

 

 

Par chez moi ils en ont ras le cul des poêles à mazout, le vendeur fait tout pour les vendre car ils font partie de son attribution d'office, mais le "chef" mécano (y'a pas d'autre mécano mais un apprenti) arrête pas de voir des FAP colmatés et perd un temps fou dessus.

 

Le dernier en date était un "vieux" Premacy (sauf erreur de modèle), il a tenté la regen forcée simple et renoncé à aller plus loin quand ça lui a dit niet ne connaissant pas l'historique du véhicule (si ça lui pète dans les mains, c'est légalement de sa faute...)

 

Apparemment, la 2 n'est plus dispo en mazout d'ailleurs? Pourtant il semblerait que celui-là n'ait pas de souci... à moins qu'il ne soit juste pas assez vendu pour que ça soit flagrant.

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Invité §Ano050lt

 

Par chez moi ils en ont ras le cul des poêles à mazout, le vendeur fait tout pour les vendre car ils font partie de son attribution d'office, mais le "chef" mécano (y'a pas d'autre mécano mais un apprenti) arrête pas de voir des FAP colmatés et perd un temps fou dessus.

 

Le dernier en date était un "vieux" Premacy (sauf erreur de modèle), il a tenté la regen forcée simple et renoncé à aller plus loin quand ça lui a dit niet ne connaissant pas l'historique du véhicule (si ça lui pète dans les mains, c'est légalement de sa faute...)

 

Apparemment, la 2 n'est plus dispo en mazout d'ailleurs? Pourtant il semblerait que celui-là n'ait pas de souci... à moins qu'il ne soit juste pas assez vendu pour que ça soit flagrant.

J'avais un Prémacy, pas de pot mais les 5 en avaient

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Par chez moi ils en ont ras le cul des poêles à mazout, le vendeur fait tout pour les vendre car ils font partie de son attribution d'office, mais le "chef" mécano (y'a pas d'autre mécano mais un apprenti) arrête pas de voir des FAP colmatés et perd un temps fou dessus.

 

Le dernier en date était un "vieux" Premacy (sauf erreur de modèle), il a tenté la regen forcée simple et renoncé à aller plus loin quand ça lui a dit niet ne connaissant pas l'historique du véhicule (si ça lui pète dans les mains, c'est légalement de sa faute...)

 

Apparemment, la 2 n'est plus dispo en mazout d'ailleurs? Pourtant il semblerait que celui-là n'ait pas de souci... à moins qu'il ne soit juste pas assez vendu pour que ça soit flagrant.

 

 

Oui, pour le marché français en tous cas, la Mazda 2 est désormais seulement disponible en version essence 1.5 90 et 115 ch. Les ventes de la version diesel 1.5 105ch étaient à priori peu élevées en 2016.

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