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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BM] (2013-2019)


Astina GT
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Pour le Skyactiv essence 120 et 165, il est préférable d'utiliser le 95 ou le 98 et non le E10. En général, il faut utiliser un carburant principal et si non dispo passer sur l'autre carburant.

Plusieurs amis me l'ont conseillé ainsi que mon concessionnaire lors de la vente.

 

Après le moteur ne va pas exploser avec du E10 !

 

Pour info, ma Mazda a 20 000 km (120 ch essence dynamique) et tout va bien à part un clou dans le pneu (le capteur de pression fonctionne ^^). Par contre, après la révision, j'ai la clé orange (le signal pour la révision) qui s'allume de temps en temps, je n'ai pas trouvé pourquoi. C'est de plus en plus rare mais bon mystere (et bien sûr les kilométrages ont été réinitialisés pendant la révision).

 

Bonne journée à tous :)

 

 

J'aimerai bien que l'on me donne une véritable explication un jour pour le carburant... Indice d'octane, additifs, % d'ethanol, température de combustion,, qualité de la combustion, etc...

 

Autant je comprends ceux qui mettent du SP98 dans leur voiture, autant la différence entre 95 et E10 ça me fait rire... Et puis l'avis du concessionnaire... J'ai demandé au mien "pourquoi ?" lorsqu'il m'a sorti cette même phrase type, il a été incapable de me donner de vraies raisons... :pfff:

 

Le SP95 contient déjà 5% d'éthanol, le E10 c'est 10%... max ! Certains E10 ont 5% d'éthanol...

L'éthanol va augmenter l'indice d'octane d'un carburant...

Si l'éthanol est corrosif (certaines études prouvent le contraire...), pourquoi 5% "c'est ok, ça passe" mais 10% "vaut mieux éviter" ?

D'après des personnes du secteur automobile, les normes européennes pour les voitures c'est de résister à 20% d'éthanol, car dans certains pays européen, on vend du E20...

 

 

Un célèbre revendeur de carburant français avait même mis du SP95 dans les cuves de E10 un certains temps (sûrement au début de la commercialisation du E10), des clients venaient se plaindre que le moteur ne tournait pas correctement avec le E10... en réalité ils roulaient toujours au SP95... dommage... :lol: (il faudrait que je retrouve les infos de cette histoire)

 

 

De nouveau, ce n'est pas contre toi Xgame-RSport, j'aimerai juste que si certains ont des infos intéressantes sur ce sujet, ils les partagent ;)

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Invité §Bru174zv

De ce que j'ai lu, la densité d'énergétique de l'éthanol est moins que l'essence de fossile, et les essences à forte éthanol pourraient entrainer une surconsommation.

 

Par contre le S95 et S98 sont plus ou moins équivalent au point de vue énergétique et ca ne sert à rien d'aller au-delà de ce l'indice octane préconisée.

 

Il faut noter qu'il y a une corrélation entre les produits nettoyants dans le S95 et S98, parce que comme c'est vendu plus cher, les fabriquant en mettent plus sur le SP98. Mais sur ce point là, la différence entre le carburant de grande-surfaces et celui d’une marque (Total, Elf, Shell) de pétroles qui est primordial. Et les habitudes de conduite font encore une plus grande différence.

 

Perso j'utilise SP95 grande surface tout le temps. Je consomme sur ma Mz2 entre 5.8L et 5.9L/100km avec pas mal de ville.

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Invité §xga207uV

Oui oui je sais, le mot "capteur" était mal employé.

Sinon personne n'a une idée pour la clé orange entretien ?

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Invité §xga207uV

 

J'aimerai bien que l'on me donne une véritable explication un jour pour le carburant... Indice d'octane, additifs, % d'ethanol, température de combustion,, qualité de la combustion, etc...

 

Autant je comprends ceux qui mettent du SP98 dans leur voiture, autant la différence entre 95 et E10 ça me fait rire... Et puis l'avis du concessionnaire... J'ai demandé au mien "pourquoi ?" lorsqu'il m'a sorti cette même phrase type, il a été incapable de me donner de vraies raisons... :pfff:

 

Le SP95 contient déjà 5% d'éthanol, le E10 c'est 10%... max ! Certains E10 ont 5% d'éthanol...

L'éthanol va augmenter l'indice d'octane d'un carburant...

Si l'éthanol est corrosif (certaines études prouvent le contraire...), pourquoi 5% "c'est ok, ça passe" mais 10% "vaut mieux éviter" ?

