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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BM] (2013-2019)


Astina GT
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Désolé de te contredire mais tous les diesels "modernes" (FAP et compagnie) ne rencontrent pas des problèmes.

Certains diesels de certaines marques atteignent 150000km sans aucun soucis même des Mazda skyactiv D (ex : CEDSKI).

Je te rejoins par contre sur le fait qu'une 2.0 120 ou 165 est plus susceptible d'atteindre 250000km sans soucis qu'une 1.5 ou 2.2d.

Je crois aussi qu'il convient de garder à l'esprit que le FAP et la vanne EGR sont des pièces d'usure (l'encrassement de ces pièces est inéluctable avec le temps) qui ne sont pas prévues pour avoir la même durée de vie que le moteur.

150000km me semble être un délai raisonnable pour remplacer ces pièces.

Alors bien sûr, pour ceux qui seraient confrontés au remplacement de ces pièces avant 100000km, c'est précoce et totalement anormal.

 

 

Tu ne me contredis pas, on pense pareil ;)

Encore heureux que certaines voitures diesel n'ont pas de problèmes, c'est quand même le minimum.

 

Mais on peut compter autour de nous les retours sur les problèmes moteurs des diesels, c'est toujours les mêmes... et certains rachète un nouveau diesel car l'ancien posait problème avec sa vanne EGR par exemple :lol:

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C'est aussi stupide d'avoir imposé le diésel à tout le monde pendant des années que de dire aujourd'hui que c'est le mal absolu.

Il faut toujours adapter son choix par rapport à sa véritable utilisation. Faire 25000km/an ça ne veut rien dire du tout car est-ce uniquement de la route ou du porte à porte ?

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Invité §Ant703AP

Bonsoir à toutes et tous...

 

Cela fait un moment que je suis sur ce topic, je possède une Mazda 3 de 2014...

 

Je pensais malheureusement jamais dire ça mais cette voiture est une belle merde ( et pourtant j'ai possédé 3 Mazda FIABLES avant... )

 

La première 3 Essence, que du bonheur

Une 6 de 2010 fiable jusqu'à 130 000 kms puis quelques soucis ensuite...

 

Et enfin cette 3 achetée fin 2014, avec 300 kms au compteur. (véhicule de direction de Mars 2014)

 

Achat en Octobre 2014 donc, Mars 2015 première vidange... (10 000kms)

Puis une nouvelle vidange Obligatoire en Novembre 2015 (20 000kms environ) car anomalie FAP (soit 300e l'année...)

Nouvelle vidange obligatoire en Juin 2016 car anomalie FAP (160e)

 

Panne immobilisante en Novembre 2016 lors de mes vacances (capteur HS et nouvelle régénération obligatoire) ((pris sous garantie))

 

Mars 2017 encore une vidange obligatoire car anomalie FAP (150 balles)

 

Et la depuis hier, en partant en vacances, défaillance du MRCC / Défaillance du SBS, et voiture qui ne se ferme plus automatiquement quand j'en sors...

 

Le tout à 68 000 Kms....

 

Pour info, je fais plus de 20 000 kms à l'année, principalement de la nationale et de la ville (et environ 5000 kms d'autoroute annuel, trajets vacances... )

 

A chaque fois que je dois payer une vidange (soit tous les 10 000 environ) le chef me sort toujours le même disque... Voiture qui s'encrasse car je roule pas suffisamment sur autoroute. Je faisais exactement les mêmes trajets avec ma 6 (je faisais + de ville d'ailleurs) et j'ai jamais été autant emmerdé. Vous excuserez mon vocabulaire mais c'est la seule chose que je ressens après moins de 3 ans d'usage et environ 8 petits tours au garage en plus des entretiens habituels...

 

Du coup, ma question c'est, existe t'il encore des diesels sans FAP ?

 

T'as pas un problème d'injecteur ? Qui fait que ton huile se dégrade plus vite.

La vidange ce n'est pas lié au FAP, mais a la qualité de l'huile...

Le FAP faut qu'il chauffe donc faut pas hésiter a rouler dans les tours, faut pas rouler tout le temps en sous régime.

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Pas vraiment car il était souvent impossible d'essayer un modèle essence en concession, il fallait commander en aveugle.

