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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BM] (2013-2019)


Astina GT
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Messages recommandés

Invité §Sté532fW

 

Je n'ai pas fait de calculs en parallèle sans utiliser l ODB.

Ca craint un peu pour cette fameuse jauge pessimiste, je ne me rappelle pas avoir eu de problème similaire avec la CX-3.

En tous cas c'est rassurant pour la voiture, elle a l'air normale.

 

La jauge Mazda est trompeuse car lorsque que l'on roule sur le dernier quart de la jauge, les pictogrammes plus petits donne l'impression qu'il s'agit de la réserve or il n'en n'est rien puisque le réserve est censée démarrer à compter de l'allumage du témoin.

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Invité §Sté532fW

Ça semble normal comme conso. C'est un peu moins que ce que je fais en moyenne avec le 165 cv en boite manuelle :jap:

Et la réserve pessimiste sur la Mazda 3 te donne apparemment une marge de manœuvre d'une dizaine de litres. J'ai fais le plein aujourd'hui, réserve allumée, je n'ai pu mettre que 38.60 l dans le réservoir.

 

Donc une réserve de largement plus de 10L (51 - 38.60 = 12.40L) largement de quoi voir venir même s'il ne faut pas jouer avec le feu sachant que les stations se raréfient.

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Il n'y a aucun problème à rouler à 1500tr en 4 à 50km/h (ou même en 6) surtout que le 2.0 est suffisamment souple pour cet exercice.

Même si une injection directe est plus sujette à l'encrassement qu'un indirecte, en ville, rester sous les 2000tr est parfaitement adapté.

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La jauge Mazda est trompeuse car lorsque que l'on roule sur le dernier quart de la jauge, les pictogrammes plus petits donne l'impression qu'il s'agit de la réserve or il n'en n'est rien puisque le réserve est censée démarrer à compter de l'allumage du témoin.

 

Sur ma Mz3, le temoin s'allume a partir du moment ou il ne me reste plus que 2 mini-barres, j'ignore si chez les autres c'est a peu près pareil mais a chaque fois, c'est le meme constat.

 

Au final , avec les commentaires et réponses, je me dis qu'il y a à peu près 10L de reserve non calculée par la jauge.

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Après c'est juste une question d'habitude, moi ça fait 9 ans je roule dans la réserve :D , chose que je n'ai fait qu'une seule fois quand j'avais ma Mégane 2....20km après le 0km de la réserve je suis tombé en rade !

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La seule différence entre la Mz3 2017 et la CX3 2017 c'est 100kgs de plus pour la Mz3.

 

 

Il me semble que le 2.0 du CX-3 à son couple maxi à un régime inférieur au 2.0 de la Mazda 3.

La valeur de couple (en Nm) est identique, mais obtenue à un régime plus bas. Donc la cartographie est différente et très certainement plus favorable à la conso dans le cas du CX-3.

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Après c'est juste une question d'habitude, moi ça fait 9 ans je roule dans la réserve :D , chose que je n'ai fait qu'une seule fois quand j'avais ma Mégane 2....20km après le 0km de la réserve je suis tombé en rade !

 

 

J'ai du mal avec mes 2 voitures, la Mazda a une réserve gigantesque alors qu'il m'est arrivé de tomber en rade avec l'Audi 2 km après allumage du voyant!!

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Il n'y a aucun problème à rouler à 1500tr en 4 à 50km/h (ou même en 6) surtout que le 2.0 est suffisamment souple pour cet exercice.

Même si une injection directe est plus sujette à l'encrassement qu'un indirecte, en ville, rester sous les 2000tr est parfaitement adapté.

 

disons que 1200 tr/min est la limite. j'ai déjà essayé de maintenir a ce régime la voiture (en 6e, je devais être à 40-45 km/h) et la la voiture n'aime pas trop.

Sur du plat donc a 50, la 6e est pas un soucis.

Par contre dès que ça tourne ou que ça monte un peu (pour garder une conso basse) la 6e faut oublier. faut essayer d'être (selon les courbes ou la montée) en 4e ou en 3e pour les plus grosse montée.

 

Sur ma Mz3, le temoin s'allume a partir du moment ou il ne me reste plus que 2 mini-barres, j'ignore si chez les autres c'est a peu près pareil mais a chaque fois, c'est le meme constat.

 

Au final , avec les commentaires et réponses, je me dis qu'il y a à peu près 10L de reserve non calculée par la jauge.

idem.

quand la réserve s'allume (les 2 mini barres) je peux mettre une histoire de 38l.

