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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BM] (2013-2019)


Astina GT
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Messages recommandés

Quand on parle de puissance suffisante du 2.0 120ch...

Je viens de regarder vite fait l'essai de la fiesta 140ch ST line sur cara... 0 à 100 en 9 secondes pour 1150kg et 140ch... 180Nm de couple pour le 1.0 Turbo...

Finalement le 2.0 est top :D

Mais y a un overboost mais bon c'est un 3 cyl .. Par contre dès que tu reprogramme ce moteur il est vraiment bien ! (je parle du plug in bluefin pas une reprog classqique)

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Bonjour à tous :jap:

 

Je me présente, Roland, j'arrive sur votre section suite à l'achat d'une Mazda 3 Dynamique 2.0 l 165 cv d'occasion.

Le lien vers mon sujet pour ceux que ça intéresse Mazda 3 2.0l 165 cv Dynamique - 2017 Je n'hésiterais pas à faire appel à vos connaissances afin d'arriver à maîtriser toutes les subtilités de ce véhicule, moi qui vient d'une Mégane 1.5l dci de 2003 :D

 

Ravi d'être parmi vous :jap:

 

 

:love:

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Merci pour l'accueil :jap:

J'essaye de rattraper mon retard sur le sujet officiel, et j'ai vu entre autre que certains mettent parfois de l'E85 sans kit ou autres modifications sur le véhicule. Ça ne craint rien ?

Personelement je n'en mets pas mais ça craint pas. Tu peux faire 70 E85 et 30 SP donc 70/30

Mais je roule au SP98, est tu vois la différence sur ce moteur au niveau de performances et conso vs SP E10 95

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Invité §Jon442PK

Merci pour ton retour :jap:

 

Moi personnellement je vois le deconseille car cela peut faire alume le voyant moteur avec apparition du défaut mélange trop pauvre. Et sur la duree risque de détérioration prématuré ou encrassement de certain composant due à une mauvaise combustion.

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Moi personnellement je vois le deconseille car cela peut faire alume le voyant moteur avec apparition du défaut mélange trop pauvre. Et sur la duree risque de détérioration prématuré ou encrassement de certain composant due à une mauvaise combustion.

 

J'utiliserais du SP 95 de préférence, voire du 98, mais comme je viens de l'avoir et que le sujet avait été évoqué précédemment, je préfère demander en cas d'urgence. Pénurie de SP 95 suite à manif ou autres par exemple :p

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J'utiliserais du SP 95 de préférence, voire du 98, mais comme je viens de l'avoir et que le sujet avait été évoqué précédemment, je préfère demander en cas d'urgence. Pénurie de SP 95 suite à manif ou autres par exemple :p

J'ai mis du SP95 E10 y a 1 mois ( pas de choix) j'ai des accoups quand le moteur est froid, c'est un peu désagréable .. Avec SP98 rien

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J'ai toujours utilisé du E10 et je n'ai jamais eu de problèmes particuliers, même à froid. Et pour la Mazda 3 même avec du E85 je n'ai pas de raté...

Comme soit disant qu'il faut que le moteur s'adapte au SP98 pour donner sa pleine capacité, c'est peut-être le cas aussi pour le E10 :??:

 

 

En tout cas niveau carburant, pas de full E85 sans modif, la voiture démarre très très très mal même si après elle roule sans problème particulier. Je laisse 10L de E10 dans mon réservoir pour être tranquille.

 

Voyant moteur pour mélange pauvre qui s'allume vers 50% d'éthanol (logique), par contre la voiture continue d'enrichir ensuite.

ça fait 100 000km maintenant que je roule régulièrement entre 50 et 70% d'éthanol...

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Mais y a un overboost mais bon c'est un 3 cyl .. Par contre dès que tu reprogramme ce moteur il est vraiment bien ! (je parle du plug in bluefin pas une reprog classqique)

 

 

 

Bah dans ce cas reprog le 2.0 également, il sera forcément mieux aussi :lol:

 

Ford utilise à fond le downsizing, et qu'en comparaison de Mazda, le résultat n'est pas si probant !

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Le moteur s'adapte au carburant ?

 

Mais bien sûr :ange:

 

 

Le contrôleur d'injection peut modifier la cartographie, dans une certaine mesure, par rapport au type de carburant :jap:

 

Il existe des contrôleur d'injection, non officiel, qui arrive avec une cartographie standard qui permet juste d'avoir un ralenti stable et qui vont créer petit à petit la cartographie parfaite pour le moteur.

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Le contrôleur d'injection peut modifier la cartographie, dans une certaine mesure, par rapport au type de carburant :jap:

 

Il existe des contrôleur d'injection, non officiel, qui arrive avec une cartographie standard qui permet juste d'avoir un ralenti stable et qui vont créer petit à petit la cartographie parfaite pour le moteur.

 

 

 

Oui mais le moteur ne s'adapte pas au carburant :crazy:

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Oui mais le moteur ne s'adapte pas au carburant :crazy:

 

 

Ca dépend de ce que tu appel moteur, le contrôleur d'injection pour moi fait parti du moteur :jap: et il va adapter tout un tas de paramètre par rapport au carburant et à sa qualité et il le fait en continue (surtout pour éviter de s'autodétruire :lol: ).

 

Par contre mécaniquement ce sera toujours le même moteur, mais je pense pas que Action 13 parlait de ca.

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ça fait 16 ans que je la conserve

 

ça fait un peu mesquin cet "oubli" d'éclairage

C'est pas nouveau chez Mazda, sur la première Mazda 6 c'était pareil mais j'avoue qu'ils pourraient faire des économies sur autre chose. ;)

C'est toujours mieux d'attendre le restylage si on peut.