 

 

 

Je n'ai jamais eu de souci pour demander l'essai d'une version essence d'un véhicule pour ma part !

 

Excepté des moteurs spécifiques et assez rares genre grosse cylindrée d'un même modèle

 

[EDIT] ah si à l'époque il n'y avait que le 120 lors du lancement de la 3 qui était à tester, il fallait attendre quelques jours de plus pour l'essai de la version 165.

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Ça dépend des concessions, mais lorsque j'ai cherché pour la 3, j'ai regardé l'auris et la civic.

Aucun problème pour essayer l'auris en essence, commercial très sympa qui en a fait venir une d'une autre concession, la 3 j'ai du appeler 3 garages autour de moi pour en trouver une a essayer et la civic idem...

 

Je ne pense pas que tout le monde s'acharne autant pour essayer une motorisation essence ;)

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En 2015, mon cc m'a fait essayer un modèle "vendu" en essence 165 cv en précisant qu'il fallait faire très attention et un essai court car voiture vendue. Sinon il y avait un diesel pour les "vrais" essais.

Maintenant il a plus de véhicules essence à essayer que de diesel.

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J'ai rien contre l'essence, seulement en faisant environ 25 000kms par an cela m'a été déconseillé par le vendeur...

 

Finalement, ces FAP font le bonheur des garagistes....

 

mouais ...

je fais 23000 km/an et j'ai le 2.0 120 cv essence.

 

A l'époque de l'achat j'avais calculé l'avantage diesel/essence et en prenant tout en compte (achat, taxe annuelle, TMC, conso, entretiens, etc) l'essence était plus intéressante.

La difficulté est psychologique quand tu va à la pompe et que tu payes plus cher pour faire moins de km qu'un diesel.

Je pense aussi que le manque de couple peu être un frein pour des habitués du diesel.

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oui ca fait partie des accessoires disponible.

 

Ce n'est pas donné en tout cas. Entre 1500 et 2000€ si tu veux le pack complet de mémoire.

Sur certaines versions il arrive que ce soit inclus, mais c'est plutôt rare il me semble.

 

PS: je me demande même si on a pas le choix sur le nouveau modèle de choisir gris noir ou rouge (... ou je me tromperai avec Audi?)

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Essai assez juste, par contre je me demande toujours comment les essayeurs arrivent à consommer autant...

 

Perso, je tourne autour des 6.5L/100Km en moyenne (5.4L/100Km sur nationale) et cela en n'hésitant pas à taper dans le moteur quand c'est nécessaire avec de belles montées en régime. Par contre, à vitesse stabilisée, je suis en sixième, peut être que l'essayeur est resté en permanence à 4000 trs...

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Invité §JPh365OH

En effet , un essai intéressant .

Cependant je retiendrai :

Plastiques bon marché , suspensions bien trop molles et consommation mixte de 8,4 l / 100 km .

Pour les plastiques bon marché, je dirais que c'est le cas en partie basse pour pas mal de marques et modèles. A mon sens, la partie haute de l'habitacle n'appelle aucune critique.

Pour les suspensions, j'ai déjà les ressorts courts dans le garage et je prévois de mettre des Bilstein B8 avec assez rapidement (500€ l'ensemble, ça me semble raisonnable pour un gain intéressant en terme de tenue de route).

Quant à la consommation, ça me semble un peu excessif car avec mon ancienne Mazda 6 2.5l, je tournais autour des 7.6l/100kms. Après, c'est vrai que le moteur invite à appuyer pour se faire plaisir. Je verrai quand j'aurai reçu le mienne.

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Essai assez juste, par contre je me demande toujours comment les essayeurs arrivent à consommer autant...

 

Perso, je tourne autour des 6.5L/100Km en moyenne (5.4L/100Km sur nationale) et cela en n'hésitant pas à taper dans le moteur quand c'est nécessaire avec de belles montées en régime. Par contre, à vitesse stabilisée, je suis en sixième, peut être que l'essayeur est resté en permanence à 4000 trs...

moi je me demande toujours comment c'est possible de consommer moins de 7l sauf sur autoroute et nationale a vitesse stable alex380.gif.63055da1cdc7ee1c61c63ced66d71ea1.gif

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Si les essayeurs auto ont l'habitude des turbos (essence ou diesel), et si on veut le même "agrément" en continu, évidemment on monte dans les tours et on consomme.