Quand il indique "0" km d'autonomie (plus aucune barre) je mets +/- 42 l.

Et j'ai déjà roulé plus de 20 km après le "0" sans aucun signe de panne sèche.

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Invité §Scr617qZ

Hello,

 

Petite question qui n'a rien à voir avec le topic de la consommation.

 

J'ai mon témoin de clé qui s'est activé (Demande d'entretien et verification d'huile). Hors la voiture n'est que dans son 8e mois et a 11 500 km.

 

Ce n'est pas un peu tôt? Ou alors, vous avez rencontré aussi cet alerte (A cause éventuellement du rodage)?

 

Merci

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Salut les amis, j’ai posté il y a un petit moment pour demander vos avis sur la M3, mais je vais devoir m’intéresser à d’autres modèles, en effet Madame voudrait une voiture plus haute sur pattes et le coffre du CX3 ne répond pas à mes attentes. Je voulais en tous cas vous remercier pour vos conseils et retours d’expérience.

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Invité §Scr617qZ

Ce témoin est préprogrammé dans les "applications" (ou les paramètres, je ne sais plus) de l'ordi de bord. C'est juste une horloge qui se modifie à volonté.

 

Ok merci,je vais regarder cela.

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le calaminage existe aussi pour les essences?

Et ... c'est quoi exactement? :ange:

 

bah c'était juste un essai comme ça, la plupart du temps on roule comme on veut (mal alex380.gif.63055da1cdc7ee1c61c63ced66d71ea1.gif )

mais peu de PV par contre amdbs9.gif.5fe59fa65dc01250168e7e361ad63f52.gif

 

 

 

Je ne crois pas qu'il y ait un calaminage avec les moteurs essence . Mais il existe des problèmes de pot catalytique à la longue .

 

Moteurs diesel Euro 5 et Euro 6 peuvent avoir une vanne EGR , collecteur calaminé , car le système anti-pollution permet de réduire les Nox en renvoyant jusqu'à 40 % des gaz dans la chambre à combustion afin d'être brûlé une 2ème fois . Ainsi une couche de calamine est déposée dans les conduites . Si la vanne reste fermée , on pollue plus qu'autorisé ! Si tu veux c'est comme une cheminée non ramonée .

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idem.

quand la réserve s'allume (les 2 mini barres) je peux mettre une histoire de 38l.

Quand il indique "0" km d'autonomie (plus aucune barre) je mets +/- 42 l.

Et j'ai déjà roulé plus de 20 km après le "0" sans aucun signe de panne sèche.

 

Le plein avec une Mazda , c'est moins cher :lol:

 

Quand je dis au copain , j'ai fais le plein , j'en avais pour 40 € ... ;)

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Concernant les 2.2 - D

Comme disait Stephane972 , l'idéal c'est de rouler entre 2500 et 3000 tours afin d'éviter une vanne EGR calaminée .

Comme disait Neboukadnetsar , on roule mal ... Et comment rouler bien avec tous ces bouchons ...

Avec ce 50 km/h en aglomération ... Et bientôt ce 80 km/h sur nationale qui nous arrive en pleine tronche .

La circulation n'est plus fluide de nos jours .

Difficile de rouler bien afin de ménager nos moteurs .

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Pour le 2.0, 80km/h en 6ème ça passe sans souci :sol:

 

Aller vous m'avez motivé pour la conso :

124km de route, de la nationale à 90km/h, un petit col (650m) et seulement 14km de 110km/h.

Pas de vent et autour de 0°C.

Et un plein de E10 (plus facile de faire des consos que le E85 :sarcastic: )

 

Résultat ?

 

20180319_192317.jpg20180319_192327.jpg

 

J'ai perdu le 4,6L suite au 110km/h... Par contre ça devient du sport de descendre aussi bas en conso !!!! :ouch: :ouch:

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Salut les amis, j’ai posté il y a un petit moment pour demander vos avis sur la M3, mais je vais devoir m’intéresser à d’autres modèles, en effet Madame voudrait une voiture plus haute sur pattes et le coffre du CX3 ne répond pas à mes attentes. Je voulais en tous cas vous remercier pour vos conseils et retours d’expérience.

 

 

De rien pour les conseils ! Sur quoi tu penses te diriger du coup ?

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Pour le 2.0, 80km/h en 6ème ça passe sans souci :sol:

 

Aller vous m'avez motivé pour la conso :

124km de route, de la nationale à 90km/h, un petit col (650m) et seulement 14km de 110km/h.

Pas de vent et autour de 0°C.

