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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BM] (2013-2019)


Astina GT
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Messages recommandés

Invité §Ced862JX

 

En ce moment je roule en kart une " Sportka " hyper glouton mais qui tient vraiment le pavé , petit délire très marrant et donné :

 

 

 

 

 

 

 

Bon ça va pas le faire longtemps. Recherche : essence , mini 180 chs, peu de malus, une boitoto .....Ben la Léon ?? T 'aimes bien Ced ? Perso j'ai du mal.

 

Une Cooper S ????

 

Autre .............................

 

 

Ah oui sympa le petit kart.... :)

 

La Léon est très bien niveau prestations/prix mais personnellement l'intérieur ne passe pas du tout.

 

Perso je roulerais peu un Golf GTI ou une 308 GTI m'irait très bien. :D

 

Cooper S pourquoi pas, je connais le moteur dans un Countryman (2014) et j'ai été un peu déçu par les perfs. Le 1.6 Thp est peu démonstratif dans cette version (184ch), et la transmission 4x4 + le poids doit aussi un peu étouffer. Au final ça marche à peine mieux que la Mazda.

maintenant dans les dernières le moteur a changé.... Et la Mini est plus légère.

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Y en a marre des chauffeurs qui ne savent pas manoeuvrer sur un parking

 

Ma 3 souffre , 3 rayures en 20 mois

 

Août 2015 : pare-choc arrière droit

Juillet 2016 : pare-choc arrière gauche

Mai 2017 : pare-choc avant gauche

 

ET naturellement ils quittent le parking sans laisser leur coordonnées

 

:non:

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T'as de la chance, à chaque fois que je me gare loin un couillon se colle à côté. L'autre jour il y avait les 3/4 du parking vide, mais un type m'a tellement collé que j'étais obligé de me faufiler par la porte passager pour rentrer dans ma voiture! J'avais la haine, franchement!

Au boulot on a trouvé le truc, comme on commence tous à la même heure, on se prend une rangée de parkings à nous et on se met tous côte à côte, ainsi on limite un peu les risques.

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Joli test , une voiture qui correspond à tout mes critères ,une personnalité à part ,fiabilité, moteur atmo tip top , boîte précise, suspensions multibras et au top (confort, tenue de route) ,une conduite à l'ancienne que je kiffe, pas de downsizing bref une vraie bonne bagnole et surement la remplaçante de ma Mazda 3.. peut être ! :love:

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Bonjour les gens,

 

Je suis à 2 doigts de me séparer de ma mazda3. :)

En fait je suis à la recherche d'une ...

 

 

mazda3 :ange: mais de 2017

Voici mes critères de recherche:

skycruise (la plus haute finition avec cuir, Bose, 18", etc)

soul red (si possible)

2.0 120cv essence manuel

neuve ou moins de 6000km

disponible fin juin au plus tard

 

Pour l'instant (en Belgique) j'ai comme offre :

22900€ pour une neuve (mais en machine grey)

21250€ pour une soul red avec 4100km.

 

Si je change ce sera très prochainement (mois de juin) donc vous aurez vite des nouvelles ^^

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Invité §Sté532fW

Petit bilan de ma 3 après 48000km et bientôt 3ans en août (il s'agit d'une 2.2 dynamique BVA):

_Aucune panne mécanique à ce jour,

_le voyant i-stop qui clignote depuis quelques temps (sans doute la batterie à changer bientôt),

_le voyant moteur orange a disparu tout seul comme par enchantement (ouf un grand soulagement!!),

_c'est une dévoreuse de plaquettes avant (1er jeu à 20000km et 2ème à 45000),

_balais avant d'origine et encore bons car pas bruyants; plaquettes arrière encore bonnes,

_pneus avant changés (Dunlop remplacés par des Toyo, marque choisie pour le prix et équipant d'origine certains cx-5) et arrière quasi neufs donc non permutés,

_pas de panne électronique à ce jour (or voyant moteur et i-stop).