 

Après le 2.0 est très très souple, reprend bas dans les tours, mais faut être patient pour que ça avance :lol: Dans la vie de tous les jours et avec l'habitude ce n'est pas un problème, un passage de (plusieurs :D ) vitesses et c'est bon. Mais si on veut du pep's sans toucher le manche...

 

Par contre, je suis rarement au dessus des 7L/100km également... même avec des trajets autoroutiers !

 

 

Un autre essai que j'ai vu il y a quelques semaines : http://www.automobile-sportive [...] ivg165.php

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quoique semaine passée j'étais au Pays-Bas et je suivais un ami qui est du genre pépère. Du coup ma conso était de 4.9l :) ensuite avec les bouchons c'est remonté à 6l.

 

Sinon je tourne souvent entre 7.5 et 8.2

 

très peu d'autoroute, accélération franche (jusque 4000-4500 tr en général), beaucoup dans la campagne avec des priorités de droite et quelques nationales avec des ronds points partout (tous les km en moyenne je dirais) qui force de passer de 90 (et plus a110_jagermeister.gif.323a5f72b8723180b1500e972e9724cd.gif ) à 50/60 km/h

Mais faut dire qu'on utilise toute la plage du compte tour ... enfin non, pas celle en dessous de 1750 alex380.gif.63055da1cdc7ee1c61c63ced66d71ea1.gif

 

ceci explique peut être cela a110_jagermeister.gif.323a5f72b8723180b1500e972e9724cd.gifa110_jagermeister.gif.323a5f72b8723180b1500e972e9724cd.gif

En conduite posée (suivre le flot sans doubler) je suppose que je pourrais me rapprocher des 7l ou moins. #boring

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Invité §Scr617qZ

Les test me semble réaliste mais aussi exagéré.

 

réaliste:

- Oui la peinture est vraiment trop fragile. Ma voiture a 1 mois et j'ai au moins 10-20 impact de gravillons sur la calendre avant, capot et portière (Minuscule point noir sur peinture blanche). J'ai la haine, j'ai l'impression que ma voiture à 3 ans...

- ET pour monter en vitesse, oui il faut dscendre dans les vitesses mais on le savait en connaissance de cause.

 

Exagéré:

- La consommation de 8.4. Je ne sais pas comment ils ont fait à part avoir 50 km de bouchon sur 500 km??? Après 2000 km, je suis à 6.1l/100

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quoique semaine passée j'étais au Pays-Bas et je suivais un ami qui est du genre pépère. Du coup ma conso était de 4.9l :) ensuite avec les bouchons c'est remonté à 6l.

 

Sinon je tourne souvent entre 7.5 et 8.2

 

très peu d'autoroute, accélération franche (jusque 4000-4500 tr en général), beaucoup dans la campagne avec des priorités de droite et quelques nationales avec des ronds points partout (tous les km en moyenne je dirais) qui force de passer de 90 (et plus a110_jagermeister.gif.323a5f72b8723180b1500e972e9724cd.gif ) à 50/60 km/h

Mais faut dire qu'on utilise toute la plage du compte tour ... enfin non, pas celle en dessous de 1750 alex380.gif.63055da1cdc7ee1c61c63ced66d71ea1.gif

 

ceci explique peut être cela a110_jagermeister.gif.323a5f72b8723180b1500e972e9724cd.gifa110_jagermeister.gif.323a5f72b8723180b1500e972e9724cd.gif

En conduite posée (suivre le flot sans doubler) je suppose que je pourrais me rapprocher des 7l ou moins. #boring

 

 

Je pousse un peu plus le moteur après avoir conduit la mx5, car j'ai l'impression que la 3 est "molle". Mais rarement + que 3000tr/min, sauf si besoin :spamafote: Je trouve que ça suffit pour lancer la voiture.

 

On est donc d'accord, le 2.0 consomme si on veut avoir du répondant (ou conduite nerveuse) mais comme tous les autres moteurs, peut-être un peu plus car c'est une grosse cylindrée non assistée d'un turbo...