D'après des personnes du secteur automobile, les normes européennes pour les voitures c'est de résister à 20% d'éthanol, car dans certains pays européen, on vend du E20...

 

 

Un célèbre revendeur de carburant français avait même mis du SP95 dans les cuves de E10 un certains temps (sûrement au début de la commercialisation du E10), des clients venaient se plaindre que le moteur ne tournait pas correctement avec le E10... en réalité ils roulaient toujours au SP95... dommage... :lol: (il faudrait que je retrouve les infos de cette histoire)

 

 

De nouveau, ce n'est pas contre toi Xgame-RSport, j'aimerai juste que si certains ont des infos intéressantes sur ce sujet, ils les partagent ;)

 

 

Tout simplement, parceque le SP98 retarde plus l'explosion que le SP95 et du coup pour un moteur avec un haut taux de compression (skyactiv par ex) il ne faut pas que l'explosion arrive trop tôt. C'est subtile mais ça peut influencer les perfs et la durée de vie. L'E10 quand à lui, contient 10% d'éthanol ce qui le rend plus "gras" et n'est pas top pour les moteurs à haut rendement.

 

Mais pour un utilisateur lambda, les 3 sont valables et il ne faut pas se faire du soucis si tu prends du E10. Je te conseille juste un petit plein de 98 de temps en temps pour le skyactiv.

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Invité §Bru174zv

 

Tout simplement, parceque le SP98 retarde plus l'explosion que le SP95 et du coup pour un moteur avec un haut taux de compression (skyactiv par ex) il ne faut pas que l'explosion arrive trop tôt. C'est subtile mais ça peut influencer les perfs et la durée de vie. L'E10 quand à lui, contient 10% d'éthanol ce qui le rend plus "gras" et n'est pas top pour les moteurs à haut rendement.

 

 

 

Il y a un peu de vrai, mais la différence de consommation est minime (3% max de consomation entre octanes 87 et 93 norme US) et cela ne compense pas le suplément de prix :

http://oppositelock.kinja.com/ [...] 1487358722

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Merci pour ces quelques infos (dont certaines que je connaissais), mais pour moi on n'est pas plus avancé...

 

- Oui l'éthanol fait consommer davantage, c'est tout à fait normal car 1L d'éthanol contient moins d'énergie qu'1L d'essence classique.

 

- L'indice d'octane supérieur du SP98 est intéressant pour le skyactiv je suis d'accord, mais de toute manière il y a des capteurs de cliquetis donc c'est sans risque d'utiliser du SP95 (c'est même prévu pour). Pour info, l'éthanol a un indice d'octane supérieur à l'essence, il est de 127 de mémoire sur un carburant 100% ethanol...

 

- Il vaut mieux éviter le E10... mais ce n'est pas grave si on en met, c'est un peu paradoxal quand même ! Soit c'est grave à plus ou moins long terme, soit ça ne l'est pas !

Et pourquoi un petit plein de SP98 "nettoierait" mon circuit/moteur ?

 

- A voir l'intérêt des additifs des grandes stations et si ce n'est pas un argument commercial ;)

 

 

De toute manière, je pense que pour nous, il n'y a pas de différence. Sauf pour quelqu'un qui aime prendre des tours avec sa voiture il vaut mieux du SP98.

Mais alors pourquoi tous les commerciaux critiquent le E10... Lobbying ?

 

 

Après il y a sûrement déjà un post qui discute de tout ça quelque part dans le forum, il faut que je regarde !

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Et toujours pas de version MPS pour cette Mazda 3 ? C'est vraiment dommage je trouve :non:

 

 

Non, ce n'est pas la priorité selon Mazda, qui souhaitait avant tout étendre sa gamme.

 

 

Et toujours pas de 2.5 ou 2.5T dans la Mazda 3 restylée pour faire une "GT"

 

 

Maintenant le blason MPS n'est pas encore éteint il parait... on attend de voir :jap:

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Voici un article canadien sur les adidtifs

 

Il y a un paragraphe intéressant le fait que la durée d'entreposage de l'ethanol. Aussi qu'au US ils rajoutent de l'adidtif pour éviter les pb de dépot sur les carburants à fort taux d'ethanol.

 

http://www.lautomobile.ca/feat [...] et-autres/

 

 

Merci, je jetterai un coup d'oeil ce soir !

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Non, ce n'est pas la priorité selon Mazda, qui souhaitait avant tout étendre sa gamme.