Un propriétaire de la version 2017 pourra nous dire si c'est éclairé.

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Invité §Jon442PK

 

Ca dépend de ce que tu appel moteur, le contrôleur d'injection pour moi fait parti du moteur :jap: et il va adapter tout un tas de paramètre par rapport au carburant et à sa qualité et il le fait en continue (surtout pour éviter de s'autodétruire :lol: ).

 

Par contre mécaniquement ce sera toujours le même moteur, mais je pense pas que Action 13 parlait de ca.

 

Le moteur ne s adapte en rien au carburant ni la cartographie. Le seul moyen que le pcm à de connaître éventuellement le carburant injecté est de contrôle la façon dont il a été brûlé via la sonde lambda et effectivement à ce moment là il corrige mais il ne s adapte pas il corige en continu dans la limite du possible en jouant sur le temp d injection l avance à l allumage et l admission. Ce qui arrive souvent avec l e85 c est que la correction électronique ce retrouve dans ces limite et à ce moment il allume le voyant moteur en signalent un mélange trop pauvre. Un diesel apprend mais avec un coup de main chez mazda. Mais l essence corrige.

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Le moteur ne s adapte en rien au carburant ni la cartographie. Le seul moyen que le pcm à de connaître éventuellement le carburant injecté est de contrôle la façon dont il a été brûlé via la sonde lambda et effectivement à ce moment là il corrige mais il ne s adapte pas il corige en continu dans la limite du possible en jouant sur le temp d injection l avance à l allumage et l admission. Ce qui arrive souvent avec l e85 c est que la correction électronique ce retrouve dans ces limite et à ce moment il allume le voyant moteur en signalent un mélange trop pauvre. Un diesel apprend mais avec un coup de main chez mazda. Mais l essence corrige.

 

 

D'accord avec toi

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Le moteur ne s adapte en rien au carburant ni la cartographie. Le seul moyen que le pcm à de connaître éventuellement le carburant injecté est de contrôle la façon dont il a été brûlé via la sonde lambda et effectivement à ce moment là il corrige mais il ne s adapte pas il corige en continu dans la limite du possible en jouant sur le temp d injection l avance à l allumage et l admission. Ce qui arrive souvent avec l e85 c est que la correction électronique ce retrouve dans ces limite et à ce moment il allume le voyant moteur en signalent un mélange trop pauvre. Un diesel apprend mais avec un coup de main chez mazda. Mais l essence corrige.

 

:jap:

 

Ok je pensais qu'il y avait plus "d'intelligence", par contre de faire des corrections c'est aussi un type d'adaptation :ange:

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Invité §Jon442PK

:jap:

 

Ok je pensais qu'il y avait plus "d'intelligence", par contre de faire des corrections c'est aussi un type d'adaptation :ange:

 

ça sert à rien de rajouter inutilement plein de capteur si ce n est que de créer de nouvelles sources de panne potentiel. Et pour ma part je conseil l utilisation de l e 85 avec modération.

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Sinon, sur le modèle 2017 restylé, est-ce que les commandes lève-vitres et autres sont éclairées ??

 

ça ne l'était pas sur le modèle précédent alors que ma 406 de 2001 a cet éclairage ...

 

 

Je trouve aussi que Mazda fait des économies de bouts de chandelle sur le modèle 2013 .

J'ai été voir le modèle 2017 et suis heureux de voir que les commandes lève-vitres sont éclairées .

 

Comme cette économie sur la peinture et pas de poche dorsale sur le siège conducteur .

 

:non:

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J'aime ce site , quand une personne dit quelquechose , il y a souvent un malentendu . :)

 

Pour ma part , à partir du moment où il y a contrôle , il y a adaptation .

Exemple : si un propriétaire a l'habitude de mettre du 95 dans son véhicule et qu'il change soudainement de carburant ( 98 ) , le moteur devra s'adapter . Il faudra au moins , comme dit plus haut , 3 pleins pour voir une différence à la consommation . Sans parler de sa propreté .

J'ai lu par-ci , par-là qu'il existe des moteurs qui ne sont pas prévu pour rouler au SP98 .

Si les moteurs de nos Mazdas 3 sont prévus pour ce genre de carburant , autant faire le plein de celui-ci dès que la voiture sort de concession .

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J'aime ce site , quand une personne dit quelquechose , il y a souvent un malentendu . :)

 

Pour ma part , à partir du moment où il y a contrôle , il y a adaptation .

Exemple : si un propriétaire a l'habitude de mettre du 95 dans son véhicule et qu'il change soudainement de carburant ( 98 ) , le moteur devra s'adapter . Il faudra au moins , comme dit plus haut , 3 pleins pour voir une différence à la consommation . Sans parler de sa propreté .

J'ai lu par-ci , par-là qu'il existe des moteurs qui ne sont pas prévu pour rouler au SP98 .

Si les moteurs de nos Mazdas 3 sont prévus pour ce genre de carburant , autant faire le plein de celui-ci dès que la voiture sort de concession .

 

 

Selon le manuel, le moteur est prévu pour fonctionner au SP98, SP95 et E10 :jap:

 

Je pense qu'il faut arrêter de se prendre la tête, chacun fait ce qu'il veut. Certains moteurs sont plus performants avec du SP98, d'autres trouvent que la voiture consomme moins, et des derniers ont zéro soucis avec le E10...

 

 

 

Sinon je suis passé sur mes roues hiver, une petite photo vite fait pour l'occasion...2017_11_02.jpg

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