 

Mais en conduite plus coulée, c'est un vrai chameau... et sans rentrer dans le "boring", faut trouver un juste milieu ;)

 

 

Les test me semble réaliste mais aussi exagéré.

 

réaliste:

- Oui la peinture est vraiment trop fragile. Ma voiture a 1 mois et j'ai au moins 10-20 impact de gravillons sur la calendre avant, capot et portière (Minuscule point noir sur peinture blanche). J'ai la haine, j'ai l'impression que ma voiture à 3 ans...

- ET pour monter en vitesse, oui il faut dscendre dans les vitesses mais on le savait en connaissance de cause.

 

Exagéré:

- La consommation de 8.4. Je ne sais pas comment ils ont fait à part avoir 50 km de bouchon sur 500 km??? Après 2000 km, je suis à 6.1l/100

 

 

En 1 mois ??? ça me parait beaucoup... En 120 000km je dois en avoir 20-30. A voir si tu as pris des routes gravillonnées, si tu roules près des autres véhicules, etc

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Invité §Scr617qZ

En 1 mois ??? ça me parait beaucoup... En 120 000km je dois en avoir 20-30. A voir si tu as pris des routes gravillonnées, si tu roules près des autres véhicules, etc

 

_______________________________

 

J'habite dans une region mi-ville, mi campagne. Les routes sont tout à fait normal. Mais il y a pas mal de tracteur et beaucoup de camion de type benne transportant terre, sable, gravier. Il y a quelques zoning, entreprise et beaucoup d'endroit en construction dans la region que j'emprunte pour aller travailler. Comme il ne bache rien ces enc.... Lorsque tu roules, meme si des fois tu as à 20 mètres de distance, tu entendras le petit "ding" mentionnant que tu te ramasses un gravillon dans la tronches (Si pas plusieurs).

 

Il y a moyen de dépasser mais il faut quand meme se rapprocher car il y a beaucoup de virage, montée et descente. Ou alors tu ne dépasse pas et tu roule à 50km/h à 40M de distance mais c'est pas la solution.

 

C'est en lavant la voiture que j'ai remarqué les dégats, j'ai été dégouté...

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Pour en revenir à la consommation de nos moteurs, la qualité du carburant influe aussi là dessus.

 

Personnellement, j'ai déja relevé jusqu'à 1L/100Km de différence de conso entre du carburant de pétrolier et du carburant de supermarché (mesure effectuée sur un trajet connu à condition identique je précise).

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Je pousse un peu plus le moteur après avoir conduit la mx5, car j'ai l'impression que la 3 est "molle". Mais rarement + que 3000tr/min, sauf si besoin :spamafote: Je trouve que ça suffit pour lancer la voiture.

On est donc d'accord, le 2.0 consomme si on veut avoir du répondant (ou conduite nerveuse) mais comme tous les autres moteurs, peut-être un peu plus car c'est une grosse cylindrée non assistée d'un turbo...

 

Mais en conduite plus coulée, c'est un vrai chameau... et sans rentrer dans le "boring", faut trouver un juste milieu ;)

 

 

 

Les turbos sont bien pire, avec l'Audi TT je consomme en gros 10 litres/100 en roulant pépère, quand je fais parler le turbo ça monte à 17 ou 18!! Et encore, il y a de la marge vers le haut...

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Pour en revenir à la consommation de nos moteurs, la qualité du carburant influe aussi là dessus.

 

Personnellement, j'ai déja relevé jusqu'à 1L/100Km de différence de conso entre du carburant de pétrolier et du carburant de supermarché (mesure effectuée sur un trajet connu à condition identique je précise).

 

 

1L de différence ? ça me parait énorme juste pour de la qualité de carburant :??:

Je prends mon carburant en supermarché principalement, et je n'ai pas à me plaindre des conso...

 

 

 

Les turbos sont bien pire, avec l'Audi TT je consomme en gros 10 litres/100 en roulant pépère, quand je fais parler le turbo ça monte à 17 ou 18!! Et encore, il y a de la marge vers le haut...