 

 

Et toujours pas de 2.5 ou 2.5T dans la Mazda 3 restylée pour faire une "GT"

 

 

Maintenant le blason MPS n'est pas encore éteint il parait... on attend de voir :jap:

 

 

 

Dommage, j'adore ce modèle, une version MPS m'aurait grandement intéressé :/

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Invité §dig872Mt

Bonjour à tous, je viens de faire un petit road trip Paris-Brest-Ile d'Oléron-Cap Ferret-Hendaye-Pays Basque Espagnol-Biarritz-Paris.

Ma voiture et une Mazda 3 120ch qui a maintenant 12 000km. Je la nourris au SP98 exclusivement (et parfois au SP100 (Autriche Bulgarie) et une fois au SP95)

J'ai fait ce road trip exclusivement sur petites routes, hors autoroutes, et j'ai réussi à avoir une conso moyenne à 5,7L/100 avec un mélange de routes montagneuses, nationales bien droites et un peu de ville/village.

 

Globalement je suis très satisfait de la voiture, à part le GPS qui parfois prends vraiment des itinéraires bizarres en comparaison à Google Maps qui lui est tjs bien. J'ai fais la dernière mise à jor et pourtant il y a beaucoup de routes et limitations de vitesses qui sont dans les choux sur le GPS de la voiture. Et qqs bruits de mobilier/plastique qui sont apparu et ça s'entend lorsque la route devient irrégulière. Il faut dire que j'ai les jantes 18 pouces et mes pneus (Michelin Pilot 3) sont légèrement sur-gonflés et ça n'aide pas trop.

 

Par contre l'autre jour avec la voiture qui avait un peu eu le temps de rouler en sortant moteur allumé j'ai remarqué que le moteur au ralenti est franchement moins silencieux qu'à la sortie de la concession. A la livraison il était quasi pas audible, là on l'entend franchement. Est-ce que vous avez remarqué ça aussi sur les votres ? Est-ce que c'est la chaine ou une autre partie mécanique ? A la révision des 20 000 je vais leur en parler. Sinon le comportement lui est tout à fais normal et la conso a en effet baissé si on compare au début.

 

Merci pour vos lumières !

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Invité §hik606cL

Ce que j'ai pu constater c'est que les basses sont (presque) uniquement que du côté droit de la voiture.

Et, en fait, même si à l'oreille ça ne se remarque pas plus que ca, les basses font tout trembler (les plastiques, jusqu'aux rétroviseurs (intérieur et extérieur)).

J'imagine qu'avec le temps certaines fixations se défont légèrement...

 

sur ma 3 ça fait pareil, le retro intérieur et retros extérieurs vibrent énormément, tu as l'impression d'avoir la 3D lolll, par contre sur mon CX 5 rien... pas une vibration.....

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Invité §Ano543gp

Petit retour (comme d’habitude) :

 

 

100 124 kms, 6,3l de moyenne, 77 km/h de moyenne

 

Fiabilité : RAS, aucune panne ou anomalie à signaler, révision des 100 000 non encore effectuée.

 

Pour rappel, tout est encore d'origine, sauf les pneus avant (changés à 80 000kms)

 

Modèle : 2,2 D , boite auto, finition Sélection

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Petit retour (comme d’habitude) :

 

 

100 124 kms, 6,3l de moyenne, 77 km/h de moyenne

 

Fiabilité : RAS, aucune panne ou anomalie à signaler, révision des 100 000 non encore effectuée.

 

Pour rappel, tout est encore d'origine, sauf les pneus avant (changés à 80 000kms)

 

Modèle : 2,2 D , boite auto, finition Sélection

 

 

Petit loupé d'identifiant :ange:

 

Mais voilà, rien à signaler :sol:

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Invité §ryu411Yi

Bonjour!

 

J'ai un petit souci avec ma M3 et je voulais savoir ce que vous en pensez et si vous en avez déjà entendu parler.

 

Depuis quelques semaines j'ai un bruit dans la portière gauche en roulant. Un bruit métallique, comme si quelque chose vibrait. C'est un peu comme si vous preniez deux fourchettes et que vous les "tapoter" légèrement l'une contre l'autre très rapidement. Et ça devient assez agaçant :(

 

Si j'appuie mon coude sur la zone en tissu à la hauteur des boutons de vitre, le bruit disparaît (Tout à gauche à la hauteur des boutons sur le tissu : http://www.luxury-things.com/w [...] inside.jpg ).

Mais dès que j'enlève le coude ça revient.

 

Déjà entendu parlé ? :/

 

Merci!