Maintenant, l'entretien :

_4 vidanges effectuées (tous les 10000km),

_2 filtres à air et pollen (tous les 20000km),

_1 changement liquide refroidissement,

_1 changement liquide de freins,

_1 changement filtre à gasoil,

_1 recharge gaz de clim (la mienne est équipée de l'ancien gaz 134a, je ne sais pas si les versions restylées sont équipées du 123yf),

_la 1ère grosse réparation sera la vidange de la boîte auto chez un spécialiste vers 75000km (non préconisée par Mazda mais je le ferai en référence à Mercedes, qui le préconise dès 60000km pour ses boîtes auto).

Je confirme les suspensions très bruyantes dans certaines situations, les plastiques non moussés qui se rayent vite, le volume de coffre et l'habitabilité ar assez moyens, l'éclairage xénon par terrible.

Au quotidien, il manque vraiment :

_la vitre automatique côté passager (résolu),

_l'ouverture/fermeture des vitres à distance (résolu?)

_la caméra de recul (résolu),

_l'éclairage des commandes de vitres la nuit (résolu?),

_un éclairage d'ambiance de l'habitacle genre Mégane 4 (pour la prochaine génération?).

En résumé, toujours aussi satisfait même si mon tableau de bord a un moment ressemblé à un sapin de Noel.

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Pourquoi tu veux prendre une restylée ?

 

Je trouve les prix corrects, après C'est peut être moins cher en Belgique :)

Tu fais reprendre ta 3 ?

neuf catalogue avec seulement la peinture en option c'est 26990€

 

Pourquoi changer :

- Je suis à la fin de mes 4 pneus et à la fin de ma garantie, ce qui fait que 4 michelin pilot sport 3 + achat extension de garantie de 2 ans = +/- 1100€.

- je n'ai pas payé cher ma voiture et si j'arrive à racheter une nouvelle au même prix et faire une bonne revente (de particulier à particulier) la différence entre "je garde ma voiture et fais des "frais"" et "j'achète une nouvelle voiture" (en comptant les taxes) serait de 3000-3500€. En gardant l'idée de changer tous les 2 ans (comparé à la garder 10 ans), j'ai estimé que ça me coûterai entre 20 et 30€ par mois.

- je n'aime pas les risques d'une panne ni de passer mon temps au garage. Avec une neuve la chance est minime.

- rouler avec une voiture qui a au maximum 3 ans me plait bien. (génération de consommateurs)

 

Pourquoi une restylée :

- elle a des options qui me plaisent (2 vitres séquentiel à l'avant, freinage d'urgence jusqu'à 80km/h, détection des piétons, détection d'obstacle en l'arrière quand on sort d'un parking, camera de recul, volant chauffant, retro rabattable automatiquement, G vectoring (a voir en vrai ce qui change))

- elle gardera probablement plus de valeur que le modèle 2016 lorsque la nouvelle mazda3 sortira :D

 

Bon en fait je ne changerais qu'a 2 conditions :

achat de la nouvelle pour 21.000 ou moins et revente de la mienne pour 17.000 ou plus

Ah et tout ça avant le 15 juin :ange: sinon je garde mon actuel encore quelques temps :) (j'envisage aussi d'acheter un garage et bon ... l'argent pousse pas sur les arbres)

 

c'est la bva qui fait consommer les plaquettes non ?

je ne sais pas si c'est la bva qui ferait ça (pourquoi une BVA userait les freins?) ...