Et un plein de E10 (plus facile de faire des consos que le E85 :sarcastic: )

 

Résultat ?

 

20180319_192317.jpg20180319_192327.jpg

 

J'ai perdu le 4,6L suite au 110km/h... Par contre ça devient du sport de descendre aussi bas en conso !!!! :ouch: :ouch:

 

 

Pas mal conso sur 124km ;) C'est devenu un concours de conso la plus basse ici :lol:

 

Tu étais à combien trs/min à 80km/h en 6ème ?

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Invité §Sté532fW

Hello,

 

Petite question qui n'a rien à voir avec le topic de la consommation.

 

J'ai mon témoin de clé qui s'est activé (Demande d'entretien et verification d'huile). Hors la voiture n'est que dans son 8e mois et a 11 500 km.

 

Ce n'est pas un peu tôt? Ou alors, vous avez rencontré aussi cet alerte (A cause éventuellement du rodage)?

 

Merci

 

 

Rassure nous tu as déjà contrôlé ton niveau d'huile au moins une fois en 8 mois?

S'il en manque tu peux faire l'appoint (avec de la 5w40 minimum) et attendre tranquillement la révision des 1an vu que tu es loin de la barre des 20000km.

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Plusieurs modèles, le S-cross, le Niro et le XV (que je n’ai pas encore vu).

 

 

Je ne suis pas fan du S-cross, mais le rapport prix/prestations est intéressant non ?

Bon après je ne connais pas les SUV alors je ne pourrais pas t'aider :D

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Pas mal conso sur 124km ;) C'est devenu un concours de conso la plus basse ici :lol:

 

Tu étais à combien trs/min à 80km/h en 6ème ?

 

 

J'ai voulu tenter un record perso, je savais que le parcours presque 100% nationales était favorable :lol:

Je regarderai pour le régime moteur à 80km/h, mais dans quelques mois tout le monde le connaitra... :pfff:

 

Sinon je peux faire aussi un record de consommation... excessive !

Blague à part, test ce matin d'un parcours en ville à froid : 8,1L/100km !! Si ça peut aider @m3xy à relativiser sa consommation :)

Reste à savoir pourquoi le cx-3 consommait moins...

20180320_074934.jpg

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J'ai voulu tenter un record perso, je savais que le parcours presque 100% nationales était favorable :lol:

Je regarderai pour le régime moteur à 80km/h, mais dans quelques mois tout le monde le connaitra... :pfff:

 

Sinon je peux faire aussi un record de consommation... excessive !

Blague à part, test ce matin d'un parcours en ville à froid : 8,1L/100km !! Si ça peut aider @m3xy à relativiser sa consommation :)

Reste à savoir pourquoi le cx-3 consommait moins...

20180320_074934.jpg

:lol:

 

Je devrais mettre la mienne sur 6km, le matin je peux faire 10l (bouchons legers), sans bouchons 8.8l :sol:

 

Tout dépend de la personne et du KM. Le moteur va se libérer et il va consommer moins. Depuis 12 000 km j'ai gagné 0.5l sur mes trajets. Faut être patient

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J'ai voulu tenter un record perso, je savais que le parcours presque 100% nationales était favorable :lol:

Je regarderai pour le régime moteur à 80km/h, mais dans quelques mois tout le monde le connaitra... :pfff:

 

Blague à part, test ce matin d'un parcours en ville à froid : 8,1L/100km !! Si ça peut aider @m3xy à relativiser sa consommation :)

 

Ah oui, totalement @Sisi_Mz3 !! ;)

 

Moi qui passe mon temps a essayer de descendre en dessous de 8.5L, bon c'est deja un bon début car j'en suis entre 8 et8.3L maintenant. :lol:

 

Alors sinon je viens de faire le plein ce matin de E95: 36 litres avec 2 barres restantes et le témoin de la reserve allumée. Yep, donc

 

J'ai roulé 436Km depuis mon précèdent réalisé le 5 Mars et aujourd'hui (20 Mars) cela fera 15 jours en tenant compte du froid (entre -5 et 7°C pendant les 2 semaines passées) et de la conduite a 90% faite en ville .

 

Ce qui fait mal a ma voiture, c'est les 600m de descente/montée que je fais chaque jour pour emmener ma fille a l'ecole, j'essaie toujours de trouver une bonne technique pour consommer le moins mais je tourne dans les 11-15L lors des montées avec une vitesse entre 35 et 50km/h. Il faudrait que je voie a ce moment précis sur quelle vitesse je roule mais je pense que c'est 4e ou 5e.

 

En tous cas, c'est très cool cette amélioration.