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Invité §Ano581Pr

Bonjour à tous,

 

Depuis l’achat de ma voiture je n'ai jamais apprécié son comportement routier, beaucoup de roulis.

 

En nettoyant ma voiture dans mon garage, je me suis aperçu que ma voiture penche de gauche à droite. J'ai vérifié le niveau du sol et il est correct.

Et quand je dis penche on le voit vraiment beaucoup, j'ai une différence de 6 mm.

 

De plus après 10 000 kms le passage 1ère - 2ème accroche dorénavant.

Voilà voilà

Des avis ?

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Salut à tous, me voilà de retour après une semaine de congés avec panne d'internet!

Alors mes micro-à-coups à l'accélération ont presque complètement disparus, sans raison apparente.

Par contre j'ai une nouvelle panne, un matin mon GPS ne démarrait plus pendant plusieurs jours, le système plantait au chargement. Finalement je me suis rendu compte que quelque chose a fusillé mes 2 clés USB qui faisaient bugger le système, en les retirant j'ai récupéré le GPS et la navigation, mais je n'ai plus aucune annonce vocale, genre "tourner à droite" ou "vous dépassez la vitesse limitée". J'ai cherché dans les menus mais je ne trouve plus les réglages adéquats. Pénible, et je regrette accessoirement la perte de mes fichiers musicaux sur mes clés USB...

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Invité §Ced862JX

sur ma 3 ça fait pareil, le retro intérieur et retros extérieurs vibrent énormément, tu as l'impression d'avoir la 3D lolll, par contre sur mon CX 5 rien... pas une vibration.....

 

 

Ouais moi aussi j'ai pas mal de vibrations sur le retro central et les rétro extérieurs. Des vibration à assez hautes fréquences.

 

Sinon 70 000km, 6.5l/100 et 81km/h de moyenne.

Et toujours autant de régénération (tout les 300/400km) qui me gavent de plus en plus. Et franchement mine de rien ça doit bien augmenter la conso moyenne de 0.3l/100 ces conneries.....

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Invité §Ano080FH

Salut!

 

Je suis propriétaire d'une Mazda 3 2.0 165cv depuis 10 jours, un vrai régal à conduire!

 

Par contre, j'ai une petite question en ce qui concerne les pneus d'hiver. J'ai vu que le certificat de conformité prévoyait des 16 pouces en 205/60. Par contre ce qui m'a frappé c'est l'indice de vitesse: V! (soit jusqu'à 240km/h; en 18 il faut du... W!) Par rapport à du H (jusqu'à 210km/h), il y a un surcoût de 30 euros et + par pneus!

 

Du coup, faut-il vraiment respecter l'indice de vitesse? Et pour ceux qui ont déjà des pneus neige, quels montes avez-vous?

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Salut!

 

Je suis propriétaire d'une Mazda 3 2.0 165cv depuis 10 jours, un vrai régal à conduire!

 

Par contre, j'ai une petite question en ce qui concerne les pneus d'hiver. J'ai vu que le certificat de conformité prévoyait des 16 pouces en 205/60. Par contre ce qui m'a frappé c'est l'indice de vitesse: V! (soit jusqu'à 240km/h; en 18 il faut du... W!) Par rapport à du H (jusqu'à 210km/h), il y a un surcoût de 30 euros et + par pneus!

 

Du coup, faut-il vraiment respecter l'indice de vitesse? Et pour ceux qui ont déjà des pneus neige, quels montes avez-vous?

 

Pour l'indice de vitesse tu peux etre au dessus mais jamais en dessous.

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Invité §Ced862JX

vu que je suis contradictoire avec le post du dessus, je cite l'article:

 

Article 9 :

 

Lorsque le code de la route interdit de monter des pneus de structures différentes sur un même essieu ( article 3, point 3.2 et 3.3) Il entend selon le Journal Officiel de la CE N°1 129/105 du 14/05/1992 que les pneus doivent être à la fois de :

 

même marque

même dimension

même catégorie d’utilisation ( ex. route, neige, tout terrain).

même structure : radiale ou diagonale

même code de vitesse

même indice de capacité de charge

 

Pour les pneumatiques hiver, la capacité de vitesse peut être, licitement, inférieure à celle des pneumatiques d’origine, mais la vitesse de roulage doit alors être adaptée à cette limite inférieure.

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Invité §Ano080FH

Salut,

 

Merci pour ces réponses. Effectivement, je viens aussi de trouver des informations comme quoi on pourrait mettre des pneus jantes jusqu'à 2 indices inférieurs.