Perso je suis à 48000km et je ne les ai toujours pas changé (BVM)

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Exact pour quoi une BVA userait les plaquettes à ce rythme ?! Soit la voiture a un problème, ce qui est possible; soit ta conduite est au frein ou tu mets les pieds sur frein et accélérateur en même temps... :D :D :D

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Petit bilan de ma 3 après 48000km et bientôt 3ans en août (il s'agit d'une 2.2 dynamique BVA):

_Aucune panne mécanique à ce jour,

_le voyant i-stop qui clignote depuis quelques temps (sans doute la batterie à changer bientôt),

_le voyant moteur orange a disparu tout seul comme par enchantement (ouf un grand soulagement!!),

_c'est une dévoreuse de plaquettes avant (1er jeu à 20000km et 2ème à 45000),

_balais avant d'origine et encore bons car pas bruyants; plaquettes arrière encore bonnes,

_pneus avant changés (Dunlop remplacés par des Toyo, marque choisie pour le prix et équipant d'origine certains cx-5) et arrière quasi neufs donc non permutés,

_pas de panne électronique à ce jour (or voyant moteur et i-stop).

Maintenant, l'entretien :

_4 vidanges effectuées (tous les 10000km),

_2 filtres à air et pollen (tous les 20000km),

_1 changement liquide refroidissement,

_1 changement liquide de freins,

_1 changement filtre à gasoil,

_1 recharge gaz de clim (la mienne est équipée de l'ancien gaz 134a, je ne sais pas si les versions restylées sont équipées du 123yf),

_la 1ère grosse réparation sera la vidange de la boîte auto chez un spécialiste vers 75000km (non préconisée par Mazda mais je le ferai en référence à Mercedes, qui le préconise dès 60000km pour ses boîtes auto).

Je confirme les suspensions très bruyantes dans certaines situations, les plastiques non moussés qui se rayent vite, le volume de coffre et l'habitabilité ar assez moyens, l'éclairage xénon par terrible.

Au quotidien, il manque vraiment :

_la vitre automatique côté passager (résolu),

_l'ouverture/fermeture des vitres à distance (résolu?)

_la caméra de recul (résolu),

_l'éclairage des commandes de vitres la nuit (résolu?),

_un éclairage d'ambiance de l'habitacle genre Mégane 4 (pour la prochaine génération?).

En résumé, toujours aussi satisfait même si mon tableau de bord a un moment ressemblé à un sapin de Noel.

 

 

Bizarre pour tes plaquettes... Bientôt 110 000km et RAS. Elles me semblaient encore correctes lorsque j'ai mis mes roues été. Je demanderai à l'entretien des 120 000 par curiosité.

Ok je fais essentiellement de l'autoroute, donc l'usure des plaquettes RAS pour moi, mais changer tous les 20 000km... il y a forcément un loup quelque part !!!

Souci mécanique, conduite/trajets particuliers, plaquettes chinoises ? :ange: :ange: :ange:

 

 

Sinon pour continuer sur les comptes rendus, oui une bonne voiture, attachante, avec les quelques défauts connus et répétés... En espérant que les nouveaux modèles corrigent cela (comme le restylage en partie).

Après, ça reste une voiture essence atmo, sans pépin mécanique quelconque pour le moment ! On verra bien avec les km, à partir des 100 000km ma C4 vti 120 présentait ses premières faiblesses.

 

 

 

 

neuf catalogue avec seulement la peinture en option c'est 26990€

 

Pourquoi changer :

- Je suis à la fin de mes 4 pneus et à la fin de ma garantie, ce qui fait que 4 michelin pilot sport 3 + achat extension de garantie de 2 ans = +/- 1100€.

- je n'ai pas payé cher ma voiture et si j'arrive à racheter une nouvelle au même prix et faire une bonne revente (de particulier à particulier) la différence entre "je garde ma voiture et fais des "frais"" et "j'achète une nouvelle voiture" (en comptant les taxes) serait de 3000-3500€. En gardant l'idée de changer tous les 2 ans (comparé à la garder 10 ans), j'ai estimé que ça me coûterai entre 20 et 30€ par mois.

- je n'aime pas les risques d'une panne ni de passer mon temps au garage. Avec une neuve la chance est minime.