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Bonjour,

 

je dois changer de véhicule (Golf 6)et je suis très très intéressé par la Mazda 3. Etant un assez gros rouleur (33000 km/an en moyenne) et effectuant des trajets principalement sur autoroutes et départementales. Mon choix s'oriente vers la version 2,2 Skyactiv D 150 en finition Dynamique.

J'aimerai avoir vos retours d'expérience en termes d'agrément de conduite, de confort (très important pour moi car j'ai des problèmes de dos), de conso.

Je dois faire un essai en fin de semaine, mais j'aimerai en apprendre le maximum avant de prendre ma décision définitive.

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:lol:

 

Je devrais mettre la mienne sur 6km, le matin je peux faire 10l (bouchons legers), sans bouchons 8.8l :sol:

 

Tout dépend de la personne et du KM. Le moteur va se libérer et il va consommer moins. Depuis 12 000 km j'ai gagné 0.5l sur mes trajets. Faut être patient

 

Merci @gryfin pour ton retour, c'est ce que je me dis au final: gagner 0.5L vers les 11000/12000 Km (j'en suis a 8400 environ actuellement).

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Merci @gryfin pour ton retour, c'est ce que je me dis au final: gagner 0.5L vers les 11000/12000 Km (j'en suis a 8400 environ actuellement).

T'en fais pas pour la conso, je fais autant que toi si je roule en ville et j'ai une monté et descente ;)

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Pour le 2.0, 80km/h en 6ème ça passe sans souci :sol:

 

Aller vous m'avez motivé pour la conso :

124km de route, de la nationale à 90km/h, un petit col (650m) et seulement 14km de 110km/h.

Pas de vent et autour de 0°C.

Et un plein de E10 (plus facile de faire des consos que le E85 :sarcastic: )

 

Résultat ?

 

20180319_192317.jpg20180319_192327.jpg

 

J'ai perdu le 4,6L suite au 110km/h... Par contre ça devient du sport de descendre aussi bas en conso !!!! :ouch: :ouch:

ahahah, toujours extraordinaire tes conso ^^

 

4.6 j'avoue que c'est joli ... et effectivement, moins me semble inaccessible (sur 124 km en plus :cyp: )

 

 

J'ai voulu tenter un record perso, je savais que le parcours presque 100% nationales était favorable :lol:

Je regarderai pour le régime moteur à 80km/h, mais dans quelques mois tout le monde le connaitra... :pfff:

 

Sinon je peux faire aussi un record de consommation... excessive !

Blague à part, test ce matin d'un parcours en ville à froid : 8,1L/100km !! Si ça peut aider @m3xy à relativiser sa consommation :)

Reste à savoir pourquoi le cx-3 consommait moins...

20180320_074934.jpg

aaaaah ben la par contre je peux te battre easy :pt1cable:

j'essayerais de te montrer ca (8.1 c'est ma conso sur un plein complet ... quand je fais gaffe a110_jagermeister.gif.323a5f72b8723180b1500e972e9724cd.gif )

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Invité §mal388qo

Bonjour,

 

je dois changer de véhicule (Golf 6)et je suis très très intéressé par la Mazda 3. Etant un assez gros rouleur (33000 km/an en moyenne) et effectuant des trajets principalement sur autoroutes et départementales. Mon choix s'oriente vers la version 2,2 Skyactiv D 150 en finition Dynamique.

J'aimerai avoir vos retours d'expérience en termes d'agrément de conduite, de confort (très important pour moi car j'ai des problèmes de dos), de conso.

Je dois faire un essai en fin de semaine, mais j'aimerai en apprendre le maximum avant de prendre ma décision définitive.

 

 

Je ne sais pas quel type de Golf tu avais mais à mon avis les principaux points à faire attention en comparaison sont:

- L'insonorisation qui risque de ne pas être au niveau. Cela concerne uniquement les bruits de roulement donc si tu conduis sur des routes en bon état pas de problème.

- Le confort de suspension risque d'être un poil plus ferme. Attention, c'est plus ou moins vrai selon les versions de golf et de 3 que l'on compare.

- Si tu n'aimes pas rouler avec le voyant de réserve, tu vas devoir faire le plein souvent (après environ 40 litres) avec la 3 vu le nombre de kms parcourus.

- Certains aspects pratiques risques d'être en retrait comme par exemple, l'accès et peu être l'habitabilité aux places arrières.

 

Sinon, j'ai fait 2 fois plus de 1100 kms en une journée sans avoir le moindre reproche à faire au siège cuir de la finition haute. :jap:

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