 

 

Autant pour moi alors :D

Faudrait comparer sur des puissances équivalentes mais sur les mesures de consommations plus réelles de certains journaux auto, la 3 est quand même très bien placée

 

 

En 1 mois ??? ça me parait beaucoup... En 120 000km je dois en avoir 20-30. A voir si tu as pris des routes gravillonnées, si tu roules près des autres véhicules, etc

 

_______________________________

 

J'habite dans une region mi-ville, mi campagne. Les routes sont tout à fait normal. Mais il y a pas mal de tracteur et beaucoup de camion de type benne transportant terre, sable, gravier. Il y a quelques zoning, entreprise et beaucoup d'endroit en construction dans la region que j'emprunte pour aller travailler. Comme il ne bache rien ces enc.... Lorsque tu roules, meme si des fois tu as à 20 mètres de distance, tu entendras le petit "ding" mentionnant que tu te ramasses un gravillon dans la tronches (Si pas plusieurs).

 

Il y a moyen de dépasser mais il faut quand meme se rapprocher car il y a beaucoup de virage, montée et descente. Ou alors tu ne dépasse pas et tu roule à 50km/h à 40M de distance mais c'est pas la solution.

 

C'est en lavant la voiture que j'ai remarqué les dégats, j'ai été dégouté...

 

 

 

Effectivement c'est compliqué... j'ai moi même déprimé en lavant ma voiture cette semaine, trop de petits impacts accros !

 

Courage ! Mais ta peinture blanche ne camoufle pas un peu les impacts ? Mes accros sont blancs perso...

 

 

Et puisque ma voiture est presque propre...

 

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Invité §Scr617qZ

 

 

Effectivement c'est compliqué... j'ai moi même déprimé en lavant ma voiture cette semaine, trop de petits impacts accros !

 

Courage ! Mais ta peinture blanche ne camoufle pas un peu les impacts ? Mes accros sont blancs perso...

 

 

Et puisque ma voiture est presque propre...

 

20170824_144516.jpg20170824_144620.jpg

 

 

Oohh, quell magnifique chateau au sommet de la montagne! :p

 

Nan, serieusement, jolie voiture bien brillante.

 

La crasse camoufle les impacts mais si elle est propre, au contraire, on voit les coups puisque c'est noir sur blanc, il n'y a plus de peinture. Ceux de la taille d'une pointe de cure dent, il faut des lunettes et être proche mais pour ceux qui font au dessus d'1 mm, c'est visible à une certaine distance.

 

En meme temps, si j'ai pris la couleur de base, ce n'est pas pour la couleur, c'est parce que je savais pertinement que la carroserie allait morfler donc je voulais pas la payer. Mais Je ne pensais pas que ce serait aussi vite.

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Pour en revenir à la consommation de nos moteurs, la qualité du carburant influe aussi là dessus.

 

Personnellement, j'ai déja relevé jusqu'à 1L/100Km de différence de conso entre du carburant de pétrolier et du carburant de supermarché (mesure effectuée sur un trajet connu à condition identique je précise).

 

total excellium 95E10 (vu qu'il n'y a plus que ça en Belgique :q :q :q ) ou 98 (1/4 du temps je dirais).

sur la mazda je n'ai jamais testé en supermarché, mais sur la fabia ma femme avait facilement 50 à 100km de différence d'autonomie selon la ou elle faisait le plein

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Invité §Sté532fW

Ce gouvernement de m.... envisage de taxer encore davantage les automobiles en abaissant le seuil du malus qu'il s'appliquerait dès 95g de CO2 au lieu de 127g actuellement.

Si cela s'applique (sans doute dès le 1er janvier 2018), la japonaise sera mon dernier véhicule neuf et hors de question de passer à l'électrique.

Autre solution radicale et très probable pour moi, n'acheter que des véhicules d'occasion récents ou zéro km.

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Invité §Ama182Xt

Bonsoir,

 

Quelqu'un saurait il ou trouver cette petite pièce ou aurait une référence? Elle s'est faite la malle je sais pas comment et impossible de trouver sur internet...

 

Edit: je viens de trouver en fait ^^, la ref pour ceux qui se poseraient la question: BHN1-50-101/02

 

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Edit: je viens de trouver en fait ^^, la ref pour ceux qui se poseraient la question: BHN1-50-101/02

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