- rouler avec une voiture qui a au maximum 3 ans me plait bien. (génération de consommateurs)

 

Pourquoi une restylée :

- elle a des options qui me plaisent (2 vitres séquentiel à l'avant, freinage d'urgence jusqu'à 80km/h, détection des piétons, détection d'obstacle en l'arrière quand on sort d'un parking, camera de recul, volant chauffant, retro rabattable automatiquement, G vectoring (a voir en vrai ce qui change))

- elle gardera probablement plus de valeur que le modèle 2016 lorsque la nouvelle mazda3 sortira :D

 

Bon en fait je ne changerais qu'a 2 conditions :

achat de la nouvelle pour 21.000 ou moins et revente de la mienne pour 17.000 ou plus

Ah et tout ça avant le 15 juin :ange: sinon je garde mon actuel encore quelques temps :) (j'envisage aussi d'acheter un garage et bon ... l'argent pousse pas sur les arbres)

 

 

 

En fait c'est l'envie... ça se respecte :jap:

Essaye là (si ce n'est déjà fait), vois si ça change beaucoup de l'actuelle et tiens nous au courant. Il me semble qu'il n'y a que Neo 15 qui a eu les 2 versions sur le forum.

 

Si tu arrives à t'en sortir financièrement et que le deal te convient c'est l'essentiel. 20 à 30€ par mois, cumulé sur quelques années ça commence à faire, mais chacun fait ce qu'il veut de cet argent (1 resto, 1 abonnement chaines tv, etc)

 

Par contre respect, tu as le courage de renégocier l'achat de la neuve, la vente de l'actuelle etc... moi je ne pourrais pas :lol:

Vu le temps que je prends lorsque je change...

 

 

Et fais attention à la monte d'origine des pneus de la nouvelle pour tes ronds-point sous la pluie :p

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Invité §Sté532fW

Exact pour quoi une BVA userait les plaquettes à ce rythme ?! Soit la voiture a un problème, ce qui est possible; soit ta conduite est au frein ou tu mets les pieds sur frein et accélérateur en même temps... :D :D :D

 

 

Très constructif ton commentaire oui mon cher je conduis en permanence avec le pied sur la pédale de frein content?

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Invité §Sté532fW

Elle grincent, elles claquent ?

 

 

Genre ta l'impression que tous les silent-blocs sont usés.

Pas de grincements mais sa claque fort.

Pas de bruits sur les ralentisseurs mais dans une succession de nids de poules.

Je pense que ce n'est pas un problème mécanique mais juste une économie d'isolants phoniques pour gagner du poids.

Cela fait bizarre car le véhicule est très feutré en temps normal (normal c'est la même plate-forme que la 6 et le cx5 quand même :love: ).

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@Stéphane972 : merci

Les premiers essais du nouveau CX-5 semblent encourageants côté maîtrise des bruits en tout genre. A confirmer en vrai sachant que les prochaines sorties de modèles bénéficieront de ses évolutions.

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C'est un peu vague des petits bruits :p

Tu parles de bruits de roulement ou d'autre chose ?

 

 

Ben à ton avis? On parle de claquements de suspension depuis un moment. Ca fait un bail qu'on ne parle plus des bruits de roulement.

 

Mais pour que tu puisses suivre la discussion, je confirme que ma voiture émet de légers bruits de claquement, effectivement genre silent-blocs usés sur route dégradée. Pendant l'hiver avec les roues en 16" je n'ai pas eu ces bruits, mais depuis que j'ai remis les roues été en 18" ça le fait à nouveau.

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C'est sûr. Si tu veux savoir, mes pneus "hiver" sont des Goodyear Vector qui sont effectivement un tout petit peu plus présents en bruit de roulement, ça n'a rien de gênant, mais je trouve finalement la tenue de route et le confort meilleurs qu'avec les Michelin sport en 18" qui sont juste un petit poil plus silencieux mais provoquent des réactions un peu plus sèches et des bruits de suspension.

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En fait c'est l'envie... ça se respecte :jap:

Essaye là (si ce n'est déjà fait), vois si ça change beaucoup de l'actuelle et tiens nous au courant. Il me semble qu'il n'y a que Neo 15 qui a eu les 2 versions sur le forum.