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Bonjour,

 

Quelques questions pour ceux ayant installés les jupes et becquet sur la M3 :

- Cela occasionne t-il des inconvénients comme des nuisances sonores supplémentaires ?

- Quelle est la nouvelle garde au sol ?

- L'impression est elle positive globalement sur ces accessoires ?

 

Merci.

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Salut!

 

Je suis propriétaire d'une Mazda 3 2.0 165cv depuis 10 jours, un vrai régal à conduire!

 

Par contre, j'ai une petite question en ce qui concerne les pneus d'hiver. J'ai vu que le certificat de conformité prévoyait des 16 pouces en 205/60. Par contre ce qui m'a frappé c'est l'indice de vitesse: V! (soit jusqu'à 240km/h; en 18 il faut du... W!) Par rapport à du H (jusqu'à 210km/h), il y a un surcoût de 30 euros et + par pneus!

 

Du coup, faut-il vraiment respecter l'indice de vitesse? Et pour ceux qui ont déjà des pneus neige, quels montes avez-vous?

 

 

 

Pour ma part , je suis en 205/60/16 92V (Michelin Primacy Alpin) .

 

;)

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Pas de vibrations de mon côté .

Je rencontre par contre parfois des micro-à-coups à l'accélération entre le 2ème et le 3ème rapport . :D

Mise à part les bugs des systèmes GPS, radio, lecteur CD ... et l'électronique qui déconne de temps en temps :non:

je suis quand même satisfait après 42000 km , 5.3 l /100 et 55 km/h de moyenne . :jap:

Concernant les régénérations :

Sur un plein , 1ère régénération après 125 km

2ème régénération à 450 km

Je confirme : + 0,3 l / 100 suivant les régénérations . :ange:

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Invité §Ano080FH

J'ai à peu près fait 1000 km depuis que j'ai la voiture, et pour je n'ai pas trop à me plaindre. Les deux-trois seuls défauts:

 

- bug du infoaintment... jamais bien méchant, mais embêtant tout de même. A ce propos, ne peut-on pas éteindre totalement (pas seulement l'écran) le système infoaintment en roulant? Et ce pour pouvoir le restarter quand il bug...

- les bruits de roulement un peu trop audibles, mais pas catastrophique non plus.

-peu de rangements (par contre les japonais doivent boire beaucoup, avec tous ces portes bouteilles :-))

 

Pour l'instant je tourne autour de 7l de moyenne, en faisait des trajets plutôt courts (12km en moyenne).

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Invité §Ano080FH

Merci pour l'astuce :-)

 

Quelqu'un sait me dire combien de litres contient en réalité le réservoir? J'ai l'impression qu'il contient au maximum 45l et non 51 comme annoncé. Il me restait 2-3 petits traits en plus de la réserve lors de mon dernier plein et j'ai seulement mis 35l (en m'arrêtant pas au clic...).

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Mazda est généralement très large sur la réserve... Beaucoup te diront que tu peux faire jusqu'à 80km sur la réserve. Personnellement, sur le CX-3, je fais le plein à la réserve et à 1 ou 2 litres près, j'ai la quantité annoncé.

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Merci pour l'astuce :-)

 

Quelqu'un sait me dire combien de litres contient en réalité le réservoir? J'ai l'impression qu'il contient au maximum 45l et non 51 comme annoncé. Il me restait 2-3 petits traits en plus de la réserve lors de mon dernier plein et j'ai seulement mis 35l (en m'arrêtant pas au clic...).

 

 

Lorsque le voyant s'allume , il reste au moins 11 litres dans le réservoir . Mais il contient bien 51 litres .

 

Dans mon cas : 723 km avec un plein , le voyant s'allume , reste 2 traits ( Autonomie 63 km ) , je met 40 litres jusqu'à ce que le carburant soit visible dans la trappe .

 

;)

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Invité §Ced862JX

Merci pour l'astuce :-)

 

Quelqu'un sait me dire combien de litres contient en réalité le réservoir? J'ai l'impression qu'il contient au maximum 45l et non 51 comme annoncé. Il me restait 2-3 petits traits en plus de la réserve lors de mon dernier plein et j'ai seulement mis 35l (en m'arrêtant pas au clic...).

 

 

C'est exactement ça, au zéro de l'ODB, tu fais le plein, 43/44l. Tu peux encore rouler, mais au bout d'un moment (30/50km), le moteur se met en mode dégradé.

J'ai ainsi jamais mis plus de 46l....

 

Le réservoir fait sans doute 51l mais ils ont tout faire pour que tu doives faire le plein largement avant.

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