 

Si tu arrives à t'en sortir financièrement et que le deal te convient c'est l'essentiel. 20 à 30€ par mois, cumulé sur quelques années ça commence à faire, mais chacun fait ce qu'il veut de cet argent (1 resto, 1 abonnement chaines tv, etc)

 

Par contre respect, tu as le courage de renégocier l'achat de la neuve, la vente de l'actuelle etc... moi je ne pourrais pas :lol:

Vu le temps que je prends lorsque je change...

 

 

Et fais attention à la monte d'origine des pneus de la nouvelle pour tes ronds-point sous la pluie :p

 

oui par envie et aussi parce que, je ne saurais pas expliqué pourquoi, j'ai l'impression qu'elle va me faire des problèmes... (d’où le fait que je veux acheter l'extension de garantie)

Peut être me trompe-je alex380.gif.63055da1cdc7ee1c61c63ced66d71ea1.gif (j'espère)

 

Mais bon on dirait que mes critères ne sont pas en phase avec la réalité donc je pense rester sur ma mazda3 2014.

(tiens ça me rappel vaguement une situation d'il y a 2 ans)

Peut être la nouvelle mazda3 dans 2 ans :sol:

 

Je dois t'avouer que ... je déteste négocier. Je n'aime pas ça. Du tout :non:

Mais bon faut bien ce qu'il faut... J'ai envoyer quelques mails (hum bon ... à environ 80% des concessions en Belgique a110_jagermeister.gif.323a5f72b8723180b1500e972e9724cd.gifa110_jagermeister.gif.323a5f72b8723180b1500e972e9724cd.gifa110_jagermeister.gif.323a5f72b8723180b1500e972e9724cd.gif ), été voir 2 ou 3 concessions. Et bon y a rien à faire, quand le prix est plus élevé que le concurrent, je le dis. :p

Et comme toi, il m'a fallu trèèèèès longtemps pour me décider sur ma mazda3 (première voiture, tout ça tout ça).

 

Depuis je suis "expérimente" (hum... faut le dire vite) et soyons franc aucune voiture ne me fait (esthétiquement) autant vibré que la mazda3. D'ou le fait que je pensais partir à nouveau vers la mazda3.

Je parle de voiture qui me sont accessible (mais oui il y a évidement bien mieux que la mazda3. Pas pour le même prix non plus).

 

Et j'aime toujours autant cette mentalité propre à mazda (capot long, moteur atmo, design élégant avec un soupçon de sportivité, ne se retrouve pas souvent sur les routes (et ça me fait toujours un petit quelque chose quand je vois une mazda3 sur la route)). A ça tu rajoutes une conso maitrisée, des performances qui sont honorables, un volume de chargement suffisant (pour 2 adultes et un chien) même en vacances, etc.

 

EDIT: A propos des pneus il semblerait effectivement que ma voiture n'est pas censée avoir des dunlop. Ils ont sûrement été changé par le garage à l'époque ou je l'ai acheté. Je vais changer mes pneus d'ici quelques semaines et je pense partir vers les michelin pilot sport 3. en espérant une meilleur tenue de route sur mouillé (et autant sur sec).

 

 

Je confirme j'ai eu les deux. :D

et quand tu la pousses dans ses limites ça donne quoi? meilleur comportement?

En fait j'aurais bien envie de changer les ressorts par ceux proposé par mazda (bilstein c'est ça?). Je pense que ça rendrait la voiture plus stable et peut être plus agile mais j'ai un peu peur d'être trop bas et que ce soit trop "tape-cul" pour le quotidien :/

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Bonjour,

 

Petite question : que pensez-vous d'une mazda 3 de 12.2014, environ 25 000 km, élégance 1.5 essence 100cv vendue 13900€?

La côte lacentrale est bien supérieure de ce que j'ai pu voir et celle-ci est une première main garantie 12 mois.

 

Le but serait de remplacer une 208 vti 120 pour un peu plus grand et un peu mieux insonorisée sur l'autoroute (je la trouve bruyante).

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